Les jeunes en action à La Palma

05/07/2024

Organisés à La Palma aux Canaries du 27 au 30 juin, les GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 voient 8 jeunes prodiges sacrés après 4 jours de compétition intense en FreeFly-Slalom et Surf-Freestyle. Le décor volcanique spectaculaire de La Palma, associé à ses plages de sable noir, a servi de toile de fond parfaite pour cet événement, attirant 55 jeunes riders de 12 pays en quête de gloire.

Compétition réunissant les meilleurs jeunes wingfoilers dans les catégories U14, U16 et U19, cette épreuve est marquée par l’élimination du champion du monde senior de Surf-Freestyle, l'Américain Chris Macdonald, en demi-finale des moins de 19 ans. Ce coup de théâtre ouvre la voie au Français Axel Gerard, tout juste 16 ans, pour remporter la couronne en Surf-Freestyle U19. Gerard s’impose devant l’Espagnol Xavi Corr, tandis que l’Autrichien Tomas Acherer prend la 3ème place, juste devant son frère jumeau Aleksander. Chez les féminines, dans la division U19 Surf-Freestyle, la championne du monde senior Espagnole Nia Suardiaz confirme son statut en dominant la compétition. Elle est suivie par les Françaises Enoha Laurent et Eulalie Thébault. Suardiaz triomphe également triomphé en FreeFly-Slalom U19, remportant toutes les manches éliminatoires, suivie de l'Autrichienne Viola Lippitsch.

Chez les garçons U19 en FreeFly-Slalom, le Français Tom Pansard prend le meilleur sur ses adversaires et sur son compatriote Axel Gerard, avec l’Espagnol Ancor Sosa qui prend la 3ème place. En Surf-Freestyle U16, l’Espagnol Nathan Berger remporte la victoire contre trois finalistes français, tandis que Luca Vuillermet prend la tête dans la course au titre U16 FreeFly-Slalom. La division U14 voit le jeune Français Marius Laffargue et le Danois Benjamin Castenskiold s’affronter, Laffargue s'imposant en Surf-Freestyle, tandis que Castenskiold prend sa revanche en FreeFly-Slalom.
Ces GWA Youth Wingfoil World Championships montrent, une nouvelle fois, la montée en puissance du wingfoil chez les jeunes, avec des talents émergents prêts à conquérir la scène internationale dans les années à venir.

 

Classements GWA Youth Wingfoil World Championships 2024
U14 Surf-Freestyle (hommes)

1/ Marius Laffargue (FRA)
2/ Benjamin Castenskiold (DEN)
3/ Kalle Dinant (NED)
 

U16 Surf-Freestyle (hommes)
1/ Nathan Berger (ESP)
2/ Luca Vuillermet (FRA)
3/ Ezio Bastianelli (FRA)
 

U19 Surf-Freestyle (hommes)
1/ Axel Gerard (FRA)
2/ Xavier Corr (ESP)
3/ Tomas Acherer (AUT)
 

U19 Surf-Freestyle (femmes)
1/ Nia Suardiaz (ESP)
2/ Enoha Laurent (FRA)
3/ Eulalie Thébault (FRA)


U14 FreeFly-Slalom (hommes)
1/ Benjamin Castenskiold (DEN)
2/ Marius Laffargue (FRA)
3/ Sam Rossmeier (ESP)


U16 FreeFly-Slalom (hommes)
1/ Luca Vuillermet (FRA)
2/ Leon Schiel (GBR)
3/ Stepan Beneš (CZE)


U19 FreeFly-Slalom (hommes)
1/ Tom Pansard (FRA)
2/ Axel Gerard (FRA)
3/ Ancor Sosa (ESP)


U19 FreeFly-Slalom (femmes)
1/ Nia Suardiaz (ESP)
2/ Viola Lippitsch (AUT)
3/ Enoha Laurent (FRA)

 

Source : GWA Wingfoil World Tour
Photos : Lucas Tozzi

tags: GWA Youth Wingfoil World Championships La Palma

Articles similaires

Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer