Moona Whyte et Wesley Brito dans l'histoire

22/03/2023

Dans de belles conditions de surf mardi à Ponta Preta au Cap Vert, Moona Whyte et Wesley Brito entrent dans la jeune histoire du sport en remportant la 1ère épreuve en surf du GWA Wingfoil World Tour, une édition qui fera date et référence pour la suite.

Les conditions sont de nouveau au rendez-vous en ce mardi sur le spot de Ponta Preta sur l’île de Sal au Cap Vert pour cette épreuve inédite du GWA Wingfoil World Tour. Avec une vague toujours aussi creuse et rapide, le passage par les rochers est une nouvelle fois légion dès la moindre erreur.
Chez les femmes, la 1ère surprise du jour vient de l’élimination en quart de finale de la française Flora Artzner, nouvellement passée chez Slingshot, qui bute sur l’espagnole Elena Moreno. Dans l’autre partie du tableau, la néerlandaise Bowien van der Linden est éliminée par l’hawaiienne Moona Whyte qui retrouve en finale la jeune espagnole Nia Suardiaz. Victorieuse 2 jours plus tôt de la GKA Kite-Surf World Cup, l’épreuve de kitesurf dans les vagues sur ce même spot, Whyte fait parler sa science du surf et s’impose pour la 2ème fois en 48h.

Du côté des hommes, le niveau ne cesse d’impressionner au fil des heats avec 2 garçons particulièrement en forme, le presque local de l’île voisine de Boa Vista, Wesley Brito, et le français Benoit Carpentier. Ce dernier s’offre le luxe de battre Zane Schweitzer en demi-finale alors que Brito se défait du tricolore Hugo Marin.
En finale, survolté et avec un public acquis à sa cause, Wesley Brito impose son style tandis que Benoit Carpentier prend trop de risque et termine par 2 fois dans les rochers.
Épreuve d’un nouveau genre, cette étape du GWA Wingfoil World Tour marque une étape dans l’évolution du sport avec une épreuve en surf dans les vagues qui valide le potentiel de futures compétitions dans la discipline…

 

Source : GWA Wingfoil World Tour
Photos : Lukas K Stiller

tags: GWA Wingfoil World Tour Ponta Preta Moona Whyte Wesley Brito

Articles similaires

Du grand spectacle à Leucate

Du 6 au 14 avril, Leucate dans l’Aude accueillait à nouveau le 1er...

Un beau final au Brésil

Dernière épreuve de la saison, c’est à Cauipe au Brésil que...

Chris MacDonald sur le toit du monde

L'étape tant attendue du GWA Wingfoil World Tour à Tarifa a permis de vivre...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer