Test Cabrinha Mantis V2 Windows 5.0 2022

03/08/2022

Présentation du produit
"La Mantis originale a établi une référence en ce qui concerne la rigidité du bord d'attaque, et cette année elle a encore été affinée, aboutissant à un cadre ultra-rigide et à un profil raffiné. Combiné à un spi précontraint, cela donne un produit très performant qui maintient ses performances dans une plus grande variété de conditions. La taille et l'envergure améliorées permettent une puissance plus progressive dans les petites tailles, tandis que l'ajustement de la forme du bout des ailes aide à dévier l'eau lors du démarrage, et permet également aux ailes de plus grande taille de gagner en puissance. Le Mantis V2 met en avant le programme d'ailes Cabrinha et met le summum de la technologie et de l'efficacité entre vos mains pour maximiser le temps et les performances sur l'eau."

 

En détails
Nombre de poignées :
2 longues poignées rigides recouvertes de sangle sur le boudin central + 1 poignée rigide sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, 1 grande fenêtre en PVC de chaque côté du boudin central
Leash : Fourni, très long et en mode bracelet
Pompe : Non fournie, embout one pump à tourner pour verrouillage
Surfaces disponibles : 2.0 / 2.5 / 3.0 / 3.5 / 4.0 / 4.5 / 5.0 / 6.0 / 7.0
Couleurs : Jaune/Noire, Bleue/Noire, Orange/Noire
Poids : 3 kg (après plusieurs navigations)
Prix public conseillé : 959 € en 5.0

 

Découverte
C’est déjà la 2ème version de la Mantis que nous avons en test. Et s’il y a parfois peu de changement entre 2 millésimes, cette nouvelle Mantis présente des évolutions vers une rigidité plus importante. Vous retrouvez la sobriété de la marque et ce qui en fait désormais la marque de fabrique, les poignées rigides, sur le boudin central et également sur le bord d’attaque. La construction est vraiment très propre et c’est un très beau produit que nous avons sorti de son sac original. Ce n’est ni un sac à dos, ni un sac bandoulière, mais un sac évolutif, qui peut être fermé ou non, avec 2 anses de portage. Il est original et pratique. La Mantis V2 existe en 2 versions, avec ou sans fenêtre, et c’est cette 2ème version que nous avons reçue. Il y a 2 grandes fenêtres, situées très proches du boudin central et plus grandes sur la hauteur.
 

Equipement yesyesyesyes
Ce très grand sac permet de ranger facilement la Mantis V2 et vous aurez ensuite le choix de le refermer pour qu’il soit de toute petite taille, ou bien de l’ouvrir encore pour y poser tout le reste de votre matériel ! La construction est vraiment soignée et il y a de nombreux renforts sur l’aile et un joli patch néoprène de protection des mains au niveau de la poignée de depower. Il n’y a qu’une seule valve de gonflage/dégonflage sur cette nouvelle version. Les longues poignées rigides placées sur le boudin central sont recouvertes de sangle mais ne glissent pas en utilisation sur l’eau et la poignée de depower est, elle aussi, rigide pour un maximum de conduite dans le freefly. Toutes ces poignées laissent le passage pour les mains, sans forcer. Cabrinha offre un très long leash, en mode bracelet, en 2 parties et nous avons trouvé que la partie « bout » avait tendance à venir se scratcher sur le bracelet du leash, gênant un peu la navigation. Son attache est bien centrée sur le bord d’attaque, de manière très classique. Cabrinha aime proposer une attache pour la pompe et vous pourrez donc facilement mettre le crochet de votre leash de pompe sur ce morceau de garcette, au niveau de la valve de gonflage. Plutôt sympa, la marque dispose de nombreux patchs autocollants pour la réparation de votre wing ou de la durite. Petit plus également, vous retrouverez des petites boucles en sangles pour disposer directement vos bouts de harnais, c’est léger et pratique.  


Poids yesyesyesyes
Malgré ses 3 poignées rigides et son bord d’attaque imposant, la Mantis V2 reste légère. La capacité de préhension offerte par les 2 grandes poignées rigides permet de facilement la manipuler et dès qu’il y a un peu de vent, ce dernier aide vraiment au maintien de l’aile en hauteur. C’est très agréable.

 
Accessibilité yesyesyesyes
C’est un peu déroutant sur cette nouvelle Mantis V2 puisqu’elle est à la fois très facile à prendre en main et, dans le même temps elle, est imposante et puissante, en 5.0 m². Les 2 longues poignées rigides sont toujours aussi confortables et nous n’avons jamais eu la sensation de mains qui glissent. Elles permettent d’adapter la position de mains, très facilement, par des petits glissements et ce sera un point fort pour les navigateurs ayant besoin de beaucoup bouger les mains. Dans cette taille, nous l’avons trouvée très puissante par rapport aux autres modèles que nous testions dans le même temps et les moins aguerris pourront lui trouver un petit côté tracteur que, personnellement, nous avons apprécié pour la plage d’utilisation donnée.


Rigidité yesyesyesyesyes
C’est un point que nous avions relevé sur la 1ère version et la marque communique sur l’évolution de la rigidité de cette Mantis V2. Il ne faut surtout pas chercher à la gonfler au-delà des 7,5 PSI recommandés, la rigidité est déjà bien assez importante. C’est très intéressant cet effet bloc avec un bord d’attaque bien raid, une toile tendue et une puissance vers l’avant qui permettent de décoller très tôt et de prendre de la vitesse. Grâce à cette rigidité, la Mantis V2 offre une bonne tenue dans le vent fort, nous n’avons pas hésité à la dégonfler un tout petit peu dans le vent léger pour gagner en efficacité dans le pomping.

 

Stabilité yesyesyesyes
Grâce à cette relative rigidité de l’aile, de la toile tendue avec des petits renforts sur la chute, il n’y a pas de mouvements parasites quand le vent se lève et que ça pousse fort dans les bras. L’aile est facile à maintenir en position et les 2 grandes poignées permettent d’ajuster la traction en fonction du besoin. En utilisation freefly, l’aile reste facilement en position horizontale et la conduite est améliorée par cette poignée rigide. Il n’y a que dans les passages au-dessus de la tête que nous avons dû revoir un peu notre enchaînement avec un passage différent par rapport d’autres wings.


Maniabilité yesyesyesyes
Avec ce maintien à l’horizontale facile, la récupération des poignées plutôt intuitive, cette Mantis V2 fait partie des wings très maniables. Dès qu’il y a un peu de vent, l’aile tracte le rider pour diminuer les efforts dans les bras et les poignées offrent cette possibilité d’ajuster en permanence la position des mains. La puissance vers l’avant permet de la vitesse et ensuite la toile bien tendue offre la possibilité d’aller vite ou de sauter, tout en maîtrise. Il n’y a que dans le passage au-dessus de la tête que nous avons éprouvé quelques fois du mal lors des virements, il nous a fallu revoir notre positionnement mais il est parfois difficile de passer d’une wing à une autre dans une même navigation. Rien de bien gênant, avec une aile facile à garder à l’horizontale et cette qualité qui permet de profiter au maximum de vols en freefly dès qu’il y a des petits trains de houle.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Dans cette taille de 5.0 m², nous lui avons trouvé une sacrée puissance et nous avons pu bénéficier, plusieurs fois, de navigations en vol alors que les collègues utilisaient des wings plus grandes. C’est vraiment un point fort que nous lui avons trouvé. Autre point fort, son maintien de profil qui permet d’être à l’aise, même dans le vent plus fort. Attention tout de même, elle devient plus physique avec cette puissance importante. Mais le fait que la toile ne bouge pas, que le bord d’attaque maintienne bien la rigidité, cela permet de se déplacer facilement sur le plan d’eau pour ensuite profiter de vols en freefly l’aile à l’horizontale ou même de surfs. Pour une utilisation cruising, son maintien de profil et sa maniabilité en font une aile qui pourra facilement être relevée dans les plus grosses risées pour continuer à naviguer confortablement.
 

Polyvalence yesyesyesyesyes
Ce n’est pas une aile que nous pourrions conseiller aux débutants, de par sa puissance générale, mais c’est une vraie sensation d’efficacité du matériel que nous avons eu avec cette Mantis V2 dans les mains. Un produit qualitatif et offrant du répondant qui nous a permis de nous exprimer sur toutes les disciplines de la wing. De la possibilité d’aller vite au vol précoce, du maintien de profil en cruising au passage au freefly wing déventée, cette Mantis V2 passe partout. C’est d’ailleurs la wing que nous avons toujours dans la voiture quand les conditions de vent sont annoncées irrégulières. Sur notre terrain de jeu multi disciplines de l’Almanarre, c’est un vrai régal !

 

Verdict
Cabrinha revient une nouvelle fois avec un produit très travaillé, propre et efficace. Compte tenu de son prix et de ses caractéristiques techniques, la Mantis V2 ne sera pas forcément accessible aux novices mais tous les autres navigateurs peuvent oser y aller les yeux fermés. C’est une aile à tout faire et l’assurance d’avoir la puissance nécessaire pour voler tôt, prendre de la vitesse et du plaisir. La qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous, même si nous n’avons pas testé l’aile sur un temps prolongé. Puissante en 5.0 m², il semble que les petites tailles soient plus réactives, il y aura forcément une Mantis V2 pour répondre à vos attentes ! Et, de notre côté, nous sommes curieux de pouvoir essayer une petite taille !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 25 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Le Jaï
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 9 navigations

 

Les +
Puissance pour un vol précoce
Maniabilité avec les poignées rigides
Qualité de fabrication
Maintien à l’horizontale en freefly

 

Les -
Puissance qui peut devenir physique dans le vent plus fort
Leash avec bout qui se scratch sur le bracelet et qui peut gêner parfois dans les manœuvres

 

Cabrinha Mantis V2 Windows 5.0
Novices
yesyesyes (Un peu puissante pour les débutants)
Intermédiaires yesyesyesyes (Une wing qui pourra évoluer avec le niveau du pratiquant)
Confirmés yesyesyesyesyes (Maniabilité et qualité de fabrication pour un partenaire de tous les jours)
Experts yesyesyesyesyes (Maintien de profil et traction qui permettront toutes les excentricités)

 

Initiation yesyesyes (Imposante pour des débuts même si très maniable)
Cruising yesyesyesyes (Facilité du maintien en position droite, un vrai régal)
Vitesse yesyesyesyesyes (Rigidité, maintien de profil, il nous tarde d’aller encore plus vite)
Course yesyesyesyesyes (Traction qui permet de belles remontées au vent, elle est efficace)
Freestyle yesyesyesyes (Beaucoup de répondant pour oser tester les manœuvres, un peu puissante peut être)
Freefly yesyesyesyesyes (Très facile à garder à la ceinture et à l’horizontale, un vrai plaisir de suivre les trains de houle)
Surf yesyesyesyesyes (Facile à déventer, reprise de puissance rapide, elle est tout à fait adaptée à cette pratique)


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Cabrinha Mantis V2 Windows

Articles similaires

Test Cabrinha Fusion X-Series Wings 2021

Présentation du produit "Le tout nouveau système Fusion établit une...

Test Cabrinha Mantis Windows 5.0 2021

Présentation du produit "Il existe un million de nouvelles façons de voler....

Test Cabrinha Macro 5.0 2021

Présentation du produit "La Macro est la planche de foil née pour...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer