Test KT Surfing Ginxu Dragonfly 7.0 2023/2024

05/06/2024

Présentation du produit
"Performante sur tous les types de houle, vous n'aurez plus qu'à savourer la glisse et le vol sur la Ginxu Dragonfly. Conçue par KT, cette planche de downwind ne se limite pas au SUP Foil, vous pouvez aussi l'utiliser en prone ou en wing dans le lightwind. Grâce à son shape, cette planche en carbone offre des accélérations rapides, une glisse stable et sans effort ainsi que du contrôle. De 6'6" à 8'4", il existe une taille pour tous les niveaux de pratique afin de se lancer dans cette incroyable nouvelle expérience de foil."

 

En détails
Volume : 100 litres
Largeur : 48,5 cm / 19’’ in
Longueur : 213 cm / 7’0’’ ft
Poids : 5,3 kg nue, comme annoncé par la marque
Straps : Livrée sans, pas d’inserts sur le flotteur
Rails de foil : 2 rails US de 34 cm
Nombre de poignée(s) : 0, portage directement par le foil
Tailles disponibles : 88 / 95 / 100 / 105 / 110 / 121 / 135 litres
Prix public conseillé : 2230 €

 

Découverte
Les planches de downwind/SUP foil et light wing inondent les réseaux sociaux en ce moment. Rien de bien original donc dans ce test, mais le côté hyper spécialisé du produit nous a donné l’envie de nous mettre en difficulté pour mieux percevoir la possibilité de la multiglisse annoncée par la marque. C’est une toute petite taille que nous avons récupérée d’un autre testeur et il est évident que ce flotteur s’adresse à un public averti.

 

Fabrication/Équipement
Équipement 
yesyesyesyes
Le flotteur est vendu nu, il n’y a pas de possibilité de mettre des footstraps. C’est un parti pris. C’est avant tout une planche de SUP foil. Le pad est agréable et il joue bien son rôle antidérapant avec des stries, qui doivent permettre d’évacuer l’eau afin de ne pas glisser. La vis de décompression est une vis cruciforme classique, positionnée juste derrière le pad. L’anneau d’accroche du leash est centré, à l’arrière du flotteur. Les deux rails de platine mesurent 34 cm pour donner un maximum de solutions de réglages et des repères pour se le rappeler. Enfin, il n’y a pas de poignée de portage. Les boîtiers sont plus avancés que sur une planche classique et le foil permet le portage.
Construction yesyesyesyes
Construction en carbone pour allier légèreté, rigidité et nervosité, son poids est un véritable atout. 5,3 kg sur la balance, elle en paraît beaucoup moins dans les mains ou sous les pieds. C’est un vrai bijou, auquel il faudra porter attention pour ne pas l’abîmer. Nous l’avons directement mise dans une housse. Tout le shape est travaillé pour faciliter l’équilibre à plat, la vitesse de décollage et la nervosité du flotteur. Vous pouvez retrouver les explications sur le site de la marque. Le pont est plutôt plat dans l’ensemble, avec un léger concave dans la zone d’évolutions des pieds. Les différentes formes sur le pad donnent des points de repères pour se positionner. C’est sous la carène qu’il y a un gros travail. Des rails arrondis et de la largeur sur bonne partie avant, pour faciliter les touchettes, aider au maintien de la position à plat et prendre de l’appui dans le pomping, à l’arrière, il y a une forme bien particulière aux Ginxu avec les rails qui sont rentrés dans la carène pour limiter la surface mouillée et faciliter le décollage. Il y a une belle épaisseur sur l’arrière et cette forme reconnaissable des planches de SUP foil en ce moment : de l’épaisseur et l’arrière qui se pince sur les 30 derniers centimètres. Elle porte bien l’ADN de la marque KT Surfing !

Performances
Accessibilité yesyesyesyes
Elle est à la fois facile et compliquée. On ne va pas se mentir, c’est une planche destinée (dans ce volume) aux navigateurs aguerris. En mode light wing (la raison de notre test) elle reste accessible et facile à comprendre. Elle est plus compliquée (parce que petite par rapport à notre niveau de pratique et notre poids (80 kg) en SUP foil). Il ne faut pas hésiter à reculer ses pieds sur le flotteur pour venir chercher l’endroit où il y a le plus d’épaisseur afin de tenir l’équilibre à plat. Les marques sur le pad permettent de se rappeler où positionner les pieds. Malgré sa faible largeur, la forme de l’arrière permet de stabiliser la planche sur l’axe latéral alors que la longueur fait le travail sur l’axe longitudinal. Ça fonctionne très bien en utilisation light wing. C’est plus compliqué de tenir debout, sans voler, en SUP foil. Il existe d’autres tailles adaptées pour les pratiquants n’ayant pas encore le niveau pour un petit flotteur.  
Décollage yesyesyesyesyes
C’est woooooow ! Elle semble tellement légère et nerveuse sous les pieds que le décollage est un vrai atout. Même dans le vent très léger, nous avons réussi à trouver le vol. C’est une technique de pomping légèrement différente sur ces flotteurs que sur les planches classiques de wing, mais une fois à l’aise avec ce mouvement, elle est une vraie arme de pétole. Nous l’avons testée avec 5 ailes porteuses différentes et toujours cette impression de vite quitter l’eau.
Confort yesyesyesyes
Ce n’est pas forcément son atout principal pour Mr tout le monde. Elle est épurée au niveau du confort des pieds, elle est étroite et demande une certaine maîtrise, mais elle est vraiment facile à manœuvrer qu’elle en est confortable. Avec cette capacité au vol, c’est ensuite un jeu d’appuis sur le flotteur pour faire sa navigation. Elle est agréable en navigation wing freeride et nous nous sommes régalés dans les sessions downwind et même en surf dans les petites vagues du rocher.
Plage d’utilisation yesyesyesyes
Rappelons que nous faisons notre test avec une visée pratique wing plus que SUP foil. Pour nos 80 kg, elle offre suffisamment de flottabilité pour tenir debout, elle est une planche adaptée pour la navigation dans le vent léger jusqu’au vent fort. Avec cette faible largeur, même sur l’avant, il y a peu de prise au vent et elle n’est pas plus physique dans le vent plus fort. Il faut vraiment différencier les aptitudes au wingfoil et au SUP foil. Dans cette dernière discipline, cette taille était vraiment trop technique pour notre gabarit et notre niveau actuel. Elle n’est donc pas adaptée à tous les publics, mais nous rêvons maintenant de tester ce même flotteur en 121 litres, pour cette polyvalence de pratiques et de conditions. Elle reste un flotteur destiné au SUP foil et les purs wingfoilers pourraient (c’est notre avis par rapport à notre façon de naviguer) lui reprocher de ne pas offrir la possibilité de footstraps. Il y a les pour et les contre. Nous faisons partie de ceux qui pensent que ces footstraps autorisent plus de prise de risque dans les courbes, en surf. Nous avons même tenté des bords à fond, l’avant arrondi permet d’être en sécurité en cas de touchette, idem, dans le passage du clapot, l’avant étroit et arrondi permet de passer sans encombres. C’est très agréable. Il n’y a que les sauts qu’elle ne permet pas.
 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Ce n’est absolument pas du tout son programme.
Cruising yesyesyesyesyes
Elle est agréable et elle vole très tôt. Ces caractéristiques peuvent vous autoriser la prise de risque de longues balades. Nous n’avons pas hésité à monter haut dans la baie de l’Almanarre pour ensuite redescendre en downwind, d’une traite.
Vitesse yesyesyesyes
Légère et nerveuse sous les pieds, tant que vous tenez l’équilibre sur le foil, elle suit ! Comme dit plus haut, les touchettes restent douces même si le fait de ne pas avoir de straps risque de vous faire voler vers l’avant si le contact est trop franc.
Course yesyesyes
Ce n’est pas son programme, ou alors en course de downwind SUP foil. 
Freestyle yesyesyes
Pas de saut, mais la possibilité de faire des manœuvres old school avec la possibilité de facilement évoluer sur le pont.
Freefly yesyesyesyesyes
Son programme avec de longs downwind en vol sur le foil, et elle fonctionne très bien dans cette pratique. Son poids et sa nervosité sont de vrais atouts.
Surf yesyesyesyes
Sur des petites vagues, elle est agréable et facile à manier.

 

Public visé
Novices
 yesyesyes
Spécifique et trop petite, elle n’est pas destinée à ce public.
Intermédiaires yesyesyes
Même si elle reste accessible et que d’autres tailles peuvent permettre d’avoir un flotteur plus adapté, c’est un programme plutôt réservé aux navigateurs aguerris.
Confirmés yesyesyesyesyes
À différencier entre wing et SUP. Agréable et performante en wing pour les gabarits légers à moyens (80 kg), elle sera trop petite pour les navigateurs n’ayant pas encore un très bon niveau à la rame (sauf les gabarits les plus légers). La marque présente d’ailleurs les tailles de flotteurs utilisés par leurs coureurs et ambassadeurs.
Experts yesyesyesyesyes
Une qualité de shape qui permet des performances intéressantes. Il faut être un expert de la pratique rame pour profiter pleinement de ce flotteur pour les gabarits moyens. Les plus légers peuvent imaginer tout faire avec cette taille de flotteur, pour les plus lourds, je pense qu’il faut penser à ajouter du volume.

 

Verdict
C’est un vrai petit bijou que cette Ginxu Dragonfly. Elle est très spécifique et demande un bon niveau de pratique pour en profiter pleinement. Nous savions que nous allions nous mettre en difficulté sur la partie rame et ç'a été le cas. En wingfoil, elle aura été une partenaire agréable et performante. La marque KT Surfing est fidèle à ses habitudes avec un shape abouti qui sort de l’ordinaire. Celles et ceux qui pourront se l’offrir, profiteront d’un flotteur polyvalent et performant. KT Surfing offre également la possibilité de s’offrir ce modèle en custom avec la possibilité d’ajuster quelques points du flotteur. À vous de jouer !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 30 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Passe Pied, Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 7 navigations

 

Les +
Légère et réactive sous les pieds
Décollage super rapide
Qualité de son shape
Performances générales

 

Les -
Destinée, dans cette taille, à un public de très bon niveau à la rame et bon niveau en wing



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: KT Surfing Ginxu Dragonfly

Articles similaires

Test KT Surfing Wing Air DD 3.5 2023

Présentation du produit "La Wing Air DD (Direct Drive) est la dernière...

Test KT Surfing Ginxu 82 2023

Présentation du produit "Keith Teboul : "La gamme Ginxu marque un nouveau...

Test KT Surfing Wing Air 4.0 2022/2023

Présentation du produit "Transformez une journée de houle médiocre,...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer