Test NSP Airwing 4.0

09/03/2022

Présentation du produit
"La géométrie de la NSP Airwing offre une puissance, une stabilité et une maniabilité fluides pour de nouvelles sensations nautiques avec une large plage d’utilisation et du contrôle. Résultat de nombreuses heures de test, de beaucoup de prototypes, la team R&D a travaillé sur les contours, les tubes et le profil pour offrir une conduite plus douce et stable. Elle est équilibrée avec des angles dièdres modérés. Cela augmente les performances et la plage de vent. Cela aide également à garder les oreilles à l'écart de l'eau. C’est une aile très accessible et légère, ce qui la rend idéale pour les wingfoilers, les SUPers et les surfers qui souhaitent augmenter leur temps et leurs compétences sur l'eau."

 

En détails
Nombre de poignées :
5 poignées alignées sur le boudin central + 3 poignées sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, une de chaque côté du boudin central
Leash : Fourni, en mode velcro tour de poignet et queue de cochon
Pompe : Non fournie, attention l’embout adaptateur est fourni avec l’aile et ensuite il faudra une pompe comme celles de SUP en embout quart de tour
Surfaces disponibles : 3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Prix public conseillé : 649 €

 

Découverte
Cette NSP Airwing est une aile gonflable avec poignées souples. Cela fait déjà quelques mois que nous l’avons pour le test et elle fait donc partie de ces ailes "ancienne génération" qui n’avaient pas encore bénéficié des nouvelles avancées en termes de construction et du type de poignées, par exemple. Il en reste que c’est une aile opérationnelle pour un grand nombre de pratiquants. Elle présente une seule valve de gonflage pour laquelle il vous faudra absolument posséder l’embout particulier, à visser. Ce n’est pas le plus pratique mais cela permet d’utiliser une pompe comme celles de SUP, plus largement répandues pour le grand public. Elle est livrée dans son sac à dos très pratique et elle ne prend vraiment pas beaucoup de place une fois rangée. Bien évidemment, le sac offre les attaches pour positionner la pompe sur le côté. Vous pouvez retrouver, sur l’une des photos, la pompe qui nous a été mise à disposition par la marque pour ce test. Nous avons également utilisé d’autres pompes SUP avec manomètre pour maîtriser la pression de gonflage préconisée à 7 PSI (non respectée). C’est une wing avec 5 poignées sur le boudin central et une originalité, 3 poignées sur le bord d’attaque. Il y a bien sûr, la poignée centrale, plus une de chaque côté. Un peu sceptique au départ, le test nous a montré que ces poignées pouvaient être utiles sur ce modèle dans les surfs et descentes de houle. Il y a largement la place pour passer les mains entre la poignée et les boudins, ces dernières sont cousues avec une sangle qui fait le tour du boudin, il aurait été intéressant d’avoir un pad néoprène de protection sur les coutures pour ne pas prendre de risque pour le bout des doigts. Nous avons trouvé que l’attache du leash était un peu légère, c’est pour cette raison que vous voyez (sur les photos) une sécurité que nous avons ajoutée. Le leash est fourni et il fait bien le job pour ce type d’aile. Elle présente deux fenêtres de chaque côté du boudin central.

 

Le test Wingsurferjournal.com
Cette aile est compacte dans ce petit sac à dos et c’est très pratique dans le coffre de la voiture. Elle est rapide à mettre en place, puisqu’équipée d’une seule valve, même si l’embout n’est pas très pratique dans l’utilisation. Il faudra tenir la valve (pour ne pas la dévisser et dégonfler l’aile) pendant que vous dévissez l’embout. Il ne faudra surtout pas perdre ce dernier. Peu de chance d’en trouver un autre sur votre parking ! Nous l’avons pratiquement toujours gonflée à plus des 7 PSI préconisés par la marque, pour avoir une meilleure tenue dans le vent fort. En 4.0, le but est d’avoir un maintien de profil pour absorber les risées. Avec son poids intéressant, elle est très facile à prendre en main et le nombre de poignées permettra aux novices de toujours tomber sur une accroche pour reprendre de la traction, que ce soit sur le boudin central ou sur le bord d’attaque. Un peu plus gonflée que la normale, elle devient assez rigide dans les mains et, avec les petites poignées, elle est un jouet très facile à bouger pour pomper et prendre de la vitesse. La plage d’utilisation est plutôt bonne dans les minis. Dans les maxis, outre ce côté un peu souple à 7 PSI, la toile a tendance à battre, si vous remontez au vent avec beaucoup de tension dans la wing. De petits renforts sur la chute, ou une tension accrue de la toile (exemple sur la wing AFS WILF) sur l’arrière du boudin central pourraient être de possibles améliorations. La traction est très équilibrée et mise à part quelques touchettes des oreilles dans le vent léger, l’aile est facile à maintenir en l’air. Nous avons trouvé que pour des navigateurs confirmés, en recherche de performances maximales, il pouvait manquer une poignée encore plus à l’arrière pour décaler la traction vers l’avant et faciliter l’équilibre de l’ensemble. Les navigateurs qui veulent simplement profiter tranquillement de leur sortie ne ressentiront pas ce besoin. Elle ne sera pas forcément l’aile de ceux qui veulent aller vite mais nous avons été surpris de sa facilité dans les manœuvres et encore plus dans les surfs ou suivis de houle. Les petites poignées permettent d’avoir une bonne prise en main pour sauter et faire des manœuvres de freestyle et il y a toujours une poignée à récupérer lors d’essais ratés ! Dans les surfs, ces 3 poignées permettent de complétement déventer l’aile (pour celle du milieu) ou de garder un tout petit peu de traction en utilisant l’une des 2 autres (en fonction de tribord ou bâbord). Cela nous a surpris mais ça fonctionne bien et dans les petits trains de houle qui peuvent disparaître à tout moment c’est une petite aide qui permet de garder le vol. Avec le petit décalage que cela crée, cela facilite également le retour aux poignées pour reprendre de la traction. Elle aura longtemps été notre aile étalon dans les tests et un produit que nous avons apprécié dans nos sessions cruising et descente de vagues.

 

Verdict
Comme l’annonce la marque, c’est une aile destinée aux néo-pratiquants en priorité et il est évident que les pratiquants confirmés et experts lui trouveront quelques défauts. Il n’en reste pas moins que c’est une wing légère et agréable pour les débuts. La qualité de fabrication est bien là et ses performances globales sont bonnes pour une aile abordable avec une belle polyvalence. Il y a une place sur le marché pour ce type d’ailes et nous avons navigué avec cette wing, depuis quelques mois, avec toujours autant de plaisir. A vous de définir vos priorités dans le choix du matériel : performances sans limites, auquel cas elle ne sera pas adaptée ou bien vous démarquer avec une aile polyvalente, accessible et facile.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 5 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, La Garonne, La Franqui, La Nautique, Les Lecques
Temps effectif de navigation sur le produit : 13 heures sur 17 navigations

 

Les +
Accessibilité
Poids léger
Originalité de la neutralisation dans les descentes de houle et/ou vagues avec les trois poignées du bord d’attaque

 

Les -
Manque une poignée tout à l’arrière à notre goût
Toile qui bat dans le vent fort
Embout à ne surtout pas perdre
Attache du leash très légère à notre goût

 

Novices : yesyesyesyes
Intermédiaires : yesyesyesyes
Confirmés : yesyesyesyes
Experts : yesyesyesyes

 

Équipement : yesyesyesyes
Poids : yesyesyesyes
Accessibilité : yesyesyesyes
Stabilité : yesyesyesyes
Maniabilité : yesyesyesyes
Rigidité : yesyesyesyes
Plage d’utilisation : yesyesyesyes
Polyvalence : yesyesyesyesyes


Source : Mathieu Bonno/MyBoardReport
Photos : Mathieu Bonno/MyBoardReport

tags: NSP Airwing

Articles similaires

Test NSP SUP/Wing 6.6 2021

Présentation du produit "Cette nouvelle génération de planches...

Test NSP Airwave 1700

Présentation du produit "L'ensemble Airwave 1700 mélange du carbone...

Test NSP SUP/Wing Pro Foil 5.10 2021

Présentation du produit "Cette nouvelle génération de planches...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer