Publicité:

Test Smik Wing Dings FW V2 4.0 2022

05/10/2022

Présentation du produit
"Évolution de la Wing Dings, la FW V2 est la nouvelle aile de wingfoil signée de la marque australienne Smik. La première version avait déjà créé la surprise, avec d'excellents retours à la fois des utilisateurs mais aussi de la presse spécialisée. Elle incarnait, ni plus ni moins, la référence pour la vague avec l'aile la plus maniable et saine du marché. Toujours aussi maniable, la V2 est synonyme de puissance et de précision. Le développement de cette V2 s'est traduit par un travail important sur les tensions du spi, un positionnement efficace du draft (centre de poussée), un nouveau dessin des oreilles de l'aile et la rigidité des poignées. En résulte une aile puissante avec une plage d'utilisation très large, un pomping efficace pour monter sur le foil à la moindre risée et, dans le même temps, garder un maximum de contrôle dans les rafales. Plutôt que de développer plusieurs modèles différents ou spécifiques, Smik s'est attachée à proposer un modèle performant pour la vague et le downwind, en gardant toujours en tête l'importance de la maniabilité et de la plage d'utilisation pour satisfaire aux autres programmes (freeride, freestyle etc...)."

 

En détails
Nombre de poignées :
5 petites poignées souples + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, en mode bracelet (absent pour notre test)
Pompe : Non fournie, embout one pump à tourner pour verrouillage
Surfaces disponibles : 3.0 / 3.5 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Verte/Noire, Noire/Blanche, Jaune/Orange et Orange/Verte
Poids : 2,1 kg après plusieurs utilisations
Prix public conseillé : 700 € en 4.0 m²

 

Découverte
Smik est une marque très peu connue dans l’hexagone puisque ce matériel nous vient d’Australie et de son créateur Scott McKercher. C’est une très belle wing que nous avons pu récupérer d’une autre équipe de testeurs. Elle existe dans plusieurs couleurs et est proposée entre 3.0 et 6.0 m² pour se placer entre les ailes d’entrée de gamme et celles des « majors ». La marque Smik a fait le choix de plusieurs poignées souples sur cette V2. Elle est légère, et il y a des renforts aux endroits en contact avec le sol, éventuellement. C’est sobre et propre au niveau de la construction.

 

Équipement yesyesyesyes
Aile proposant des poignées souples, elle se range facilement dans un beau sac à dos, offrant également la place pour mettre une partie de votre équipement et votre pompe sur le côté avec les élastiques pour la tenir et une autre sangle d’attache sur le devant, si besoin. Ce dernier est également agréable à porter si vous devez parcourir une certaine distance jusqu’au spot. Il y a 2 durites pour dégonfler le boudin central et cela va donc assez vite pour la ranger. Cette FW offre 5 poignées avec une sangle plus rigide et large que la majeure partie des wings, ces poignées sont, en revanche, assez étroites pour le passage des mains. Logiquement, la dernière poignée (plus large) se trouve sur le bord d’attaque avec l’accroche du leash centrée, toute proche. Ce dernier est fourni par la marque, mais nous ne l’avions pas pour le test. Il n’y a pas de fenêtre sur cette wing FW.


Poids yesyesyesyes
Cette FW fait partie des ailes légères et c’est un régal dans les mains en 4.0 m². Grâce à ce poids intéressant et à sa stabilité générale, elle est très facile à positionner et à garder à la taille ou à hauteur dans le freefly et le surf. Elle sera un bon moteur pour les novices et les navigateurs de niveau intermédiaire dans une démarche de progression rapide.


Accessibilité yesyesyesyes
Si l’aile est très légère et sera donc facile à maintenir en l’air, il faudra d’abord bien choisir sa poignée. Elle fait partie des rares wings à toujours offrir plusieurs possibilités pour le positionnement de vos mains. Elles ne sont vraiment pas très larges et si elles assurent une bonne rigidité pour la conduite de la wing, elles obligent à bien viser. Ce n’est pas le plus intuitif pour les néo-pratiquants. Les plus aguerris trouveront rapidement leurs réglages. Le poids léger de la FW est un gros atout dans son accessibilité et lui permettra d’être adaptée à tous les pratiquants, du novice à l’expert.


Rigidité yesyesyesyesyes
Nous avons été surpris par sa bonne rigidité avec une pression recommandée de 7 PSI seulement. De notre côté, nous l’avons souvent gonflée entre 7 et 8 dans le vent fort et 7 dans le vent médium. La toile est tendue et il n’y a pas vraiment de battement grâce aux 2 petits renforts de chute. C’est uniquement dans le vent très fort que la toile bat un peu, mais c’est déjà la limite d’utilisation du produit. Cette FW propose une sacrée puissance à bas régime avec une traction vers l’avant intéressante pour prendre le vol.   

 

Stabilité yesyesyesyesyes
Rigide et légère dans les bras, elle permet d’être stable dans le vent médium à fort, dans cette taille. Elle se déforme très peu et permet donc d’attaquer fort ou bien de naviguer tranquillement en fonction de votre humeur du jour. Elle fait partie des ailes confortables et nous avons beaucoup apprécié cette rigidité/stabilité. Malgré sa puissance à bas régime, elle reste maîtrisable dans le vent plus fort et nous nous en sommes donnés à cœur joie pour tester des accélérations, nous promener sur le plan d’eau pour aller encore plus loin, plus vite, chercher les trains de houle. Et en retour freefly, elle est facile à maintenir à l’horizontale, en partie grâce à son poids léger et à la bonne rigidité de l’ensemble.


Maniabilité yesyesyesyes
C’est pour cette rubrique que nous sommes un peu plus partagés, puisque le poids léger de l’aile, sa faible envergure en font un petit jouet très facile à manipuler. Quelles que soient les conditions, elle répond présente avec des performances très agréables. Mais dans le même temps, ce nombre important de poignées, le fait qu’elles soient vraiment très étroites, complique un peu le passage des mains en cas d’urgence de replacement. Une fois que vous aurez pris vos habitudes, c’est un détail oublié et vous pourrez garder votre Wing Dings FW pour vous accompagner dans votre progression. Grâce à cette stabilité, le passage à la poignée de Dé power est plutôt simple. Le retour aux poignées est un peu plus difficile avec « le » bon choix à faire. La rigidité des poignées permet une bonne conduite de cette wing et la puissance permet de rapidement s’extirper de l’eau. Elle tient bien à l’horizontale et laisse donc le temps de bien se positionner dans les manœuvres. Nous l’avons trouvée plutôt compacte et, en cas de contact avec l’eau en freefly, il suffit de remonter le bras pour la repasser en bonne position. C’est un véritable petit jouet dans cette taille.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Nous avons été surpris par la puissance de cette 4.0 m² et nous avons souvent fait le choix de prendre cette petite surface pour se donner plus de maniabilité ensuite dans la navigation. Les mains sont bien calées dans les petites poignées et cela donne de la puissance au pomping pour prendre la vitesse suffisante au vol. Elle est très réactive. Malgré sa puissance, elle reste agréable et confortable dans le vent fort avec très peu de mouvements parasites et la possibilité de la déventer facilement. C’était notre must de la navigation dans le vent fort ces derniers temps. Les grands gabarits trouveront une aile suffisamment réactive et puissante pour affronter des conditions irrégulières alors que les plus petits d’entre vous pourront descendre encore dans les plages basses. Attention, cela reste une 4.0 que nous avons testé, il faudra, dans tous les cas, un minimum de poussée pour pouvoir pomper et aller chercher le vol.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
Wing légère et maniable, elle est utilisable par tous les publics de pratiquants. C’est très intéressant pour celles et ceux qui aimeraient garder leur wing le plus longtemps possible. Si, comme le précise la marque, c’est une aile facile à utiliser dans les surfs, elle reste une aile de qualité pour toutes les autres pratiques et c’est donc un produit multi-pratiques. Des beaux runs de vitesse, envie de sauter toujours plus haut, une aile facile à manipuler en freestyle et encore plus confortable dans le freefly et le surf c’est vraiment une aile passe-partout.

 

Verdict
C’est une très belle surprise parmi notre matériel test. La qualité du produit et ses performances en font un véritable outsider par rapport aux autres marques. Son rapport qualité/prix est très intéressant. Vous pouvez la retrouver en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs pour vous concocter un quiver de wings qui vous accompagneront quel que soit votre niveau.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 15 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Garonne, La Madrague, Le Jaï
Temps effectif de navigation sur le produit : 11 heures sur 12 navigations

 

Les +
Rigide et stable
Positionnement facile en freefly
Qualité de fabrication
Rangement facile et peu d’encombrement

 

Les -
Poignées très courtes, passage réduit pour les mains
 

 

Smik FW V2 4.0 m²
Novices
yesyesyesyes (Légère et facile à placer malgré le nombre de poignées)
Intermédiaires yesyesyesyesyes (Évolutive, elle sera votre partenaire pendant longtemps)
Confirmés yesyesyesyesyes (Hyper polyvalente, un peu moins intuitive au niveau des poignées)
Experts yesyesyesyesyes (Puissante et stable pour toutes les pratiques de la wing)

 

Initiation yesyesyesyes (Poids léger et stabilité pour l’apprentissage du positionnement de la wing)
Cruising yesyesyesyes (Stabilité et traction vers l’avant pour du confort dans la navigation)
Vitesse yesyesyesyesyes (Rigidité et traction vers l’avant pour de belles Vmax)
Course yesyesyesyes (Stabilité et puissance, mais tout petit manque d’intuitivité dans les poignées)
Freestyle yesyesyesyesyes (Compacte et rigide pour une bonne réactivité)
Freefly yesyesyesyesyes (Positionnement facile à la ceinture)
Surf yesyesyesyesyes (Passage facile d’une main à l’autre sur la poignée de depower pour des surfs engagés)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Smik Wing Dings FW V2

Articles similaires

Test Smik Slab 82 2022

Présentation du produit "La Slab est notre planche dédiée au surf...

Du wingfoil avec Scott McKercher

Fondateur et développeur pour la marque de stand up paddle Smik, longtemps metteur au...

Photo du jour : Sous le soleil du Brésil

Au Brésil comme ailleurs à travers le monde, la pratique du wingfoil continue de...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer