Test Sroka S-Foil High Aspect 2022

27/07/2022

Présentation du produit
"Avec ses ailettes High Aspect, le S-Foil 2021/2022 offre un pumping sans effort et des sensations de glisse magiques. Cette gamme complète celle du S-Foil Classique, offrant des ailes avant complémentaires pour repousser les limites de votre pratique. Du niveau intermédiaire à pro, ce combo sera le meilleur moyen pour s’éclater dans des conditions moyennes à fortes de vent et de vagues. Nos ailes avant High Aspect sont dotées de profils avec un énorme potentiel de vitesse tout en étant accessible. En wing foil comme en surf foil, elles récompensent le rider par des accélérations et des vitesses de pointe grisantes avec un maximum de précision dans les courbes. Pour ceux qui veulent des ailes avant High Aspect plus tolérantes et accessibles mais avec des performances intéressantes, il y a la gamme Lift. Toutes les ailes avant sont interchangeables sur votre S-Foil."

 

En détails
Mât :
Aluminium, 80 cm + 1,5 cm avec platine et fuselage, 12 cm de large à 5 cm du haut, 12 cm de large à 5 cm du bas
Fuselage(s) : Aluminium, 68 cm, 62 cm ou 56 cm, 19,5 cm distance mât au début de l’aile avec l’aile de 1190 cm² L et S, 18 cm avec la 950 cm²
Stabilisateur(s) : Carbone, 300 cm² = 44 cm x 8,5 cm, 240 cm² = 38 cm x 8 cm, 2 vis Torx M8
Réglage stabilisateur : Non
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 950 cm² = 85 cm x 14,5 cm, 1190 cm² S = 91 cm x 16,5 cm, 1190 cm² L = 91 cm x 16,5 cm, 3 vis Torx M8
Platine : Aluminium, 4 trous avec système rapide de montage, taille : 18,5 cm x 15 cm
Housses : Oui pour chaque aile + valise de rangement matelassée
Poids : 4,6 kg avec l’aile de 1190 cm² L, 4,5 kg en 1190 cm² S, 4,5 kg en 950 cm²
Prix public conseillé : 919 € en 950 cm², 969 € en 1190 cm² avec la Lift ou la Speed

 

Découverte
Nous avons eu la chance de recevoir pratiquement tout le matériel de la marque Sroka et après le test des ailes Classique, voici celui des ailes High Aspect qui sont adaptables sur la même plateforme en ne changeant que la visserie (ailes moins épaisses). Elles sont, également, toutes livrées avec leur housse matelassée et la grande valise qui contient toute la visserie nécessaire. Nous sommes restés sur le mât de 80 cm (polyvalent) mais nous avons testé les 3 fuselages de 68 cm, 62 cm et 56 cm pour ressentir les différences dans la pratique.  

 

Mise en place yesyesyesyes
Même mât, même platine, nous avons apprécié cette efficacité dans la mise en place du foil pour aller naviguer avec l’épaisseur de caoutchouc pour protéger le placage contre le flotteur et les encoches de mise en place rapide avec un léger fraisage supplémentaire à l’emplacement de serrage de la vis pour un bon maintien. C’est pratique et toujours aussi rapide pour la préparation et le rangement. Toutes les vis sont proposées en M8 avec 2 tailles différentes, T45 ou T40, l’outil T40 est fourni. C’est le même emboîtement que sur les ailes Classique avec une tête de fuselage large et 3 vis en triangle, 2 vis de maintien du fuselage et 2 autres pour le stabilisateur. Comme à notre habitude, avec ce fuselage court, nous gardions le plan porteur monté dans le coffre de la voiture pour gagner un maximum de temps de préparation. Il ne nous restait plus que la platine et les 2 vis de fuselage à positionner, rapide et efficace.

 

Accessibilité yesyesyesyes
Il est évident qu’avec ces ailes High Aspect, ce n’est plus un foil destiné aux novices. Mais la plateforme interchangeable permet de passer rapidement d’une aile classique 1750 cm² à la Lift 1190 cm² en gardant le côté stable et décollage rapide du foil, par exemple. Le visage du foil peut complétement changer, juste en changeant l’aile avant. Et nous avons eu le plaisir de pouvoir le vérifier de très nombreuses fois sur l’eau en fonction des conditions de navigation. La 1190L est la plus facile à prendre en main grâce à sa portance, les deux ailes Speed sont destinées à des navigateurs un peu plus expérimentés.

 

Décollage yesyesyesyesyes
Encore une fois, nous avons été bluffés par la rapidité du décollage de ces ailes HA. Les ailes de 1190 offrent un bon appui pour voler tôt et la Lift, avec son profil plus épais, permet de réagir rapidement au pomping pour voler. Les 2 ailes Speed nécessitent une vitesse un peu plus importante du flotteur avant de pouvoir lancer le vol mais elles restent des ailes qui montent rapidement et qui permettent de garder le vol longtemps. Là aussi, nous avons eu la chance d’avoir plusieurs fuselages et le fuselage classique 68 cm offre une belle assise du plan porteur dans les conditions limites pour décoller aussi tôt que possible.  

 

Rigidité yesyesyesyes
L’emboîtement fuselage / aile avant se fait grâce à une tête de fuselage large qui doit permettre de bloquer les mouvements latéraux de l’aile. High Aspect, ces ailes ont également moins de corde et plus d’envergure et cette tête de fuselage bloque bien l’ensemble. L’assemblage mât / fuselage est bien ajusté et profond dans le fuselage pour ne pas avoir de mouvements latéraux en navigation. Comme lors notre précédent test, nous avons seulement dû vérifier le serrage des vis de platine de temps en temps. Nous avons trouvé l’ensemble plutôt rigide sans mouvements parasites, même en recherche de grande vitesse avec les 2 ailes Speed.

 

Stabilité yesyesyesyesyes
Comme avec les ailes classiques, la stabilité latérale est irréprochable. La Lift 1190 offre le meilleur compromis portance / équilibre alors que les 2 ailes Speed offrent un côté joueur supplémentaire. La stabilité latérale est toujours très bonne et, grâce à notre possibilité de tester d’autres fuselages, nous avons accentué le côté joueur du foil en raccourcissant la taille de ce dernier. Sans vraiment perdre sur la position à plat du foil, nous avons gagné en réactivité dans les courbes et le pomping. Là aussi, toute la plateforme est interchangeable rapidement et nous pouvions passer de l’un à l’autre très rapidement. Nous avons gardé notre réglage de platine avancée dans les boîtiers et nous étions très à l’aise avec ces ailes HA. Ce côté ludique ajouté, permet de donner du répondant au pomping et le freefly devient un exercice de facilité.

 

Vitesse yesyesyesyes
Le foil offre une bonne rigidité pour tenir la vitesse et les 3 ailes HA que nous avons essayées ont des comportements bien différents. Ainsi la 1190 L permet de naviguer en confort avec un décollage rapide et un vol maintenu très longtemps mais semblera un peu figée, idéale pour des navigateurs de niveau intermédiaire. Alors que la 1190 S, quant à elle, permettra de libérer complétement le flotteur avec une vitesse accrue et une meilleure liberté d’action dans les courbes pour des navigateurs plus à l’aise. C’est avec la nouvelle 950 cm², et son petit stabilisateur, que nous avons trouvé un foil hyper actif et vif sous les pieds. Nous avons adoré pouvoir pousser nos courbes et border la wing à fond pour prendre un maximum de vitesse. Cette vitesse permet également de sauter et les navigateurs de bon niveau sauront quoi faire avec ces 2 ailes Speed !

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Les 3 ailes testées sont bien différentes mais sont complémentaires pour celles et ceux qui pourront se les offrir. La Lift permet de décoller très tôt et devra permettre de naviguer longtemps en confort, même dans le vent, ou de prendre toutes les vagues qui passent. Pour les 2 autres, il faudra tout de même plus de vent pour décoller mais avec l’assurance de se faire plaisir plus longtemps encore dans le vent modéré à fort. Ces ailes HA offrent un côté joueur au foil quel que soit le plan d’eau et, que ce soit tout plat ou avec des vagues, vous aurez un super partenaire de jeu. Comme pour le S-Foil Classique, nous conseillons de prendre 2 ailes avant bien différentes pour augmenter la plage d’utilisation et la polyvalence de votre foil. Il serait utopique de penser qu’une seule aile porteuse puisse faire de 8 à 40 nœuds avec la même facilité.

 

Polyvalence yesyesyesyes
Si nous avions déjà beaucoup apprécié le S-Foil avec les ailes classiques, nous l’avons adoré avec la 1190 S. La même aile nous a permis d’aller dans les vagues comme sur des runs de vitesse, dans du vent léger ou fort, tout en gardant de l’aisance et cette grande stabilité du foil. Nous ne pouvons que conseiller cette aile. La nouvelle 950 est plus spécifique et seuls les bons navigateurs s’autoriseront ce choix, mais ils ne seront pas déçus par les perspectives proposées par cette dernière. Nous nous en sommes données à cœur joie dans des runs de vitesse à fond entre les vagues, puis un saut ou alors un surf appuyé et engagé. Elle débride complétement le foil. Comme nous l’avons dit plus haut, 3 ailes proposées, 3 niveaux de pratique visés. A notre avis, 1190 L pour les navigateurs de niveau intermédiaire, 1190 S pour les confirmés et 950 pour les experts et riders à la recherche d’un foil très joueur.

 

Verdict
C’est un autre visage du S-Foil que nous venons de décrire avec le changement de l’aile avant. Sans changer les caractéristiques de construction et d’assemblage de l’ensemble qui permettent d’en faire un beau produit, les ailes High Aspect permettront aux navigateurs de bon niveau de progresser, encore et encore, tout en gardant leur plateforme d’origine. Cette modularité est très intéressante et nous en avons profité comme il se doit. Des surfs, des sauts, des balades ou des runs sur la base de vitesse de l’Almanarre, nous avons tenté toutes les navigations grâce à ce foil Sroka. Si vous cherchez un foil évolutif, qualitatif, n’hésitez pas à essayer et adopter ce S-Foil !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Mourillon, Sablettes, Le Jaï
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 12 navigations

 

Les +
Modularité de l’équipement
Rapidité du vol
Polyvalence de pratique

 

Les -
Serrage des vis de la platine à vérifier, ou bien mettre du Tef Gel épais pour limiter les risques de dévissage
Un peu d’eau dans le mât, dans la jonction aile avant fuselage (pas forcément un point négatif, juste important de le savoir pour ne pas en mettre partout au démontage !)

 

Sroka S-Foil High Aspect 2022
Novices
yesyesyes(Grande stabilité mais besoin d’un niveau de maîtrise minimal)
Intermédiaires yesyesyesyes(Décollage très rapide avec la 1190 L)
Confirmés yesyesyesyesyes(Grande modularité pour une plage d’utilisation à toute épreuve)
Experts yesyesyesyesyes(Ailes Speed très joueuses)

 

Initiation yesyes(Absolument pas dans le programme de ces ailes HA, voir les ailes Classique)
Cruising yesyesyesyesyes (Stabilité latérale très intéressante pour un bon confort de navigation)
Vitesse yesyesyesyes (Pas le plus rapide mais avec les deux ailes Speed c’est grisant !)
Course yesyesyesyes (Stabilité et contrôle permettent d’imaginer s’aligner sur une ligne de départ)
Freestyle yesyesyesyes (La Vitesse supplémentaire des ailes HA donne plus d’amplitude aux mouvements)
Downwind yesyesyesyes (L’aile 1190 S est un bon compromis entre vol et Vitesse pour garder les trains de houle)
Surf yesyesyesyes (L’aile de 950 permet d’avoir un style engagé)
Pomping yesyesyesyes (Agréable avec tous les fuselages)


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Sroka S-Foil High Aspect

Articles similaires

Test Sroka S-Foil Classique 2022

Présentation du produit "Le foil Sroka vous permettra de voler librement au-dessus...

Test Sroka Sky Rider 5.2 2022

Présentation du produit "Nous avons développé cette gamme de petites...

Sroka à son tour dans le wingfoil

Tendance durable, la pratique du wingfoil intéresse de plus en plus de marques et...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer