Test Tahe Aria Air 6.2 2022

28/09/2022

Présentation du produit
"La planche gonflable Aria 6'2" Air possède une forme et un design similaires à ceux de l'Aria rigide avec un volume supérieur pour encore plus de stabilité en vol et sur l'eau. Elle est conçue pour être facile à rider, tout en offrant de bonnes performances aux riders plus expérimentés. Son volume généreux de 140 litres vous permet de vous lancer dans l'apprentissage du wing dans les meilleures conditions. Stable sur l'eau, vous pourrez vous concentrer sur la prise en main de l'aile et sur vos premiers vols. Les waterstarts seront également facilités. La plaque de fixation carbone située sous les pieds est ultra-rigide. Cette plaque permet de garantir des performances équivalentes à celles d'une planche rigide. La structure Drop Stitch de la planche constituée de fils verticaux est très rigide et renforcée par des lais de renfort collés dessus/dessous ainsi que sur les rails latéraux pour plus de rigidité et de solidité. L'ensemble est léger sans sacrifier la durabilité. Les avantages du gonflable : praticité, gain de place lors du transport et du stockage, sécurité en cas de chute. Le pad de pont assure un bon niveau de confort lorsque vous êtes à genoux.’’

 

En détails
Volume 
: 140 litres
Largeur : 79 cm
Longueur : 188 cm
Poids : 8,7 kg
Straps : Fournis. 3 straps avec une position unique de chaque côté comme à l’arrière.
Rails : 2 rails US standards (23,5 cm) dans une plaque carbone assez longue.
Nombre de poignées : 1, une sous la carène devant les boîtiers US dans cette même plaque carbone
Tailles disponibles : 6.2
Prix public conseillé : 1199 €

 

Découverte
C’est un flotteur que nous avons récupéré d’une autre équipe de test et, sans qu’il ne soit neuf, c’est une première impression de qualité que nous avons eue. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, elle est colorée et offre un équipement intéressant entre grand monopad, straps, pompe, rebords rigides sur l’arrière et cette très grande plaque carbone qui doit permettre de recevoir les efforts du foil. A noter que nous n’avions pas le leash, ni le sac offert par la marque avec ce flotteur. Ce n’est pas un shape très original pour cette Aria Air qui reste classique mais elle offre de la largeur à l’avant et à l’arrière, une longueur acceptable et un poids tout à fait raisonnable pour un flotteur gonflable. Elle bénéficie même d’un kicktail positionné sur l’arrière du mono pad pour l’utilisation strapless.

 

Equipement yesyesyesyes
C’est un équipement plug & play. Si nous n’avions pas le leash, ni le sac de portage de la marque, les finitions du flotteur sont soignées et tout est à sa place de manière qualitative. Les 3 foostraps sont fournis et même s’ils ne sont pas les plus confortables du marché, ils font très bien le job dans le programme de ce flotteur. Leur mise en place est très simple et la petite tige en métal assure la rigidité du strap pour le maintien de votre pied. L’anneau d’accroche du leash est centré derrière le kicktail et il est fixé par un gros patch collé qui inspire la confiance. Le monopad recouvre une bonne partie du flotteur et semble, lui aussi, de bonne qualité. A noter que la valve de gonflage se situe centrée entre les straps avant/arrière. La pression recommandée est de 20 PSI pour un maximum de rigidité, la pompe est fournie dans le package. La grande plaque carbone qui se situe sous le flotteur accueille la poignée de portage avec un léger retour pour un maximum d’aisance dans le transport et elle comprend également les 2 rails de platine, avec des indications pour réutiliser les réglages. C’est propre et efficace.

 

Accessibilité yesyesyesyes
L’Aria Air est présentée par la marque comme une planche adaptée aux novices et aux navigateurs qui désirent progresser en confort. Son shape et son volume permettent une stabilité intéressante en station debout. Elle a une forme presque symétrique entre avant et arrière larges, ce qui permettra quelques erreurs sur l’avant sans enfourner. Elle n’est finalement pas très épaisse, malgré son volume. Pour un flotteur gonflable, elle sera donc facile à manœuvrer. Notre test a été orienté dans cette optique d’utilisateurs novices ou d’écoles. Pour ces utilisateurs, une utilisation sans straps sera préconisée pour pouvoir positionner les pieds librement. Une position centrée qui permettra d’apprendre le maniement de la wing avec une planche très stable puis la possibilité de bien reculer vers le kicktail pour ceux qui vont découvrir le vol. Doucement mais sûrement, l’Aria peut également vous accompagner dans l’utilisation des footstraps, même si nous les avons trouvés légèrement trop avancés pour une navigation poussée.

 

Décollage yesyesyesyes
On ne va pas se le cacher, c’est une "big mama" et ça ne sera pas la planche la plus facile à faire décoller. Mais la grande plaque carbone et la bonne rigidité du flotteur nous ont permis de voler tôt. Le poids ne se fait pas trop ressentir et avec les foils, Aquilon 1500 ou Hy-Foil 1600, nous parvenions à voler dans des conditions de vent très légères (7/8 nœuds en wing 5.0 Alizé). Avec cette grande largeur, elle est stable à l’arrêt et permettra aux novices de bouger facilement les pieds pour trouver de l’appui et tenter le vol. Planche gonflable, mais rigide, elle offrira cette sécurité en cas de chute dans les premiers essais pour les novices. Les boîtiers de platine sont assez longs (23,5 cm) mais sont, pour nous, très reculés. Nous avons dû, quasiment à chaque navigation, positionner notre foil le plus en avant possible pour lever le nez du flotteur. Pour les moins à l’aise, il ne faudra pas utiliser les straps, ces derniers sont positionnés un peu trop avancés, et ne seront pas d’une grande aide pour les premiers décollages. Il vaudra mieux avoir les pieds en arrière de ces positions de straps. Le monopad joue bien son rôle antidérapant et cela permet de détendre ses pieds, ses jambes et de contrôler les appuis sur le foil avec plus d’aisance.

 

Confort yesyesyesyes
La bonne stabilité à l’arrêt permettra aux moins à l’aise de faire leurs armes en douceur. Le pont est plat et offre une bonne surface d’évolution, c’est rassurant et idéal pour apprendre à trouver son équilibre. Gonflable, elle offre tout de même assez de rigidité pour ne pas avoir de mouvements parasites (si elle est bien gonflée, bien évidemment) et permet d’avoir la stabilité nécessaire à une bonne position debout. Attention, cela reste tout de même en retrait par rapport à une planche rigide de même volume. Nombreuses sont les marques qui insistent sur ce détail mais un flotteur gonflable offre un confort et une sécurité supplémentaires lors des premières remontées sur le flotteur ou d’éventuelles chutes et même lors des passages sur la plage ou dans la voiture. Pour les navigateurs qui savent déjà voler, cette Aria a quand même un petit défaut et il n’y a pas du tout de rocker. La planche est très tendue et cela pose problème en cas de touchettes, c’est un stop direct. Pour plus de confort, nous aurions aimé avoir une cale de rake pour lever un peu plus le nez, il a tendance à toucher l’eau de temps en temps et cela oblige à forcer sur le pied arrière, c’est un peu plus physique.


Plage d’utilisation yesyesyes
Par nature, elle ne sera pas un flotteur adapté à la navigation dans le vent fort. 140 litres est un gros volume qu’il sera difficile de maîtriser dans le clapot, voire la houle et le vent fort. Nous ne nous sommes pas essayés à cet exercice non plus, ce n’est pas son programme. Mais l’avantage d’utiliser un foil permet d’effacer un peu l’effet volage du flotteur. Nous avons navigué dans un vent d’Est un peu fort, à l’Almanarre, sur du tout plat et la navigation était agréable en mode balade sur le plan d’eau. Les straps permettent même de bien accélérer et nous sommes montés plusieurs fois aux alentours des 20 nœuds en aile de 1500. C’est une grosse planche, dont l’utilisation est préconisée pour les novices et les cours d’initiation dans le vent léger et un plan d’eau plutôt plat. Ne voyez pas, dans ces commentaires, des points négatifs mais il en ressort simplement que ce flotteur est adapté à un type de navigateurs qui n’iront pas dans des conditions extrêmes.

 

Polyvalence yesyesyes
Nous venons de démontrer que ce flotteur n’est pas destiné à toutes les conditions de navigation et de ce fait il est évident que ça ne sera pas un flotteur pour toutes les pratiques non plus. Elle nous aura tout de même permis de nous exprimer aussi bien en balade qu’en downwind avec la sécurité de ce gros volume. En trouvant le bon réglage de foil dessous, la planche est très agréable à conduire dans les trains de houle pour débuter les premières courbes. C’est avant tout, une planche destinée à l’apprentissage, un tremplin pour le maniement de la wing, le vol, les premiers virages, les premières manœuvres, les premières courbes même, pour ensuite se diriger vers un flotteur plus adapté à une pratique confirmée. Les straps ont tenu dans nos tentatives de sauts !

 

Verdict
C’est le 3ème produit Tahe que nous publions dans cette rubrique tests et nous apprécions cette attention aux petits détails que la marque apporte pour le pratiquant. Les produits proposés à la vente sont aboutis, ils ont pris en compte les dernières avancées de la pratique et ils sont bien ciblés par la marque avec une présentation claire et précise sur leur site Internet. 2 flotteurs sont proposés par la marque Tahe, un rigide, un gonflable, pour un public novice ou en initiation. Les écoles peuvent acheter ce flotteur sans problème, comme les débutants qui recherchent un produit de bonne qualité. La marque SIC Maui, qui fait partie du même groupe, propose d’autres flotteurs plus adaptés aux navigateurs confirmés ou experts.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 5 et 25 nœuds
Etat de la mer : plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Madrague, Le Jaï
Temps effectif de navigation sur le produit : 12 heures sur 10 navigations

 

Les +
Plug and play
Qualité de fabrication
Stabilité

 

Les -
Flotteur qui a tendance à tirer vers l’eau sur l’avant, manque un peu de rocker
Straps un peu trop avancés
 

Tahe Aira Air 6.2
Novices
yesyesyesyesyes (Gonflable pour un maximum de confort pour ces pratiquants)
Intermédiaires yesyesyes (Pratique et efficace pour les gabarits les plus lourds)
Confirmés yesyes (Volume trop important pour espérer performer)
Experts yes(Pas le public visé)


Initiation yesyesyesyesyes (Flotteur parfait pour les novices, les écoles)
Cruising yesyesyesyes (Très agréable malgré sa taille)
Vitesse yesyesyes (De bonnes performances même si ce n’est pas son objectif)
Course yesyes (Pas du tout dans son ADN)
Freestyle yesyes (Trop lourde et encombrante pour ce programme, ou alors figures avec la wing)
Downwind yesyesyes (Volume rassurant pour les premiers essais dans la discipline)
Surf yesyes (Nez qui part trop chercher l’eau pour espérer pouvoir surfer)
Pomping yesyesyes (Planche un peu lourde pour être suffisamment réactive)

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Tahe Aria Air

Articles similaires

Test Tahe Aquilon 1500 2022

Présentation du produit "Les foils Aquilon sont la combinaison idéale pour...

Test Tahe Alizé Wing 5.0 2022

Présentation du produit "Comme les vents chauds et réguliers qui soufflent...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer