Test Tribord WNG900 85 2023

17/10/2023

Présentation du produit
"Naviguer par vent faible, c’est possible. Conçue pour voler rapidement et être stable, cette planche de wingfoil robuste offre une qualité de glisse optimale. Ne mettez plus de frein à vos envies d’évasion ! Profitez du moindre souffle d’air et partez explorer de nouveaux horizons avec notre planche, idéale pour vos sessions freeride."

 

En détails
Volume :
85 litres
Largeur : 65 cm / 26’’ in
Longueur : 163 cm / 5’3’’ ft
Poids : 6,7 kg
Straps : Livrée sans footstraps, nombreuses positions en longueur : 3 devant et 2 x 5 positions derrière, possibilité de positionner avec un seul strap en V ou 2 straps à l’avant, ainsi que le réglage avec un angle de 0°
Rails de foil : 2 rails US de 27cm
Nombre de poignées : 1, sous la carène devant les boitiers US, avec une belle prise en main
Tailles disponibles : 85 / 100 / 120 litres
Prix public conseillé : 600 €

 

Découverte
Nous étions très curieux de savoir ce que Tribord allait proposer dans sa gamme de planches de wingfoil. En collaboration avec Erwan Le Gallic (Elix), 3 volumes sont proposés pour satisfaire les publics débutants jusqu’aux confirmés. Les shapes sont travaillés, tous les détails sont pensés (patch sur l’avant pour ne pas abîmer la planche au montage du foil) et le rapport qualité/prix est indiscutable, aujourd’hui.

 

Fabrication/Équipement
Équipement
 yesyesyesyes
Pas de footstrap vendu avec ce flotteur, cela laissera la possibilité à chacun, de prendre le modèle qui lui convient. C’est assumé, et les positions offertes par cette WNG900 permettent effectivement d’utiliser plusieurs modèles. Angle à 0°, V strap ou 3 straps normaux, vous aurez le choix de 3 positions en longueur sur l’avant et 5 sur l’arrière. Cela offre de la polyvalence. Pas de kicktail sur ce flotteur, mais Tribord a mis en place une différenciation de pad (plus lisse au milieu) pour avoir des repères au niveau des pieds (sans les regarder). C’est une auto-valve qui sert de vis de décompression, vous n’aurez donc pas à vous en occuper (sauf en cas de voyage en avion). Le pad est agréable, il joue vraiment bien son rôle en utilisation sans footstraps. Les 2 rails de platine mesurent 27 cm. Il y a de nombreux repères pour les réglages et c’est très intéressant dans l’utilisation. La poignée de portage est agréable et si vous ne devez pas porter le matériel pendant trop longtemps, elle suffira. L’anneau d’accroche du leash est centré, à l’arrière du flotteur. Petit plus, un patch est disposé sur le nez du flotteur pour éviter d’abîmer ce dernier quand vous ferez le montage de votre flotteur, c’est astucieux !

Construction yesyesyesyes
Pour la simplicité de choix, une seule construction est disponible. 6,7 kg sur la balance pour cette 85 litres. Le shape est travaillé pour offrir confort et accessibilité. Elle garde de la longueur avec un avant assez large et plus fin, un arrière plus épais. Le maître bau est plutôt avancé pour permettre de garder la position droite entre le non-vol et la position en navigation. Le pont est légèrement concave et le pad joue bien son rôle. Sous la carène, il y a bien évidemment une zone de plat au niveau des rails de platine, un double concave sur l’avant pour donner du confort dans le clapot, mais également des rails cassés pour diminuer les effets de stop en cas de touchettes. C’est propre.

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Nous avons choisi la 85 litres pour sa polyvalence de pratiques et de pratiquants. Les novices ne commenceront pas avec ce flotteur, mais sa stabilité permettra aux navigateurs de niveau intermédiaire à confirmé d'imaginer progresser avec le même flotteur. Le volume est idéalement réparti pour tenir l’équilibre à plat avant de voler. Il y a un peu plus d’épaisseur au maître bau et de la longueur sur l’arrière, il faudra penser à reculer le pied une fois la prise de vitesse effectuée. Nous avons adoré la sécurité offerte par ce flotteur dans les touchettes. La planche touche l’eau, mais ne s’enfonce pas et permet de remonter facilement en vol. Cela permettra aux moins aguerris de progresser en confiance. Le pad et le pont sont confortables et permettent de bouger les pieds en confiance pour progresser.

Décollage yesyesyesyes
La position debout est facile à tenir et la longueur permet de prendre appui dans le pomping, par exemple, pour tenter le vol. Le poids est acceptable et permet également de prendre de la vitesse rapidement. Il ne faut pas hésiter à reculer les pieds dès qu’il y a un peu de vitesse pour lancer le vol et être en position confortable. 85 litres, c’est un volume qui nécessite un minimum de niveau de pratique et cette WNG 900 répond très bien au pomping pour décoller rapidement.


Confort yesyesyesyesyes
Nous avons été agréablement surpris par le confort offert par ce flotteur. Aussi bien dans sa stabilité à l’arrêt que dans la navigation, elle répond présente. Ce qui nous a le plus marqué, c’est le retour au vol après les touchettes, cela nous a permis de naviguer avec encore plus de confiance et le regard plus haut sur le plan d’eau. Ce sera donc un bon point pour les navigateurs qui souhaitent progresser avec un flotteur offrant moins de volume. Nous avons navigué avec le strap en V devant mais sans strap, ou avec 2 straps devant également et ces positions sont agréables à tenir. Un peu avancées à notre goût, nous avons donc avancé le foil dans les rails et reculé le pied arrière.

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Elle est confortable, même à l’arrêt, et permettra donc de tenter la navigation si le vent est faible. Elle semble tout de même un peu plus volumineuse que ses 85 litres. De ce fait, elle restera légèrement encombrante pour les plus aguerris dans le vent fort. Qu’à cela ne tienne, elle nous a permis de naviguer dans tous types de conditions, en gardant un confort intéressant. Elle a été surprenante de performances pour une planche disponible à ce budget. Que ce soit en freeride, en freefly ou en freestyle, elle nous a suivi dans toutes nos navigations sans sourciller.
 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Ce n’est pas son programme dans ce volume, d’autres flotteurs de la marque existent.
Cruising yesyesyesyesyes
Elle est confortable et offre de la sécurité pour de belles balades à vitesse de croisière intéressante. Avec ce multiple choix de positionnement des straps, c’est à vous de jouer !
Vitesse yesyesyesyesyes
Les straps sont plutôt bien positionnés et nous n’avons pas hésité à tenter des runs dans le vent d’Est fort.
Course yesyesyesyes
Ce n’est pas son programme, mais elle pourra permettre de mettre le pied à l’étrier à celles et ceux qui veulent progresser sur les courses qui voient le jour un peu partout.
Freestyle yesyesyesyes
Ce n’est pas non plus son programme et pourtant ça passe ! A voir la solidité dans le temps.
Freefly yesyesyesyesyes
Elle sera une partenaire très agréable pour les navigateurs qui veulent commencer cette pratique. Maniable et confortable, elle permet de jouer avec le plan d’eau, en sécurité (volume et maniabilité).
Surf yesyesyesyes
Là encore, pas son programme, mais elle est surprenante dans la conduite et dans la possibilité de repartir en vol en cas de touchette. Nous avons reculé les straps au maximum pour de meilleurs appuis.

 

Public visé
Novices
 yesyesyes
D’autres volumes sont proposés par la marque
Intermédiaires yesyesyesyes
Volume moyen, elle est idéale pour la progression des gabarits légers, ou pour les gabarits moyens ayant de l’équilibre.
Confirmés yesyesyesyesyes
Elle est surprenante de polyvalence et permettra donc au plus grand nombre de progresser dans toutes les disciplines de la wing avec un budget abordable.  
Experts yesyesyes
Ce n’est pas la population visée, et c’est assumé par la marque.

 

Verdict
Quelle belle surprise que ce flotteur proposé par la marque Tribord, nous avons pris beaucoup de plaisir à l’utiliser dans toutes les conditions. Nous ne nous sommes jamais sentis freinés dans notre utilisation. Tribord propose des planches destinées à la pratique wing, avec un rapport qualité/prix très intéressant. Cela ne va pas plaire à tout le monde mais le résultat est là et les performances sont vraiment au rendez-vous. Si nous ne pouvons pas vraiment nous prononcer sur la longévité du produit, elle a su résister à nos sollicitations, même en saut, et cela devrait permettre à de nombreuses navigatrices et navigateurs de progresser.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 6 et 30 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 15 heures sur 18 navigations

 

Les +
Polyvalence et accessibilité
Confort de navigation
Rapport qualité/prix

 

Les -
Il ne faut pas hésiter à reculer les pieds


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Tribord WNG900

Articles similaires

Test Tribord Orao WNG 5.0 2023

Présentation du produit "Nos concepteurs ont créé ce produit ultra...

Test Tribord WNG500 1200/1500 2023

Présentation du produit "Développé en partenariat avec la marque...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer