Test Voar Impact Vest

31/05/2023

Présentation du produit
"Le gilet d'impact Voar Impact Vest, au design slim fit, vous protégera des coups et vous apportera la flottabilité nécessaire, pour un court repos, avant de poursuivre votre session de wing foil ou de wakeboard. Son néoprène super élastique, ses coutures Premium et ses empiècements en mousse vous offriront un confort et une mobilité incroyables."

 


Tailles disponibles : S / M / L / XL
Zip : Oui, sur l’avant, sur toute la hauteur de la veste, petit retour de protection en néoprène
Matériau : 80% néoprène, 20% nylon
Poids : 0,6 kg sec, 1 kg mouillé
Prix public conseillé : 89 €

 

Découverte
Les gilets d’impact ou impact vestes font partie de nos équipements de protection dans la pratique foil en général. Pour avoir utilisé un vieux modèle pendant des années, le confort de ces vestes peut avoir un impact sur la progression et/ou le confort de navigation. Certaines sont déjà équipées ou pré-équipées d’un crochet de harnais, d’autres sont toutes simples, et c’est le cas de cette impact veste Voar. C’est grâce à la magie des réseaux sociaux, au hasard de publications, que nous avons découvert cette marque installée à Tarifa. Elle propose de petits équipements utiles pour la pratique et le rangement de notre matériel que vous pourrez découvrir au fil de ces tests.

 

Essayage yesyesyesyesyes
La fabrication est soignée et c’est un gilet très léger que nous avons reçu. Avec sa forme slim fit, il épouse parfaitement la forme du corps tout en offrant de l’élasticité pour s’adapter à différents gabarits. Il est simple à enfiler et efficace. Il existe également en marron et gris pour ceux qui veulent un peu de couleur. Le grand zip est facile à trouver et à remonter. Il y a une protection en néoprène sur le haut de ce dernier pour protéger le cou de possibles frottements. C’était vraiment le gilet facile à enfiler pour aller rapidement sur l’eau. Les différents blocs de mousses ne se sentent pas et cette distance entre chaque mousse donne l’élasticité suffisante pour s’adapter aux différentes morphologies. Attention cependant, les démarcations entre les mousses peuvent représenter des zones sans protection (mousse) en cas de contact marqué. La marque rappelle que ce n’est pas un gilet de sauvetage mais bel et bien une protection contre des faibles impacts ainsi qu’une aide à la flottaison.  

 

Navigation yesyesyesyes
Grâce à sa position très ajustée sur le corps, il est comme une deuxième peau. Léger et avec de larges ouvertures au niveau des bras, nous n’avons jamais ressenti de gêne dans l’utilisation de notre wing. Ni trop serrée, ni trop lâche, cette veste d’impact est vraiment confortable, à notre goût. Elle ne prend pas trop de poids lors des chutes, même s’il est évident, qu’avec le temps, elle sera plus perméable. Nous avons navigué une dizaine d’heures avec cette veste, en alternance avec d’autres modèles en cours de test. C’est vraiment la simplicité de mise en place qui la caractérise. Nous avons apprécié cette forme slim fit, qui épouse la forme du corps quelle que soit l’épaisseur de la combinaison essayée (de 5/3 à torse nu pour nous). Pour les novices, qui n’utilisent pas encore de harnais ou ceux qui savent déjà naviguer (mais n’utilisent pas non plus de harnais), elle est parfaitement adaptée. Dans le cas contraire, elle pourrait poser problème dans le positionnement d’un crochet et elle ne bénéficie pas d’un système d’accroche pour une boucle. C’est son petit point négatif, pour un maximum de polyvalence. Mais, dans notre cas, nous ne naviguons que très peu avec un harnais et sa facilité d’utilisation est très intéressante. Pour celles et ceux qui utilisent le harnais, elle ne bénéficie pas d’un système d’accroche (préinstallé) pour une boucle ou d’un passage pour cette dernière à mi-hauteur. C’est son petit point négatif, pour un maximum de polyvalence. Mais un système de harnais, positionné par-dessus le gilet peut très bien faire l’affaire. Dans notre cas, nous ne naviguons que très peu avec un harnais et sa facilité d’utilisation est très intéressante.


Public visé
Novices :
Parfaitement adaptée et le Slim Fit permet de libérer les mouvements, avec une veste qui tient au corps dans les chutes
Intermédiaires : Adaptée également, agréable à porter et la flottaison permet de se reposer après les chutes
Confirmés : Légère et ajustée elle autorise les mouvements pour progresser dans les manœuvres
Experts : Son poids est un atout, pour les plus casse-cous, une veste avec des mousses en une seule partie peut être plus adaptée. Encore une fois, elle fait le travail.

 

Verdict
La marque Voar est très peu connue dans l’hexagone, mais c’est une belle surprise que nous avons eu en testant ce produit. D’autres sont encore à découvrir dans notre rubrique tests, dans les prochaines semaines. Cette impact veste est simple et permettra à celles et ceux qui cherchent à se protéger de s’équiper. Pour notre pratique, multi-disciplines, sans harnais, elle est très agréable et confortable.

 

Les +
Facilité de mise en place
Poids léger
Design slim fit qui épouse bien la forme du corps

 

Les -
Pas de possibilité d’ajouter un crochet ou trop bas pour mettre une ceinture crochet dessous
Obligation d'avoir un harnais ceinture par dessus

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Voar Impact Vest

Articles similaires

Test Voar V-Straps Neoprene

Présentation du produit "Le Voar V-Straps Neoprene vous fera expérimenter...

Test Voar Wheels Travel Boardbag 5.1

Présentation du produit "Avec le sac de voyage Voar Wheels Travel Boardbag, vous...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer