Test A3D Artness

15/11/2023

Présentation du produit
"Vous cherchez à vous reposer pendant votre navigation, et permettre de faire durer vos sessions, optez pour le confort et évitez de vous créer des tendinites à répétition en testant Artness ®. Voici le premier bout de harnais avec un système rétractable, fini les bouts ballant en navigation. Avec le Artness® naviguez sans même être dérangé pendant vos manœuvres. Principe testé en race mais aussi en freestyle, déjà adopté par les plus grands riders pros. Matériaux et fabrication française."


Matériaux : Impression 3D en PLA, Dyneema ®, Flexible cristal, Scratch Velcro®
Équipement fourni : 2 attaches en impression 3D avec double Velcro d’attache (1 avant avec nœud, 1 arrière avec passage gaine), un bout Dyneema de petit diamètre enfermé dans une gaine transparente, un bloqueur fabriqué en impression 3D avec système de fixation du bout, un élastique pour régler la longueur suivant la taille de wing utilisée et enfin une pince qui vient se positionner sur la doublure du boudin central.
Prix public conseillé : 49,90 €

 

Découverte
Produit bien connu déjà utilisé sur le marché depuis quelque temps, nous avions hâte de l’essayer, par nous-mêmes, pour vous faire un retour détaillé sur l’efficacité de ce bout de harnais rétractable Artness, de fabrication française.  

 

Mise en place yesyesyesyes
Nous n’avons pas regardé la notice de montage, c’est intuitif. Le plus difficile sera de choisir à quel endroit positionner chaque attache pour ne pas gêner vos mains sur les poignées ou les tubes. Les velcros sont volontairement longs pour s’adapter à un maximum de produits et plusieurs tours permettent de bien tenir l’ensemble, en place. La petite pince permet ensuite de venir tenir l’élastique dans la doublure du boudin central. C’est astucieux et facile dans la mise en place. Il ne vous restera plus qu’à gérer la longueur de bout dont vous avez besoin. Nœud de chaise pour l’élastique, nœud simple pour le bloqueur, nous avons passé beaucoup de temps à modifier nos réglages et il s’est avéré très simple d’utilisation, même dans l’eau. Nous avons testé ce Artness sur 4 wings différentes pour vérifier l’adaptabilité en fonction des tailles de poignées ou de tubes. Bien pensé, il est plutôt facile à mettre en place. Il ne faudra pas hésiter à bien serrer le scratch pour que les attaches ne bougent pas (surtout sur des poignées souples). Une attention particulière est à porter sur le scratch qui peut rompre à terme (nous n’avons pas encore assez de recul sur le temps d’utilisation). La marque préconise, pour la longévité de votre produit, de ne pas l’enlever en permanence pour le changer de wing, mais d’en avoir un à poste, sur chaque… Nous l’avons trouvé simple à manipuler pour le changer de wing, mais effectivement ça ne se fait pas en un instant, avec les 4 longs scratchs à enlever. On ne peut pas tout avoir ! Solidité et maintien ou facilité de changement.

 

Navigation yesyesyesyes
Une fois que vous l’aurez mis en place, il faudra accepter que la poignée soit rétrécie dans l’utilisation, et qu’elle soit peut-être recouverte d’un bout gainé sur la main arrière. Ça ne gêne pas outre mesure, mais il faut le prendre en compte. Les moins aguerris pourront hésiter sur l’endroit où poser leur main arrière. Une fois ce détail assimilé, il est très facile d’utilisation. Nous avons testé plusieurs hauteurs de crochets pour voir s’il était toujours aussi facile à mettre en place et enlever. Pour rappel, l’idée est de pouvoir l’enlever facilement pour ne plus avoir de bout de harnais qui traîne en plein milieu. Avec un crochet bas (Soöruz Hook Impact Vest), le mouvement pour aller chercher la gaine cristal est plus ample, et il faut donc être assez à l’aise pour ne pas manquer son coup (attention au frottement sur le boudin central). Le décrochage se fait facilement et l’élastique joue bien son rôle de rappel du bout, pour revenir le long du boudin central. Avec un crochet haut (FlyGroove), cela devient un jeu d’enfant de s’accrocher et de se décrocher. Une fois enlevé, il n’y a plus de bout qui pendouille dans le maniement de la wing. Pour avoir essayé plusieurs techniques maison ou des bouts rigides déjà existants, ce système Artness est facile et adaptable partout. Il permet également d’avoir une répartition de la charge sur les 2 poignées en fonction de l’endroit où vous allez positionner l’attache arrière. Et cela permettra de gérer (un peu) l’équilibre de la wing et votre repos. Il n’y a que dans une utilisation avec forte contrainte de charge du corps où la gaine bouge le long du bout et qu’il y a une perte de précision. Nous venons de parler, là, d’une utilisation en mode compétition. C’est très agréable de pouvoir se poser dans le harnais entre 2 descentes dans les trains de houle ou vagues, 2 manœuvres, pour reposer les bras. La session devient encore moins physique et c’est très confortable. Nous avons adoré cette facilité d’utilisation pour remonter au vent après une utilisation freefly ou surf.


Public visé
Novices :
Ce n’est pas un public qui cherchera à utiliser un bout de harnais.
Confirmés : Pratique et confortable, il permettra au plus grand nombre de réduire la fatigue dans les sessions en prenant le temps de se poser dans le cruising ou le retour au vent.
Experts : Un peu moins précis qu’un bout de harnais fixe, en utilisation performances course, il n’en reste pas moins ultra-pratique pour les experts dans les disciplines d’expression (surf, freefly, freestyle).

 

Verdict
Il y a clairement un côté pratique et astucieux pour ce Artness. L’essayer c’est l’adopter pour les navigateurs qui aiment jouer avec le plan d’eau, sur de longues navigations. Couplé avec un crochet léger, le confort devient très important et le relâchement qu’il autorise permet de rendre sa navigation moins physique. Si la pratique du wingfoil n’oblige pas le port du harnais pour naviguer longtemps, l’utilisation de ce dernier permet d’agrémenter des temps de repos qui sont très intéressants. C’est là, tout l’avantage du bout rétractable Artness, vous l’utilisez (ou non) au gré de vos envies et de vos besoins, sans que ce dernier vous gêne dans les mouvements.  

 

Les +
Confortable et reposant
Poids léger et facile à mettre en place
Adaptabilité à un grand nombre de wings
Bien pensé et très pratique


Les -
Un peu plus instable en course racing
Petite sur épaisseur sur la main arrière qui peut gêner les moins aguerris

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: A3D Artness

Articles similaires

Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer