Publicité:

Test AFS Wilf 5.0 2021

29/09/2021

Présentation du produit
"La nouvelle AFS Wilf est la dernière génération des ailes wingfoil. Accessible et performante, elle convient pour tous les profils de pratiquants (débutant à l’expert). Elle est vendue avec leash, kit de réparation et sac de transport. La pompe n’est pas fournie."

 

En détails
Nombre de poignées :
3 sur le boudin central + 1 sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, en mode scratch simple
Pompe : Non fournie, embout kite/wing à tourner pour blocage
Surfaces disponibles : 2.8 / 3.4 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Prix public conseillé : 699 €

 

Découverte
La marque AFS a fait le choix d’un sac à dos en bandoulière. Il offre suffisamment de place pour l’aile et un peu d’autre matériel comme votre combinaison, veste d’impact et casque. Sur les côtés, des clips et des élastiques permettent d’attacher d’autre matériel (pompe par exemple). Comme de nombreuses autres wings, elle est équipée d’une valve classique, double action, avec embout à tourner, pour une pression préconisée de 6 PSI. Le boudin central propose 3 poignées en sangles plutôt épaisses, assez larges, avec 1 poignée pour la main avant et 2 pour la main arrière. Une dernière poignée se trouve logiquement sur le bord d’attaque. L’aile est très bien construite et il y a des renforts sur tous les endroits qui peuvent frotter ainsi que, chose rare, une sangle qui vient tenir la chute de l’aile sur le boudin central. Le leash proposé par la marque est un leash simple, élastique, avec scratch. 2 bouts de garcette permettront de positionner des bouts de harnais. Elle offre également la possibilité de mettre vos coordonnées directement sur l’aile comme il est normalement obligatoire de le faire. Sa couleur rouge vif permet de la distinguer de la première version, plus foncée.

 

Le test Wingsurferjournal.com
Cette AFS Wilf est une wing plutôt légère et elle est facile à préparer, à porter et à manipuler. La prise en main est facilitée par le nombre réduit de poignées et l’espace permettant de facilement glisser les mains. La poignée avant est très intuitive et facile à utiliser. Nous n’avons que très rarement utilisé la 2ème poignée (main arrière) et nous avons même trouvé parfois que la poignée la plus à l’arrière pourrait être reculée davantage pour rechercher plus de puissance ou de vitesse. Une navigation plus droite ne pose absolument aucun problème et l’aile offre tout le confort nécessaire à une bonne navigation même si nous avions parfois envie d’aller chercher plus fort ! Les poignées sont plutôt épaisses et faciles à manipuler, ce qui fait de cette Wilf une aile facile et performante. Lors des manœuvres, nous n’avons jamais lutté pour retrouver ces dernières. L’aile propose une belle rigidité dans le vent faible à modéré et la toile ne bat pas beaucoup, grâce à la tenue de la chute par une sangle et c’est agréable d’avoir cette stabilité. C’est dans le vent plus fort que l’aile se déforme quelque peu, avec son profil assez plat et sa faible pression dans les boudins (6 PSI préconisée ici). Nous avons souvent gonflé l’aile à environ 7 PSI pour avoir plus de répondant et cela fonctionnait très bien pour aller chercher de très bonnes performances aussi bien en navigation vitesse qu’en sauts. C’est une aile qui pourra convenir à tous les pratiquants, du novice à l’expert, grâce à sa simplicité et sa polyvalence. Le départ au vol est rapide grâce à son poids léger et une envergure qui permet le pomping pour la prise de vitesse nécessaire sans toucher l’eau facilement. Nous lui avons trouvé du répondant à ce niveau-là ! A l’Almanarre ou à la Garonne, elle a été un partenaire de choix pour les sessions avec du vent medium et de petites houles. La plage d’utilisation est très intéressante. La poignée du bord d’attaque est elle aussi intuitive. Il est aisé de positionner la wing le long du corps pour jouer dans les houles et elle reste bien à l’horizontale. C’est une aile bien équilibrée qu’il est facile de manipuler sans qu’elle ne vienne toucher l’eau avec l’extrémité du boudin central. Le retour aux poignées se fait très bien avec toujours ce choix réduit de possibilités pour les mains. C’est une aile très intéressante qui nous amène à vouloir tester une taille plus petite pour imaginer un quiver 3.5 / 5.0 (gabarit 8 0kg) A suivre !

 

Verdict
C’est une très belle aile proposée par AFS, dans sa 2ème version. La fabrication est de qualité avec des renforts à de nombreux endroits, tout en gardant de la simplicité. Les performances sont au rendez-vous et elle pourra satisfaire la majeure partie des pratiquants. Cette Wilf aura été une aile très sympa pour nos navigations et nul doute que vous pourrez trouver la vôtre dans le quiver proposé par la marque.

 

Produits équivalents déjà testés (même surface)
Duotone Unit 5.0
Gunsails Hy Wing 5.0
Cabrinha Crosswing V2 5.0

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 6 et 25 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, La Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 4 heures sur 6 navigations

 

Les +
Légère dans les bras
Maniabilité
Belle construction

 

Les -
Une poignée supplémentaire à l’arrière ?

 

Source : Mathieu Bonno/MyBoardReport
Photos : Mathieu Bonno/MyBoardReport

tags: AFS Wilf

Articles similaires

Test AFS Flyer 1000

Présentation du produit "Grâce à son profil High Aspect Ratio,...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer