Test Cabrinha Code 5.0 2022

21/09/2022

Présentation du produit
"La toute nouvelle planche CODE est un clin d'œil au sport en plein développement du wingfoil. La Code s'appuie sur la conception réussie de la Macro offrant une plate-forme maniable à décollage incroyablement rapide pour vous permettre de vous lever et de glisser en un éclair. Les matériaux haut de gamme en font une planche exceptionnellement légère et durable qui permet un contrôle direct de l'utilisateur sur le foil lui-même. Des premiers départs en passant par du freestyle aérien et du surf dans les vagues, la Code a été conçu avec l'avenir du wingfoil en première ligne.’’

 

En détails
Volume :
78 litres
Largeur : 63,5 cm
Longueur : 152 cm
Poids : 5,9 kg
Straps : Non fournis. À l’avant, 5 positions sont possibles sur la longueur avec possibilité d’angle à 0 ou angle ouvert et strap unique à l’arrière avec 5 positions centrées.
Rails de foil : 2 rails US standards, avec les carrés et vis fournis par la marque, système de fixation des carrés
Nombre de poignées : 1, une sous la carène devant les boitiers US
Tailles disponibles : 58 / 68 / 78 / 88 / 98 / 118 litres
Prix public conseillé : 1539 €

 

Découverte
C’est une très jolie planche que nous avons découverte en sortant cette Code de son carton. À noter que Cabrinha s’est investie dans un emballage utilisant le minimum de plastique possible. C’est une planche très sobre avec sa finition bambou, sa couleur, le grand mono pad strié et cette grande largeur à l’avant comme à l’arrière. Elle propose un shape plutôt classique, avec un pont légèrement concave et un kicktail qui doivent offrir du confort en navigation strapless. Sous la carène, il y a de légers cut outs à l’arrière pour diminuer la surface mouillée et faciliter le décollage. Comme bon nombre de flotteurs de wingfoil, il y a un double concave sur l’avant suivi d’une zone de plat sur l’arrière au niveau des boîtiers de platine et les rails sont cassés sur une bonne longueur avant pour limiter les risques de stop en cas de touchettes.

 

Équipement yesyesyesyes
Petite originalité, ce flotteur est livré avec 4 carrés spécifiques, qui offrent la possibilité de les figer dans le boîtier grâce à de toutes petites vis, l’outil est fourni par la marque. Pas forcément simple dans son utilisation, mais cela peut permettre de garder un réglage que vous avez apprécié. Il y a de nombreux inserts (5) sur chaque footstrap avec 2 angles possibles à l’avant. Ils ne sont pas fournis par la marque. Un monostrap en V serait idéal à l’avant puisqu’il n’y a qu’une seule rangée d’inserts pour 2 straps possibles. L’anneau d’accroche du leash est centré derrière le kicktail qui se situe très à l’arrière du flotteur. Le mono pad recouvre toute la surface d’évolution des pieds et ce dernier est strié ou ajouré par endroits pour faciliter l’effet antidérapant. Les rails de platine sont classiques, mais présentent des indications de réglage pour pouvoir rééditer ces derniers une fois que vous avez trouvé le bon. C’est très pratique. Chose rare et surprenante, la valve de décompression se situe dans la poignée de portage, sous le flotteur, et il faudra un grand outil plat pour la tourner. La poignée de portage offre un retour important qui permet une prise en main puissante et sécurisante.

 

Accessibilité yesyesyesyes
Après le test de la Macro, dans le même volume, chez Cabrinha, cette Code offrira un peu plus d’accessibilité grâce à son nez large. Elle reste, dans cette taille, une planche destinée aux navigateurs de petit gabarit ou sachant déjà pratiquer. Son avant large et cette épaisseur à peu près uniforme sous la zone d’évolution des pieds offrent une belle stabilité à l’arrêt. Elle sera une planche intéressante pour ceux qui veulent se lancer dans l’utilisation d’un flotteur plus petit. Le léger concave du pont ne se fait pas trop sentir et il est facile de positionner ses pieds ou de les bouger sur le pad, c’est confortable. Malgré ce volume moyen, nous avons navigué avec de très nombreux foils entre 950 et 1600 cm² et elle aura été confortable avec tous. Elle n’est donc pas destinée qu’aux meilleurs d’entre nous, mais à tous les navigateurs sachant déjà voler.

 

Décollage yesyesyesyes
Elle est plutôt stable à l’arrêt et il sera donc facile de déplacer le pied arrière pour venir prendre de l’appui et lancer le pomping, puis le vol. Elle est légère sous les pieds et nous avons trouvé qu’il était facile de lui donner de la vitesse, et donc de prendre le vol. Les boîtiers, assez longs, permettent d’ailleurs de jouer sur la position de l’aile avant du foil pour aider à décoller en fonction de son profil et de sa poussée. Les inserts de straps sont de bons repères pour le positionnement des pieds, et dans l’ensemble, il faut les avoir bien reculés pour être équilibré sur le flotteur. Nous avons trouvé que le kicktail est un peu trop reculé pour pouvoir s’en servir dans le décollage ou même dans les surfs. Mais le mono pad joue bien son rôle d’antidérapant et le pied reste stable. En utilisation avec les straps, l’amplitude de réglage (avant/arrière) permettra à chacun de s’équilibrer pour prendre la vitesse nécessaire au vol.

 

Confort yesyesyesyes
La position de navigation est plutôt agréable grâce au pont presque plat qui offre la possibilité de facilement ajuster la pression des pieds. La légèreté du flotteur motive facilement pour tenter le vol en se lançant dans le pomping. En utilisation strapless, le pad joue bien son rôle et il est facile de trouver son équilibre en fonction des conditions de navigation. En cas de touchettes à basse vitesse, la planche n’enfourne pas rapidement et il est facile de corriger pour repartir au vol. Pour notre style de navigation, l’utilisation des straps est beaucoup plus confortable et les différentes positions proposées permettent de trouver le meilleur compromis. N’ayant pas de mono strap pour l’avant, nous avons donc dû faire un choix (regular) pour la mise en place avec 2 straps seulement. Quel régal une fois la planche équipée ! Un flotteur nerveux et compact sous les pieds pour aller naviguer sur tous les types de plan d’eau. Pour celles et ceux qui apprécient la navigation avec des straps à angle 0, elle est très facile à mettre en place. Nous ne l’avons pas essayée puisque nous ne la trouvons pas confortable.


Plage d’utilisation yesyesyesyes
Comme dit plus haut, ça ne sera pas une planche (dans cette taille) destinée aux novices ou aux gabarits les plus lourds, mais sa forme générale autorise la navigation dans le vent léger avec une position debout dans l’attente de la risée, pour les gabarits légers ou moyens (75/80 kg). Elle est plus étroite que d’autres planches déjà testées et il faudra tout de même maîtriser l’équilibre pour pouvoir tenir dans le vent très léger. Ensuite ? Ensuite, c’est une planche très agréable et que nous avons pu emmener dans toutes les conditions et avec tous les foils, c’est un jouet. Son poids reste un atout et nous n’avons jamais été gênés par ce volume dans le vent fort.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
Pour notre niveau de pratique et notre gabarit, c’est vraiment une planche passe-partout et à emmener partout. Elle servira aussi bien pour la balade que pour de gros surfs ou des sauts. Avec cette courte longueur, elle est facile à manipuler et la largeur de l’avant autorise quelques erreurs dans les manœuvres. Ce n’est pas la planche la plus facile que nous ayons eue en test mais elle offre un confort important pour toutes les pratiques. Et malgré nos sollicitations, nos essais, nos chutes la planche est toujours aussi propre, à aucun moment nous n’avons eu des doutes sur la possibilité de tenter de nouvelles choses. Elle sera donc adaptée à tous les navigateurs qui veulent aller plus loin dans la pratique.

 

Verdict
C’est le 2ème flotteur de la marque Cabrinha que nous avons eu la chance de tester et toujours cette impression de qualité du produit. C’est un modèle un peu moins typé que la Macro mais destiné à tous les pratiquants et il vous faudra simplement choisir le volume de votre Code en fonction de votre poids et de votre niveau de navigation. La polyvalence et l’accessibilité de ce flotteur vous permettront de tenter de nouvelles figures avec la possibilité de garder le même flotteur. Pour nous, elle est vraiment utilisable sur tous les spots.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 40 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : La Garonne, Almanarre, La Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 10h30 sur 14 navigations

 

Les +
Ultra polyvalente
Accessibilité
Légère sous les pieds
Qualité de fabrication

 

Les -
Outil pour la vis de décompression ?
Mono strap en V quasi obligatoire pour l’avant
 

Novices yesyesyes (Planche non destinée à ces pratiquants dans cette taille)
Intermédiaires yesyesyesyes (Planche évolutive pour les gabarits légers, voire moyens)
Confirmés yesyesyesyesyes (Polyvalence et volume sont parfaits pour des gabarits moyens)
Experts yesyesyesyes (Existe en plus petite taille pour les plus exigeants)


Initiation yesyes (Pas le programme de ce volume, elle existe en 118 litres)
Cruising yesyesyesyesyes (Légère sous les pieds, conduite agréable)
Vitesse yesyesyesyesyes (Un petit jouet qui autorise la prise de vitesse)
Course yesyesyesyesyes (Tolérance et volume permettant la découverte des épreuves de course)
Freestyle yesyesyesyesyes (Légère sous les pieds et avant large permettant de retrouver de l’équilibre facilement)
Downwind yesyesyesyesyes (Compromis idéal pour glisser et sécuriser en cas de baisse de vent)
Surf yesyesyesyesyes (Idéale pour faire ses armes en gardant de la flottabilité en cas d’arrêt brusque)
Pomping yesyesyesyesyes (Avant large et épais pour ne pas coller en cas de touchette, très agréable)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Cabrinha Code

Articles similaires

Test Cabrinha Mantis V2 Windows 5.0 2022

Présentation du produit "La Mantis originale a établi une...

Test Cabrinha Fusion X-Series Wings 2021

Présentation du produit "Le tout nouveau système Fusion établit une...

Test Cabrinha Mantis Windows 5.0 2021

Présentation du produit "Il existe un million de nouvelles façons de voler....
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer