Test Cabrinha Macro 5.0 2021

27/10/2021

Présentation du produit
"La Macro est la planche de foil née pour répondre à l'instant présent. Elle est d'une forme incroyablement compacte qui combine le rapport parfait entre longueur, largeur et volume pour offrir une planche de foil performante dédiée au wingfoil. Nous avons optimisé la distribution du volume pour le placer sur le flotteur exactement là où il est nécessaire pour s'envoler rapidement tout en créant une planche équilibrée et agile une fois que vous êtes sur le foil. Le pont, court mais large, facilite le décollage en position debout ou à genoux. Une fois en vol, la Macro est légère, agile et maniable, prête à répondre à chacune de vos commandes."

 

En détails
Volume :
78 litres
Largeur : 63,5 cm
Longueur : 152 cm
Straps : Non fournis, 5 positions possibles sur la longueur et 2 angles sur le pied avant
Rail de foil : 2 rails US, profondeur moyenne
Nombre de poignées : 1 sur le dessous du flotteur pour le portage
Tailles disponibles : 4’8’’ / 5’0’’ / 5’4’’
Prix public conseillé : 1349 €

 

Découverte
Elle a un design racé cette Macro, avec sa couleur orange, le blanc et les effets carbone apparent. Nous avons pu tester le modèle 5’0’’ en 78 litres, une planche de petite taille qui accentue cet effet. Le pont est ultra plat et recouvert d’un pad en plusieurs parties. Il est efficace et confortable. Comme sur la majeure partie des flotteurs, il y a une surépaisseur à l’arrière pour pouvoir prendre de l’appui. Des lignes de 5 positions de straps sont proposées avec la possibilité de faire varier l’angle sur le pied avant. Il vous faudra néanmoins mettre un strap en V ou un strap uniquement d’un côté à l’avant puisqu’une seule ligne est proposée au centre du flotteur. A noter qu’il n’y a pas de valve de décompression. L’anneau d’accroche du leash se trouve juste derrière le kicktail à l’arrière du flotteur. Sous la carène, il y a un léger décrochage tout à l’arrière, des rails arrondis sur la partie en contact avec l’eau alors que la partie avant propose un double concave pour le confort en cas de contact avec le clapot. Les rails de platine sont standards et positionnés dans une zone de plat pour faciliter le vol. Par rapport à d’autres flotteurs, elle offre une épaisseur plutôt constante sur toute la partie arrière. Nous avons aimé la poignée de portage avec un léger retour intérieur qui permet d’avoir une très bonne prise en main lorsque la planche est équipée du foil, ça ne glisse pas du tout.

 

Le test Wingsurferjournal.com
Au premier regard, ce n’est pas une planche faite pour tout le monde, dans cette taille. Il faudra maîtriser un minimum la navigation avec ce flotteur qui offre peu de volume. Mais, le pont est plat et très confortable, le départ en position assise et à genoux sont facilités. Dans notre prise en main, nous avons dû reculer nos appuis au maximum avec ce nez plutôt fin. Elle est très légère sous les pieds et donne une impression de rigidité, comme un bloc réactif. Et cela s’est vérifié dans nos navigations, puisque nous avons pu l’utiliser dans des conditions de vent légères, et avec une aile porteuse de 1600 pour le foil, nous arrivions à voler très tôt. Grâce à ce pont plat confortable, ce poids léger et cette réactivité, il est facile de prendre de la vitesse pour lancer le vol. En navigation sans straps, le pad est efficace et cela nous a permis d’avoir de l’engagement dans nos courbes en suivi de houle ou petites vagues. Elle est vraiment très agréable dans cet exercice avec son petit gabarit. Les mouvements de pieds se font facilement et les manœuvres s’enchaînent. A noter que nous avons souvent navigué avec un foil plutôt avancé pour lever le nez du flotteur et nous donner plus de maniabilité (plus d’assurance de ne pas planter le nez). Les indications le long des boitiers sont d’une grande aide pour repérer vos réglages. Dans ce volume, la planche n’est pas très large et il ne faudra pas mettre les pieds à côté ! Avec plus de vent, de vagues, nous avons opté pour les straps (un strap regular à l’avant et le strap arrière) puisque nous n’avions pas de strap en V. Cela peut poser problème à ceux qui veulent naviguer des 2 côtés avec les pieds bien tenus. Il vous faudra investir dans ce type de strap pour pouvoir caler vos pieds ! Il nous est arrivé de devoir sortir le pied arrière du strap lors de navigations en vent faible pour avoir de meilleurs appuis sur le foil et voler plus vite, le strap est ensuite facile à retrouver. Nous en avons fait fi pour profiter pleinement des caractéristiques du flotteur dans des bords à fond, des sauts et des courbes engagées. Elle est compacte et légère sous les pieds et chaque clapot, chaque houle, deviennent de potentiels terrains de jeu. Quelle que soit la wing, le foil, qui complétaient notre équipement, le pomping et la conduite du flotteur étaient agréables. La maniabilité est le maître mot de ce flotteur. Nous avons adoré utiliser cette Macro, avec une préférence pour les conditions de vent fort. C’est un véritable jouet que nous avons pu tester et il nous a été difficile de la rendre !

 

Verdict
Avec ce petit gabarit, elle ne sera pas destinée aux novices de la pratique. Mais elle aura été, pour nous, un véritable partenaire dans toutes les conditions. Confortable, légère et compacte, elle offre de réelles perspectives de polyvalence en wingfoil. Navigations freeride ou freestyle, remontées au vent pour redescendre avec les houles, elle vous permettra de tout faire. Elle est également disponible en 98 litres pour des gabarits plus lourds ou des nouveaux venus dans le monde du wingfoil, ou même en 58 litres pour les experts qui recherchent une planche radicale. Nul doute que le confort et les performances offertes par cette Macro sauront vous ravir.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : La Garonne, Almanarre, Carqueiranne, le Ceinturon
Temps effectif de navigation sur le produit : 5h30 sur 7 navigations

 

Les +
Pont ultra plat et pad confortable
Compacte et légère
Très agréable et réactive au pomping

 

Les -
Besoin d’un strap unique sur l’avant, non fourni

 

Cabrinha Macro 5’0
Equipement :
yesyesyes
Poids : yesyesyesyes
Stabilité : yesyesyes
Départ au vol : yesyesyes
Confort : yesyesyesyes
Polyvalence : yesyesyesyes


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Cabrinha Macro

Articles similaires

Test Cabrinha Fusion X-Series Wings 2021

Présentation du produit "Le tout nouveau système Fusion établit une...

Test Cabrinha Mantis Windows 5.0 2021

Présentation du produit "Il existe un million de nouvelles façons de voler....

Test Cabrinha Crosswing X2 5.0

Présentation du produit "Alors que la pratique wing décolle...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer