Test Cabrinha Mantis Windows 5.0 2021

10/11/2021

Présentation du produit
"Il existe un million de nouvelles façons de voler. Et la toute nouvelle Mantis est la plus polyvalente d’entre elles. C’est une aile profilée, légère mais extrêmement rigide et utilisable avec n'importe quel support, wing, surf, skate ou snow. Elle est idéale pour le surf grâce à son vol parfait où que vous la placiez, sans puissance. Vous pouvez également la diriger facilement dans vos virages avec sa poignée avant unique. Des fenêtres généreuses et stratégiquement placées offrent une grande visibilité afin de garder votre concentration sur votre navigation. La Mantis est compacte et rigide pour un plaisir absolu. Traverser les rafales, sauter, quelle que soit la façon dont vous souhaitez l’utiliser elle vous offrira les performances que vous souhaitez !"

 

En détails
Nombre de poignées/wishbone :
2 poignées rigides sur le boudin central + 1 poignée rigide sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, une de chaque côté du boudin central
Leash : Fourni, en mode bracelet
Pompe : Non fournie, embout kite / wing à tourner pour blocage
Surfaces disponibles : 2.0 / 2.5 / 3.1 / 4.0 / 5.0 / 6.2
Prix public conseillé : 749 €

 

Découverte
C’est une nouvelle aile avec des poignées rigides que nous avons découvert. Comme d’autres modèles, elle propose un sac tout en longueur. Ce n’est pas forcément le plus pratique mais il est parfaitement ajusté pour bien ranger le matériel et s’il prend plus de place en longueur, il est plutôt fin une fois dans le coffre de la voiture. L’originalité vient de cette poignée de depower sur le bord d’attaque qui a une forme traditionnelle mais qui est rigidifiée par une structure intérieure de la sangle. C’est une wing avec une valve classique, double action, à tourner et/ou emboîter pour gonfler à une pression recommandée de 7 PSI. Il y a de nombreux renforts, la construction inspire confiance. 2 grandes fenêtres en PVC viennent se disposer de chaque côté du boudin central et le boudin de bord d’attaque est plutôt épais par rapport à de nombreux autres modèles. Le leash proposé par la marque est un modèle bracelet avec une double boucle pour le serrage. Ce n’est pas le plus pratique à enfiler mais effectivement ça ne bouge pas du tout sur l’eau. Elle est disponible dans plusieurs tailles entre 2.0 et 6.2 m² ainsi que dans 2 couleurs différentes, et surtout la possibilité de l’avoir sans fenêtre.

 

Le test Wingsurferjournal.com
C’est une aile très simple et la mise en place est rapide. Tournez, gonflez c’est prêt ! Il y a un petit bout pour accrocher le leash de pompe juste à côté de la valve de gonflage, c’est pratique et rapide. La pression préconisée est de 7 PSI et nous n’avons que très rarement dépassé cette pression. C’est seulement lorsque nous voulions faire des runs de vitesse que nous avons gonflée un peu plus avec un maximum de 8 PSI. Avec son bord d’attaque de gros diamètre, elle garde bien sa forme. La prise en main est facilitée par ces larges poignées, rigides. En effet, cela permet de bouger les mains pour trouver sa position d’équilibre sans ajouter trop de poids à l’aile. Ces poignées sont bien placées et nous avons souvent joué avec la position de nos mains pour trouver plus de puissance ou au contraire la déventer un peu. Ces poignées rigides permettent également une grande réactivité aux mouvements de poignets et c’est très agréable, confortable même. Plus fines qu’un wishbone, elles offrent une prise en main plus ferme et une tenue impressionnante. Nous avons aimé la fluidité que cela donne à la navigation. Et nous avons donc profité de cette aile pour naviguer confortablement ou au contraire aller chercher à nous améliorer dans les manœuvres. Elle est plutôt compacte et le pomping offre du répondant pour obtenir le vol dans les petits airs. Ce n’est pas forcément l’aile la plus puissante dans cette taille mais son côté compact permet de ne toucher l’eau que très rarement, au pomping. En vol, nous n’avons jamais eu de problème d’oreille qui touche l’eau. Dans le vent plus fort, elle offre une belle tenue grâce à son bord d’attaque épais et même si la toile bat un peu dans les fortes risées, ce n’est pas trop gênant dans la navigation. C’est une des ailes avec laquelle nous avons le plus cherché à nous lancé dans de nouvelles manœuvres grâce à sa stabilité. Des runs de vitesse, des sauts, des bords de remontée au vent pour redescendre ensuite avec les houles, nous avons adoré naviguer avec cette Mantis Windows. C’est dans ce dernier exercice qu’elle aura été la plus surprenante. La poignée du bord d’attaque étant très facile à aller chercher, et grâce à sa rigidité, l’aile répond tout de suite aux mouvements qui lui sont imposés. Tout en gardant sa position horizontale si vous tenez fermement avec la main. Il n’y a plus que le vent qui permette de garder l’aile dans cette position, vous pouvez également la neutraliser avec votre main et cela facilite les mouvements du corps dans les courbes en ayant l’esprit concentré sur ces dernières et non plus sur le maintien de l’aile. Le retour aux poignées se fait vraiment intuitivement et les bords s’enchaînent ainsi tout le temps de votre navigation. C’est vraiment une des ailes que nous avons adorées et il nous a été difficile de la rendre !

 

Verdict
Intuitive et performante, les évolutions proposées par la marque Cabrinha permettent à cette Mantis Windows de se placer dans les ailes adaptées au plus grand nombre, quel que soit votre niveau de pratique. Rigidité, puissance, neutralité font de cette aile un must parmi les modèles proposés à ce jour. Et la marque propose cette wing avec de très nombreuses tailles entre 2.0 et 6.2 m² pour que vous puissiez toujours trouver de quoi naviguer. Peu représentée sur les spots à l’heure actuelle, vous pouvez pourtant y aller les yeux fermés !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 5 et 25 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, Carqueiranne, La Garonne, Aéroport
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 10 navigations

 

Les +
Longues poignées rigides recouvertes de sangles
Intuitivité de positionnement des mains
Poignée rigide sur le bord d’attaque offrant une grande maniabilité

 

Les -
Sac pas super pratique

 

Novices : yesyesyesyes
Intermédiaires : yesyesyesyesyes
Confirmés : yesyesyesyesyes
Experts : yesyesyesyes
 

Equipement : yesyesyesyes
Poids : yesyesyesyes
Accessibilité : yesyesyesyes
Stabilité : yesyesyesyes
Maniabilité : yesyesyesyes
Rigidité : yesyesyesyes
Plage d’utilisation : yesyesyesyes
Polyvalence : yesyesyesyes


 

Source : Mathieu Bonno/MyBoardReport
Photos : Mathieu Bonno/MyBoardReport

tags: Cabrinha Mantis Windows

Articles similaires

Test Cabrinha Fusion X-Series Wings 2021

Présentation du produit "Le tout nouveau système Fusion établit une...

Test Cabrinha Macro 5.0 2021

Présentation du produit "La Macro est la planche de foil née pour...

Test Cabrinha Crosswing X2 5.0

Présentation du produit "Alors que la pratique wing décolle...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer