Test F-ONE Phantom 1480

01/12/2021

Présentation du produit
"Les foils de la ligne Phantom sont conçus pour glisser sans effort, pomper et connecter plusieurs vagues tout en se montrant précis et très agiles une fois dans le surf. Le Phantom 1480 allie efficacité et accessibilité. Sa portance permet de glisser à l’infini tout en s’amusant grâce à une manœuvrabilité incroyable. C’est une aile ultra polyvalente : surf dans des vagues <1m50, downwind, wing, dock starts, wakefoil… Il fait tout, et bien."

 

En détails
Mât :
Aluminium, 75 cm + 4 cm fuselage, 11,5 cm de large à 5 cm du haut, 11,5 cm de large à 5 cm du bas
Fuselage : Assemblage aile plus stabilisateur, 77 cm avec aile intégrée, 24 cm distance mât au début de l’aile
Stabilisateur : Carbone, 275 cm², 38 cm x 8,5 cm, 2 vis avec tête Torx diamètre 6
Réglage stabilisateur : Non à moins d’utiliser une rondelle sous une des vis
Aile porteuse : Carbone, 1480 cm², 96 cm x 21 cm, 3 vis avec tête Torx diamètre 6
Platine : Aluminium, 6 trous dont 2 avec système rapide pour positionner les vis de platine (non fournies), attention diamètre D6
Housses : Oui, pour le mât et les ailes
Poids : 3,8 kg
Prix public conseillé : 1549 €

 

Mise en place
Après le Gravity, il y a 15 jours, c’est le Phantom 1480 qui est passé sous nos pieds. Même mât utilisé, il suffit d’ajouter un adaptateur fixé sur ce dernier pour l’utiliser avec les modèles Phantom carbone. C’est cette modularité qui nous a plu dans le choix des foils chez F-ONE. Le montage reste intuitif et nous avions toujours cette possibilité de ne défaire que le plan porteur pour gagner du temps de préparation. Un montage qui est simple et rapide grâce à l’outil en T fourni. 2 vis Torx (D6) servent à fixer le stabilisateur de 275 cm² (modèle surf), 2 autres de même diamètre permettent de relier le plan porteur avec d’un côté l’aile avant et de l’autre la partie arrière avec le stabilisateur. 3 autres vis M6 relient le plan porteur au mât. La platine offre la possibilité de préparer le foil rapidement sur 2 ouvertures à l’arrière alors que 4 autres obligent à séparer la vis du carré pour positionner le foil dans les rails. Des housses de bonne qualité permettent de ranger les ailes, comme le mât, à l’abri des chocs.

 

Le test Wingsurferjournal.com
C’est un beau modèle que ce Phantom 1480, nous avons reçu le mât alu pour le test mais vous pourrez également vous équiper d’un mât carbone, voire carbone HM. Ce n’est pas un foil destiné aux novices du fait de la superficie "moyenne" de son aile porteuse et de sa capacité à prendre de la vitesse. Mais pour les navigateurs qui sont déjà un peu à l’aise en wingfoil, c’est "un must have". De l’appui pour prendre le vol rapidement, une bonne vitesse de croisière, sa qualité de fabrication et ses aptitudes au pomping et au carving en font l’un des foils les plus polyvalents que nous ayons eu en test. Il reste stable et il est plus réactif que des gros modèles (test du Phantom 1780 à venir). Cela permet de progresser rapidement. La puissance du foil est facile à gérer et nous avons parcouru la baie de l’Almanarre en long, en large et en travers grâce à sa facilité et ses performances. C’est un bon compromis entre appui pour déclencher le vol et liberté de mouvement dans les trains de houle. Bien sûr, cette aile porteuse représente encore de l’encombrement pour ceux qui voudront sauter, accélérer plus encore ou naviguer dans des conditions plus mouvementées mais nous avons aimé cette polyvalence de pratique. Grâce à sa vitesse de croisière, les manœuvres peuvent être facilitées grâce au temps de vol plus important avant de perdre la vitesse, mais il y a également l’effet inverse avec un foil qui pardonne moins les fautes d’appui. Il est un peu entre 2, entre des ailes à grosse surface pour voler tôt et à faible vitesse, ou des ailes plus étroites et plus vives. Tout le monde ne pourra pas aimer ce 1480 mais nous l’avons beaucoup apprécié avec notre gabarit de 80 kg. Et c’est dans son côté joueur que nous avons le plus pris de plaisir. Equipé sur une Rocket Wing 110 litres, c’était un partenaire offrant réactivité et assurance pour nous lancer dans les downwinds et les trains de houle avec des courbes et du pomping afin de les garder. Sa stabilité latérale ainsi que son fuselage court offrent ces possibilités de courbes maîtrisées et de pomping réactif. C’est le plan porteur que nous mettions dès qu’il y avait un peu de houle à suivre. Pour les remontées au vent, pour la navigation freeride, il est accessible et surtout il n’est pas physique par rapport à d’autres modèles plus puissants. Il peut donc servir d’aile unique pour les gabarits moyens qui recherchent de la polyvalence ou d’aile de petit vent pour les gabarits légers. Les lourds, quant à eux, iront sûrement chercher d’autres tailles d’ailes.  

 

Verdict
C’est un de nos foils préférés à l’heure actuelle. Performant en vitesse, pomping et carving, il en devient très confortable. Avec cette taille d’aile porteuse il ne sera pas forcément destiné aux navigateurs débutants mais sera approprié au plus grand nombre après avoir appris les bases. La qualité du produit est irréprochable et la modularité du modèle F-OON est vraiment intéressante. Avec des ailes entre 840 et 1780 cm² et d’autres longueurs de mât possibles, le plus difficile pour vous sera de faire votre choix dans le quiver ! De notre côté, nous avons hâte de pouvoir tester d’autres configurations de ce Phantom.


Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, Garonne, Carqueiranne
Temps effectif de navigation sur le produit : 5 heures sur 5 navigations

 

Les +
Décollage rapide
Vitesse de croisière
Qualité de fabrication
Polyvalence

 

Les -
RAS

 

Novices : yesyesyes
Intermédiaires : yesyesyesyesyes
Confirmés : yesyesyesyes
Experts : yesyesyesyes


Poids : yesyesyesyes
Accessibilité : yesyesyesyes
Stabilité : yesyesyesyes
Rigidité : yesyesyesyes
Décollage : yesyesyesyes
Vitesse : yesyesyesyes
Plage d’utilisation : yesyesyesyesyes
Polyvalence : yesyesyesyesyes



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: F-ONE Phantom 1480

Articles similaires

F-ONE | Next Generation 2022

En 2013, la marque F-ONE lançait ses camps Next Generation avec pour but de coacher et...

L'US Grom Squad de F-ONE en action

Beaucoup d’entre vous l’ont sans doute remarqué, le wingfoil est un sport qui...

Test F-ONE Phantom Carbon 1780 2021

Présentation du produit "Les foils de la ligne Phantom sont conçus pour...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer