Publicité:

Test Fanatic Aero 2500

24/03/2021

Présentation du produit
"Notre nouvelle génération de foils Aero Surf est époustouflante ! Hautement efficaces, particulièrement fluides et tolérantes dans les virages, les nouvelles ailes vous permettront de voler aussi longtemps que vous le souhaitez. Cette gamme est disponible en deux options de fuselage et différentes options de choix de tailles d’ailes avant et arrière, en fonction des conditions et du poids du pratiquant. Complètement repensées, les ailes avant en carbone de 1500, 2000 et 2500 cm² peuvent être associées aux ailes arrière de 365 et 295 cm et utilisées avec deux différentes longueurs de fuselage. Notre nouveau mât aluminium de 75 cm au profil spécifique et à la longueur de corde plus importante, est aussi rigide et réactif qu’un modèle en carbone. Idéal pour les riders de plus de 90 kg, les vagues allant jusqu’à deux mètres et les downwind en SUP."

 

En détails
Mât :
Aluminium, 72,5 cm + 4 cm fuselage, 14 cm de large à 5 cm du haut, 14 cm de large à 5 cm du bas
Fuselage : Aluminium, 80 cm + 9 cm avec aile, 32 cm distance mât au début de l’aile, 2 vis avec tête Allen (6 pans) diamètre 8
Stabilisateur : Carbone, 365 cm², 50 cm x 9,1 cm, 2 vis avec tête Allen diamètre 6
Réglage stabilisateur : Oui, possible avec des cales en plastique
Aile porteuse : Carbone, 2500 cm², 109 cm x 28 cm, 3 vis avec tête Allen diamètre 8 dont une plus longue
Platine : 4 trous (système 4-way) pour positionner les vis de platine (non fournies)
Housses : Prévues par la marque dans la description du produit mais absentes dans notre test + valise de transport. Les housses sont épaisses et bien ajustées, avec un scratch pour ne pas avoir de mouvement dans la valise de transport.
Poids : 7,4 kg
Evolutions possibles : Mât 90 cm, fuselage 64 cm, ailes 1500 ou 2000cm², stabilisateur 295cm²
Prix public conseillé : 1399 €

 

Mise en place
3ème test des foils Fanatic Aero, plus orienté downwind et surf pour celui-ci. Il est toujours entièrement démontable (sauf la platine Track Foil Mount) et utilise le même mât que les deux modèles testés précédemment (75 cm). Les ailes sont en carbone et le fuselage comme le mât sont en aluminium. 2 vis pour fixer le stabilisateur et 3 pour l'aile porteuse (dont une plus longue que les deux autres à mettre à l’avant où l’aile est plus épaisse), il suffit de 2 autres vis de diamètre 8 et de longueurs plutôt courtes pour faire la jonction mât/fuselage. Il y a une encoche de la forme du mât dans le fuselage et l’emboîtement et l’ajustement se font très bien. Il vous faudra 2 outils de diamètres différents, puisque l’Aero est équipé avec des vis 6 pans en diamètre 6 pour le stabilisateur et diamètre 8 pour toutes les autres. Petit détail pratique, la super valise de portage qui permet de fixer les housses par scratch et éviter qu’elles ne bougent les unes contre les autres.

 

Le test Wingsurferjournal.com
C’est un test un peu particulier puisque le produit n’est pas forcément destiné à une pratique wingfoil à la base, surtout dans cette superficie d’aile. C’est le tout premier foil que nous avons testé lors de notre découverte des vols en wing et malgré son énorme superficie c’était un régal d’apprendre à voler sur un foil aussi stable et qui décolle rapidement.  Ce foil Aero 2500 est très lourd et l’aile porteuse, à elle toute seule, est vraiment très impressionnante, entre surface et grande envergure. Le portage se fait comme habituellement, il faudra forcer un peu plus ! Très lourd, cela lui donne aussi de la stabilité à l’arrêt, le temps de se lever. Avec sa vitesse de décollage très basse, il nous est arrivé plusieurs fois de commencer à voler avant même d’avoir eu le temps de nous mettre debout. C'est un tapis volant. Attention tout de même en cas de chute avec la planche qui est partie sur le côté, puisque la grande superficie de l’aile retarde la coulée de l’ensemble et l’aile peut être plus longtemps un danger pour votre wing. Très stable, bien à plat, la hauteur de vol est facile à maintenir sans qu’il n’y ait une puissance incontrôlable dans les pieds. C’est ce qui en fait un produit de choix pour des débutants ou des gabarits très lourds. On ne va pas se voiler la face, avec un tel encombrement, la vitesse de croisière n’est pas très rapide mais permet de naviguer, en toute sécurité, en se faisant plaisir. Notre Sky Wing 5'0'' était un peu petite pour supporter un tel foil alors que la JKS Supreme 5'5'', avec ses 110 litres, nous a permis de voler et de faire quelques courbes dans les trains de houle de Carqueiranne et les petites vagues de l'Almanarre par vent d'Ouest. Avec le décollage rapide, aucun train de houle ne reste inexploitable, la vitesse de vol est très vite acquise pour pouvoir suivre les ondulations avec des courbes aseptisées par une grande inertie mais la possibilité d’appuyer fort pour des courbes plus incisives. Il faut tout de même être à l’aise ou bien lourd pour embarquer l’ensemble ! Il ne vous restera plus qu’à essayer de tenir le plus longtemps possible en vol. Là aussi, avec la possibilité de voler à très faible vitesse, la reprise des poignées (ou du wishbone) de la wing est simplifiée pour un maximum d’efficacité en ayant le regard sur le plan d’eau et non pas sur les pieds. Il y a de la puissance dessous, mais il garde une bonne stabilité verticale également et les passages en switch pour enchaîner sur l’autre bord ne posent pas de problème. C’est un ensemble lourd et massif que cet Aero 2500 mais très sain et avec une promesse de compatibilité avec d’autres ailes et stabilisateurs, voire mât et fuselage, vous ne manquerez plus aucune navigation ! De notre côté, nous sommes rapidement passés sur des foils plus fins, plus joueurs, en gardant le mât et le fuselage d’origine et en changeant les deux ailes pour avoir un foil complétement différent !

 

Verdict
La marque Fanatic propose une gamme importante de produits de qualité, pour toutes les nouvelles disciplines à foil. Cette gamme Aero saura ravir tous les amoureux de la marque avec des possibilités d’évolutions impressionnantes. Idéal pour les très gros gabarits, cherchant de la puissance pour des downwind endiablés et quelques courbes bien senties ou alors pour tous les débutants souhaitant apprendre rapidement avec une configuration très vite modifiable en changeant le plan porteur. Cet Aero 2500 ne terminera pas dans toutes les mains mais nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer avec.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 20 nœuds
Etat de la mer : Clapot, houle, plat
Spots : Carqueiranne, Almanarre, La Madrague
Flotteurs de test : Fanatic Sky Wing 5’0’’, JKS Supreme Pro 5’5’’
Temps effectif de navigation sur le produit : 5 heures sur 8 navigations

 

Les +
Très stable au niveau latéral avec ou sans vitesse
Décollage immédiat dès qu’il y a un tout petit peu de vitesse

 

Les -
Visserie Allen fragile après de nombreuses manipulations
Gros encombrement pour les petits flotteurs, petits gabarits

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport



Apportez votre contribution à Wingsurferjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Wingsurferjournal.com d'exister, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !) et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du wingfoil/wingsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

tags: Fanatic Aero 2500

Articles similaires

Fanatic Waterman Series - Tom Auber

Parmi les tous meilleurs français et européens en SUP racing, Tom Auber est un...

Fanatic Waterman Series - Clément Roseyro

Originaire d’Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, Clément Roseyro...

Fanatic Waterman Series - Bobo Gallagher

Du haut de ses 12 ans, le jeune hawaiien Bobo Gallagher marche déjà dans les pas...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer