Test Forward WIP Wing Neo Vest 50N

28/06/2023

Présentation du produit
"Découvrez le gilet en néoprène Forward WIP super extensible et ultra-fin, pour avoir une expérience de navigation incroyable. Les grandes ouvertures du Wing Neo permettent une liberté de mouvement exceptionnelle. Il est équipé d'un crochet qui peut également servir de harnais de wing. Ce gilet Forward WIP est pratique et facile d'utilisation avec ses deux poches dont une grande à fermeture-éclair."


Tailles disponibles : S / M / L / XL / XXL
Zip : Oui, sur le côté, scratch de blocage
Matériau : Mousse monobloc sur l’avant, feuilles sur l’arrière, néoprène de recouvrement
Poids : 0,6 kg sec, 0,8 kg mouillé
Prix public conseillé : 139 €

 

Découverte
Faisant partie intégrante de nos équipements, nous avons donc naturellement contacté Forward WIP, parmi les précurseurs dans le domaine, pour leur proposer le test de cette impact verste adaptée à la pratique wing foil. Elle existe du S au XXL, avec deux couleurs différentes (le rouge n’est disponible qu’aux USA et Nouvelle-Zélande). D’autres Impact vestes existent chez Forward WIP, mais ce modèle intègre un crochet pour la wing.

 

Essayage yesyesyesyes
Développée à partir du modèle Neo, en y ajoutant un crochet, cette veste Wing Neo offre de larges ouvertures pour le passage des bras et une fermeture Eclair sur le côté droit. Elle est très facile à enfiler, un tout petit peu moins pour pairer le zip de la fermeture Eclair mais c’est un coup à prendre (quand on a l’habitude du zip central). Ce dernier est de grosse taille et il est facile à remonter. Un scratch de blocage vient bloquer le zip tout en haut et un retour en néoprène vient protéger le corps. Le tissu est très agréable au contact direct de la peau avec ce néoprène épais et lisse. Par rapport aux 2 autres modèles précédents, déjà testés, elle descend moins sur l’avant, pour permettre également de naviguer avec un véritable harnais et sa boucle. Il n’y a qu’un seul bloc de mousse sur l’avant, bien épais, qui va protéger efficacement le tronc du navigateur. Les grandes ouvertures, au niveau des bras, donnent de l’aisance dans les manœuvres, et cette forme plus courte permet de libérer les mouvements du corps. Elle est déjà pré-équipée pour une boucle de harnais, fournie et amovible (une notice de montage est disponible sur le site de la marque, même si c’est assez intuitif). Il suffit ensuite de positionner le clip sur le côté zip pour valider la force de serrage de la sangle. La mise en place est plutôt simple, la boucle légère et elle ne devrait pas trop abîmer le flotteur lors des remontées sur ce dernier.

 

Navigation yesyesyesyes
Les grandes ouvertures au niveau des bras permettent de bouger facilement et c’est bien ce que l’on demande à nos impact vestes. Comme les 2 modèles précédents, 50N, c’est une aide à la flottaison et en aucun cas un gilet de sauvetage. La marque le rappelle sur l’intérieur de la veste. Ce dernier est jaune fluo et permet d’être bien visible, si besoin. La mousse est un monobloc sur l’avant et protège efficacement toute la partie haute, il n’y a pas de protection sur la partie basse, sous le crochet, espace qui correspond à la zone abdominale. Cette zone ne nécessite pas forcément une protection. Dans le dos, la mousse descend en dessous de la sangle de la boucle de harnais, avec une mousse plus fine, en plusieurs feuilles. Elles prendront moins l’eau, mais surtout la flottabilité est assurée avec le torse qui remonte. Elle ne prend pas trop de poids lors des chutes, il faudrait vérifier sur une durée plus longue que nos 10 heures actuelles. Le système de crochet permet de le maintenir à poste, et il est très facile à accrocher aux lignes de harnais. À noter que ce crochet est plus haut que certains autres harnais. La sangle n’est pas toujours évidente à bien serrer pour garder le crochet le long du corps, mais il n’y a que ceux qui veulent vraiment tirer fort qui seront gênés. Le crochet est léger et il ne devrait pas trop marquer le flotteur lors de vos remontées. Il faut, dans tous les cas, maintenir une vigilance. Juste en dessous de ce crochet, une sangle permet de venir accrocher le leash de wing, comme la sangle sur la partie dorsale, peut également permettre d’accrocher le leash de planche, pour libérer les mouvements. Petit plus, une pochette, fermée par un zip, permet de mettre du matériel, les clés de la voiture ou le téléphone… À noter que ça n’est pas étanche, mais nous l’avons utilisée avec nos clés, du bout de rechange, notre téléphone et une clé de serrage du foil. La pochette est plutôt bien faite. De même, une autre pochette sur l’épaule gauche permet de passer le système de communication ou un système d’hydratation, par exemple. C’est une veste confortable et pratique.

 

Public visé
Novices 
: Évidemment adaptée, la veste protège et aide à flotter en cas de chute.
Intermédiaires : très confortable, elle permet d’avoir des mouvements libres et d’être bien protégé.
Confirmés : La possibilité de mettre le crochet ou non donne de la polyvalence pour ces pratiquants.
Experts : Peu encombrante, elle saura ravir les plus radicaux, mais ceux qui voudront aller vite pourront lui reprocher un petit manque de maintien avec la boucle (la sangle). La pochette peut permettre de prévoir des raids avec le matériel de sécurité.

 

Verdict
Marque incontournable des accessoires de sécurité pour nos pratiques nautiques, Forward WIP propose ici une version polyvalente du modèle Neo, qui est parfaitement adaptée à notre pratique et à un maximum de publics. La qualité de fabrication est vraiment soignée et l’efficacité du produit aura été un atout dans notre pratique. Alliant confort, visibilité, polyvalence et efficacité, c’est une belle réussite pour la marque.

 

Les +
Confortable et agréable à porter
Larges ouvertures pour les bras
Facilité d’utilisation du crochet de harnais en mode freeride
Visibilité si besoin
Pochette fermée, idéale pour le matériel de sécurité (téléphone, miroir, feu à main…)

 

Les -
Sangle de maintien du crochet difficile à bien serrer pour une utilisation en recherche de performances maximales

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Forward WIP Wing Neo Vest 50N

Articles similaires

Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer