Test GA Cross 5.2 2024

22/05/2024

Présentation du produit
"Améliorez votre expérience de wingfoil avec la nouvelle Cross. Un design révolutionnaire pour amener votre pilotage vers de nouveaux sommets, que vous fassiez du freeride, du saut ou que vous commenciez tout juste votre aventure en wingfoil, la Cross est votre choix incontournable pour de bonnes performances. Notre disposition avancée des panneaux BAT conduit à un contrôle optimal de la tension, ce qui se traduit par une stabilité exceptionnelle, combinée à l'introduction de nouveaux matériaux de pointe VoltNova pour le spi et ForceTec Dacron pour la construction du bord d'attaque et de la jambe de force. La solidité et la résistance de ces matériaux vous permettront d’emmener votre Cross plus loin encore."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones : 
2 poignées rigides + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, de chaque côté du boudin central,
Leash : Fourni, en mode bracelet, avec un émerillon
Pompe / Valve(s) : Non fournie, 2 valves quart de tour push pin jusqu’à 9 PSI
Surfaces disponibles : 2.7 / 3.2 / 3.7 / 4.2 / 4.7 / 5.2 / 5.7 / 6.2
Couleurs : Orange/Bleu ou Bleu/Orange
Poids : 3,2 kg en 5.2 m² après plusieurs utilisations et avec le leash
Prix public conseillé : 1129 €


Découverte
Depuis les premiers modèles, nous avons suivi l’évolution des produits de la marque GA et c’est tout naturellement que nous avons demandé la dernière version de la Cross !
 

Fabrication/Équipement
Sac
yesyesyesyesyes
Un grand sac à dos, deux bretelles, une ouverture sur une seule moitié du sac, c’est original mais ça reste pratique. Il y a vraiment de la place pour ranger cette Cross, voire d’autres équipements. Comme souvent, les attaches pour la pompe se trouvent sur le côté, un kit de réparations est fourni et vous trouverez même un petit porte-clés. Tout ceci glissé dans la poche avant du sac.  Poignées yesyesyesyes
Deux poignées rigides (30 cm devant, 40 cm derrière) qui sont recouvertes d’une mousse agréable et facile à maintenir. Ces poignées sont facilement démontables avec un outil Torx. La poignée de freefly est une sangle rigidifiée de mousse à l’intérieur et est positionnée de manière assez classique, bien centrée sur le bord d’attaque. Il y a un grand patch rectangle, de néoprène, juste en dessous.
Fenêtres yesyesyesyes
Il y a deux fenêtres de chaque côté du boudin central, elles sont positionnées à la verticale. Nous le rappelons à chaque test mais pour la sécurité, rien ne remplace un coup d’œil sur l’ensemble du plan d’eau en levant l’aile.
Leash yesyesyesyes
Il est long, protégé par une gaine, comme un tire-veille de windsurf, et bénéficie d’un émerillon qui permettra d’éviter trop de rotation. C’est un bracelet scratch qui permet de l’attacher au poignet et un léger retour permet de jouer la sécurité. Son attache est centrée, et se trouve entre le boudin central et la poignée de surf.
Construction yesyesyesyesyes
Là aussi, c’est une belle évolution. Cette nouvelle Cross propose les dernières avancées au niveau des tissus et elle offre une vraie impression de qualité des matériaux, entre solidité et longévité. Cette pression de 9 PSI permet d’avoir une aile rigide et stable, les tissus bien tendus permettent également d’assurer une stabilité de l’aile. Les renforts de chute assurent la solidité en cas de battement dans le vent trop fort.
Poids yesyesyesyes
3,2 kg sur la balance, après plusieurs utilisations, ce n’est pas la plus légère, mais elle se positionne facilement en hauteur dès qu’il y a un peu d’air.

 

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Forte des expériences sur les modèles précédents, GA propose une aile avec une forme assez différente. Cette 5.2 m² n’est pas forcément la plus accessible pour les novices en raison de son gabarit, qui reste imposant. Mais pour tous ceux qui auront déjà les bases de la navigation, elle devient facile à manipuler. Dès que le vent est suffisant, elle reste facilement à l’horizontale, les poignées sont intuitives et bien positionnées, c’est très agréable.
Rigidité yesyesyesyesyes
C’est une belle avancée ! Cette nouvelle Cross peut se gonfler à 9 PSI et cela assure une vraie rigidité à l’ensemble, pour des performances très intéressantes. La marque propose même de passer à 8 PSI pour donner de la souplesse dans le vent léger et le pomping, ou alors à 10 PSI pour avoir encore plus de rigidité. Nous nous sommes arrêtés à 9 PSI. C’était largement suffisant pour avoir un maintien de profil dans le vent soutenu. Le bord d’attaque, les tissus sont bien tendus et il n’y a pas de mouvements parasites, ça tire fort pour avancer !
Stabilité yesyesyesyesyes
Avec cette rigidité, elle ne bouge plus en navigation et c’est très agréable. Une fois en place, que ce soit à la verticale pour aller chercher de la vitesse, ou à l’horizontale pour aller chercher des courbes, elle ne bouge pas et est très facile à manipuler. Nous étions à la limite de l’aile et il ne faut pas hésiter à mettre un bout de harnais pour pouvoir aller chercher des performances encore meilleures. Mine de rien, elle offre de la puissance ! La poignée de freefly est bien positionnée et l’aile reste dans le vent à l’horizontale. Il n’y a que dans le vent plus léger, que nous lui avons trouvé un léger surpoids sur le freefly.
Maniabilité yesyesyesyesyes
Les poignées sont idéalement placées et cette nouvelle Cross est facile à manipuler, aussi bien en cruising qu’en surf ou downwind. Nous en avons parlé plus haut, mais elle passe facilement à l’horizontale et cela permet de donner de l’aisance dans les manœuvres au-dessus de la tête. Le retour aux poignées reste aisé lui aussi, il y a de la place pour passer la main avant, sans frotter sur le boudin. Elle offre de la puissance, dès qu’il y a du vent. Pour les navigateurs les moins à l’aise, il ne faut pas hésiter à la laisser remonter un peu.
Plage d’utilisation yesyesyesyes
Nous en avons déjà parlé plus haut, dans les plages basses, sa rigidité et son gabarit peuvent la rendre plus difficile que d’autres mais il faut adapter sa technique de pomping pour tirer profit de cette nouvelle Cross. Dès que le vent est suffisant, l’aile devient plus agréable et facile à manipuler. Dans le vent médium, elle devient très confortable entre stabilité et capacité à performer. Il y a de la puissance pour avancer toujours plus vite et vous serez la limite de votre matériel ! En 5.2 m², ce n’est pas l’aile qui permettra d’aller dans le vent très fort mais le fait que la toile de spi soit bien tendue, qu’elle tienne bien à l’horizontale, permet de sauver des navigations en mode surtoilé, sans trop souffrir.

 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyesyes
Ce n’est pas forcément la plus légère pour l’initiation, mais elle reste accessible et elle semble solide. La conduite avec les poignées rigides permet de rapidement la manipuler.
Cruising yesyesyesyesyes
Les performances sont très bonnes et la stabilité de profil permet de regarder loin devant sur le plan d’eau pour de belles balades.
Vitesse yesyesyesyesyes
La rigidité de l’ensemble permet d’y aller le couteau entre les dents et nous nous sommes faits quelques runs pour en profiter !
Course yesyesyesyesyes
Les performances sont bonnes, mais un autre modèle est dédié à cette pratique chez GA. Cette Cross reste passe-partout.
Freestyle yesyesyesyesyes
La vitesse de croisière est bonne et la prise en main des poignées permet d’être à l’aise dans la manipulation.
Freefly yesyesyesyesyes
Nous avons aimé sa capacité à rester à l’horizontale et la possibilité de revenir rapidement aux poignées si besoin.
Surf yesyesyesyes
Maniable, rapide, elle est agréable.  

 

Public visé
Novices
 yesyesyesyes
Pas forcément le public visé, mais elle est peut jouer ce rôle.
Intermédiaires yesyesyesyes
Les performances et l’engagement de la marque pour la longévité du produit peuvent en faire un must pour ce public. 
Confirmés yesyesyesyesyes
De bonnes performances, une belle polyvalence, elle a tout pour séduire les navigatrices et navigateurs confirmés  dans leurs pratiques.   
Experts yesyesyesyes
Elle passe partout, elle offre de belles performances. Les plus exigeants lui préfèreront peut-être des modèles plus typés mais elle fait le job.

 

Verdict
C’est une belle évolution de produit chez GA et si nous ne pouvons pas nous prononcer sur la durée de vie de ce produit, l’impression de qualité des matériaux utilisés semble aller dans ce sens. Flashy, vous pourrez vous démarquer sur l’eau, en plus d’aller vite ! Nous avons aimé les performances de cette Cross, avec l’assurance de pouvoir l’emmener encore plus loin. Elle est originale dans sa forme, mais aboutie dans ses propositions et cela fonctionne. Il n’y a que dans le vent léger que nous l’avons trouvée, parfois, plus imposante que d’autres modèles. Mais dès que le vent se lève, cette impression est oubliée. Le quiver possible est suffisamment important pour que les plus légers, comme les plus lourds, puissent trouver taille à leurs mains !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 25 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre Est et Ouest
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 10 navigations

 

Les +
Performances intéressantes
Rigidité et maintien de profil
Qualité de fabrication
Impression de solidité de la toile de spi
 

Les -
Assez imposante dans le vent très léger


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: GA Cross

Articles similaires

Test GA Poison 4.2 2023

Présentation du produit "Découvrez de nouveaux niveaux de performances dans...

Test GA Hybrid Wing Alu 85 MP 1090 2023

Présentation du produit "Atteignez de nouveaux niveaux de performances en...

La victoire pour Titouan Galea

Au terme d’une dernière et intense journée de compétition mardi...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer