Test GA Sails Cross 4.2 2021

15/12/2021

Présentation du produit
"La Cross est la dernière évolution de nos wings allround. Facile et bien équilibrée, elle offre plusieurs poignées, des renforts et des fenêtres pour rendre la navigation accessible au plus grand nombre. Sur terre ou sur mer, les plus expérimentés pourront profiter de ces différentes positions pour se lancer dans des manœuvres en saut ou en surf. Utiliser le vent pour se propulser n’a jamais été aussi simple qu’avec cette Cross 2021."

 

En détails
Nombre de poignées :
3 sur le boudin central + 1 sur le bord d’attaque + 2 sangles en diagonale entre bord d’attaque et boudin central
Fenêtres : Oui, une de chaque côté du boudin central
Leash : Fourni, en mode scratch
Pompe : Non fournie, embout kite/wing à tourner pour blocage
Surfaces disponibles : 2.8 / 3.5 / 4.2 / 5.2 / 6.2
Prix public conseillé : 749 €

 

Découverte
Cette GA Sails Cross est livrée dans un sac à dos très pratique, avec la taille indiquée en gros pour mieux choisir dans la voiture ! Il offre une place suffisante pour l’aile et la combinaison, casque ou impact veste, par exemple. La pompe peut être accrochée sur le côté si besoin. La pression recommandée n’est pas affichée sur l’aile ni sur le site de la marque, nous avons dû regarder la vidéo de présentation par Ross Williams pour la trouver. C’est donc entre 7 et 8 PSI que vous devrez gonfler votre aile. Le boudin central propose 3 poignées en sangle, laissant tout juste la place pour la main, 1 se situe pour la main avant et 2 autres pour la main arrière. Une dernière poignée vient se positionner sur le bord d’attaque et des jambes de force en sangle font la liaison bord d’attaque/boudin central. Une sangle et une garcette vous permettront de positionner des bouts de harnais si besoin. Les renforts sont bien positionnés aux endroits qui peuvent frotter et toutes les coutures paraissent vraiment de bonne qualité. Elle est disponible dans de nombreuses tailles et un leash en scratch avec émerillon est fourni par la marque.


Le test Wingsurferjournal.com
Elle est très facile à prendre en main. En effet, il n’y a que 3 poignées et donc peu de choix pour les novices. 2 pour la main arrière, 1 seule pour la main avant, ces poignées en sangle laissent juste le passage de la main et il faut donc bien viser. Elle fait partie des ailes légères et elle est aisément montée à hauteur d’épaule. Les sangles diagonales peuvent aider, si besoin. Nous n’avons pas hésité à la gonfler au minimum à 8 PSI pour avoir une bonne rigidité. Pour des débutants, les poignées sont plutôt intuitives et correspondront à une pratique freeride confortable, avec une aile assez droite, qui ne pousse pas très fort. Les plus aguerris pourront lui reprocher de manquer d’une poignée plus reculée. Nous n’avons pratiquement jamais utilisé celle du milieu, par exemple. Les sangles sont fines et faciles à manipuler même s’il n’y a pas beaucoup d’espace pour passer les mains. C’est au moment de revenir d’une position surf à une reprise de puissance qu’il faut être réactif sous peine de perdre du temps et potentiellement le vol. Nous prenions de temps en temps les sangles diagonales pour assurer une continuité de vitesse. Cette wing reste dans la moyenne au niveau de la tension de sa toile mais en recherche de vitesse ou dans le vent plus fort, elle a tendance à battre légèrement. Dans ce même vent fort, l’aile a tendance à se déformer au niveau des coutures à l’avant du boudin central et cela peut donner du déséquilibre. Il suffit de relâcher un peu la pression pour naviguer plus tranquillement et tout rentre dans l’ordre. Cela ne posera pas trop de problème aux novices et navigateurs freeride, mais cette wing ne sera pas assez rigide pour celles et ceux qui veulent commencer à sauter ou aller chercher des runs de vitesse. C’est une navigation plutôt droite et tranquille qui est proposée par cette Cross. Il ne faut pas hésiter à bien la gonfler pour qu’elle réponde favorablement et efficacement au pomping mais les petites poignées donnent de la force et le départ au vol peut donc se faire assez tôt, pour les plus toniques. Elle est très agréable en navigation et dans les manœuvres simples, elle est légère et confortable. Elle l’est aussi au passage en surf et suivi de houle avec une poignée sur le bord d’attaque très facile à attraper. Elle reste à l’horizontale avec le vent qui la supporte. Il n’y a que le retour aux poignées qui est un peu plus compliqué que sur d’autres ailes avec les mains qui doivent d’abord passer les sangles diagonales puis des poignées très étroites à récupérer. Elle est équipée pour positionner facilement des bouts de harnais et ainsi rendre la navigation encore plus confortable. C’est une aile que nous avons apprécié utiliser même s’il nous a manqué un peu de mordant pour aller chercher plus loin dans la pratique.

 

Verdict
GA Sails propose une aile adaptée à un public découvrant l’activité ou qui souhaite une navigation freeride et confortable. Le produit est bien construit, avec de nombreux renforts qui doivent lui assurer de la longévité. Elle est un peu en retrait en termes de performances et de rigidité pour des navigateurs confirmés en recherche de saut et de haute vitesse. Comme présenté par la marque, c’est un produit tout à fait adapté aux débutants et les différentes tailles d’ailes proposées pourront permettre à tous les gabarits de trouver leur quiver. Quid de 2022 avec de nouveaux modèles qui devraient arriver très bientôt ?

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 15 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, La Madrague, La Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 5 heures sur 7 navigations

 

Les +
Très facile à prendre en main
Qualité de fabrication
Confort en navigation freeride tranquille

 

Les -
Souplesse dans le vent fort
Poignées de toute petite taille
Manque une poignée à l’arrière

 

Novices : yesyesyesyesyes
Intermédiaires : yesyesyesyes
Confirmés : yesyesyes
Experts : yesyes

 

Equipement : yesyesyesyes
Poids : yesyesyesyes
Accessibilité : yesyesyesyes
Stabilité : yesyesyesyes
Maniabilité : yesyesyesyes
Rigidité : yesyesyes
Plage d’utilisation : yesyesyesyes
Polyvalence : yesyesyes



Source : Mathieu Bonno/MyBoardReport
Photos : Mathieu Bonno/MyBoardReport

tags: GA Sails Cross

Articles similaires

Test GA Sails Poison 3.5 2021

Présentation du produit "Une construction et une sensation de...

Une nouvelle aile chez GA Sails

Après une courte bande annonce savamment distillée sur le web ces derniers jours...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer