Publicité:

Test GA Sails Poison 3.5 2021

22/09/2021

Présentation du produit
"Une construction et une sensation de légèreté font de cette nouvelle Poison le choix parfait pour la houle et les vagues ainsi que pour naviguer dans des vents faibles. Néanmoins, elle est très stable et facile à manipuler dans les vents plus élevés avec des positions de poignées redessinées. Vous pourrez naviguer en wingfoil dans toutes sortes de conditions. La légèreté, associée à sa nouvelle forme, augmente le potentiel de dévente de la Poison afin que vous puissiez vous concentrer sur la houle dans laquelle vous jouez. Si vous êtes à la recherche d’une sensation de légèreté exceptionnelle et de bonnes performances, cette nouvelle Poison est faite pour vous !"

 

En détails
Nombre de poignées :
3 sur le boudin central (1 avant, 2 arrière) + 1 sur le bord d’attaque + 2 jambes de force entre boudin central et bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, en mode scratch
Pompe : Non fournie, embout kite/wing à tourner pour blocage
Surfaces disponibles : 2.8 / 3.5 / 4.2 / 5.2 / 6.2 / 7.2
Prix public conseillé : 699 €

 

Découverte
Elle est livrée dans un sac à dos, ajusté, très pratique et qualitatif. Il offre des poches et un kit de réparation en cas de besoin. Vous trouverez même un petit porte-clés de la marque ! Il restera de la place pour un peu de votre matériel si vous devez vous déplacer pour arriver au spot, l’aile ne prend pas beaucoup de place une fois pliée. Elle est disponible en 2 couleurs et c’est la version bleue foncée que nous avons eue en test. C’est une valve tout à fait classique, avec embout à tourner, qui permet de gonfler l’aile. La pression recommandée n’est pas affichée sur l’aile ni sur le site de la marque, nous avons dû regarder la vidéo de présentation par Ross Williams pour la trouver. C’est donc entre 7 et 8 PSI que vous devrez gonfler votre aile. Le boudin central propose 3 poignées en sangle, laissant la place pour la main, 1 se situe pour la main avant et 2 autres pour la main arrière. Une dernière poignée vient se positionner sur le bord d’attaque et des jambes de force en sangle font la liaison bord d’attaque/boudin central. Une sangle et une garcette vous permettront de positionner des bouts de harnais si besoin. Les renforts sont bien positionnés aux endroits qui peuvent frotter et toutes les coutures paraissent vraiment de bonne qualité. Elle est disponible dans de nombreuses tailles et un leash en scratch avec émerillon est fourni par la marque.

           

Le test Wingsurferjournal.com
Première aile de cette taille que nous avons testée, c’est un véritable jouet ! Elle est légère et si les poignées ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre en largeur pour les mains, il y a bien 1 poignée avant facile à attraper et 2 poignées arrière que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Sangles plutôt épaisses, les poignées sont faciles à tenir mais nous avons dû réajuster notre manière de naviguer. En effet, nous avons trouvé qu’il manquait une poignée plus à l’arrière lors de notre recherche de vitesse ou lorsque nous voulions naviguer de manière plus engagée. Qu’à cela ne tienne, nous avons appris à naviguer plus droit avec cet équipement GA Sails et les performances sont tout à fait au rendez-vous, avec de belles Vmax (nous l’avons utilisée avec 2 foils rapides). Il n’y a pas de fenêtres sur ce modèle mais l’aile est facile à manipuler pour jeter un regard puis reprendre sa navigation. Nous avons beaucoup apprécié le passage en surf de houle ou petites vagues avec une aile très facile à positionner le long de la jambe arrière et garder le corps disponible pour jouer avec le plan d’eau. Dans cette petite taille, elle est stable et bien déventée. La poignée du bord d’attaque est bien positionnée et elle se trouve facilement. Une fois relevée, dans le vent fort de l’Almanarre, l’aile avait tendance à prendre un peu de souplesse lorsque nous voulions accélérer fort ou dans la prise d’appui pour sauter. C’est très vite oublié dès que la navigation devient un peu plus tranquille avec l’aile droite, encore une fois. La toile est bien tendue et nous n’avons pas souffert d’une aile qui bouge dans ces conditions de vent fort. C’est une wing bien équilibrée et facile. Une poignée supplémentaire, plus à l’arrière, nous a manqué mais elles restent très intuitives lors des manœuvres et nous avons beaucoup apprécié les navigations avec cette Poison. La plage d’utilisation est intéressante et elle répond bien au pomping. Elle est très légère dans les bras et même dans les déventes nous avons souvent réussi à garder le vol. Pour notre gabarit de 78 kg, une autre aile de 5.2m² au-dessus, par exemple, peut donner un quiver intéressant pour naviguer dans toutes les conditions. Et pour les autres gabarits ? La marque propose un grand nombre de tailles sur cette Poison entre 2.8 et 7.2 m² !

 

Verdict
La marque GA Sails propose 2 modèles de wing et cette Poison est le modèle orienté performances et jeu dans la houle et les vagues. Elle remplit bien son rôle et dans cette taille, elle aura été un véritable jouet pour les manœuvres, sauts et autres surfs. La qualité du produit est belle et bien là avec des renforts et une belle construction même si nous avons trouvé un peu de souplesse dans le vent fort et une wing qui mériterait une poignée supplémentaire sur l’arrière. Elle est disponible dans de nombreuses tailles pour que vous puissiez vous équiper d’un quiver complet qui correspond à vos navigations !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 20 et 35 nœuds
Etat de la mer : Clapot, houle
Spots : Almanarre
Temps effectif de navigation sur le produit : 3 heures sur 5 navigations

 

Les +
Très facile à manier dans cette taille
Impression de qualité de la construction du produit

 

Les -
Manquerait une poignée arrière pour plus de contrôle dans le vent fort


Source : Mathieu Bonno/MyBoardReport
Photos : Mathieu Bonno/MyBoardReport

tags: GA Sails Poison

Articles similaires

Une nouvelle aile chez GA Sails

Après une courte bande annonce savamment distillée sur le web ces derniers jours...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer