Test Gunsails Hy-Board Wing 5.0 2023

08/02/2023

Présentation du produit
"La gamme HY-BOARD WING combine stabilité et confort d’utilisation tout en associant performances et agilité. Grâce à leur polyvalence, ces planches constituent un choix idéal pour les débutants, intermédiaires et les wingfoilers expérimentés. Les nouvelles HY-BOARD WING offrent une multitude de possibilités sur l’eau ! Vous allez vous régaler. La 5.0 est légère et très maniable. Elle convient parfaitement aux riders qui cherchent avant tout le plaisir et la performance sur l’eau dans des conditions de vent plus fortes."

 

En détails
Volume :
90 litres
Largeur : 69 cm
Longueur : 152 cm
Poids : 7,3 kg
Straps : Oui, 3, fournis, mais absents pour notre test
Rails de foil : 2 rails US avec insertion des carrés au milieu, rails de 27,5 cm
Nombre de poignées : 1, sous la carène devant les boitiers US, avec un grand retour pour une bonne prise en main
Tailles disponibles : 90 / 105 / 119 / 132 litres
Prix public conseillé : 1299 €

 

Découverte
Après avoir testé les Hy-Foil et Hy-Wing V1, c’est au tour du plus petit flotteur de leur gamme actuelle de passer sous nos pieds. La décoration est très sobre et le shape reste assez simple, lui aussi. Destinée à tous les niveaux de navigateurs, elle offre un nez large avec un double concave, un grand mono pad et de très nombreuses possibilités de footstraps. Le pont n’est pas tout à fait plat. Les rails de platine sont standards.

 

Équipement yesyesyesyes
C’est un flotteur déjà bien utilisé que nous avons pu récupérer pour notre test et les straps n’étaient pas dans notre pack. Ces derniers sont fournis à l’achat du flotteur, mais nous n’avons pas pu les tester. Ce qui ne nous a pas empêchés de tester les nombreuses possibilités offertes par les différentes positions d’inserts, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. En effet, chose rare, il y a plusieurs lignes de 5 inserts. Devant, il y a la possibilité de décaler les pieds vers l’intérieur ou l’extérieur du flotteur, de donner un angle à zéro. À l’arrière, vous pourrez mettre 2 straps pour ceux qui voudraient être en mode cruising performance. La vis de décompression se situe sur la partie avant du flotteur et demande un outil clé Allen. Le mono pad recouvre toute la surface d’évolution des pieds et il y a un kicktail positionné à l’arrière du flotteur, pour une utilisation sans strap. L'anneau d'accroche du leash est tout ce qu'il y a de plus habituel, bien centré, et la poignée de portage se trouve sous le flotteur devant les rails de platine. Elle est bien profonde et permet donc une prise en main sécurisante de l’ensemble flotteur + foil.

 

Accessibilité yesyesyesyes
C’est le plus petit volume de la gamme que nous avons choisi pour ce test et il ne sera donc pas adapté aux débutants avec un gabarit imposant. Mais la forme générale de ce flotteur permet d’avoir un bon équilibre à plat et à l’arrêt. Les plus légers pourront, même, déjà partir debout. Le flotteur est large à l’avant comme à l’arrière, le pont est plutôt plat, les pieds sont donc faciles à positionner et à bouger pour trouver son équilibre. L’avant large et épais permet de prendre appui avant de s’envoler, mais il permet aussi d’avoir un contact plus confortable avec l’eau en cas de touchette. Le pad joue bien son rôle et en utilisation sans strap, nous avons pu bouger nos pieds facilement, sans glisser. Les inserts de straps sont de bons repères. C’est une planche très facile d’accès.

 

Décollage yesyesyesyes
Ce n’est pas le plus léger des flotteurs que nous avons testés dans ce volume et ça ne sera donc pas son point le plus intéressant. Mais, avec cette largeur partout, son double concave et le léger décroché à l’arrière, le décollage arrive assez rapidement. Il y a un bon équilibre et le pont est confortable. L’avant très large permet de pomper en prenant appui et en faisant les mouvements devant/derrière qui permettent de donner de la vitesse nécessaire au vol. C’est un point fort pour cette Hy-Board.  

 

Confort yesyesyesyes
C’est une planche confortable grâce à sa stabilité et le pont est agréable. La mobilité des pieds permet de toujours ajuster la position de ces derniers pour trouver l’équilibre sur le foil et l’avant épais et large permet de ne pas prendre un coup de stop net en cas de touchette. Le pad joue bien son rôle et nous n’avons jamais été surpris par un manque de contrôle dû à une crispation des pieds. Nous sommes plus à l’aise en navigation footstraps, et les nombreuses positions proposées permettent de trouver des réglages appropriés, à chacun. C’est sobre et confortable.  


Plage d’utilisation yesyesyesyes
Elle est un peu plus lourde que d’autres flotteurs de son groupe et ne sera pas forcément une bête de petit temps. Mais rien d’alarmant. Rappelons que l’aile porteuse joue beaucoup dans la plage d’utilisation du matériel. Elle aura été notre partenaire de jeu dans toutes les conditions entre vent très faible à chercher à tenir debout, jusqu’au vent très fort, à tenter de rester debout ! Dans ce même vent fort, nous ne l’avons pas trouvée trop encombrante et les navigateurs de niveau intermédiaire à confirmé, sauront tirer profit de ce flotteur. Sa bonne flottabilité à l’arrêt permet d’être sécurisante pour la pratique cruising. Encore dernièrement dans un vent très fort, le gabarit du flotteur ne nous a pas posé problème.

 

Polyvalence yesyesyesyes
Elle est destinée à un maximum de navigateurs, dès lors qu’ils ou elles auront la capacité de tenir en équilibre. Pour le reste, même si son shape est plus aseptisé que d’autres, elle répond présent pour toutes les pratiques. Nous avons pu faire des balades comme des longs retours de houle, du surf comme des sauts et bien évidemment des longs bords à fond comme si nous étions en course. Le pont est confortable et elle sera un atout pour les navigateurs qui veulent progresser en wing. Grâce à sa flottabilité, encore une fois, elle permet de préparer des longs downwind sans risquer de se retrouver en galère au large.

 

Verdict
C’est une belle surprise que cette Hy-Board. Elle est polyvalente et accessible au plus grand nombre. Les plus aguerris trouveront sûrement à redire avec son gabarit imposant et plutôt classique. Mais pour toutes celles et ceux qui veulent progresser, elle répond présent. La qualité de fabrication semble également au rendez-vous puisque, malgré toutes nos sollicitations, la planche ne semble pas avoir souffert.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 40 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Madrague, Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 9 navigations

 

Les +
Avant large et efficace en cas de touchette
Bonne flottabilité à l’arrêt
Pont confortable
Inserts de straps multiples pour trouver sa bonne position

 

Les -
Légèrement plus lourde que d’autres modèles de même taille

 

Gunsails Hy-Board Wing 5.0
Novices
yesyesyes (Pas le public visé dans ce volume, mais une belle stabilité)
Intermédiaires yesyesyesyesyes (Idéale pour les gabarits légers ou moyens pour progresser)
Confirmés yesyesyesyesyes (Polyvalente et sécurisante pour le cruising par exemple)
Experts yesyesyesyes (Un peu plus encombrante pour les pratiquants surf et freestyle)


Initiation yesyesyes (Un peu petite, mais les plus petits gabarits peuvent imaginer l’utiliser)
Cruising yesyesyesyesyes (Confortable et sécurisante avec cet avant large)
Vitesse yesyesyesyes (Bon positionnement des straps, nose sécurisant en cas de contact)
Course yesyesyesyes (Bon équilibre entre encombrement et mobilité sur le pont)
Freestyle yesyesyesyes (Nez large permettant de rattraper des erreurs, un peu lourde peut-être)
Downwind yesyesyesyes (Pont confortable pour conduire le flotteur)
Surf yesyesyes (Un peu encombrante pour cette pratique)
Pomping yesyesyesyes (Un peu lourde, mais le pont est confortable et la planche offre du répondant)

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Gunsails Hy-Board Wing

Articles similaires

Test Gunsails Hy-Foil Wing 1600 2022

Présentation du produit "En complément de notre aile Hy-Wing, le nouveau...

Test Gunsails HY-WING 5.0

Présentation du produit "Nous avons développé une aile polyvalente...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer