Test Gunsails Hy-Foil Wing 1600 2022

07/09/2022

Présentation du produit
"En complément de notre aile Hy-Wing, le nouveau foil Hy-Foil Wing 1600 de construction hybride carbone/aluminium a été conçu pour offrir un maximum de polyvalence et couvrir une large plage d’utilisation en wingsurfing. Avec deux options de backwing, le Hy-Foil Wing 1600 s'adaptera aux besoins du débutant en wingfoil ainsi qu'au wingsurfer expérimenté. Lors du développement, nous avons cherché à vouloir améliorer votre winging tout en conservant l’esprit fun de son utilisation. Avec une construction hybride carbone/aluminium, ce foil combine des composants en aluminium de qualité aérospatiale avec des ailes en carbone à haut module. Résultat : une durabilité et une légèreté exceptionnelles à un niveau de prix très raisonnable."

 

En détails
Mât :
Aluminium, 81 cm + 1 cm avec platine et fuselage, 13,5 cm de large à 5 cm du haut, 13,5 cm de large à 5 cm du bas
Fuselage(s) : Aluminium, 71,5 cm (75,5 cm avec aile avant), 24,5 cm distance mât au début de l’aile
Stabilisateur(s) : Carbone, 220 cm² = 39,5 cm x 7,5 cm, 2 vis Torx M6
Réglage stabilisateur : Non
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 1600 cm² = 94,5 cm x 22,5 cm, 3 vis Torx M6
Platine : Aluminium, 4 trous avec système rapide de montage, taille : 20 cm x 13 cm
Housses : Valise de rangement matelassée, compartimentée
Poids : 5,2 kg
Prix public conseillé : 999 €

 

Découverte
Nous avons reçu ce foil dans sa valise, matelassée et compartimentée qui accueille chaque partie indépendamment. Tout l’équipement nécessaire à la navigation est fourni dans une boîte transparente avec deux outils Torx D6 et D8 ainsi que toute la visserie. C’est propre, plug & play, et bien rangé. Les parois du mât sont mêmes comblées en haut et en bas pour qu’il n’y ait pas d’eau à rentrer dans ce dernier.    

 

Mise en place yesyesyesyes
Il n’y avait pas de notice de montage pour ce foil mais c’est assez intuitif puisqu’il y a 3 tailles de longueur de vis différentes et un nombre qui correspond au besoin du montage. Toutes les vis sont proposées en M6 sauf les vis de platine en M8. 3 vis servent à faire la jonction du mât à la platine, 3 autres de même longueur servent quant à elles à la jonction mât / fuselage. Ce sont ensuite 3 autres vis plus courtes qui permettent de positionner l’aile avant et enfin 2 autres, plus courtes encore, pour le stabilisateur. Première chose que nous avons faite ensuite, coller l’épaisseur de caoutchouc sur la platine pour protéger le placage contre le flotteur. Il y a des encoches de mise en place rapide, mais pas de blocage sur ces passages de vis et il faudra donc s’assurer que l’ensemble est bien serré. C’est rapide pour la préparation et le rangement, mais cela peut glisser en cas de vis qui se desserrent en navigation. Comme à notre habitude, nous gardions le plan porteur monté dans le coffre de la voiture pour gagner un maximum de temps de préparation. Il ne nous restait plus que la platine et les 3 vis de fuselage (M6) à positionner.

 

Accessibilité yesyesyesyes
Avec cette forme toute particulière et son poids important, il va participer à stabiliser le flotteur pour les navigateurs qui sont encore en apprentissage. 80 cm est une longueur de mât idéale pour les personnes qui connaissent déjà la pratique, pour les novices, ce sera sûrement un peu grand, mais la prise en main est facile et ce n’est pas un foil vif donc il sera plutôt rassurant pour ces derniers qui auraient fait le choix d’un foil évolutif.

 

Décollage yesyesyesyes
L’aile de 1600 cm² participe à une bonne portance et son profil épais permettra de rapidement prendre le vol. Il n’y a pas besoin d’une grande vitesse pour le déclencher et le foil réagit bien au pomping pour le garder éventuellement. C’est très intéressant dans le vent léger.

 

Rigidité yesyesyes
C’est sur ce point que nous allons poser un petit bémol puisque s’il n’y a rien à dire sur la jonction platine/mât ou mât/fuselage, nous avons trouvé que l’assemblage de cette « grosse » aile avant avec seulement 3 vis M6 pouvait donner un peu de fragilité à l’ensemble. Cela ne posera pas de problème à des novices et des navigateurs encore en apprentissage mais ceux qui rechercheront à aller vite, voire à sauter, trouveront ici les limites de ce foil Hy-Foil. Il offre du répondant au pomping et en navigation cruising mais nous avons préféré naviguer tranquillement pour ne pas prendre de risque sur l’aile avant. Des vis en M8, comme sur la plupart des foils, auraient sûrement été plus rassurantes. Il n’y a pas vraiment de mouvement parasite dans l’eau mais à une certaine vitesse il y a moins de stabilité latérale.

 

Stabilité yesyesyesyes
Avec ce fuselage de bonne taille et cette aile imposante, le foil offre une belle stabilité longitudinale et latérale à vitesse moyenne. Il est très agréable à utiliser dans des conditions de vent léger ou médium, voire vent fort, tant qu’on ne cherche pas à accélérer fort, en navigation balade. Il aura même été surprenant en pomping et navigation surf ou freefly avec un maintien du vol très facile et la possibilité de jouer avec les ondulations pour apprendre les premières courbes.

 

Vitesse yesyesyesyes
Ce n’est pas son domaine de prédilection ! Au regard du profil de l’aile de 1600 cm², il est plutôt proposé pour une navigation à vitesse de croisière agréable. Bien évidemment, nous l’avons poussé et il offre des bonnes performances pour ceux qui aimeraient tout de même s’offrir des runs de vitesse. Nous insistons sur le fait que ce n’est pas son but premier et que le montage M6 de l’aile avant pourrait donner une fragilité en utilisation freestyle ou Vmax. Attention, nous n’avons pas cassé d’aile avant ou de fuselage, nous évoquons une possible évolution (qui se voudrait rassurante) pour ce montage aile / fuselage.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
L’aile de 1600 cm² permet de naviguer très tôt et d’espérer un vol dans le vent léger. C’était d’ailleurs l’un de nos partenaires privilégiés pour s’assurer le vol dans le test du matériel petit temps. Il est légèrement plus lourd que d’autres modèles de taille identique mais il répond présent sur la portance pour sortir de l’eau et garder le vol. Nous avons également navigué dans du vent plus fort, avec des trains de houle ou de petites vagues, et il permet de s’exprimer en prenant du plaisir et en naviguant confortablement.

 

Polyvalence yesyesyesyes
Ce n’est clairement pas un foil pour rechercher la performance absolue et ça ne fait pas partie de son programme. Il sera le partenaire idéal des novices, des navigateurs de niveau intermédiaire qui souhaitent faire évoluer leur niveau dans le confort. Nous avons été agréablement surpris par sa réactivité en freefly, ce qui permettra à son propriétaire de faire ses armes avant de pouvoir attaquer des plans d’eau plus agités. Par rapport à ce qui a été écrit plus haut, ça ne sera pas un foil de freestyle non plus même si nous avons fait de petits sauts de notre côté.

 

Verdict
C’est un foil original, dans sa forme d’ailes, proposé par la marque Gunsails qui désire se placer dans le marché des foils initiation et perfectionnement. Il est bien équipé et répond présent pour cette population de navigateurs qui recherchent simplicité et confort de leur foil. Nous avons eu le stabilisateur de 220 cm² pour de bonnes performances et il joue très bien son rôle, un stabilisateur plus grand (282) est proposé pour gagner encore dans l’équilibre et les premières navigations.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 25 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Le Jaï
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 8 navigations

 

Les +
Plug & play
Vol rapide et stable au niveau longitudinal
Valise de rangement compartimentée et facile d’utilisation

 

Les -
Attention serrage de la platine dans les boîtiers pour ne pas risquer de perdre le foil
Assemblage aile porteuse/fuselage peut être un peu léger en M6

 

Gunsails Hy-Foil Wing 1600 2022
Novices yesyesyesyes(Confortable et stable à basse vitesse)
Intermédiaires yesyesyesyesyes (Décollage rapide et stable)
Confirmés yesyesyesyes (Très agréable à vitesse de croisière moyenne)
Experts yesyesyes(Trop lourd pour espérer performer)

 

Initiation yesyesyesyesyes (Stable et rassurant)
Cruising yesyesyesyesyes (Son programme de prédilection)
Vitesse yesyesyesyes (Pas le plus rapide, mais agréable à vitesse moyenne)
Course yesyesyes (Pas du tout dans son programme)
Freestyle yesyesyes (Idéal pour les manœuvres avec l’aile, mais pas de sauts)
Downwind yesyesyesyes (Surprenant dans cet exercice avec du confort et un maintien de vol facile)
Surf yesyesyesyes (Légèrement bloqué dans des courbes engagées)
Pomping yesyesyesyes (Là aussi surprenant de facilité pour apprendre cette pratique)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Gunsails Hy-Foil Wing 1600

Articles similaires

Test Gunsails Hy-Board Wing 5.0 2023

Présentation du produit "La gamme HY-BOARD WING combine stabilité et...

Test Gunsails HY-WING 5.0

Présentation du produit "Nous avons développé une aile polyvalente...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer