Test Hana Premium 5.0 2022

09/11/2022

Présentation du produit
"Cette planche de wing gonflable est incroyablement compacte, légère et rigide. Son cahier des charges est clair : obtenir les mêmes performances en navigation qu’une planche rigide classique. Et le résultat est surprenant ! Sa construction Fusion-Stitch double couche fusionnée offre une rigidité accrue et une fiabilité sans faille. La platine du foil est en carbone pour des sensations optimales et offre une poignée de portage intégrée. Elle couvre l’écartement des pieds du rider pour un feeling ultra rigide. Le tail est équipé d’un surf rail en silicone pour une glisse optimale lors des phases de navigation. Enfin des inserts de straps sont intégrés pour un contrôle parfait ! Cette board de wingfoil gonflable Hana Premium est une planche performante et polyvalente pour tous les niveaux, elle est destinée aux petits gabarits ou aux pratiquants déjà expérimentés."

 

En détails
Volume : 95 litres
Largeur : 66 cm
Longueur : 152 cm
Poids : 6,3 kg
Straps : Fournis. 1 V strap devant et 1 strap à l’arrière avec une position unique.
Rail de foil : 2 rails US standards dans une plaque carbone assez longue,
Nombre de poignées : 1, une sous la carène devant les boîtiers US dans cette même plaque carbone
Tailles disponibles : 5.0 / 5.3 / 5.6 / 6.0
Prix public conseillé : 700 €

 

Découverte
Elle est flashy et colorée cette 5’0’’, c’est l’ADN de la marque Hana, et elle se démarque des autres tailles par un bandeau vert dans le pad, les autres tailles ont d’autres couleurs de bandeaux. Reçue dans un carton, c’était la première planche gonflable de petit gabarit que nous avons pu essayer. Avec ce nez effilé, une épaisseur intéressante, cette belle plaque carbone et ses rails rigides sur l’arrière nous avons eu envie de l’essayer rapidement ! Elle offre même un nez légèrement relevé à la différence de nombreuses planches gonflables hyper tendues.

 

Equipement yesyesyesyes
C’est un choix délibéré de la marque de se placer au niveau tarif et d’offrir le strict minimum dans le package avec la housse de portage, le kit de réparations éventuelles, les straps et leur visserie et bien évidemment toutes les pièces intégrées au flotteur. Pas de pompe avec ce flotteur puisqu’effectivement la majeure partie d’entre nous en possède et que cela ferait donc double emploi. Pas de leash non plus mais nous avons eu la chance d’avoir un modèle tout simple et efficace fourni par la marque. L’anneau d’accroche de ce leash est d’ailleurs ressemblant à ceux utilisés en SUP et le patch inspire la confiance. Nous n’avons pas été dans les vagues de bonne taille mais ça n’a pas bougé. Les foostraps sont fournis, modèle léger et couvrant sur le pied vous pourrez ajuster la taille de ces derniers lors de l’installation en utilisant plusieurs trous de vissage. La mise en place est très simple et une petite tige en métal aurait permis d’assurer un peu plus de rigidité, pour donner encore plus de répondant au flotteur. Comme sur de nombreux flotteurs, le pad (en 3 parties différentes) recouvre la zone d’évolution des pieds et ce dernier est plutôt fin pour gagner en poids. La valve de gonflage se situe tout à l’avant du flotteur. La pression recommandée est de 15/16 PSI. La grande plaque carbone qui se situe sous le flotteur accueille la poignée de portage et elle comprend également les 2 rails de platine. A noter que nous avons eu la chance d’avoir des T-Nuts (carrés au fond rempli) pour s’assurer de ne pas transpercer la peau du flotteur lors du serrage. Il faudra donc bien choisir votre longueur de vis en fonction de votre platine de foil.

 

Accessibilité yesyesyes
Attention, nous parlons ici d’un modèle destiné aux navigateurs avec un niveau confirmé et capables de naviguer avec des flotteurs de petite taille. En effet, cette 95 litres sur le papier paraît tout de même légèrement plus petite dans les conditions de vent limite. Dès qu’il y a du vent, elle offre un arrière bien stable avec la rigidité du rail silicone qui permet de faire glisser pour prendre de la vitesse. Attention aussi, elle a un nez très fin et cela pourra poser problème à celles et ceux qui vont trop chercher vers l’avant pour prendre le vol, ou même dans les touchettes. Nous avons enfourné quelques fois avec un foil qui avait tendance a baissé le nez, il ne faudra pas hésiter à utiliser des cales de rake si besoin pour se donner de la marge de sécurité. Avec le foil Taaroa, hyper stable, nous n’avions plus ce problème. Nous notons donc cette accessibilité en rapport avec le public visé et le pont permet une libre évolution des pieds pour se placer et prendre le vol. Il ne faudra pas hésiter à les reculer, les straps sont, pour nous, un tout petit peu trop avancés.

 

Décollage yesyesyesyes
Avec son poids léger et ses 95 litres, elle offre une belle flottabilité malgré son gabarit très compact. Comme nous le disions plus haut, il ne faudra pas hésiter à se reculer un peu pour appuyer et prendre de la vitesse. La grande plaque carbone assure la bonne rigidité dans la zone utilisée par les pieds et la mise en place du foil. Nous l’avons souvent gonflée un peu au-dessus de la préconisation pour avoir encore plus de rigidité et ne pas ressentir le côté gonflable qui peut faire peur aux navigateurs confirmés. Il y a du répondant et le décollage est vraiment bon. Les inserts de straps sont un bon repère pour le positionnement des pieds mais nous avons souvent utilisé une position légèrement plus reculée.

 

Confort yesyesyesyes
Une fois acquise une position de navigation assez reculée, le pont est très confortable et le flotteur stable. Nous n'avons pas ressenti le côté gonflable du flotteur mais, bien évidemment, c’est une planche de 95 litres qu’il faudra tout de même bouger dans le freefly. En cruising, elle est très agréable et les straps font bien leur travail, nous avons utilisé les positions les plus serrées pour notre part. Il faudrait sûrement ajouter une barrette entre les 2 vis de fixation pour donner plus de rigidité à ces derniers. Nous nous en sommes donnés à cœur joie dans toutes les conditions avec un flotteur qui ne craint rien du tout. C’est aussi ça le gonflable. Ne pas trop s’inquiéter pour son flotteur. Le pont est plat et recouvert d’un pad, nous l’avons trouvé confortable mais un peu léger en utilisation pieds nus et les straps permettent de faire fi de ce petit défaut. Si nous avons adoré ce flotteur pour son côté joueur et cette réactivité bluffante pour une planche gonflable. Nous avons tout de même dû redoubler d’attention en fonction du foil utilisé pour ne pas enfourner dès que nous touchions l’eau dans un bord, et, en surf, la gestion de l’assiette est différente. Ce nez très fin nous a tout de même fait chuter quelques fois, mais tout dépend, encore une fois, de l’angle du mât de votre foil. Le Up Carbone Taaora aura été un partenaire de choix pour oublier tous ces petits tracas.


Plage d’utilisation yesyesyesyes
Par nature, ce n’est pas un flotteur adapté à la navigation dans le vent très léger mais nous avons utilisé une aile de 1600 ou une aile de 1000 sur les foils pour naviguer dans de nombreuses conditions. Comme dit plus haut, le décollage est favorisé par cet arrière rigide et ce poids léger. Et c’est là qu’elle aura été un jouet très agréable puisqu’avec son gabarit compact, elle passe dans toutes les conditions sans trop se faire sentir sous les pieds. Nous l’avions toujours dans la voiture grâce à son faible encombrement. Et s’il s’avère que nous ne l’avons pas dégonflée à chaque fois (pour ne pas se fatiguer à la regonfler !), elle reste vraiment très pratique et passe partout.

 

Polyvalence yesyesyesyes
Si nous avons défini que le public visé était le navigateur confirmé, elle pourra lui servir dans toutes les conditions de vent ou de vagues, en balade ou en freestyle. Nous avons utilisé ce flotteur pour toutes les pratiques. Aller vite, se balader, sauter ou surfer, elle sait tout faire et nous n’avons jamais souffert de son gabarit. Que ce soit en surf ou en freestyle, malgré toutes nos tentatives, les inserts ont tenu. Elle vous offrira du répondant. C’était une très belle surprise que nous aurions bien gardée dans notre quiver !

 

Verdict
Premier flotteur gonflable de ce gabarit dans notre rubrique tests il nous fallait démontrer qu’un tel flotteur peut servir aux navigateurs confirmés. C’est un flotteur polyvalent que nous recommandons vivement pour sa qualité de fabrication et son rapport qualité/prix. 4 tailles de flotteurs sont proposées par la marque entre 95 et 150 litres et nous allons bientôt faire le test de la 110 litres, également, pour un public plus large, assurément. C’est une belle découverte que cette marque Hana, marque française, qui plus est, et il y a fort à parier que nous en entendrons de plus en plus parler. Surtout qu’avec cette couleur flashy, on ne vous loupera pas !

 

Les conditions du test
Vent : Entre 10 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Madrague, Badine, Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 12 navigations

 

Les +
Rapport qualité prix
Qualité de fabrication
Polyvalence
Compacte

 

Les -
Tendance à enfourner dans les touchettes, nécessite un peu d’attention
Straps un peu trop avancés à notre goût

 

Hana Premium 5.0
Novices
 yesyes (Vraiment trop petite pour ces pratiquants)
Intermédiaires yesyesyes (Idem, manque d’un peu de volume)
Confirmés yesyesyesyesyes (Le côté compact avec un rapport qualité/prix intéressant pour voyager)
Experts yesyesyesyes (Très agréable mais petit manque de réactivité par rapport à du rigide)


Initiation yesyes (Pas du tout dans le programme, même pour des petits gabarits)
Cruising yesyesyesyes (Compact et agréable sous les pieds)
Vitesse yesyesyesyes (De bonnes performances même si ce n’est pas son objectif)
Course yesyesyes (Pas vraiment son programme mais c’est une éventualité possible)
Freestyle yesyesyesyes (Son arrière large et rigide permet bien des facéties)
Downwind yesyesyesyes (Très agréable en freefly avec utilisation des straps pour nous)
Surf yesyesyesyes (Surprenante de maniabilité pour nos petites vagues de tests)
Pomping yesyesyesyes (Poids léger et bonne réactivité)

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Hana Premium 5.0

Articles similaires

John Matthews à Kahana Reef

Pratique encore tout jeune qui se fait une place certaine au sein des autres...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer