Test harnais Fly Groove G-Hook

22/11/2023

Présentation du produit
"Que vous souhaitiez courir à haut niveau ou simplement profiter d'une session en tout confort et détente, le G-Hook est l'accessoire qu'il vous faut. Très confortable et offrant des ajustements presque infinis, vous pouvez le porter directement sur un lycra, une combinaison, un gilet Impact ou un gilet de sauvetage. Disponible en 2 tailles différentes S/M – L/XL, avec pour seule différence la taille des plaques de carbone afin de s'adapter au mieux à la morphologie du pratiquant."

 

Équipement fourni : Harnais dorsal à épaulettes, 2 boucles pectorales de serrage, 2 boucles ventrales de serrage, boucle de mise en place rapide, platine carbone de maintien du crochet, gaine d’accroche sur l’arrière, bout d’accroche en Dyneema devant.
Poids : 0,7 kg pour la taille S/M
Prix public conseillé : 190 €

 

Découverte
Découvert avec un copain qui me proposait d’essayer son matériel de course, le harnais était obligatoire pour un tel équipement. En deux secondes, je me retrouvais avec son harnais calé sur mon impact veste pour une navigation express. Nous avons contacté la marque pour proposer un test complet et en quelques jours le G-Hook était dans notre boite aux lettres. Rapide et efficace !
 

Mise en place yesyesyesyesyes
C’est un point fort pour ce G-Hook. Il suffit de le positionner sur soi et de fermer la boucle de sécurité, c’est parti pour la navigation. Bien évidemment, le premier réglage des sangles, pour l’adapter à votre corpulence, va prendre un peu de temps. Mais ensuite, c’est du rapide. Quatre grosses sangles permettent de gérer le serrage de la platine carbone recevant le crochet. Une fois ce réglage effectué, les sangles peuvent être rangées dans les protections néoprène, il n’y a plus besoin d’y toucher. Deux sangles sur les épaulettes pour gérer la hauteur, deux sangles ventrales pour gérer le serrage. La platine carbone permet, quant à elle, de répartir l’appui sur le ventre. Il faudra ajuster ce réglage, en fonction de la combinaison et/ou impact veste que vous allez porter.

 

Navigation yesyesyesyesyes
Il est très facile à positionner sur soi, il l’est tout autant dans l’accroche du bout de harnais. Nous l’avons essayé avec 3 bouts de harnais différents et la boucle haute permet d’avoir un certain contrôle dans le guidage de cette dernière. Cela permet également de diminuer la longueur du bout de harnais et donc le mouvement de ce dernier pendant la navigation (plus de rigidité avec moins de longueur). Associé au Artness (test paru la semaine dernière), c’est un régal de manipulation. La liberté de mouvement est maintenue par ce maintien dorsal et non lombaire. S’attacher ou se détacher devient un jeu d’enfant dans une navigation freefly/surf remontée au vent ou même freestyle. Et nous avons adoré la force de traction que cette boucle permet dans une utilisation course ou recherche de performances, voire freeride. Le crochet est vraiment maintenu solidaire de la platine carbone et cela assure un confort important. Là où d’autres crochets bougent et deviennent inconfortables, ce maintien est juste efficient. Le crochet est rond et assez large pour ne pas abîmer le boudin central de l’aile (utilisation avec Artness), ou votre flotteur en remontant après une chute (ce qui n’exclue pas de faire attention). Il permet donc de viser facilement l’accroche de bout de harnais et c’est un point positif pour tous les novices dans l’utilisation d’un harnais. Pour les plus aguerris, c’est agréable de pouvoir se poser dans le harnais entre deux descentes dans les trains de houle ou vagues, deux manœuvres, pour reposer les bras. La session devient encore moins physique. Pendant de nombreux mois, nous avons navigué sans harnais, désormais il fait partie de notre équipement de base. Comme le dit la marque dans sa présentation, il est polyvalent entre facilité et performances. Il y a ceux qui sont pour le crochet haut, d’autres pour le crochet bas, nous faisons partie de la première catégorie et le maintien sur l’avant, l’arrière, les bandes sur le côté enveloppent bien le haut du dos et donnent une puissance de traction très importante pour une utilisation poussée. Ce fut un test très agréable.


Public visé
Novices :
Ce n’est clairement pas le public visé par ce harnais.
Intermédiaires : C’est un produit orienté performance qui n’est pas vraiment compatible avec ce public, mais pourquoi pas pour celle/celui qui sera capable de se l’offrir pour apprendre le harnais.
Confirmés : Le prix fera le tri, mais son côté pratique pour la facilité d’accroche permettra aux moins à l’aise de se reposer en se mettant au harnais. Les longues navigations, balades, deviennent plus faciles.
Experts : LE public visé par ce G-Hook avec une force de traction sur la boucle qui permettra une utilisation en course et qui permettra également de garder de la mobilité sur le bassin pour les navigateurs en discipline d’expression.

 

Verdict
Nous aimons les accessoires utiles et pratiques pour notre sport passion. Si le budget est important pour ce G-Hook que nous avons eu la chance d’essayer, sa polyvalence et la qualité de la fabrication vous offriront de belles navigations, avec la possibilité de se reposer entre deux descentes de vagues, de manœuvres ou même dans des bords tirés couteau entre les dents ! Associé à d’autres accessoires aussi pratiques, comme le Artness ou le bout de harnais pivotant à 360°, la navigation devient très confortable. Nous avons également aimé cette possibilité d’être utilisé avec ou sans combinaison ou veste d’impact et complétement plug & play.

 

Les +
Confortable et ultra-pratique
Poids léger et facile à mettre en place
Puissance de la traction avec le crochet bien maintenu
Qualité de fabrication
 

Les -
Budget important
 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Fly Groove G-Hook

Articles similaires

Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer