Test HB Surf Guide 4.0 2022

06/07/2022

Présentation du produit
"La Guide est conçue pour les personnes qui veulent commencer cette discipline étonnante et nouvelle avec une qualité haut de gamme mais aussi pour les riders pro qui veulent une puissance énorme et la meilleure solidité possible. Le programme de la Guide est le freeride avec un compromis exceptionnel entre puissance et stabilité."

 

En détails
Nombre de poignées :
2 longues poignées sur le boudin central + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, très long et en mode bracelet
Pompe : Non fournie, embout One Pump à tourner pour verrouillage
Surfaces disponibles : 3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Rouge/ Noire, Bleue/Noire, Verte/Noire
Poids : 2,3 kg
Prix public conseillé : 898,80 € en 4.0

 

Découverte
C’est, une nouvelle fois, un beau produit de la marque française HB Surf que nous avons reçu. Wing avec des poignées souples (mais rigides !), elle se range facilement dans un sac à dos que nous avons trouvé très pratique. Elle est très légère malgré une belle construction et de nombreux renforts. Vous y retrouverez les codes de la marque avec le coq, le drapeau français et un design recherché, mais cette Guide est vraiment très différente de la Flair que nous avions pu tester par le passé.  

 

Équipement yesyesyesyes
C’est une aile peu encombrante grâce à ses poignées qui restent souples. Le sac à dos fourni par la marque est vraiment facile à utiliser. La préparation et le rangement se font rapidement. La pompe peut être accrochée à l’extérieur du sac, et il reste même encore un peu de place pour mettre la combinaison, le casque ou la veste d’impact à l’intérieur. Le portage, en sac à dos, se fait confortablement si vous devez marcher un peu avec votre matériel. La Guide est équipée de 2 longues poignées souples, et rigides à la fois, puisqu’elles sont assez épaisses et rembourrées. Il en va de même pour la poignée de depower, centrée sur le bord d’attaque, qui est rembourrée et très longue. Il y a donc largement la place pour passer la main et se saisir de l’aile facilement. La marque offre un très long leash, en mode bracelet, et son attache est bien centrée sur le bord d’attaque. Cette Guide ne propose pas de fenêtre. C’est un embout One Pump qui permet de gonfler et dégonfler cette wing, mais une autre valve placée sur le boudin central permettra de dégonfler très rapidement votre aile pour la ranger.


Poids yesyesyesyes
C’est une des ailes les plus légères que nous ayons eues dans les bras à l’heure actuelle, 2,3 kg en 4.0 m². Gonflée à 8 PSI, elle offre une belle tenue d’ensemble et ses poignées, qui restent rigides, permettent une manœuvrabilité intéressante.

 
Accessibilité yesyesyesyes
Ce poids léger est un point fort non négligeable pour la Guide dans l’accessibilité. Logiquement, elle est plus facile à maintenir à bout de bras que d’autres ailes plus lourdes et permettra donc à des novices de moins forcer dans les premières navigations. Nous avons également apprécié cette proposition de 2 poignées seulement sur la latte centrale pour une intuitivité accrue. Leur forme et leur matière permettent d’avoir une bonne prise en main et de pouvoir facilement ajuster la position de ces dernières sur les poignées, en avant ou en arrière.


Rigidité yesyesyesyes
Nous n’avons pas tout de suite trouvé la pression préconisée pour le gonflage de cette Guide et nous avons donc lu le guide de l’utilisateur. Il vous faudra la gonfler entre 8 et 9 PSI grand maximum. Nous n’avons jamais eu besoin d’aller aussi loin dans le gonflage, mais nous avons souvent dépassé légèrement les 8 PSI. L’aile offre une belle rigidité d’ensemble et, avec son poids léger, elle est vraiment facile à manipuler. Dans le vent léger, nous n’avons pas hésité à la dégonfler un peu pour trouver plus de répondant au pomping. Et ça fonctionne très bien !

 

Stabilité yesyesyesyes
L’aile est suffisamment rigide pour tenir sa forme dans les risées, ou de très peu se déformer pour ne pas vous mettre en difficulté. Nous avons apprécié cette qualité et cela nous a même permis de chercher à aller toujours plus vite ou de sauter dès que possible ! Wing assez rigide et vraiment compacte, elle offre une maniabilité très intéressante. Nous avons éprouvé un petit manque de puissance à haut régime pour pouvoir accélérer toujours plus fort. Malgré nos tentatives pour border plus ou moins, une fois la vitesse de croisière atteinte, il nous a été difficile d’aller chercher à aller plus vite. Peu importe, ce n’est pas vraiment son programme et la puissance du départ au vol complète la bonne tenue de l’aile dans le vent pour un confort de navigation très agréable. Il ne faudra pas s’attendre à avoir une aile qui tire beaucoup dans les bras et il faudra une navigation plus douce qu’avec d’autres ailes. Par contre, c’est un vrai régal une fois que l’aile est à l’horizontale, dans les manœuvres ou en freefly. Elle reste, sans forcer, dans le vent et le pilote n’a plus qu’à se concentrer sur sa navigation. C’est très agréable.


Maniabilité yesyesyesyesyes
Très compacte, suffisamment rigide et légère, c’est un vrai jouet pour le maniement et les manœuvres. Elle nous a permis, même, de progresser pour des manœuvres sur lesquelles nous buttions jusqu’à présent. Elle est facile à placer au-dessus de la tête pour les tacks, ou très facile à garder au niveau de la taille pour les surfs. Cela permet de relever le regard et de facilement s’adapter au plan d’eau. La toile bat très peu dans le vent fort et, même si nous avons trouvé un manque de puissance pour accélérer, il y a un bon appui pour sauter, tenir en l’air. Avec cette faible envergure et les 2 poignées intuitives, elle a été un partenaire de choix dans nos tentatives de freestyle !

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Nous avons d’abord été surpris par la réactivité à bas régime, puisque l’aile est facile et très légère à bouger au pomping et nous avons réussi à voler en 4.0 m², là où d’autres naviguaient avec presque 2.0 m² de plus. Elle peut être un choix intéressant pour les gabarits légers à moyens maitrisant déjà la navigation wing. Cela reste une 4.0 m² et donc pas une aile destinée aux vents légers, mais la marque propose des ailes de plus grande taille pour ça. Il n’y a pas vraiment de limite dans le vent plus fort puisque la toile est plutôt bien tendue et les 2 petits renforts de chute permettent à cette dernière de ne pas trop claquer pour garder du confort. Cela dépendra donc de votre niveau de navigation et d’acceptation de la navigation surtoilée. Elle est très facile à déventer, en position plus horizontale, avec un retour aux poignées facilité par leur intuitivité et donc la possibilité rapide de reprendre de la puissance pour garder le vol.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
Si nous avons trouvé un tout petit manque d’appui dans le vent fort pour accélérer toujours plus vite, dans une utilisation course/vitesse donc, elle reste une aile idéale pour tous les navigateurs qui cherchent une wing à tout faire. Et c’est bien là qu’elle a été bluffante. Au risque de nous répéter, c’est une aile compacte, rigide, légère, avec un passage en dévente très intéressant. La marque cible cette Guide sur des pratiquants surf, freeride, downwind et freestyle et nous ne pouvons que lui donner raison. Si nous ne sommes pas adeptes des gros sauts, L’Almanarre est un endroit idéal pour enchaîner les différentes pratiques de la wing sur un même spot et cette Guide aura été une aile très agréable pour toutes ces navigations ! La facilité du passage de l’aile au-dessus de la tête nous aura permis de progresser, d’aller plus vite encore sur les manœuvres face au vent et le passage au freefly avec un modèle qui reste à sa place sans bouger, c’était vraiment un régal !

 

Verdict
2ème produit de la marque HB Surf que nous avons en test, nous avons retrouvé toute la qualité de fabrication, des petits détails qui font que le produit fonctionne et devrait durer dans le temps. Nous n’avons pas assez de recul sur une longue durée d’utilisation, mais nous pouvons assurer que c’est un produit bien construit proposé par la marque française. A la différence de la Flair, cette Guide est vraiment plus axée sur les disciplines d’expression, du freefly et du surf. Elle est vraiment très agréable, facile à préparer et ranger, intuitive et nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous concocter un quiver avec les différentes tailles proposées par la marque !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 10 navigations

 

Les +
Qualité de fabrication
Intuitivité de positionnement des mains
Poids
Passage au dévent, à l’horizontale, très facile

 

Les -
Manque d’appui dans les bras dans la recherche de haute vitesse (pas vraiment son programme)

 

HB Surf Guide 4.0 m²
Novices :
yesyesyesyes(Compacité et maniabilité pour une rapide prise en main)

Intermédiaires : yesyesyesyesyes(Une stabilité et facilité de maintien à l’horizontale qui vont permettre de garder le regard sur le plan d’eau et ainsi progresser encore et encore)

Confirmés : yesyesyesyesyes(Qualité de fabrication, de performances, pour une partenaire de longue haleine)

Experts : yesyesyesyesyes(Les accrocs du surf, du freefly et du freestyle vont adorer)

 

Initiation : yesyesyesyes(Poids léger très intéressant)

Cruising : yesyesyesyes(Bonne stabilité à vitesse de croisière normale)

Vitesse : yesyesyes(Manque d’appui dans cette recherche de performances maximales)

Course : yesyesyes(Idéale dans les manœuvres mais un tout petit manque de vitesse)

Freestyle : yesyesyesyesyes(Wing compacte et maniable pour jouer avec le plan d’eau)

Freefly : yesyesyesyesyes(Très facile de passer du mode freefly au retour aux poignées pour des descentes toujours plus agréables)

Surf : yesyesyesyesyes(Très facile à maintenir à la taille, légère, c’est une Wing idéale pour cette pratique)


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: HB Surf Guide

Articles similaires

Test HB Surfwing Flair 4.0

Présentation du produit "Une fois de plus, nous avons utilisé notre passion...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer