Test Indiana Wing Foil 129 Inflatable 2022

01/06/2022

Présentation du produit
Pas de présentation produit par la marque

 

En détails
Volume : 
129 litres
Largeur : 72,4 cm
Longueur : 172,7 cm
Poids : 8,8 kg
Straps : Fournis, 2 footstraps légers et confortables, V strap à l’avant avec 3 positions possibles et strap unique à l’arrière avec 3 positions possibles. La clé Torx pour visser ces straps est fournie par la marque
Rail de foil : 2 rails US
Nombre de poignées : 3, une rigide sous le flotteur, devant les boîtiers US, pour le portage une fois le foil monté, une poignée en sangle sur le dessus à la manière d’un SUP et une autre sur l’avant du flotteur pour rapprocher le flotteur de soi dans l’eau
Tailles disponibles : 47 / 77 / 101 / 129 / 149 / 165 litres
Prix public conseillé : 1099 €
 

Découverte
Reçue dans un grand carton, c’est une planche gonflable mais elle reste encombrante. La marque Indiana propose un flotteur avec un bloc rigide sur toute la partie accroche de foil pour en supporter les efforts. Il y a des fixations de straps avec trois différentes positions possibles. Elle hérite de la déco traditionnelle de la marque avec le tiki et elle est facilement reconnaissable avec cette couleur verte. C’est évident, ce n’est pas une planche avec un shape hyper travaillé, le fait qu’elle soit gonflable impose des contraintes d’épaisseur et de forme.
 

Equipement yesyesyesyes
Comme toutes les planches Indiana, cette 129 gonflable est livrée avec une housse de transport. Et pour ce modèle, c’est carrément un très beau sac de voyage, à roulettes. Il offre la possibilité de ranger vos autres équipements lors de vos sessions. La pression recommandée est de 18 PSI et la pompe, avec manomètre intégré, est fournie dans le pack. La valve est positionnée à l’avant et c’est bien évidemment le même fonctionnement que sur un SUP avec une valve quart de tour. Vous pourrez retrouver une poignée de portage, en sangle, tout à l’avant du flotteur, une autre (en sangle elle aussi) sur le pont pour le portage sans foil, ainsi qu’une dernière poignée, sous le flotteur cette fois ci, avec un léger retour intérieur permettant une bonne tenue une fois le foil monté. Les rails d’accroche du foil sont classiques avec une entrée des vis par l’avant. C’est la particularité des flotteurs gonflables, ces rails sont intégrés dans un bloc rigide, imposant, qui parcourt le flotteur de haut en bas sur une surface permettant la rigidité de l’ensemble. Une ceinture de compression permet de tenir la rigidité du flotteur. Un V strap léger est fourni pour l’avant et un strap simple pour l’arrière. Ils sont réglables à terre, mais pas en navigation puisqu’il faut replacer les vis dans les différents trous pour faire varier l’ouverture des straps. Les inserts sont intégrés dans une barrette plastique, directement dans la peau du flotteur et toute la visserie ainsi que l’outil de serrage sont fournis par la marque. Un grand pad est collé sur une bonne partie du flotteur pour le confort et l’accroche de vos pieds. Le leash (non fourni) sera fixé sur un anneau "heavy duty" qui ne devrait pas bouger avec le temps ! Dernière petite particularité de ce flotteur gonflable, une plaque rigide tout à l’arrière du flotteur derrière les rails, qui permettra de limiter les remous en sortie de flotteur et de diminuer l’effet ventouse du flotteur.
 

Accessibilité yesyesyesyes
Une planche gonflable génère quelques contraintes sur le temps de préparation avec une pression importante obligatoire pour la bonne tenue du foil. Il ne faudra pas hésiter à utiliser une pompe électrique pour vous soulager, à moins que ce gonflage ne soit votre échauffement ! De notre côté, nous avons fini par la ranger gonflée, dans la voiture pour ne pas perdre de temps avant de naviguer. Avec ses 129 litres, elle permet de tenir debout pour les gabarits légers et moyens mais les plus lourds pourraient lui trouver du déséquilibre quand il n’y a vraiment pas de vent. Longueur, comme largeur, permettent une relative stabilité en cas de mouvements incontrôlés grâce à la facilité de bouger les pieds. Gonflée à la pression recommandée il n’y a pas trop de mouvement de rebond. C’est même un confort pour les novices, le pad est agréable et bien antidérapant. Les platines d’accroche des straps sont de bons repères pour positionner les pieds mais il ne faudra pas rester dessus sous peine de glisser. En utilisation sans strap, nous avons souvent reculé un peu plus nos pieds. Autre avantage du gonflable, le contact plus doux qu’une planche rigide dans les éventuelles chutes, ce qui fait de cette 129 litres, une planche intéressante pour les pratiquants novices ou en apprentissage.

 

Décollage yesyesyesyes
Il est évident que ce flotteur offre moins de rigidité qu’un flotteur en stratifié mais nous avons été agréablement surpris par la capacité à prendre le vol. Elle répond bien au pomping grâce à sa bonne rigidité sous le talon du pied arrière et donc de l’appui sur le foil. Attention, cela reste un gros flotteur et il faut un foil qui offre de la portance pour pouvoir tirer profit de toutes les qualités de ce dernier. Nous avons donc utilisé des ailes avant entre 1400 et 1750 cm². Avec cette dernière, le décollage était vraiment impressionnant et même dans des conditions légères, nous avons pu profiter de navigations plaisir, tout en douceur. La planche ne colle pas à l’eau, il y a de la réactivité sous les pieds pour voler tôt. Nous insistons encore une fois sur le fait d’avoir une aile avant avec une bonne surface pour offrir la portance nécessaire, le flotteur reste lourd et encombrant et les navigateurs avec peu de technique auront du mal à décoller avec des ailes trop étroites.

 

Confort yesyesyes
C’est une planche destinée aux néo-pratiquants, loueurs ou écoles et elle jouera très bien son rôle avec une prise en main facile, une bonne largeur pour ajuster la position des pieds et un pad antidérapant agréable. Un kicktail aurait pu être un plus pour être un repère sur l’arrière et aider les appuis. Les navigateurs de bon niveau lui trouveront un encombrement et un poids importants qu’il faut réussir à manœuvrer. De même, les inserts de straps sont positionnés légèrement trop sur l’avant à notre goût et même en réglant le foil pour lever le nez, il fallait tout de même faire attention de ne pas trop toucher l’eau. Il nous est arrivé de sortir le pied arrière du strap pour le reculer. Bien sûr, cela pose moins de problème en utilisation strapless. Le nez est large et épais il y a donc peu de chances d’enfourner mais cela freine pas mal, les rails ne sont pas aussi cassés que sur une planche rigide. Une bonne alternative peut être de positionner uniquement le strap avant pour avoir du répondant au pomping et de laisser toute la liberté du pied arrière pour ajuster en fonction des conditions. C’était notre premier flotteur gonflable en wing et nous avons été agréablement surpris par le confort général. Petit bonus, dans les chutes, avec un flotteur qui risque moins de voler, de taper…


Plage d’utilisation yesyesyes
En partant du postulat que ce n’est pas une planche destinée aux navigateurs de niveau expert ou même de bon niveau, nous avons mis 3 pouces pour respecter la différence avec des flotteurs qui permettent de naviguer plus longtemps, en confort, dans le vent fort. Nous avons navigué à l’Almanarre dans un bon 25 nœuds, par vent d’Est et plan d’eau tout plat comme par vent d’Ouest avec du clapot et la planche permet de profiter pleinement de la navigation. Le volume et la capacité à tenir debout pour les gabarits légers et moyens permet d’être à l’aise dans les vents légers et la rigidité de l’ensemble permet de naviguer tranquillement dans le vent plus fort. Il est évident que ce dernier ne fait vraiment partie de son programme.

 

Polyvalence yesyesyesyes
C’est dans cet aspect que ce flotteur gonflable nous a finalement surpris le plus puisqu’il permet une multi-pratique entre la wing et les débuts en SUP foil pour les pratiquants qui aimeraient une planche à tout faire. Et nous avons également été surpris par sa capacité au pomping. Partis pour essayer un flotteur « plan-plan », nous avons finalement profité de petits trains de houle pour pomper en freefly, et même si le foil monté dessous y est pour beaucoup, le flotteur répondait bien à ce type d’exercice. Idem, le montage de straps avec une plaque rigide dessous nous a autorisé quelques petites manœuvres et mini sauts ! Finalement, ça a été un flotteur très agréable et joueur !

 

Verdict
Indiana fait partie des marques peu connues dans l’hexagone mais reconnue pour la qualité de ses produits, en SUP, notamment. Ce test a été très agréable et original pour nous ! Après cette première approche de flotteur grand public, nous sommes curieux de pouvoir essayer les modèles de toute petite taille qui pourraient offrir une polyvalence accrue et une plage d’utilisation plus importante dans le vent fort. La marque propose ce flotteur pour les gabarits entre 50 et 100 kg, novices ou de niveau avancé, nous sommes plutôt d’accord avec cette préconisation. Pour les autres, Indiana offre vraiment une gamme complète de flotteurs gonflables. A tester !
 

Les conditions du test
Vent : 
Entre 8 et 25 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, Mourillon
Temps effectif de navigation sur le produit : 6 heures sur 7 navigations

 

Les +
Qualité de fabrication
Straps légers et agréables, attention non réglables en utilisation
Sac de transport très qualitatif
Utilisation sans straps très agréable (sauf parties rigides de fixation des straps)
 

Les -
Straps un peu trop avancés
Têtes de vis de strap trop fines
  

Indiana Wing Foil 129 Inflatable
Novices :
 yesyesyesyesyes (Planche stable et rigide, des modèles avec encore plus de largeur existent en 145 et 169 litres)

Intermédiaires : yesyesyesyes (Le volume permet un décollage rapide, la largeur permet d’apprendre à bouger ses pieds et trouver son équilibre)

Confirmés : yesyesyes (Polyvalence grâce aux straps mais volume important, intéressante pour ceux qui veulent voyager peu encombrés)

Experts : yesyes (Pas du tout le public de destination du produit, d’autres modèles plus petits existent en gonflable pour les voyageurs)

Initiation : yesyesyesyesyes (Idéale grâce à ce côté planche gonflable qui ne fera pas mal en cas de chute)

Cruising : yesyesyesyes (Il y a de l’encombrement mais c’est une planche agréable pour se balader sur les spots)

Vitesse : yesyesyes (Grâce aux straps, même avec ce volume, il est facile de se prendre au jeu des accélérations !)

Course : yesyesyes (Vraiment trop lourde et encombrante pour la pratique)

Freestyle : yesyes (Pas du tout adaptée à cette pratique mais les straps permettent quelques manœuvres. Attention, têtes de vis de straps trop fines = risque de casse)

Downwind : yesyesyesyes (Gros volume mais possibilité de bouger les pieds pour suivre les trains de houle)

Surf : yesyesyes (Vraiment très grosse pour imaginer cette pratique, mais dans de petites vagues, polyvalence avec le SUP foil)

Pomping : yesyesyes (Très confortable et facile à utiliser)


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Indiana Wing Foil 129 Inflatable

Articles similaires

Test Indiana Wing Foil 65 Carbon 2022

Présentation du produit "Les planches Indiana Wing Foil sont spécialement...

Test Indiana Wingfoil 108 2022

Présentation du produit "Les planches Indiana Wingfoil sont spécialement...

Test Indiana Wing-SUP Foil 1100P

Présentation du produit "Le foil Indiana 1100 P est conçu pour le vent...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer