Présentation du produit
"Les planches Indiana Wing Foil sont spécialement conçues pour propulser votre pratique au niveau supérieur. Chaque aspect de ces flotteurs doit permettre de favoriser une large plage d'utilisation. Grâce à leur shape compact, une répartition des volumes avec un avant et un arrière assez larges, du plat sous la carène et un pont plat confortable, ces flotteurs vous permettront de vous exprimer librement. Les équipements fournis participent au plaisir que vous aurez d’utiliser votre nouveau jouet : straps légers et confortables, en V sur l'avant pour un gain de poids, une poignée à l'avant du flotteur pour vous aider dans le shore break et une auto-valve de décompression. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser !"
En détails
Volume : 65 litres
Largeur : 61 cm
Longueur : 142 cm
Poids : 6,2 kg avec les footstraps
Straps : Fournis, légers et confortables, V strap à l’avant avec 5 positions possibles sur la longueur et strap unique à l’arrière avec 12 inserts centrés
Rails de foil : 2 rails US de très grande longueur (32 cm)
Nombre de poignées : 1, sous la carène devant les boîtiers US, avec un léger retour pour une bonne prise en main
Tailles disponibles : 55 / 65 / 74 / 81 / 98 / 108 / 118 / 128 / 138 / 150 litres
Prix public conseillé : 1449 €
Découverte
C'est la 3ème planche Indiana Carbon que nous recevons après la 108 et la 88 litres. C'est une nouvelle fois une planche flashy, reçue dans son carton (sans plastique) et dans sa housse. Cette 65 litres, orientée pour les navigateurs de bon niveau, offre un shape différent avec un avant très large et des rails plus droits que sur ses grandes sœurs déjà testées. Le pont n’est pas tout à fait plat, il y a un très léger concave, et le monopad décoré (sans couleur sur le tiki en 2022) recouvre une bonne partie du flotteur. Sous la carène, c’est une zone de plat sur l’arrière et un rocker important sur l’avant mais pas de double concave comme sur de nombreux flotteurs.
Équipement
Vous retrouverez tous les atouts du matériel Indiana avec la valve Goretex qui vous permet de ne pas vous en occuper, les straps avec la visserie et une clé Torx, ainsi qu’une housse qui vous permettra d'avoir une protection ajustée pour votre nouveau jouet. Le mono pad recouvre toute la surface d’évolution des pieds et il n’y a pas de kicktail. Il y a toujours 5 positions de footstraps sur la longueur pour un V strap à l'avant et un strap unique à l'arrière avec 12 positions possibles pour ajuster au mieux votre stance. Ces straps sont légers et confortables, mais nous conseillons, une nouvelle fois, de changer la visserie si vous comptez utiliser ce flotteur en freestyle ou en surf pour ne pas prendre de risque de casse. L'anneau d'accroche du leash est tout ce qu'il y a de plus habituel, bien centré, et la poignée de portage se trouve sous le flotteur devant les rails de platine. Ils sont plus longs que sur une majorité de flotteurs (32 cm). Enfin, une poignée à positionner sur l'avant du flotteur est proposée pour rattraper ce dernier, par exemple, dans une vague ou dans le shore break.
Accessibilité
Attention, dans ce volume, il est évident qu’elle est destinée à des pratiquants ayant déjà un bon niveau de pratique et/ou à des petits gabarits qui maîtrisent déjà un minimum. Avec son avant large, son épaisseur un peu plus grande sous le pied avant, elle offre de la stabilité à l’arrêt, et malgré nos 80 kg, nous avons pu naviguer dans des conditions de vent parfois limites sans lutter pour tenir debout (avec une aile de foil de 1600 cm² qui apportait de l’équilibre). Idem, elle se situe entre les planches de tout petit volume qui demandent un waterstart et des planches plus grosses qui autorisent un départ debout. Elle flotte encore, et même si nous nous sommes parfois retrouvés sous l’eau, nous avons pu partir assis ou à genoux, en ayant ensuite l’avantage de ce faible encombrement pour profiter du plan d’eau. Le pad joue bien son rôle et, en utilisation sans straps, nous avons pu bouger nos pieds facilement et confortablement. À noter que le pont est légèrement concave par rapport aux 2 modèles plus volumineux déjà testés. Avec les straps, pour nous, c’était encore plus facile de la manœuvrer.
Décollage
Comme nous venons de le dire plus haut, nous avons été surpris par l’équilibre à plat de ce flotteur et il nous aura permis d’être à l’aise pour voler tôt. Nous l’avons utilisée avec différents foils, des ailes entre 1000 et 1600 cm². Dans les conditions de vent limites, elle semble plus volumineuse pour donner de l’appui et, au contraire, sait se faire oublier quand il y a plus de vent. L’avant très large permet de pomper en prenant appui dessus et de donner les bons à-coups d’avant en arrière pour prendre la vitesse nécessaire au vol, là où d’autres flotteurs plus pointus enfourneraient. Il y a une belle rigidité du flotteur, un bon placement des pieds et c’est gagné.
Confort
Nous avons l’habitude de naviguer avec des footstraps et nous l’avons adorée dans ce style de navigation, pour surfer, sauter ou aller vite. Il y a une multitude de réglages possibles pour régler la position avant/arrière sur le flotteur ainsi que l’écartement entre les jambes, c’est vraiment intéressant. Et les straps fournis par la marque sont légers et confortables à notre goût. En navigation sans straps, où nous sommes moins à l’aise, le pont est confortable et permet une évolution facile des pieds. Mais, attention de ne pas trop reculer le pied arrière, il n’y a pas de kicktail pour l’arrêter ! Ce pad légèrement strié joue bien son rôle et, pieds nus, nous n’avons pas eu la sensation de glisser. Avec cette largeur sur l’avant, nous n’avons pas eu de problème d’enfournement et c’est intéressant pour les navigateurs confirmés qui désirent s’offrir un flotteur de plus petit volume sans passer sur de l’extrême. Il y a pas mal de rocker sur l’avant pour donner du confort en cas de touchette, des rails un peu plus arrondis pourraient être intéressants également, mais nous n’avons pas eu de problème de « stop » en cas de contact avec l’eau.
Plage d’utilisation
Elle est à la croisée des chemins entre petits flotteurs obligeant le waterstart et les flotteurs autorisant le départ debout. Malgré cela, elle est surprenante dans son équilibre à plat et nous n’avons jamais hésité à nous mettre à l’eau dans les conditions de vent, même limites, mais avec une grosse surface d’aile porteuse. Nous sommes partisans de l’utilisation de 2 ailes avant, au minimum, pour augmenter les plages d’utilisation de votre matériel plutôt que d’avoir de trop grosses surfaces de wing (1600 et 800 en ce moment, pour nous, par exemple). Attention, cela ne transforme pas votre petit flotteur en arme de vent léger. Dans le vent trop faible, nous étions bien sous l’eau ! L’avant large offre de l’appui pour tenir debout et voler tôt, et son gabarit réduit offre la possibilité d’aller chercher loin dans le vent fort. Elle est compacte, mais pas "radicale" et reste donc accessible dans toutes les conditions.
Polyvalence
Destinée à des navigateurs déjà confirmés, elle offre une polyvalence intéressante. Quelle que soit votre pratique, elle répondra présente. Pour du freestyle, son nez large offrira une surface d’appui pour rattraper des erreurs, voire glisser, et son gabarit réduit offrira une manœuvrabilité confortable en saut, en surf et bien évidemment en cruising. Même des manœuvres plus simples comme les changements de pieds avant demi-tour sont facilités par ce pont confortable. Nous avons aimé le positionnement des straps pour nous offrir de l’équilibre dans des runs de vitesse.
Verdict
C'est le premier "petit" flotteur que nous avons en test et cet avant large permet de donner de l’accessibilité à ce type de volume. C’est une version un peu aseptisée par rapport à d’autres concurrentes mais cela la rend très accessible pour les petits gabarits et les gabarits les plus lourds qui cherchent une planche compacte. Indiana propose encore une planche plus petite pour les gabarits moyens, celles et ceux qui apprécient la marque et qui voudraient se lancer dans une pratique plus engagée. L’équipement (à part la visserie) est très bon et nous apprécions vraiment ces flotteurs. Le plus dur sera de faire son choix dans la large gamme offerte par la marque !
Les conditions du test
Vent : Entre 10 et 40 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Madrague, Aéroport, Leucate
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 9 navigations
Les +
Avant large et épaisseur sous pied avant offrant de l’équilibre à plat
Polyvalence dans toutes les conditions
Bon équipement à l’achat
Les -
Visserie à changer pour les straps
Indiana Wing Foil 65 Carbon 2022
Novices (Pas du tout adaptée à ce public)
Intermédiaires (Trop radicale pour les gabarits moyens et lourds)
Confirmés (Hyper polyvalente et confortable à notre goût)
Experts (Peut-être un peu trop volumineuse pour les plus exigeants)
Initiation (Pas le public visé par ce flotteur)
Cruising (Confortable et sécurisante avec cet avant large)
Vitesse (Bon positionnement des straps pour aller chercher de bonnes performances)
Course (Bon équilibre entre encombrement et mobilité sur le pont)
Freestyle (Nez large permettant de rattraper des erreurs, gabarit réduit intéressant)
Downwind (Très agréable dans la conduite et le suivi de houles)
Surf (Gabarit très intéressant pour celles et ceux qui veulent se lancer dans cette pratique)
Pomping (Stance réglable pour trouver un maximum de confort, avant large pour le confort en cas de touchette)
Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport