Test Indiana Wingfoil 108 2022

13/04/2022

Présentation du produit
"Les planches Indiana Wingfoil sont spécialement conçues pour propulser votre pratique au niveau supérieur. Chaque aspect de ces flotteurs doit permettre de favoriser une large plage d'utilisation. Grâce à leur shape compact, une répartition des volumes avec un avant et un arrière assez larges, du plat sous la carène et un pont plat confortable, ces flotteurs vous permettront de vous exprimer librement. Les équipements fournis participent au plaisir que vous aurez d’utiliser votre nouveau jouet : straps légers et confortables, en V sur l'avant pour un gain de poids, une poignée à l'avant du flotteur pour vous aider dans le shore break et une auto valve de décompression. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser !"

 

En détails
Volume :
108 litres
Largeur : 70 cm
Longueur : 165 cm
Poids : 7,2 kg
Straps : Fournis, légers et confortables, V strap à l’avant avec 5 positions possibles sur la longueur et strap unique à l’arrière avec 12 inserts centrés
Rail de foil : 2 rails US de très grande longueur (32 cm)
Nombre de poignées : 1, sous la carène devant les boitiers US, avec un léger retour pour une bonne prise en main
Tailles disponibles : 55 / 65 / 74 / 81 / 98 / 108 / 118 / 128 / 138 / 150 litres
Prix public conseillé : 1539 €

 

Découverte
C'est la deuxième planche Indiana que nous avons en test pour Wingsurferjournal. Après la 88, déjà parue l'an passé, c’est le même graphisme flashy et coloré sur cette 108. En 2022, les couleurs du Tiki disparaissent pour laisser place à plus de sobriété mais le shape du flotteur, dans ce volume, ne change pas. Le pont est bien plat avec un grand pad antidérapant sur une bonne partie du flotteur. Elle est plutôt classique avec un avant arrondi et imposant alors que l’arrière est plutôt large et carré. Les rails sont cassés sur une bonne partie avant du flotteur avec un pont bien plus large que la carène.

 

Equipement yesyesyesyes
Cette planche Indiana fait partie des modèles avec un équipement complet, prête à embarquer. Et, chose très intéressante, Indiana livre ses planches avec une housse adaptée. C’est propre et pratique. 2 zips s’ouvrent de l’arrière vers chaque côté du flotteur pour faciliter le rangement ou la sortie de votre flotteur. Indiana livre également son flotteur avec un leash, queue de cochon, avec attache clip à la ceinture. C’est, là aussi, très pratique et efficace. Attention tout de même, le clip de la ceinture pourrait se défaire seul dans des vagues puissantes. Idem, nous avons dû changer le bout d’accroche au flotteur puisqu’il avait cassé sur une chute dans la houle. Ce flotteur bénéficie d’une valve Goretex qui permet de ne rien avoir à gérer et l’outil pour cette valve est fourni dans le kit d’équipement. L’anneau d’accroche du leash est positionné, bien centré juste derrière le pad, à l’arrière du flotteur. Nous avons aimé la poignée de portage avec un léger retour intérieur qui permet d’avoir une bonne prise en main lors du portage avec tout l’équipement. La planche est livrée avec 2 straps de bonne qualité. 5 positions sont proposées pour le V strap à l’avant alors que 12 autres permettent de gérer la position de votre pied arrière. La clé Torx de mise en place des footstraps est fournie par la marque mais nous conseillons vivement de changer toute la visserie avant une utilisation intense pour éviter toute casse dans les inserts.

 

Accessibilité yesyesyesyes
Comment positionner cette 108 litres ? Dans ce volume, elle se situe en milieu de programme entre des planches de petite taille pour des pratiquants aguerris ou des planches de volume important pour des novices. Avec son shape large à l’avant et à l’arrière, elle offre de la flottabilité et il était facile de partir debout pour nos 80 kg. Par rapport à d’autres planches de même volume, déjà testées, elle est un peu plus instable à l’arrêt et ne sera pas une planche destinée aux novices, elle est plus "racée". Elle fera le bonheur, en revanche, des navigateurs de gabarit moyen ou imposant qui cherchent une planche facile et multi pratiques. Le pad est bien antidérapant et en utilisation sans straps, nous avons pu bouger nos pieds facilement. Ce volume permet d’apprendre à faire tous les changements de pieds pour les manœuvres sans avoir une planche encombrante et "pataude".

 

Décollage yesyesyesyes
Volumineuse, avec un pont plat qui permet de facilement bouger les pieds, elle offre de l’appui pour pomper et prendre la vitesse pour le vol. Les inserts de straps sont de bons repères pour apprendre à se positionner sur le flotteur. Nous l’avons testée avec des foils de 1190 à 1600 cm² et la stabilité offerte permet de lever le regard sur le plan d’eau et observer le vent ou les risées qui arrivent. Ce n’est pas la plus légère ou la plus facile à faire décoller mais les navigateurs à l’aise avec le maniement de leur wing trouveront une partenaire de choix, réactive sous les pieds, dès que le vent permet de s’extirper de l’eau.

 

Confort yesyesyesyes
En navigation sans straps, le pont plat est vraiment très confortable et plutôt doux sous les pieds. Les déplacements pour les manœuvres sont aisés et le pad légèrement strié offre le maintien nécessaire pour les pieds. Nous n’avons jamais eu cette sensation de crispation de peur de glisser sur le pont. Avec les footstraps, pour nous, c’est encore plus de confort. Nous avons utilisé la position intermédiaire sur l’avant et une position plutôt reculée sur l’arrière (cf photos) et le confort offert par ces straps légers est vraiment agréable. Mise à part cette crainte de casser les vis de straps à tête trop étroite à notre goût, les bords à fond, en remontée au vent ou en suivi de houle, les sauts même, le bon maintien des pieds par les footstraps permet de toujours profiter de la navigation. Avec cette largeur sur l’avant, nous n’avons pas eu de problème d’enfournement. Malgré quelques touchettes, nous arrivions à maintenir une position debout sans partir devant. Des rails un peu plus arrondis encore sur l’avant pourraient encore accentuer ce confort de navigation lors du contact avec l’eau.


Plage d’utilisation yesyesyesyes
Grâce à la possibilité de partir debout (attention pas pour les gabarits les plus lourds), grâce au confort proposé par ce flotteur, elle pourra vraiment être utilisée dans toutes les conditions. Dans le vent très faible, le retour à la plage en flottant permet de partir en toute sécurité, chercher des petites risées qui permettraient de voler ou de passer derrière des vagues pour profiter de leur puissance ensuite. Dans le vent fort, nous n’avons pas souffert de son gabarit mais il est évident que la pratique devient un peu plus physique avec un foil souvent trop puissant. Ce n’est pas un volume de flotteur qui acceptera facilement les ailes de petite portance et nos navigations en vent fort se sont transformées avec une position plus droite pour vadrouiller un peu partout sur le plan d’eau, confortablement, et prendre les houles sur des longues descentes, ou des petites vagues. Le bon positionnement des pieds dans les footstraps par rapport à l’équilibre du flotteur permet de la manœuvrer aisément et nous n’avions pas l’impression d’avoir une planche de ce volume.

 

Polyvalence yesyesyesyes
C'est un véritable couteau suisse et elle pourra servir de planche à tout faire pour bon nombre de navigateurs, entre SUP foil et les différentes pratiques de la wing. C’est bien là qu’il faut réussir à faire son choix, une multi pratique wing et SUP pour lesquelles elle sera parfaitement adaptée au plus grand nombre (un peu grosse pour les gabarits légers) ou une pratique 100% wing pour laquelle elle peut se trouver à la croisée des chemins en fonction de votre niveau. Très confortable, stable et réactive, elle permet d'imaginer de longues balades en toute sécurité, des downwinds en wing ou en SUP et, bien évidemment, des surfs dans les houles ou les petites vagues. Nous avons même pu faire des sauts et du freestyle avec cette planche volumineuse qui permet de rattraper pas mal d’erreurs.

 

Verdict
Indiana propose une large gamme de flotteurs pour la wing, le SUP ou même le windfoil. Cette 108 se place comme un volume idéal pour les navigateurs ayant déjà des bases de la navigation wing et qui souhaitent bénéficier d’un flotteur ultra polyvalent permettant également du SUP foil. Pour celles et ceux dont l’objectif est uniquement la pratique de la wing, d’autres volumes adaptés aux gabarits plus légers, ou plus lourds, à des niveaux de pratique du novice à l’expert, sont proposés entre 55 et 150 litres. Vous trouverez forcément votre bonheur dans la gamme Indiana et, avec ce look flashy, cela vous permettra de sortir de l’ordinaire ! L’équipement et la fabrication sont de très bonne facture, même si, pour nous, la visserie est un point à changer rapidement pour ne pas prendre de risque de casse, peut-être que les planches 2022 bénéficieront de cette avancée.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : La Garonne, Almanarre, Sablettes, Mourillon
Temps effectif de navigation sur le produit : 6h30 sur 6 navigations

 

Les +
Multi pratiques
Confort de navigation dans toutes les conditions
Planche plug & play avec tout l’équipement fourni à l’achat
Volume permettant d’être toujours en sécurité

 

Les -
Visserie à changer pour les straps
Encombrement pour les navigateurs de bon niveau

 

 

Indiana Wingfoil 108 2022
Novices :
yesyesyesyes(Planche idéale pour une progression rapide mais difficile au tout début)

Intermédiaires : yesyesyesyesyes (Polyvalence absolument géniale pour les gabarits moyens)

Confirmés : yesyesyesyes (Multi pratique permettant de n’avoir qu’un seul jouet)

Experts : yesyesyes(Encombrement qui limite la pratique plus radicale)


Initiation : yesyesyes (Manque d’un peu de volume pour les débutants)

Cruising :  yesyesyesyesyes (Confort de navigation très intéressant)

Vitesse :  yesyesyesyes(Confort permet de facilement se prendre au jeu)

Course :  yesyesyes (Encombrement important pour une recherche de vitesse maximale)

Freestyle : yesyesyes (Encombrement important, là aussi, pour des navigateurs de bon niveau)

Downwind : yesyesyesyes (Très agréable dans la conduit et le suivi de houles)

Surf : yesyesyesyes(Vagues de petite taille, encombrement dans les vagues plus grosses)

Pomping : yesyesyes (Très confortable mais toujours cet encombrement qui fatigue à force)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Indiana Wingfoil

Articles similaires

Test Indiana Wing Foil 65 Carbon 2022

Présentation du produit "Les planches Indiana Wing Foil sont spécialement...

Test Indiana Wing Foil 129 Inflatable 2022

Présentation du produit Pas de présentation produit par la...

Test Indiana Wing-SUP Foil 1100P

Présentation du produit "Le foil Indiana 1100 P est conçu pour le vent...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer