Présentation du produit
"Nos toutes nouvelles planches X-Winger présentent de nombreux détails qui les rendent plus polyvalentes avec une maniabilité globale meilleure et plus fluide. Elles sont plus longues et plus étroites que leurs prédécesseurs. Plus important encore, elles sont beaucoup plus efficaces et supérieures dans tous les aspects favorisant les performances du foil. La coque plus longue et plus étroite, le subtil rocker du nez offrent une meilleure glisse pour une accélération plus rapide et un décollage doux en restant passive en mode vol. Lors d'atterrissages occasionnels, la planche rebondit sur la surface de l'eau doucement et en douceur sans perdre de vitesse. La nouvelle forme de l’arrière avec du rocker permet de naviguer le nez haut sur l’eau et favorisera le passage des clapots, sans se poser de questions. La construction du modèle pro avec des rails renforcés et des renforts PVC dessus/dessous permettent d’allier poids et solidité."
En détails
Volume : 88 litres
Largeur : 64 cm / 25’’ in
Longueur : 153 cm / 5’0’’ ft
Poids : 6,3 kg nue
Straps : 3 foostraps fournis, bien rigides, 6 positions en longueur, 2 straps distincts à l’avant avec 2 angles différents possibles, 3 rangées de 6 positions à l’arrière
Rails de foil : 2 rails US de 34 cm
Nombre de poignée(s) : 1, juste devant les rails
Tailles disponibles : 88 / 99 / 111 / 122 / 133 / 144 litres
Prix public conseillé : 1849 €
Découverte
Nous avons eu la chance de recevoir deux nouveaux flotteurs JP Australia, cette X-Winger et la F-Winger. Plutôt classiques au niveau des formes, les couleurs sont flashy et sympas ! JP Australia propose désormais une gamme complète de flotteurs, adaptée à tous les publics. Et sur l’eau ?
Fabrication / Équipement
Équipement
Le flotteur est vendu avec les 3 foostraps traditionnels JP Australia. S’ils ne plaisent pas à tout le monde en raison de leur rigidité, nous aimons le maintien et la facilité de mise en place, la qualité de la visserie… Il y a un grand nombre de positions possibles pour positionner ces footstraps et nous en avons profité pour en essayer plusieurs, ou naviguer sans. Il y a également une surépaisseur sur le pad à l’arrière pour caler le pied en cas d’utilisation sans straps. Ce pad est d’ailleurs confortable et efficace. Nous aimons cette simplicité et en même temps la qualité de l’équipement offert sur les flotteurs JP Australia. La vis de décompression se met en place avec un tournevis cruciforme (un seul outil) et se trouve à l’arrière gauche du flotteur. L’anneau d’accroche du leash est, quant à lui, à l’arrière droit. Les deux rails de platine mesurent 34 cm pour donner un maximum de solutions de réglages. Il y a des lignes de repères avec des couleurs et des tailles différentes, c’est pratique. Enfin, la poignée de portage est, elle aussi, très pratique avec un gros retour qui permet d’avoir un maintien efficace.
Construction
Construction en sandwich PVC et rails renforcés en Innegra sur le modèle PRO, elle ne fait pas forcément partie des plus légères (6,3kg nue) mais la construction semble très propre et elle n’a pas bougé pendant notre test. L’avant est plus fin que l’arrière, arrondi aussi, avec des rails très légèrement rentrés pour ne pas freiner en cas de touchettes. L’épaisseur se trouve plus sur l’arrière et il y a des cut-outs pour diminuer la surface mouillée avant décollage. Il y a un léger double concave sur l’avant pour faciliter le contact avec l’eau. Le pont n’est pas tout à fait plat non plus, pour faciliter la tenue des appuis. C’est vraiment propre.
Performances
Accessibilité
Nous avons reçu le plus petit modèle de cette gamme X-Winger destinée aux novices et pratiquants en devenir. Avec 88 litres, elle paraît même un peu plus volumineuse et en tout cas permet d’être très à l’aise avant de voler. La position assise, à genoux ou même debout est possible pour les plus petits gabarits. Le flotteur reste bien à plat sur l’eau et il n’y a absolument aucun problème d’équilibre. Avec cette épaisseur un peu partout, son côté compact, c’est un gros point fort pour les publics visés.
Décollage
La position debout est très facile à maintenir et cela permet de s’occuper uniquement du maniement de la wing. Le pont est également un atout avec un pad qui est confortable et qui retient bien les appuis, facilitant ainsi la position pour prendre de la vitesse et le vol. Autre point favorable, les rails de platine sont longs et permettront donc à tous les gabarits d’adapter le réglage en fonction de la taille d’aile porteuse utilisée et la position sur le flotteur. Pour nous, les straps sont idéalement placés pour donner de l’élan et voler tôt. Petit bémol par rapport à d’autres flotteurs, même en modèle Pro, elle reste plus lourde que d’autres concurrentes.
Confort
C’est un gros point positif pour ce flotteur. Tout l’équipement et le shape du flotteur participent à un vrai confort général du flotteur. Le portage, la mise en place, le positionnement des pieds, autant de petits détails qui permettent de naviguer confortablement. Nous l’avons rapidement prise en main et, mal habitués, par des flotteurs de tests souvent plus petits, il n’y a que le poids qui a pu nous gêner par moments dans la volonté de voler par vent très léger. Dans le vent fort, dans les vagues, elle permet une navigation en douceur, avec efficacité. En correspondance avec le programme de ce flotteur, il nous a fallu remettre des ailes porteuses un peu plus grandes pour garder l’aisance (750/810, un peu petites face au gabarit du flotteur), et avec les ailes de 1000 et +, elle est vraiment très agréable. Rappelons que c’est un flotteur destiné à un public qui n’est pas encore confirmé. Son shape compact permet, tout de même, aux plus aguerris ou motivés d’espérer faire des sessions de descente de houles ou de vagues, et même du freestyle !
Plage d’utilisation
Pour nos 80 kg, notre niveau de pratique, c’est un gros flotteur. Et si nous l’avons trouvée un peu juste dans le petit temps, en raison de son poids, son gabarit ne nous a pas gênés dans le vent plus fort. Son shape compact permet, tout de même, aux plus aguerris ou motivés d’espérer faire des sessions de descente de houles ou de vagues, et même du freestyle ! C’est le plus petit modèle des X-Winger, elle pourra être utilisée par les gabarits légers pour apprendre vite et progresser ou un flotteur polyvalent pour les gabarits les plus lourds. La multitude de réglages possible offre de nombreuses possibilités de navigations. Des runs de vitesse pour tester les limites de nos foils, des surfs, des downwinds, des sauts de freestyle, elle permet tout.
Polyvalence
Initiation
Ce n’est pas forcément son programme, mais pour les gabarits les plus légers, la capacité de tenir à plat permettra de faire les débuts.
Cruising
Multitude de réglages, sécurité maximale avec le volume offert par le flotteur, confort général, c’est LA discipline où elle sera vraiment adaptée pour accompagner une progression.
Vitesse
La conduite est facile, les straps idéalement placés, même dans cette discipline elle peut assurer.
Course
Ce n’est pas son programme ! Même si elle est agréable et performante.
Freestyle
Elle permettra aux navigateurs qui commencent cette discipline d’avoir de la surface d’appui, permettant de rattraper des erreurs !
Freefly
Malgré un léger surpoids, elle sera une partenaire confortable pour apprendre à pomper et suivre les houles.
Surf
Les straps sont idéalement placés pour apprendre à tourner dans les vagues, trouver ses appuis en progresser.
Public visé
Novices
Trop petite pour les gros gabarits, les plus légers peuvent imaginer débuter avec ce flotteur, puis progresser.
Intermédiaires
C’est le public cible de cette X-Winger et, là aussi, les plus légers pourront faire leurs armes sans lutter, les plus lourds peuvent imaginer progresser sur la durée.
Confirmés
Les gabarits les plus lourds pourront progresser, s’amuser, sur ce flotteur, avec un maximum de polyvalence.
Experts
Ce n’est pas le public visé et les experts iront chercher des flotteurs plus petits, plus légers.
Verdict
Chaque fois que nous avons un produit de la marque JP Australia en test, c’est la même impression à la réception. C’est propre et efficace. Plus aseptisés que dans de nombreuses autres marques, les produits JP correspondent au programme qu’en donne la marque. Cette X-Winger n’est pas forcément la planche la plus facile et la plus légère que nous ayons essayée dans ce volume mais la promesse d’accessibilité et de performances est respectée pour tous les navigateurs qui voudront progresser. Malgré l’émergence de shapes encore plus étroits et longs, adaptés au petit temps, ces flotteurs compacts permettent aux novices et navigateurs de niveau intermédiaire d’obtenir rapidement de l’aisance sur le support. Nous avons apprécié ce flotteur pour cette accessibilité et nous avons maintenant hâte de basculer sur la F-Winger pour plus de « free » style !
Les conditions du test
Vent : Entre 8 et 30 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Passe-Pied
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 10 navigations
Les +
Qualité de l’équipement
Multitude des réglages possibles
Accessibilité
Performances générales
Les -
Un peu plus lourde dans le vent très léger
Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Luc Pitel - Mathieu Bonno/Myboardreport