Test JP Australia X-Winger IPR 4.8 x 26.5 2023

24/05/2023

Présentation du produit
"Les planches X-Winger sont des machines à foiler ! Ces shapes sont très compacts avec beaucoup de volume et de largeur. Les concaves peu profonds combinés aux rails biseautés offrent une surface maximale pour un décollage instantané et une grande tolérance pendant les manœuvres. Cela offre une plateforme parfaite pour obtenir une réaction instantanée au pomping. Chargement de l'aile sous l'eau et utilisation de la portance de l'aile pour le décollage. Le monopad avec des épaisseurs différentes permet d’offrir un bon maintien et une position parfaite en utilisation sans straps. Il y a de nombreuses positions de pieds possibles. Ces planches sont fabriquées avec notre technologie ultime PRO pour garantir le poids le plus léger et aussi en IPR, pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. La solidité des rails est inégalée - des blocs en PU du pont jusqu'à la base avec de multiples renforts couvrant nos longs rails US pour un effet de levier supérieur à toutes les forces qu'un foil peut lui faire subir."

 

En détails
Volume :
85 litres
Largeur : 67 cm
Longueur : 141 cm
Poids : 6,9 kg après plusieurs utilisations, avec straps
Straps : 3 straps classiques JP, de très nombreuses positions en longueur (6) devant et derrière, ainsi que d2 angles différents à l’avant et 3 rangées pour faire varier les angles et les appuis à l’arrière
Rails de foil : 2 rails US de 30,5 cm avec repères de réglages
Nombre de poignées : 1, sous la carène devant les boîtiers US, avec un grand retour pour une prise en main assurée
Tailles disponibles : 45 / 60 / 75 / 85 / 95 / 105 / 115 / 125 / 145 litres
Prix public conseillé : 1149 €

 

Découverte
C’est une belle découverte que cette X-Winger de chez JP Australia. Déjà au catalogue, depuis quelque temps, ce n’est pas vraiment une surprise, mais son look coloré et son shape compact sont des atouts que nous avons voulu passer à l’épreuve des tests. Pour une 85 litres, elle est très courte, et donc, plutôt épaisse sur la partie avant. L’arrière est coupé, presque droit s’il n’y avait pas ce mini-décroché. Le pont n’est pas tout à fait plat et les rails sont cassés (sans être arrondis) sur la partie avant qui est en contact avec l’eau, en cas de touchette. Reçue en carton, JP Australia s’est également engagée dans la démarche éco-emballage avec un maximum de carton et papier craft recyclables.

 

Fabrication/Équipement
Équipement
yesyesyesyes
La planche est livrée avec une boîte qui comprend les footstraps, un guide d’utilisation et la vis de décompression. Cette dernière se trouve derrière le grand pad et le kicktail, elle est classique (mais n’est pas centrée) avec un format cruciforme et c’est très pratique puisqu’il s’agit du même outil que pour les footstraps. Le pad est très agréable et joue bien son rôle en utilisation sans footstraps. Il y a de longs rails de platine pour augmenter les possibilités de réglage de la position de l’aile avant. La poignée de portage est vraiment très agréable et pratique en cas de portage sur une distance importante. Enfin, les footstraps, sont les classiques de la marque et nous aimons beaucoup le maintien et le confort qu’ils apportent. A noter qu’ils ne sont pas dévissés, n’ont pas tourné, comme cela peut être le cas de temps en temps en fonction de la visserie utilisée. L’anneau d’accroche du leash est positionné sur l’arrière droit du flotteur.


Construction yesyesyesyes
C’est le modèle IPR que nous avons eu en test, pesé à 6,9 kg sur la balance, avec les foostraps. Ce n’est pas le flotteur le plus léger que nous ayons eu en test, c’est une certitude. Mais elle existe également en modèle Pro, plus léger et rigide. Le shape est très compact et épais sur la partie avant pour donner de la maniabilité dans la conduite du flotteur et de l’appui à l’arrêt. Les rails sont légèrement cassés sur la partie avant de la carène pour éviter que la planche ne colle dans les touchettes. Des rails arrondis auraient pu être encore plus confortables. Le double concave de l’avant permet d’avoir un bon contact avec le clapot et moins d’accroche. Il y a une grande zone de plat au niveau des rails de platine et l’arrière du flotteur est comme coupé tout proche de ces rails. De nombreux inserts de foostraps permettent d’orienter les pieds comme bon vous semble et répartir le stance sur la longueur du flotteur. Couplés avec les longs rails de platine, cela permet de faire de nombreux réglages pour trouver l’équilibre parfait.

 

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Nous avons choisi la 85 litres, pour son volume moyen qui pourra correspondre à de nombreux publics. Compacte, elle est très agréable quand il y a un peu de vent, la largeur permet de facilement se mettre à genoux puis de se lever. L’épaisseur sur le pied avant permet de basculer les appuis, d’avant en arrière, en fonction des besoins. Dans le vent très léger, cela reste un tout petit peu plus instable, tout de même. C’est surtout dans la navigation dans le bon vent, et le vol, que cette compacité est très confortable et donne de la maniabilité. Le pont est agréable et le pad joue vraiment son rôle dans les navigations sans straps.


Décollage yesyesyesyes
Avec sa courte longueur, ce n’est pas forcément la plus facile à maintenir à plat dans le vent très léger. En revanche, cette épaisseur de l’avant permet de bien appuyer au pomping et facilite le décollage. Nous avons adoré pouvoir écraser fort le nez en jouant avec les jambes, pour donner de l’élan. Mais cela ne sera pas donné à tous les pratiquants. Pour la majeure partie des navigateurs, il faudra attendre le vent suffisant pour voler. Attention, sa largeur permet de bien tenir l’équilibre, c’est juste le côté compact du flotteur qu’il faut maitriser. Nous l’avons trouvée très réactive et maniable. Les straps sont accessibles pour entretenir le vol, ensuite.


Confort yesyesyesyesyes
Avec ou sans footstraps, nous l’avons trouvée très confortable. Le pad joue vraiment bien son rôle de maintien des pieds. Les straps sont bien placés et confortables, à notre goût. Elle est compacte et très maniable et c’est très agréable dans la conduite du flotteur. Il n’y a que dans les moments de « dauphin » que cet avant inexistant peut poser un problème aux moins aguerris. Mais la chute n’est pas assurée, grâce à cette épaisseur de l’avant. Avec les straps, avant de plonger sous l’eau, il faut vraiment une grosse chute. Dans le volume testé, dans tous les cas, elle n’est pas destinée aux navigateurs en apprentissage, mais aux plus petits et moyens gabarits en planche unique ou aux navigateurs confirmés qui cherchent une planche à tout faire.


Plage d’utilisation yesyesyesyes
S'il est évident qu’elle ne sera pas une bête de petit temps, quoique possible pour les plus petits gabarits, c’est dans la capacité à aller dans toutes les conditions qu’elle est très agréable. Le shape compact permet de ne pas avoir trop de prise au vent quand celui-ci est fort, tout en gardant de l’appui pour se balader sur le plan d’eau en cas de navigation cruising. Le volume offre de la sécurité en cas de changement des conditions, et permet donc d’imaginer de belles balades. Le retour n’en sera que meilleur, avec sa réactivité au pomping et son faible encombrement.


Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Pas le programme de ce volume, mais d’autres modèles plus volumineux pourront être adaptés.

Cruising yesyesyesyesyes
Elle est très confortable et maniable. Ce volume permet d’imaginer des balades en toute sécurité.

Vitesse yesyesyesyesyes
Les performances sont très bonnes et l’emplacement des footstraps permet de nombreux réglages pour trouver son équilibre. Elle est très grisante.

Course yesyesyesyes
Pas forcément son programme, mais la plage d’utilisation est intéressante.

Freestyle yesyesyesyesyes
Hyper maniable grâce à son gabarit, l’avant épais permet de rattraper les figures un peu limites. Il n’y a que son poids légèrement supérieur qui peut être un frein pour les meilleurs.

Freefly yesyesyesyesyes
Elle est très agréable et répond facilement au pomping. Elle ne colle pas en cas de contact avec l’eau, c’est un autre bon point.

Surf yesyesyesyesyes
Avec ce gabarit compact, nous avons trouvé que les footstraps permettent de placer le flotteur facilement dans les vagues et c’est très agréable, encore une fois.


Public visé
Novices
 yesyesyes
Pas dans ce volume, à voir en plus grande.

Intermédiaires yesyesyesyesyes
Pour les gabarits légers à moyens elle peut être une très bonne partenaire de navigation, sur la durée.

Confirmés yesyesyesyesyes
Petite planche pour les gros gabarits, flotteur idéal pour les gabarits moyens, elle est une arme de progression et surtout planche à tout faire !

Experts yesyesyesyesyes
Un peu volumineuse pour ce public, les plus petites tailles de ce modèle sont à prendre en considération avec la polyvalence offerte par la X-Winger

 

Verdict
Nous choisissons régulièrement des volumes moyens pour nos flotteurs de tests, adaptés au plus grand nombre. Cette X-Winger offre l’originalité d’être très compacte tout en restant confortable. Ce confort lui confère une polyvalence impressionnante, en toute facilité. La qualité de fabrication, le rapport qualité/prix en font un des flotteurs très intéressants pour tous les navigateurs qui cherchent une valeur sûre. Et il y a le choix ! 9 volumes de flotteurs sont proposés dans cette gamme, pour satisfaire tous les publics. C’est une très belle surprise que nous avons testée avec cette X-Winger 4’8’’ IPR.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 40 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Garonne, La Franqui
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 12 navigations

 

Les +
Qualité de fabrication
Réactivité au pomping/freefly
Confort général de navigation
Rapport qualité/prix

 

Les -
Petit manque d’équilibre à l’arrêt dans le vent très léger


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Fabrice Robert

tags: JP Australia X-Winger IPR

Articles similaires

JP Australia et NeilPryde 2024

[Article sponsorisé]   Nous sommes fiers d'annoncer notre nouvelle...

Test JP Australia X-Foil IPR 5.8 2023

Présentation du produit "La X-Foil est un véritable jouet polyvalent qui...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer