Test KT Surfing Wing Air 4.0 2022/2023

14/12/2022

Présentation du produit
"Transformez une journée de houle médiocre, sans aucun espoir, en purs sourires toute la journée. La Wing Air est également adaptée au waveriding sérieux, aux petites vagues ou juste survoler les lacs, vous pourrez naviguer sur n'importe quel plan d'eau, tant qu'il y a un soupçon de vent. Jason Diffin, apporte une richesse de plus de 25 ans d'expérience dans la conception de nos ailes. Légèreté, performance et durabilité sont les paramètres clés dans la conception de la Wing Air. En navigation, vous voulez que l’aile vous propulse, puis disparaisse instantanément pour exécuter vos manœuvres sans effort. Une configuration de poignées, innovante, après des heures à peaufiner sans relâche la Wing Air pour qu'elle soit la première wing adaptée à tous. Légère et durable, elle offre la meilleure combinaison possible au pilote, session après session. Deux valves de remplissage permettent un contrôle précis du gonflage. Un leash est inclus dans le pack et chaque aile est gonflée 5 fois à l'usine et reste gonflée toute la nuit, une dernière fois, pour s'assurer qu'aucune aile ne quitte l'usine avec une fuite."

 

En détails
Nombre de poignées :
3 poignées souples de tailles différentes + 2 jambes de force +1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, en mode bracelet
Pompe : Non fournie, embout one pump à tourner pour verrouillage. 1 valve sur le boudin central, 1 autre sur le bord d’attaque
Surfaces disponibles : 2.0 / 2.5 / 3.0 / 3.5 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Olive ou orange fluo
Poids : 2,3 kg après plusieurs utilisations
Prix public conseillé : 1025 € en 4.0 m²

 

Découverte
KT Surfing est une marque emblématique connue pour ses flotteurs au shape travaillé, et ses marques partenaires, plus que pour sa wing. Nous avions hâte de tester cette aile originale. Elle est disponible entre 2.0 et 6.0m² dans deux coloris, olive et orange fluo. C’est le modèle olive que nous avons reçu pour le test. Originalité avec le positionnement de sa poignée avant directement sur le bord d’attaque. Elle possède également 2 sangles en V entre le boudin central et le bord d’attaque. Elle reste légère et il y a des renforts aux endroits nécessaires. La construction est vraiment soignée.

 

Équipement yesyesyesyesyes
C’est une aile avec des poignées souples qui rentre dans un beau sac à dos qui se portera en bandoulière. Les élastiques et la sangle pour la pompe sont sur le côté du sac et il reste un peu de place à l’intérieur pour d’autres équipements, si besoin. Un kit de réparation, plusieurs goodies avec un décapsuleur, des stickers et surtout une ligne de harnais, qui s’adaptera parfaitement au système en place sur les poignées, sont également dans le pack. C’est original et complet. C’est une wing avec 2 valves pour gonfler les 2 boudins séparément, ceci afin de maîtriser parfaitement le gonflage. Petit plus, cela assure un rangement très rapide. Il y a 3 poignées de tailles bien différentes, avec une sangle plutôt fine, mais qui garde un minimum de rigidité. 2 autres sangles viennent rejoindre le bord d’attaque au boudin central, avec cette forme en V. Logiquement, la dernière poignée se trouve sur le bord d’attaque avec l’accroche du leash centrée, toute proche. Ce dernier est fourni par la marque et il est de bonne facture, lui aussi. Il n’y a pas de fenêtre sur cette Wing Air.


Poids yesyesyes
Ce n’est pas la plus légère sur le papier, mais elle se situe dans la tranche basse. Les ailes ont bien évolué et se situent, pour bon nombre, dans les mêmes gammes de poids (en fonction du système de poignées). Grâce à ce poids intéressant et le positionnement de ses poignées, elle est très facile à manipuler. C’est une aile adaptée à tous les publics de pratiquants, quelles que soient leurs disciplines et leur niveau.


Accessibilité yesyesyesyes
Elle reste légère et bien équilibrée. La prise en main a été très facile et rapide. Petit point intéressant, cette poignée qui vient jusque sur le bord d’attaque et qui permet d’avoir une large évolution de la main avant sur la sangle pour adapter sa traction, c’est malin et efficace. Les poignées sont intuitives et faciles à attraper. En retour de freefly ou dans les manœuvres, il n’y a pas vraiment d’hésitation. Et si besoin, il y a encore ces 2 sangles en V qui permettent de se rattraper ! C’est un bon point pour cette Wing Air.


Rigidité yesyesyesyes
Si nous venons de définir qu’elle est très accessible pour les néonavigateurs grâce à son intuitivité, elle n’en est pas moins performante, pour tous, avec son bon maintien de profil. Nous avons navigué dans des conditions de vent irrégulier et/ou parfois très fort avec cette wing et nous n’avons pas souffert de déformations perturbantes. La pression de gonflage conseillée est de 8 PSI. Cette dernière est largement suffisante. La toile peut battre un peu dans le vent très fort, mais cette maniabilité importante permet de la déventer facilement pour naviguer plus tranquillement. Dans le vent léger à médium, elle répond bien au pomping. Cette 4.0 m² est un vrai jouet dans les mains et la plage d’utilisation en devient très grande.

 

Stabilité yesyesyesyes
Grâce à tout ce que nous avons ressenti plus haut, elle fait partie des nouvelles ailes avec une traction facile à contrôler. Pas vraiment de conditions de prédilection, elle est efficace dans tous les domaines. Sa rigidité nous a permis de nous lancer dans de jolis runs de vitesse avec le nouveau foil de test et, avant ça, son maintien facile à l’horizontale nous a permis d’être à l’aise en surf dans les quelques belles journées de l’Almanarre ou la Bergerie. Nous avons été bluffés par sa tenue dans le vent fort et elle a été un partenaire très agréable ces dernières semaines. Agréable aussi, dans le suivi de la houle ou des vagues avec une poignée de depower idéalement placée.


Maniabilité yesyesyesyesyes
C’est pour nous le gros point fort de cette wing. Avec l’intuitivité des poignées, c’est un régal de maniement. Que ce soit dans les manœuvres ou en saut et freestyle, elle est facile. Tous les navigateurs sauront donc apprécier cette maniabilité pour progresser encore plus vite. Les performances sont très agréables. Il y a de la place pour passer les mains au moment de prendre les poignées. Et il y en a plusieurs pour se rattraper en cas de besoin. Nous avons aimé cette fameuse poignée qui va jusque sur le bord d’attaque et qui donne encore plus de contrôle dans le passage des poignées au freefly ou inversement. Elle est équilibrée et son utilisation à l’horizontale pour suivre les houles ou en surf est intéressante. Son envergure est idéale également, nous n’avons pas eu de problème de touchettes intempestives et même dans nos prises de pop pour sauter, elle était facile à manipuler.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Nous aimons les 4.0 m² pour cette multitude de conditions dans lesquelles elles peuvent être utilisées. Il suffit d’un minimum de vent pour pouvoir pomper et cette Wing Air réagit bien pour propulser le rider vers le vol. La prise en main des poignées est bonne et cela permet donc d’être à l’aise dans l’exercice du pomping. Dans le même temps, elle reste contrôlable dans le vent fort et il nous est arrivé de naviguer en 4.0 là où d’autres naviguaient en 6.0m² et inversement, toujours avec cette taille alors que d’autres étaient en 3.0. C’est l’avantage de la wing et de cette surface intermédiaire. Sa stabilité lui permet donc d’être multiconditions.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
Facile à prendre en main, performante, elle autorise tout le champ des possibles pour la discipline. Que ce soit pour les novices, qui pourront se l’offrir ou pour les experts qui désirent un produit polyvalent et efficace, les petits gabarits ou les plus lourds, elle saura être un moteur pour votre progression et votre amusement. Nous n’avons pas trouvé de bémol sur son utilisation dans les différentes disciplines de la wing et nous ne pouvons de ce fait que la conseiller au plus grand nombre.

 

Verdict
C’est une très belle aile que cette Wing Air par KT Surfing. Mais c’est notre bémol, elle fait partie des ailes de qualité qui nécessitent un bon budget. Celles et ceux qui pourront se l’offrir seront assurés d’avoir un produit évolué, performant et efficace. 2 couleurs sont proposées, un look un peu décalé avec cette tête de mort et l’assurance de ne pas passer inaperçu sur le spot ! Nous aimons également la multitude de tailles disponibles pour jouer dans toutes les conditions de vent ou de vagues.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 15 et 40 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Bergerie, Leucate
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 7 navigations

 

Les +
Polyvalence et facilité d’accès
Positionnement facile en freefly
Qualité de fabrication
Performances générales

 

Les -
Prix
 

KT Surfing Wing Air 4.0 2022/2023
Novices
yesyesyesyes (Hyper intuitive pour un maximum de maniabilité)
Intermédiaires yesyesyesyesyes (Performante et évolutive, elle sera un partenaire à long terme)
Confirmés yesyesyesyesyes (Hyper polyvalente, elle passe vraiment partout)
Experts yesyesyesyesyes (Efficace et multi-pratiques)

 

Initiation yesyesyesyes (Poignées très faciles à récupérer et positionnement des mains intuitif)
Cruising yesyesyesyes (Stabilité et traction constante pour du confort)
Vitesse yesyesyesyesyes (De très bonnes performances grâce à son maintien de profil)
Course yesyesyesyes (Pas son objectif, mais de très bonnes performances, à voir en taille plus grande)
Freestyle yesyesyesyesyes (Stable et maniable pour progresser rapidement)
Freefly yesyesyesyesyes (Positionnement facile à l’horizontale et récupération des poignées aisée)
Surf yesyesyesyesyes (Aile stable pour se concentrer sur la conduite du flotteur et du foil)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: KT Surfing Wing Air

Articles similaires

Test KT Surfing Wing Air DD 3.5 2023

Présentation du produit "La Wing Air DD (Direct Drive) est la dernière...

Test KT Surfing Ginxu 82 2023

Présentation du produit "Keith Teboul : "La gamme Ginxu marque un nouveau...

Test KT Surfing Wing Drifter 80 2022/2023

Présentation du produit "Keith Teboul : "Volume bien réparti,...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer