Test Lokefoil Carving 890/1100 2023

29/03/2023

Présentation du produit
"Ce pack vous apportera de la maniabilité et de la radicalité dans vos manœuvres. Il vous permettra de naviguer dans les vagues et sur des plans d’eau difficiles sans vous préoccuper du décrochage de votre foil. Le pack Carving s’adresse aux amateurs de wingsurf ayant un niveau intermédiaire et confirmé et ayant la volonté de repousser leurs limites."

 

En détails
Mât :
Carbone, 85 cm + 4 cm avec platine et fuselage, 15,5 cm de large à 5 cm du haut, 12,5 cm de large à 5 cm du bas. Réglage possible du rake avec la cale fournie
Fuselage(s) : Carbone, 65 cm (66 cm avec les ailes), distance mât au début de l’aile = 23 cm (0,5 cm en moins sur les 2 mesures avec la 890 cm²)
Stabilisateur(s) : Carbone, 160 cm² = 35,3 cm x 9 cm, 2 vis Torx M6 T30,
Réglage stabilisateur : Oui, avec différentes cales
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 890 cm² = 79,5 cm x 14,5 cm. 1100 cm² = 93 cm x 15 cm, 3 vis Torx M8 T45
Platine : Carbone, monobloc avec mât, 8 trous pour adapter en M6 ou M8, taille : 18,5 cm x 11,5 cm
Housses : Oui, housses en feutrine, à scratch, pour chaque aile, housse pour le mât et fuselages
Poids : 3,5 kg avec la 890 cm², 3,7 kg avec la 1100 cm²
Prix public conseillé : 2123,10 €, + 495 € pour une aile supplémentaire

 

Découverte
Ce n’est pas le modèle Carving présenté par la marque sur son site Internet que nous avons eu en test, puisque vendu avec le mât de 80 cm, alors que nous avons le 87cm. L’avion, quant à lui, est le bon et son comportement sera ainsi retranscrit dans ces lignes. Il s’agit d’un opus destiné aux pratiquants déjà avertis, d’autant plus avec l’aile de 890 cm². Made in France, bien construits et performants, nous avons eu la chance de naviguer avec plusieurs combos Lokefoil. Platine monobloc, intégrée au mât carbone, toutes les autres pièces sont démontables et interchangeables. Nous avons donc testé la 1100 cm² et la 890 cm², avec ce stabilisateur Carving 160 cm², qui a une forme bien particulière. Nous les avons reçus avec les housses en feutrine qui protègent bien l’ensemble. Des cales de réglage du stabilisateur ainsi que la cale de rake sont comprises dans le pack.

 

Mise en place yesyesyesyes
Pas réellement besoin de la notice de montage, l’ensemble est intuitif. La notice servira, par contre, d’explication pour l’utilisation des différentes cales. La platine monobloc offre la possibilité d’être installée en M6 et M8. C’est original et pratique pour s’adapter à différents flotteurs. L’assemblage mât/fuselage est ajusté à la perfection pour éviter les mouvements au niveau latéral. 3 inserts avec des vis en M8 T45 permettent de fixer le fuselage. Le stabilisateur est fixé par 2 vis M6 T30 et l’aile porteuse par 3 vis M8 T45. Des cales, à positionner sous le stabilisateur, vous permettront de faire vos réglages ainsi que la cale de rake pour donner le bon angle en fonction de la position de votre flotteur et de vos préférences.

 

Accessibilité yesyesyes (en 890)
Ayant déjà parlé de l’aile de 1100 cm² dans le test précédent, nous avons axé notre navigation sur la 890 cm². Dans cette configuration, c’est clairement un foil destiné à des pratiquants ayant déjà un bon niveau de pratique ou des navigatrices et navigateurs, de petits gabarits. La portance est réduite et le décollage légèrement plus compliqué. Nous avons utilisé la cale de rake sous la petite aile porteuse pour maintenir le nez du flotteur assez haut, alors qu’avec la 1100 ce n’était pas obligatoire. Cette dernière est vraiment bluffante et ludique. Le fuselage court (65 cm) permet une vraie douceur de navigation tout en offrant une stabilité longitudinale qui aidera les navigateurs en perfectionnement. Le mât de 87 cm permet de pardonner pas mal d’erreurs et de passer dans de nombreuses conditions. C’est un combo très agréable à prendre en main mais destiné à des pratiquants avertis.

 

Décollage yesyesyesyes
Si avec la 1100 cm², le décollage est très rapide, cette petite aile de 890 cm² obligera une bonne traction dans la wing pour prendre de la vitesse. En effet, si cette vitesse n’est pas suffisante, la portance réduite fera retomber le flotteur. Ou bien, il vous faudra pomper avec les jambes pour entretenir le vol. C’est l’inconvénient de l’utilisation d’ailes plus petites. Mais une fois la bonne vitesse atteinte, c’est un foil très facile à maintenir en vol avec une belle réactivité au pomping. L’utilisation de la cale de rake nous a permis de maintenir le nez du flotteur plus haut et de diminuer le contact avec l’eau dans cet exercice, c’est vraiment efficace.

 

Rigidité yesyesyesyes
L’ensemble tient bien en place malgré nos sollicitations et c’est un vrai jouet dans les vitesses modérées. Il y a très peu de mouvements parasites et le plan porteur offre de la douceur. C’est un foil qui n’est pas physique, qui ne sent pas trop sous les pieds et il y a une grande réactivité. C’est un de ses points positifs. Avec ce fuselage court, il est moins sensible à la position de la platine dans les boîtiers, cela dépendra surtout de votre position de navigation et de vos réglages habituels.

 

Stabilité yesyesyesyes
Il y a une nette différence entre l’utilisation de l’aile de 1100 ou celle de 890 cm². La petite aile demande une conduite plus douce et maitrisée tout en autorisant toutes les folies ! La 1100 cm² offre une stabilité impressionnante. Posséder ces 2 ailes peut représenter un combo absolument intéressant pour les plus aguerris d’entre vous. Il est un tout petit peu plus instable à basse vitesse mais très réactif pour redonner de l’énergie en pompant. Dans les 2 cas, la stabilité longitudinale est très rassurante, c’est un des bons points de ce Lokefoil. Au niveau latéral, la 1100 est un peu plus stable et rangée alors que la 890 oblige une meilleure maîtrise pour vous autoriser à jouer avec le plan d’eau. La hauteur de vol est vraiment facile à maîtriser.

 

Vitesse yesyesyesyes
C’est un foil très joueur, mais n’imaginez pas aller chercher la meilleure Vmax avec la 890, quoi que... Il est vif et réactif, et la vitesse de croisière est suffisante pour jouer efficacement avec le plan d’eau. Nous nous en sommes donnés à cœur joie dans les trains de houle ou les vagues d’ici. Même dans les vagues plus grosses, cela ne décroche pas. Et sur le plat, dans le vent modéré à fort, la navigation cruising est rendue confortable par ce petit ensemble. La 1100 est encore une fois, bluffante de performances dans toutes les conditions et le ratio confiance/performances est génial.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Là aussi, nous devons séparer l’utilisation de ces 2 différentes ailes. L’aile de 1100 est absolument géniale dans la plage d’utilisation. Un départ au vol rapide et une bonne tenue, même dans le vent fort. La 890 est vraiment plus spécifique et demande un minimum de conditions et de maîtrise pour en tirer profit au maximum. La réactivité au pomping est un autre atout majeur de ce combo (avec fuselage court) et nous nous sommes beaucoup amusés. C’est vraiment l’un des foils les plus confortables que nous ayons eus dans nos tests. Tout le monde ne pourra pas accéder à ce combo 890/1100 mais les 2 ailes sont complémentaires pour pouvoir sortir dans toutes les conditions de vent ou de vagues.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
C’est à nouveau, LE point positif de ce foil dans notre test. La douceur et le confort de navigation sont très intéressants et ce foil nous aura permis de naviguer énormément entre les différents combos envoyés par la marque. Quelles que soient nos envies de pratique, il a toujours répondu présent. Dans le cruising performance, une grande plage d’utilisation avec l’aile de 1100, le plaisir du jeu avec la 890. C’est un vrai foil plaisir et engagement que nous avons testé. Ce stabilisateur, avec sa forme particulière, permet d’offrir plus de liberté de mouvement (le 190 testé sur le modèle freeride donne plus de stabilité). La promesse d’amusement, de performances et de progression est donc très importante pour ce foil encore peu connu. Une bonne vitesse pour sauter plus haut, de la réactivité dans les activités de suivi de houle ou de vagues, la possibilité de pomper facilement et le confort général en font l’un des plus beaux produits testés à l’heure actuelle.

 

Verdict
Comme nous l’avions déjà conclu dans le test précédent du modèle freeride, c’est un foil qui offre beaucoup de plaisir et de confort. Il est polyvalent grâce à cette modularité des ailes. Le choix est assez simple dans la gamme et le mât de 87 cm est très efficace. Pour les publics de niveau confirmé à expert, c’est un produit très intéressant et la qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous, puisque, malgré toutes nos sollicitations, pour le moment rien n’a bougé. Il est notre foil indiscutable dès que les conditions commencent à être musclées. Vous noterez que toutes les appréciations ci-dessous sont données avec l’aile de 890 cm² puisque celles de la 1100 cm² peuvent être vues sur le test du modèle freeride, déjà paru.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 (1100) et 40 nœuds (890)
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Bergerie
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 7 navigations + les heures passées avec l’aile de 1100

 

Les +
Performances générales
Polyvalence de pratique
Véritable jouet dans les pratiques de surf et downwind
Qualité de fabrication et des accessoires
Rapport qualité/prix/longévité avec cet ensemble tout carbone

 

Les -
Un tout petit peu instable à basse vitesse
Attention, bouts des ailes très fins (pour ne pas percer vos wings)
Prix (mais made in France dans l’atelier de Saint-Malo)

 

Lokefoil Carving 890
Novices
yesyesyes (Configuration non adaptée à ces pratiquants)
Intermédiaires yesyesyes (Physique et technique en 890 cm² pour ce public)
Confirmés yesyesyesyesyes (Polyvalence intéressante et véritable jouet pour progresser)
Experts yesyesyesyesyes (Efficace, performant et confortable)

 

Initiation yesyes (Ensemble trop petit pour cette utilisation)
Cruising yesyesyesyes (Agréable mais moins sécurisant pour de grandes balades (vol plus tardif))
Vitesse yesyesyesyesyes (Performances intéressantes en surf et freestyle)
Course yesyesyes (Pas du tout dans son programme)
Freestyle yesyesyesyesyes (Très ludique et stable pour tenter de nouvelles manœuvres)
Downwind yesyesyesyesyes (Vitesse et carving au programme, très agréable)
Surf yesyesyesyesyes (Très confortable, à tester avec le mât de 80cm pour comparer !)
Pomping yesyesyesyesyes (Réactif, léger et doux, très intéressant pour faire des transferts entre vagues)


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Lokefoil Carving

Articles similaires

Test Lokefoil Cruising/Freeride 2023

Présentation du produit "Ce pack vous apportera de la stabilité et de la...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer