Test Lokefoil Cruising/Freeride 2023

25/01/2023

Présentation du produit
"Ce pack vous apportera de la stabilité et de la portance à basse vitesse. Avec ce pack, réussissez toutes vos manœuvres et naviguez sereinement sur toutes les allures. Le pack Cruising s’adresse aux amateurs de wingfoil débutants ou experts à la recherche de stabilité et de portance."

 

En détails
Mât :
Carbone, 85 cm + 4 cm avec platine et fuselage, 15,5 cm de large à 5 cm du haut, 12,5 cm de large à 5 cm du bas, réglage possible du rake avec la cale fournie
Fuselage(s) : Cruising : Carbone, 90 cm (91 cm avec les ailes), distance mât au début de l’aile = 37 cm. Freeride : Carbone, 65 cm (66 cm avec les ailes), distance mât au début de l’aile = 23 cm
Stabilisateur(s) : Carbone, 190 cm² = 44 cm x 5,2 cm, 2 vis Torx M6 T30
Réglage stabilisateur : Oui, avec différentes cales
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 1100 cm² = 93 cm x 15 cm, 3 vis Torx M8 T45
Platine : Carbone, monobloc avec mât, 8 trous pour adapter en M6 ou M8, taille : 18,5 cm x 11,5 cm
Housses : Oui, housses en feutrine, à scratch, pour chaque aile, housse pour le mât et fuselages
Poids : 3,8 kg en fuselage 65 cm et 3,9 kg en fuselage 90 cm
Prix public conseillé : Cruising = 2259 €, Freeride = 2124 €

 

Découverte
Alors que nous avions testé le modèle LK1 dédié au windfoil, nous avons désormais reçu plusieurs modèles de la marque française du Carving au modèle Débutant. Vous trouverez deux tests en un ici. Le modèle Cruising avec le fuselage de 90 cm carbone et le modèle qui s’appellera sûrement Freeride avec le fuselage carbone de 65 cm. Des foils légèrement différents en fonction de l’utilisation de l’un ou l’autre des fuselages, pour les néo pratiquants jusqu’aux experts. Des produits made in France, bien construits, et performants que nous avons donc passé au banc d’essai. A part la platine monobloc avec le mât carbone, toutes les pièces sont démontables et interchangeables avec d’autres pack et ce sera l’occasion d’autres parutions : carving et modèle débutants. La platine a cette particularité d’offrir des trous pour les vis en M6 ou M8. Nous les avons reçus avec les housses en feutrine qui protègent bien l’ensemble. Des cales de réglage du stabilisateur ainsi que la cale de rake sont comprises dans le pack.

 

Mise en place yesyesyesyes
Nous n’avons pas utilisé de notice de montage, l’ensemble est intuitif. La platine est un monobloc avec le mât carbone et offre la possibilité d’être installée en M6 et M8. C’est original et pratique. L’assemblage mât/fuselage est ajusté à la perfection pour éviter les mouvements au niveau latéral. 3 inserts avec des vis en M8 T45 permettent de fixer le fuselage. Pour ce qui est de l’avion, tout est intuitif et traditionnel également. Le stabilisateur est fixé par 2 vis M6 T30 et l’aile porteuse par 3 vis M8 T45, une nouvelle fois. Une notice est proposée par la marque pour vous permettre d’ajuster au mieux la puissance du fuselage. Ça peut être intéressant sur le 90 cm carbone, par exemple. Des cales, à positionner sous le stabilisateur, vous permettront de faire vos réglages ainsi que la cale de rake pour donner le bon angle en fonction de la position de votre flotteur et de vos préférences.

 

Accessibilité yesyesyesyes
Avec cette taille d’aile porteuse, ce n’est pas un foil destiné aux débutants. Il faudra tout de même un niveau de pratique suffisant pour maîtriser le vol et la prise de vitesse. Il y a une différence importante dans le décollage en fonction du fuselage utilisé et le 90 cm offre beaucoup de puissance pour voler tôt, tout en stabilité. Alors que le fuselage de 65 cm offre de la douceur et un côté joueur au foil. Les publics visés ne sont donc pas les mêmes et la modularité vous permettra de passer de l’un à l’autre, si vous avez les moyens de vous les offrir. Le mât de 87 cm est destiné, lui aussi, à des pratiquants ayant déjà une expérience de navigation. La prise en main est facile et il est très agréable, une fois en vol.

 

Décollage yesyesyesyes
Comme nous venons de le dire plus haut, il faudra déjà un niveau de navigation qui permette de prendre de la vitesse avant d’engager le vol. Avec ce tout petit avion, il faut d’abord penser prise de vitesse, que de pousser sur les pieds pour tenter le vol. Dès qu’il y a un peu de puissance dans la wing pour avoir la vitesse suffisante, le décollage est sain et facile à maitriser. L’utilisation du fuselage long permet d’augmenter la stabilité à basse vitesse et donc au décollage. Ensuite le fuselage court donne un côté plus joueur au foil que nous avons réellement apprécié. Ensuite, c’est la taille idéale pour s’offrir des balades sur le plat ou le clapot.

 

Rigidité yesyesyesyes
L’ensemble est très efficace à basse vitesse et en vitesse de croisière. Il n’y a pas de mouvements parasites et c’est agréable pour une navigation avec le regard levé sur le plan d’eau. Il n’y a que dans une navigation très couchée qu’il y a un côté plus physique. Il faut revenir un peu plus à plat et c’est oublié. A haute vitesse, avec le fuselage de 65 cm, cela demande une concentration plus importante mais quel kiffe de glisser toujours plus vite. C’est le foil le plus rapide que nous ayons essayé depuis bien longtemps. Le fuselage long vous donnera un foil un peu plus aseptisé et, comme dans un rail, vous pourrez naviguer en confort. Le fuselage court débridera votre foil pour vous autoriser toutes les folies.

 

Stabilité yesyesyesyes
La stabilité permet d’être à l’aise pour le plus grand nombre, surtout avec le grand fuselage. Le décollage est bon et ensuite la vitesse de croisière est très agréable. L’utilisation du modèle Cruising permettra de se balader confortablement sur le plan d’eau, en toute sécurité grâce au maintien du vol pour passer les trous d’air. Comme nous l’avons écrit dans la rubrique précédente, il ne faudra pas hésiter à naviguer plus à plat. La hauteur de vol est facile à gérer avec ce grand mât et une fois que vous aurez trouvé vos réglages pour les appuis, c’est un foil très agréable. Avec le petit fuselage c’est un petit jouet que nous avons découvert, qui permet de prendre de la vitesse ou de sauter, de suivre les houles et les vagues tout en étant installé sur son foil. C’est très sympa. Le pomping est rendu possible et très facile avec le petit fuselage encore une fois, pour faire des liaisons entre les vagues sans reprendre la wing.

 

Vitesse yesyesyesyes
Absolument joueur ! Il est assez stable pour mettre en confiance le pilote, et la glisse qu’il offre permet de s’offrir de superbes runs. En navigation cruising, plus tranquille, la vitesse de croisière est très agréable et le foil est réactif. Nous avons parfois trouvé qu’il était très puissant mais nous devons encore essayer avec la platine du foil, tout à l’arrière du boîtier pour décaler la poussée de l’aile avant.  Et avec le fuselage de 65 cm, quel régal ! Il y a quelques jours encore par vent d’Est à l’Almanarre, sur du tout plat, la recherche d’accélérations en toute confiance est vraiment grisante. L’aile de 1100 permet un vol rapide et nous avons pu surfer en adaptant notre vitesse aux vagues du jour, bon point !

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Là aussi, nous devons séparer l’utilisation des deux différents fuselages. Avec le long fuselage et même avec l’aile de 1100 cm², c’est une vraie bête de décollage et il suffit d’un tout petit peu de vitesse pour que le foil vous lève. Par contre, dès que le vent est plus fort, il devient physique et il ne faudra pas hésiter à jouer avec les cales de réglage du stabilisateur, ainsi qu’à varier la position de votre platine dans les boîtiers. L’utilisation du fuselage de 65 cm a été bluffante pour nous, avec un départ au décollage plutôt rapide, une prise de vitesse dans la foulée et la possibilité de pomper si besoin. Il nous a donc permis de sortir dans des vents irréguliers, voire faibles, jusqu’à des vents très forts. Même dans les conditions difficiles, nous n’avons jamais subi un trop plein de puissance de la part du foil mais plutôt un manque de physique de notre côté pour envoyer toujours plus fort.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
C’est LE point primordial de notre test, en dehors des préconisations de la marque avec l’utilisation du fuselage court. Avec ce poids intéressant, il devient très joueur et nous nous en sommes donnés à cœur joie dans toutes les conditions, qu’il y ait du plat ou des vagues. La promesse de progression est importante. Grâce à cette vitesse, nous avons pu commencer à sauter plus haut dans nos essais de freestyle, sa stabilité nous a permis de tenter de nouvelles manœuvres également. Et sa facilité nous a permis de nous engager vraiment dans les courbes tout en gardant une réserve de puissance dessous. Cet essai peut le rendre très intéressant pour les navigateurs les plus lourds. Bien évidemment, l’utilisation Cruising, inclue dans l’appellation, du fait de ce fuselage long, un foil plus bloqué qui va gêner dans les pratiques « free » mais qui va donner du confort dans la navigation plaisir, à plat.

 

Verdict
C’est une vraie machine à plaisir. Si le modèle Cruising est plus aseptisé pour offrir un vrai confort aux navigateurs en apprentissages, pas de question à se poser pour le modèle Freeride (pas encore lancé officiellement). Il est polyvalent pour toutes les pratiques et son efficacité est vraiment intéressante, pour tous les publics avertis. C’est, pour nous, une belle réussite et la qualité de fabrication est au rendez-vous sur tous les points de vue. La modularité vous permettra d’avoir un panel d’options très intéressantes pour composer votre foil. Nous nous sommes permis de tester une nouvelle configuration et nous avons bien fait !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 40 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 12 navigations

 

Les +
Performances générales
Modularité de l’équipement
Polyvalence de pratique
Véritable jouet
Qualité de fabrication et des accessoires


Les -
Ne pas oublier de reculer la platine dans les rails en utilisation fuselage long (distance mât / aile avant importante)
Prix (mais made in France dans l’atelier de Saint-Malo)

 

Lokefoil Cruising/Freeride 2023
Novices yesyesyes(Configuration non adaptée à ces pratiquants)
Intermédiaires yesyesyesyes (Accessible et évolutif)
Confirmés yesyesyesyesyes (Polyvalence intéressante pour progresser)
Experts yesyesyesyesyes (Efficace et performant en fuselage court)

 

Initiation yesyes (Ensemble carbone, non adapté à cette utilisation)
Cruising  yesyesyesyes (Agréable et stable en navigation à plat)
Vitesse yesyesyesyesyes (Performances très intéressantes et grisantes)
Course yesyesyesyes (Efficace avec le fuselage de 90 cm)
Freestyle yesyesyesyes (Ensemble très joueur avec le fuselage de 65 cm)
Downwind yesyesyesyesyes (Vitesse et possibilité de tourner, très agréable, avec le fuselage court)
Surf yesyesyesyes (Pas dans son programme à la base, mais bonne surprise !)
Pomping yesyesyesyesyes (Réactif, léger et porteur, toujours en fuselage court)

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Lokefoil Cruising Freeride

Articles similaires

Test Lokefoil Carving 890/1100 2023

Présentation du produit "Ce pack vous apportera de la maniabilité et de la...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer