Test MFC Hydros 1250 Pack 82 2023

12/04/2023

Présentation du produit
"Développée par The Hydrofoil Company et construite par Maui Fin Company, la gamme Hydros offre les foils de surf, de kite et de downwind les plus efficaces sur le marché, aujourd'hui. Des années de recherche et de développement associés à une construction entièrement en fibre de carbone ont abouti à une collection de foils qui permettent des performances optimales tout en restant accessibles. Du clapot aux grosses conditions, du freestyle kitesurfing au downwind, les foils Hydros peuvent tout faire."

 

En détails
Mât :
Carbone, 82 cm + 3,5 cm avec fuselage, 12,6 cm de large à 5 cm du haut, 10,2 cm de large à 5 cm du bas
Platine : Carbone, monobloc avec mât, 4 trous M8 pour fixation rapide, taille : 21 cm x 14 cm
Fuselage(s) : Aluminium, 76,5 cm (51 cm sans les ailes), distance mât au début de l’aile = 27,5 cm
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 1250 cm² = 72,2 cm x 22,8 cm, 2 vis 6 pans M6
Stabilisateur(s) : Carbone, 225 cm² = 37,2 cm x 7,5 cm, 2 vis 6 pans M6,
Réglage stabilisateur : Oui, avec des cales de couleurs différentes
Housse(s) : Pas de housse pour chaque aile, mais une valise avec compartiments pour chaque partie du foil
Poids : 3,8 kg
Prix public conseillé : 2445 €

 

Découverte
Ce fut une belle surprise quand nous avons ouvert le carton de ce foil Hydros. Dans notre pack de test, nous avions une très belle valise de rangement du foil, avec des compartiments séparés et fermés par scratch. Ce produit de la marque hawaïenne Maui Fin Company (MFC) offre une platine monobloc sur un mât carbone de 82 cm. Particularité du produit, il est bien plus étroit à la jonction mât/fuselage qu’en haut. Autre particularité, une fois mouillé, une couleur rouge ressort des fibres de carbone. Les finitions sont très soignées.

 

Fabrication
Équipement yesyesyesyes
Platine monobloc avec le mât carbone, fuselage aluminium avec emboîtement pour l’aile porteuse, ailes FW 1250 cm² et BW 225 cm², en carbone. Toute la visserie est en M6 et format clé 6 pans, il faudra y prêter une attention particulière dans le montage/démontage. Plusieurs cales en plastique, de couleurs différentes, permettent de régler l’inclinaison du stabilisateur et de diminuer la corrosion avec la réaction du carbone sur l’aluminium. Les vis de platine en M8 sont également fournies avec une tête 6 pans.

 

Mise en place yesyesyesyes
Nous n’avons pas utilisé de notice de montage, ce dernier est plutôt intuitif. La platine est très rapide à fixer mais attention de bien serrer cette dernière dans les rails. Il n’y a pas de zone plus fraisée, qui permette de retenir la vis si l’une d’entre elles se dévisse. L’assemblage mât/fuselage est très ajusté et 2 vis viennent bloquer le mouvement latéral. 2 inserts avec des vis permettent de terminer la fixation du fuselage. Le stabilisateur et l’aile porteuse sont fixés par 2 vis. L’aile porteuse vient s’emboîter sur la partie avant du fuselage.

 

Modularité yesyesyesyes
The hydrofoil Company par MFC offre un choix de 3 mâts entre 92 (kitefoil), 82 et 70 cm ainsi que plusieurs ailes avant entre 1600XL, 1440XL et 1250cm².

 

Performances
Accessibilité
yesyesyesyes
Ce n’est pas un foil destiné aux débutants, dans cette taille. L’aile à faible aspect ratio offre une belle portance pour les navigateurs de niveau intermédiaire et une manœuvrabilité intéressante pour les plus aguerris. Le mât de 82 cm est idéal, et cette aile aux bords ronds offre de la sécurité pour les navigateurs en apprentissage. La prise en main est facile.

 

Décollage yesyesyesyes
Le départ au vol est l’un de ses atouts. Il est léger sous les pieds et il n’y a pas besoin de beaucoup de vitesse pour voler. Il est également hyper réactif et la longueur du fuselage donne de la stabilité pour pomper. C’est une taille d’aile idéale pour s’offrir des balades sur le plat ou le clapot, en toute sécurité.

 

Rigidité yesyesyes
C’est un point un peu plus compliqué sur ce Hydros C82. Si la vitesse de croisière est bonne et agréable, il faut naviguer au maximum à plat. Il y a pas mal de twist sur la partie basse et la prise d’angle engendre des décrochés. Idem, à haute vitesse, où le foil est beaucoup plus compliqué à tenir. Dans une navigation downwind ou surf dans les petites vagues, ce problème ne se pose pas vraiment. À voir dans des vagues plus grosses et rapides.

 

Stabilité yesyesyes(yes)
Il offre deux visages. Très stable et agréable à vitesse moyenne et navigation à plat, il devient beaucoup plus instable dans la prise de vitesse, ou d’angle, en voulant remonter au vent. Ce ne sera pas un foil destiné à de la pratique course ! Il est agréable, également, pour se balader confortablement sur le plan d’eau, en toute sécurité, grâce à son bon décollage et sa portance intéressante. La hauteur de vol est très facile à gérer et il est réactif au pomping.

 

Vitesse yesyesyesyes
La vitesse de croisière est vraiment bonne et très agréable, jusqu’à un certain point. Il devient, ensuite, plus instable et bouge sous les pieds. Cette vitesse permet de jouer avec les vagues ou les trains de houle en prenant beaucoup de plaisir, ou de se balader confortablement. Il est réactif sous les pieds et le pomping permet de reprendre de la vitesse, si besoin, dans les downwinds et/ou surfs. Aile à faible aspect ratio, elle ne permet pas de garder la vitesse aussi longtemps que les ailes high aspect, mais offre de la réactivité pour l’entretenir.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
En partant du postulat que ce foil est destiné à des navigateurs qui veulent profiter confortablement, sans le pousser dans ses limites, il sera opérationnel assez tôt dans le vent léger et nous n’avons jamais souffert d’une aile trop puissante dans le vent fort. C’est sa grande maniabilité et réactivité qui en font un modèle passe-partout, mais sans appuyer trop fort. Les gabarits les plus lourds pourraient souffrir du twist à la jonction mât/fuselage.

 

Polyvalence
Initiation
yesyes
L’aile est trop petite et le mât trop long pour cette utilisation, ce n’est clairement pas un produit destiné aux novices.

 

Cruising yesyesyesyes
Il est très agréable en navigation freeride, attention à haute vitesse et de ne pas donner trop d’angle dans les remontées au vent.


Vitesse yesyesyes
Les performances sont intéressantes mais il devient trop instable à haute vitesse pour espérer des Vmax de compétition.


Course yesyesyes
Ce n’est pas du tout son programme et il manquera un peu de performances à haut régime pour être compétitif.


Freestyle yesyesyesyes
Il est très joueur et agréable, malgré nos sollicitations, les ailes ou le fuselage n’ont pas souffert. Nous nous sommes donc permis de faire quelques figures basiques avec un foil léger sous les pieds et très agréable pour la reprise du vol. Il est très maniable.


Downwind yesyesyesyes
C’est dans cet exercice que l’aile à faible aspect ratio offre toute sa maniabilité et c’est très agréable. Même s’il faudra pomper plus souvent qu’avec une aile high aspect.


Surf yesyesyesyesyes
C’est dans cette discipline qu’il s’exprime le mieux et nous nous sommes vraiment régalés à l’utiliser dans les petites vagues ou les trains de houle. La maniabilité est, encore une fois, son point fort.


Pomping yesyesyesyes
Il est réactif et la portance suffit pour entretenir le vol en pompant. Nous avons souvent réussi à faire des transferts dans les trains de houle

 

Public visé
Novices
yesyesyes
Ces pratiquants ne sont pas visés par cette configuration, l’aile porteuse est trop petite et le mât un peu long pour faire ses débuts.

Intermédiaires yesyesyesyes
Il est accessible et joueur, c’est un bon produit pour ceux qui veulent progresser dans la pratique freefly et surfs.

Confirmés yesyesyesyes
Il est très agréable en downwind et surf pour ceux qui bénéficient de ces conditions.

Experts yesyesyes(yes)
Il est très confortable pour une pratique surf et/ou downwind. Les experts qui souhaitent un produit uniquement pour ces pratiques seront ravis. Mais si vous cherchez plus de vitesse alors il sera en retrait avec son aile trop imposante.

 

Verdict
C’est un foil très peu connu dans l’hexagone et il est évident que tout le monde ne pourra pas l’utiliser. Mais pour notre cas, nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à utiliser ce foil maniable et léger. Il est destiné à un public averti et adepte de la navigation dans les vagues ou les trains de houle, c’est indéniable. Développé à Hawaii c’est dans son ADN ! La fabrication est soignée et il n’y a que la visserie à laquelle il faudra vraiment porter attention quand il faut monter et démonter le foil souvent, sous peine de "foirer" la tête de vis.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 30 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 10 navigations

 

Les +
Performances générales
Poids du foil
Véritable jouet de surf et downwind
Qualité de fabrication et des accessoires

 

 

Les -
Visserie 6 pans qui demande une attention particulière
Mouvements importants à vitesse plus élevée
Prix plus élevé que la majeure partie des foils

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

 


 

tags: Maui Fin Company MFC Hawaii Hydros

Articles similaires

Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer