Test Naish Matador LT 4.0 2022

30/11/2022

Présentation du produit
"La Matador LT entre dans sa 2ème génération avec plusieurs détails techniques et améliorations de forme. Elle reste compacte, légère et puissante. Toujours destinée aux wingfoilers qui souhaitent utiliser une aile aussi petite que possible, en mettant l'accent sur le downwind et les vagues. Pratiquement le même contour, le même dièdre que l'original, mais avec une puissance encore meilleure, plus équilibrée et linéaire, moins de pression sur la main avant et une stabilité considérablement améliorée. Cela crée une aile qui remonte bien au vent, même avec des riders lourds, puis une position freefly, au neutre, avec une stabilité et un équilibre incroyables pour surfer sur les vagues et la houle et faire des downwinds. Les poignées fermes, arrondies et ergonomiques offrent juste ce qu'il faut de rigidité tout en restant douces au toucher. Les nouvelles bandes antidérapantes en caoutchouc rendent les poignées encore plus confortables et nécessitent moins d'efforts pour s'accrocher. Dans l'ensemble, la nouvelle Matador LT est une aile légère, facile à manipuler et puissante avec d'excellentes caractéristiques qui offrent une conduite exceptionnelle pour tous les niveaux de pratique."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones :
3 longues poignées souples + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non (oui sur la Matador classique)
Leash : Fourni, en mode bracelet et hélicoïdal à émerillons (absent pour notre test)
Pompe : Non fournie, embout identique aux SUP avec quart de tour pour le push pin
Surfaces disponibles : 3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Orange pour nous en 2022, un nouveau modèle 2022/23 est déjà visible sur le site
Poids : 2,3 kg après plusieurs utilisations
Prix public conseillé : 949 €

 

Découverte
Naish est une marque iconique des sports de glisse depuis de nombreuses années et nous avions hâte de pouvoir essayer leurs produits destinés à la wing. C’est un très beau modèle que nous avons pu récupérer d’une autre équipe de testeurs. Elle existe désormais dans plusieurs couleurs et est proposée entre 3.0 et 6.0 m² (avec une taille tous les m²). Elle se différencie du modèle classique par l’absence de fenêtre. Elle se doit d’être plus légère et il y a moins de renforts que sur le modèle MK4. Naish propose toujours des poignées en sangle. C’est propre et qualitatif.

 

Equipement yesyesyesyes
Nous l’avons reçue dans son sac à bandoulière, très ajusté et plus long que large. Un lien de serrage permet de faire la place pour le passage de l’aile puis de resserrer. C’est une aile à poignées souples, elle se range donc sans trop prendre de place. Mais il vous faudra bien la plier pour pouvoir rentrer facilement cette dernière dans le sac. Il y a bien évidemment l’accroche pour la pompe sur le côté avec les élastiques pour la tenir. Naish utilise les mêmes valves que sur les SUP gonflables et c’est très facile et agréable à utiliser. Il ne faut pas oublier de faire le quart de tour sur le push pin, sous peine de devoir gonfler à nouveau votre aile ! La durite de transfert de l’air vers le boudin central est de gros diamètre, cela gonfle plutôt rapidement. Pour le dégonflage, il faut poser l’aile bien à plat pour que la durite ne se pince pas. Une fois ce détail enregistré, le rangement est facile et rapide. La nouvelle version 2023 recevra une valve de dégonflage rapide supplémentaire. Elle offre 3 longues poignées en sangle avec un passage facile des mains. La poignée de depower est quant à elle positionnée très proche du boudin central avec un large patch en néoprène pour protéger la main. L’accroche du leash est centrée, toute proche, et ce dernier est fourni par la marque. A noter que c’est un leash hélicoïdal avec émerillons et que ça le rend plutôt pratique dans la navigation. Nous ne l’avions pas pour notre test et vous n’en verrez donc pas de photo dans la revue de détails.

 

Poids yesyesyesyes
Cette Matador LT reste dans la moyenne des ailes à poignées souples avec 2,3 kg sur la balance après plusieurs utilisations. Grâce à ce poids et à sa maniabilité générale, elle est très facile à utiliser. Elle se positionne aisément à l’horizontale et elle y reste. La poignée de depower est positionnée de telle manière qu’il y a toujours un peu d’air à passer sous la wing pour la garder en l’air. Ce n’est pas toujours le plus confortable mais cette poignée est bien rigide et facilite la conduite de l’aile. Le patch néoprène apporte la protection et le confort pour ne pas sentir le boudin au contact direct de la peau.


Accessibilité yesyesyesyes
Compacte, elle est facile à manipuler et le nombre réduit de poignées la rend très intuitive. Nous n’avons que très peu utilisé celle du milieu. Dans notre cas, nous l’utilisions plutôt en dernière chance lors d’erreurs de reprise des poignées ! Grâce à cette accessibilité, nous pouvons la conseiller à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, même si, sur le papier, elle est destinée à une pratique de recherche de performances dans le suivi de houle et de vagues.


Rigidité yesyesyesyesyes
C’est un point important des nouvelles wing et cette Matador LT offre une belle rigidité avec une pression recommandée de 7 à 9 PSI sur ce modèle. Nous l’avons toujours gonflée entre 8 et 9 PSI pour nous assurer une bonne conduite et une bonne tenue dans le vent. Elle réagit bien au pomping et nous avons été surpris par sa plage d’utilisation. Il nous est même arrivé de naviguer en 4.0 m² alors que d’autres riders, à peine plus lourds, étaient en 6.0 m². Dans le vent très fort, la toile bat un tout petit peu mais ce n’est pas gênant et surtout normal, puisqu’en dehors de sa plage d’utilisation optimale. Elle a plutôt bien réagi à cet exercice, à Leucate ou à l’Almanarre, même si un petit renfort de chute comme sur la MK4 aurait pu être bénéfique.    

 

Stabilité yesyesyesyesyes
Elle est rigide et ne se déforme que très peu dans les risées pour emmener le rider encore plus loin dans les performances. Nous avons aimé cette capacité à nous permettre de naviguer en toute décontraction ou bien alors d’aller chercher à accélérer en bordant toujours plus. Malgré sa relative puissance, elle reste contrôlable dans le vent fort et c’est encore un point positif que nous lui avons trouvé. Elle a été vraiment très agréable cette Matador LT. Elle se positionne facilement à l’horizontale et la poignée de depower permet de maintenir l’aile légèrement dans le vent pour garder de l’appui et donc une aile stable. Il nous est tout de même arrivé plusieurs fois d’avoir une aile qui se retourne en freefly mais même à l’envers elle reste stable.


Maniabilité yesyesyesyes
Comme noté plus haut, nous l’avons trouvée très intuitive, dans l’accès aux poignées du boudin central. Leur placement est bon, elles offrent de la rigidité pour une prise en main confortable. Besoin de puissance ou au contraire d’en libérer, il suffit de modifier la position des mains et c’est très agréable. Elle est bien rigide et légère, ce qui la rend facile à manipuler dans toutes les conditions. Les poignées sont simples à récupérer et le passage à la poignée de depower est facile, lui aussi, grâce à cet espace offert par une poignée assez grande. Elle est également rigide et confortable même si sa position particulière nous a obligé à revoir légèrement notre prise en main de l’aile en freefly.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Dans sa description par la marque, c’est une aile puissante afin de diminuer la surface nécessaire pour voler. Nous l’avons vérifié sur l’eau et elle nous a permis de naviguer dans tous types de conditions de vent. Elle réagit vraiment bien au pomping dans les petits airs et elle est facile à déventer dans les grosses risées. Cela permet de donner de l’aisance dans les manœuvres avec une wing plus petite et pour de nombreuses conditions. Sa stabilité générale nous a permis de faire plusieurs navigations dans du vent très fort sans souffrir de cette surface. Bien évidemment dans ces extrêmes, les performances sont en retrait par rapport à sa zone d’évolution habituelle mais ça représente un atout pour les gabarits moyens à lourds qui pourront compter sur cette large plage d’utilisation. C’est un petit jouet, facile à préparer et à manipuler, que nous avons beaucoup apprécié.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
Si la marque différencie cette Matador LT de la MK4 par un objectif d’utilisation en vagues et de downwind, activités dans lesquelles elle excelle, elle est également un modèle très agréable dans la navigation loisir et les balades comme pour des runs de vitesse endiablés. Légère et maniable, elle sera utilisable par toutes et tous avec le même confort. C’est une aile passe partout et si nous avons ressenti son potentiel au surf et au downwind avec une aile qui reste à l’horizontale, nous avons apprécié sa rigidité et sa stabilité, dans les sauts ou les manœuvres de freestyle à notre humble niveau.

 

Verdict
Il y a eu beaucoup de travail, chez Naish, pour proposer cette nouvelle Matador LT en prenant en compte les évolutions de la pratique et des conceptions. Et ce modèle correspond aux exigences du moment. C’est une très belle surprise. Si elle se situe également dans la moyenne de ses concurrentes au niveau tarifs, la qualité de fabrication est au rendez-vous et c’est une wing opérationnelle pour le plus grand nombre, en termes de niveau de pratique comme de sa polyvalence. C’est une aile qui peut vous accompagner tout au long de votre progression de wingfoiler. 4 tailles, seulement, sont proposées et cela aide pour faire le choix !

 

Les conditions du test
Vent : Entre 15 et 40 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Bergerie, Leucate,
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 8 navigations

 

Les +
Rigide et stable
Performances générales
Positionnement facile en freefly
Qualité de fabrication

 

Les -
Poignée de depower un peu basse à notre goût
Bien vérifier la durite de liaison boudin central/bord d’attaque au dégonflage pour qu’elle ne soit pas pincée
 

 

Naish Matador LT 4.0 2022
Novices
 yesyesyesyes (Légère et facile à manipuler avec seulement 3 poignées)
Intermédiaires yesyesyesyesyes (Evolutive, intuitive elle sera votre partenaire pour progresser)
Confirmés yesyesyesyesyes (Hyper polyvalente, les performances sont au rendez-vous)
Experts yesyesyesyesyes (Puissante et stable pour toutes les pratiques de la Wing)

 

Initiation yesyesyesyes (Poids léger et stabilité pour l’apprentissage du positionnement de la wing)
Cruising yesyesyesyesyes (Stabilité et puissance pour du confort et de la sécurité en balade)
Vitesse yesyesyesyes (Bon maintien de profil pour rechercher votre Vmax)
Course yesyesyesyes (Stabilité, puissance et positionnement facile, petite manque de traction avant)
Freestyle yesyesyesyesyes (Compacte et rigide, agréable et intuitive dans les manœuvres)
Freefly yesyesyesyesyes (Bonne tenue à l’horizontale et à la ceinture)
Surf yesyesyesyesyes (Passage facile d’une main à l’autre et reprise des poignées facile)


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : West Drone - Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Naish Wing-Surfer Matador LT

Articles similaires

Robby Naish à Lanes

À 60 ans passés, Robby Naish reste un éternel jeune homme qui surfe sur les...

Test Naish Wing-Surfer ADX 5.0 23/24

Présentation du produit "La Wing-Surfer ADX est l'aboutissement de cinq...

Robby Naish en action à La Pérouse

Sportif et figure que l’on ne présente plus, et qui a fêté au passage...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer