Test NeilPryde Fly 4.0 et 5.0 2023

26/04/2023

Présentation du produit
"Avec sa géométrie LE très travaillée, chaque aile produit la poussée maximale (puissance et accélération) pour sa taille. Cela augmente considérablement la portée, permettant aux pilotes d'utiliser une aile plus petite que ce qui est typique dans chaque ensemble de conditions. Le résultat est une manipulation plus facile et une plus grande maniabilité. Une série de panneaux transversaux convergent au bout des ailes pour maximiser la tension dans les sections d'entrée critiques. Résultat, plus de portance et un angle de décrochage plus élevé pour une meilleure accélération dans les vents légers, et la capacité de voler efficacement à de faibles angles d'attaque pour un meilleur contrôle et des vitesses de pointe plus élevées par vent fort. La grande ouverture entre la toile et le boudin central permet à la pression d'égaliser les deux côtés de l'aile. Cela améliore les performances globales."


En détails
Nombre de poignées/wishbones : 
2 poignées rigides + 1 poignée souple sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, deux petites de chaque côté du boudin central
Leash : Fourni, en mode bracelet, avec élastique et émerillon
Pompe : Non fournie, embout idem aux SUP avec push pin
Surfaces disponibles : 1.4 / 1.8 / 2.2 / 2.5 / 2.9 / 3.3 / 3.6 / 4.0 / 4.3 / 4.7 / 5.0 / 5.4  / 5.7 / 6.0
Couleurs : Bleu/Noir et Mauve/Orange
Poids : 3,1 kg en 4.0 m² et 3,2kg en 5.0 m²
Prix public conseillé : 999 € en 4.0m², 1099 € en 5.0m²


Découverte
Oh qu’elle était attendue cette Fly ! Et en toute objectivité, nous avions hâte de pouvoir la toucher des doigts. Arrivée très tard dans le pool des marques de wing, NeilPryde frappe juste et fort. Le look est très sympa et on y reconnaît l’identité de la marque à la cible. Des lattes sur la chute, des coutures transversales qui se rejoignent, des poignées rigides, NeilPryde a pris le temps d’arriver sur le marché avec un produit extrêmement abouti.

 

Fabrication / Equipement
Sac
yesyesyesyesyes
Très beau sac à dos, 2 bretelles pour un bon portage, la place nécessaire au rangement + des poches et position de la pompe sur le côté. Il y a même un pad renforcé, pour poser le foil, sur une des bretelles du sac, si vous devez porter votre ensemble jusqu’au spot. C’est astucieux et pratique. Dans ce sac, vous retrouverez également un embout de pompe, un morceau de tissu de la toile de spi, des patchs d’insigna autocollant et même un bladder repair kit. C’est complet !


Poignées yesyesyesyesyes
Poignées rigides avec prise en main facile grâce au grip de petit diamètre, les mousses disposées aux extrémités des poignées doivent permettre de protéger le flotteur en cas de contact. L’angle de la poignée avant permet d’ajuster véritablement la position des mains, avec un large passage pour ces dernières. Elle est très réactive au placement des mains dans la gestion de la puissance. La poignée de depower est, quant à elle, en sangle plutôt rigide avec un beau patch néoprène marqué du sigle de la marque pour protéger les mains.


Fenêtres yesyesyesyes
Plutôt étroites, elles ne servent qu’en position très verticale, au harnais par exemple. Mais dans les conditions de vent soutenues, avec une aile un peu relevée, elles ne servent plus à rien.


Leash yesyesyesyes
En mode bracelet, avec émerillon. Deux longueurs différentes sur nos ailes de test,120 cm pour la 4.0 m² et 140 cm pour la 5.0 m². Il est en élastique droit et semble solide. Son attache est logiquement centrée, entre le boudin central et la poignée de depower.


Construction yesyesyesyesyes
Double valve push pin identique aux SUP avec quart de tour pour dégonfler. Pratique et dégonflage très rapide. Les coutures sont désormais transversales avec un point de ralliement au début de l’oreille. Il y a de nombreux renforts aux endroits de possibles frottements, mais également 3 lattes, de chaque côté, qui rigidifient la chute. Enfin, la construction intègre une différenciation de la taille du boudin en allant vers les oreilles. Ces dernières sont très petites et légèrement ouvertes par rapport à d’autres modèles.


Poids yesyesyesyes
Avec ses poignées rigides, elle n’est pas la plus légère du marché mais c’est impressionnant comme elle remonte vite en sustentation. Ce poids ne se sent absolument pas.
 

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyesyes
Comme nous venons de l’écrire, elle est impressionnante dans sa capacité de sustentation. Dès qu’il y a un peu de vent, elle se positionne en haut. Elle est donc beaucoup moins physique que d’autres ailes. La prise en main est facile et intuitive. Elle est puissante mais les poignées sont idéalement placées et elle est très réactive au changement d’angle ou de position des mains comme de son inclinaison.
 

Rigidité yesyesyesyesyes
C’est un point positif des nouvelles wings, et cette Fly ne fait pas exception. Avec une pression recommandée de 8.5 PSI, elle offre une rigidité impressionnante, même dans le vent fort. La tenue de profil est intéressante sans que ça ne soit un morceau de fer dans les mains. Les oreilles jouent un rôle de libération de puissance. Avec ce diamètre réduit du boudin sur les oreilles, elles ouvrent à la manière de la chute d’une voile de windsurf et elle est n’est pas physique, même dans le vent fort. Elle réagit très bien au pomping, avec sa toile bien tendue, et avec sa puissance, cela permet de rapidement décoller.


Stabilité yesyesyesyesyes
Le profil se maintient en place et offre un confort impressionnant avec très peu de mouvements parasites. Elle est très sensible à la manipulation avec les mains, que ce soit d’avant en arrière ou de mettre la wing plus ou moins à la verticale ou horizontale. Il ne faut pas avoir peur de border l’aile dans le vent plus fort. Le fait de garder l’aile en haut engendre des battements de la toile avec les tenseurs de chute. Et dès que le rider ferme plus l’aile, la toile se tend et ce sont les oreilles qui travaillent pour libérer la puissance. C’est confortable et performant. Avec sa capacité de sustentation, le passage à l’horizontale, pour du surf ou du freefly est rendu très aisé et nous nous sommes amusés, souvent, à descendre la houle en tenant simplement le leash. Bluffant.


Maniabilité yesyesyesyesyes
Encore un point positif, mais c’est une des ailes les plus maniables que nous ayons testé jusqu’à présent. Encore cette capacité de sustentation qui permet de manœuvrer l’aile facilement dans les virements ou jibes. Les poignées rigides sont idéalement placées et très facile à prendre en main avec ce diamètre réduit. Tout est intuitif. La 5.0 m² est un peu plus imposante que la 4.0. Cette dernière est un vrai petit jouet avec une polyvalence impressionnante.


Plage d’utilisation yesyesyesyes
Elle offre une sacrée puissance. Et, comme le dit la marque dans sa présentation, il vaudra mieux utiliser une taille inférieure à celle que vous utilisez habituellement. Les moins aguerris pourront lui reprocher cette puissance dès que le vent devient soutenu mais la stabilité et le travail des oreilles permet d’avoir une plage d’utilisation vraiment intéressante pour qui n’aura pas peur de fermer l’aile. Si nous avons eu peur d’avoir une aile beaucoup trop puissante dans notre premier essai de la 4.0 m² (alors que beaucoup naviguaient en 6.0), nous avons été rapidement rassurés par cette capacité à libérer la puissance.
 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyesyes
Pas forcément l’aile qui viendra à l’esprit pour débuter mais son intuitivité est telle qu’elle est idéale pour ces pratiquants.
Cruising yesyesyesyesyes
Le confort est tel que c’est un régal de parcourir le plan d’eau. La puissance et la plage d’utilisation lui donnent également un côté sécurisant.
Vitesse yesyesyesyesyes
Les performances sont impressionnantes. A la manière d’une voile de windsurf, posée sur le pont, avec des bouts de harnais, ça va vite tout en gardant du confort. Nous n’avons pas eu de vent d’Est fort pour tester des Vmax mais cette stabilité permet d’imaginer aller chercher loin.
Course yesyesyesyes
Puissance et stabilité, facile de placement à l’horizontale, elle est une wing qui peut largement être utilisée en course, sans en être l’arme ultime de la discipline.
Freestyle yesyesyesyes
Facile à manœuvrer, puissante et facile à déventer, nous nous sommes régalés dans cette discipline. Parfois un peu trop puissante pour être bien à l’aise avant d’envoyer une figure, il ne faut pas hésiter à prendre une taille inférieure et donc gagner en maniabilité.
Freefly yesyesyesyesyes
Juste impressionnante. La tenue à l’horizontale est bluffante et nous nous sommes souvent amusés à la laisser dans le vent, juste tenue par le leash, elle permet de naviguer en se concentrant sur les trajectoires, sans jamais forcer.
Surf yesyesyesyesyes
La tenue à la taille est très facile, l’aile reste à l’horizontale et cela permet de s’engager dans les courbes en toute confiance, avec une reprise de poignées facile et rapide. Une wing très confortable dans cette pratique.


Public visé
Novices
 yesyesyesyes
Très intuitive et facile au niveau de la prise en main
Intermédiaires yesyesyesyesyes
Un produit qui pourra vous suivre sur de nombreuses sessions grâce à ses performances et sa maniabilité
Confirmés yesyesyesyesyes
Confortable et performante pour une progression sans limite
Experts yesyesyesyesyes
Polyvalence à toute épreuve et un confort de navigation intéressant

 

Verdict
C’est un très beau produit, avec la touche NeilPryde. Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur la durée de vie d’un tel produit mais la qualité de fabrication semble vraiment au rendez-vous. Tous les petits détails sont pris en compte, du sac jusqu’aux petites mousses pour protéger le flotteur en cas de contact avec les poignées. C’est un produit qui arrive tardivement dans le pool des marques de wingfoil, mais qui a bénéficié de toutes les avancées actuelles pour être parmi les tops ! Compte tenu des performances et de la qualité de produit offertes, le rapport qualité/prix est vraiment intéressant, lui aussi. Pensez à prendre une taille inférieure à ce que vous utilisez habituellement, dans ce quiver qui part de 1.4 m² à 6.0 m², le plus difficile sera de choisir votre taille !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 40 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : Fly 5.0 m² : 5,5 heures sur 7 navigations. Fly 4.0 m² : 5,5 heures sur 6 navigations

 

Les +
Stabilité du profil, travail des oreilles dans le vent établi
Confort de navigation impressionnant
Wing opérationnelle pour toutes les disciplines
Qualité de fabrication
 

Les -
Puissance qui pourrait gêner les moins aguerris
Nombre de tailles disponibles, difficile de faire son choix !


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Fabrice Robert

tags: NeilPryde Fly

Articles similaires

JP Australia et NeilPryde 2024

[Article sponsorisé]   Nous sommes fiers d'annoncer notre nouvelle...

Test NeilPryde Glide Surf HP 1300 2023

Présentation du produit "Le Glide HP Surf crée un terrain de jeu pour...

Test NeilPryde Glide Surf

Présentation du produit "Le NeilPryde Glide Surf crée un terrain de jeu...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer