Test North Nova Pro 4.2 2024

11/09/2024

Présentation du produit
"La Nova Pro, dotée de notre premier système de montage sur piste modulaire ShiftLock et de la technologie Carbon UDi, est destinée aux navigateurs prêts à passer au niveau supérieur. Ceux qui s'ennuient, ceux qui veulent juste être sur l’eau pour tracer des lignes dans des houles sans fin, de la vitesse ou du freestyle. Conçue pour enflammer votre créativité et votre envie de progresser, la Nova Pro est légère dans vos mains et efficace dans les remontées au vent. Ses matériaux avancés, sa voile plus serrée et sa tension équilibrée offrent un maintien parfait de la forme dans la plage de vent supérieure et des performances améliorées par vent léger - pour le meilleur des deux mondes."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones :
 Vendue sans poignée mais avec le système ShiftLock qui permet de choisir entre deux poignées et/ou un wishbone + 1 poignée sur le bord d’attaque en sangle
Fenêtres : Oui, 2 de chaque côté du boudin central
Leash : Fourni, très beau leash avec émerillon
Pompe / Valve(s) : Non fournie, 2 valves à tourner + durite one pump
Surfaces disponibles : 2.9 / 3.5 / 4.2 / 5.0 / 6.0
Couleur(s) : Blanc
Poids : 2,5 kg nue en 4.2 m², 2,9 kg avec le boom de 110 cm ou les deux poignées de 40 cm
Prix public conseillé : 1199 € en 4,2 m² + pour les poignées ou le boom en option (79 € chaque option)

 

Découverte
Nous étions très curieux de voir ce qu’était ce système simple ShiftLock pour passer de poignées au boom en quelques tours de clé. Nombreuses sont les marques à tenter de proposer cette modularité et North est la première à proposer un double rail d’accroche. Alors, est ce que ça fonctionne ?
 

Fabrication/Equipement
Sac
yesyesyesyesyes
C’est un très beau sac à dos, double bretelle, qui est fourni. Il s’ouvre de chaque côté pour positionner la wing facilement. Attention, si vous utilisez le boom, la wing ne rentre plus dans le sac et le rangement est un peu plus compliqué. Il y a la place pour la pompe sur le côté, un kit de réparations et l’outil pour les poignées en T40. Il y a également une pochette zippée et la place pour mettre les poignées ou le boom sur le côté opposé à la pompe.
Poignées yesyesyesyes
Les poignées de cette Nova Pro ne sont pas fournies. L’idée est de pouvoir choisir entre différentes propositions : 25 cm, 40 cm, 50 cm ou le boom en 110 cm. La marque préconise deux poignées de 40 cm sur la 4.2 m². Le diamètre de ces poignées est moyen, avec un revêtement qui facilite la prise en main. Elles sont en carbone (le boom aussi) et s’adaptent au système ShiftLock. La poignée de freefly est en sangle avec une mousse assez rigide et épaisse. Il y a un patch (doux) de protection juste en dessous.
Fenêtres yesyesyesyesyes
Il y a deux fenêtres de chaque côté du boudin central. Elles sont plutôt bien placées, offrent une belle visibilité et permettent de rapidement voir ce qui se passe sous le vent. Comme à notre habitude, nous aimons rappeler que rien ne remplace un coup d’œil sur l’ensemble du plan d’eau, en levant l’aile.
Leash yesyesyesyesyes
Le leash est fourni et il est bien pratique. Un peu plus lourd et imposant que d’autres, il bénéficie d’un émerillon et d’un scratch avec sécurité anti-ouverture. Son attache est centrée, toute proche du patch de la poignée de surf.
Construction yesyesyesyesyes
North propose cette version Pro avec des tissus Hybrid N-weave 45 dacron pour les boudins et Hybrid Matrix N-htrs pour la toile canopy. Ils sont de qualité et supportent bien la tension. Ils doivent également permettre à l’aile de durer dans le temps. Pour les boudins, c’est fréquent désormais, mais la rigidité est assurée par cette construction en T. La pression recommandée est de 9 PSI. Il y a deux valves à gonfler ou une seule si vous ouvrez la durite one pump. Deux tenseurs de chute, de chaque côté du boudin central, en latte rigide, assurent leur rôle et il faudra y prêter une attention particulière lors du rangement. Il y a des renforts aux endroits importants. C’est propre et inspire la solidité.
Poids yesyesyesyes
C’est plutôt bon, avec cette aspect de solidité. 2,5 kg nue et 2,9 kg quel que soit le système de poignées choisi, cela la place très bien quant à l’aspect poids/durabilité.


Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Ce n’est pas la 4.2m² la plus légère que nous ayons eu en test, mais elle a une bonne capacité de sustentation, dès qu’il y a un peu de vent. Le poids supplémentaire ne se sent plus. Elle est destinée à du freeride performances pour des navigateurs de bon niveau et elle est donc très facile d’accès et de manipulation pour ce public. Les poignées ou le boom sont très confortables et cette possibilité de les bouger permet de s’équilibrer en fonction de son style de navigation.
Rigidité yesyesyesyesyes
Gonflée à 9 PSI, avec ces nouveaux matériaux, il n’y a absolument aucun problème de rigidité. Nous l’avons même souvent gonflée en dessous de 9 pour gagner encore en réponse au pomping dans le vent léger. L’aile offre une belle tenue de profil avec de la puissance qui se déleste petit à petit quand l’ensemble accélère. Elle offre donc du contrôle et des performances impressionnantes.
Stabilité yesyesyesyesyes
C’est une des ailes les plus stables que nous ayons eu en test. Elle se cale dans le vent et il n’y a plus qu’à faire accélérer le matériel. Et, en utilisant le harnais, c’est encore plus vrai. Elle en devient confortable. Nous l’avons également beaucoup appréciée dans le surf avec une aile qui tient facilement à l’horizontale et toute aussi facile à récupérer en navigation, ensuite.
Maniabilité yesyesyesyesyes
Le léger surpoids ne se fait pas sentir et les poignées ou le boom permettent de véritablement jouer avec sa wing. Elle est très facile. Si le passage entre la poignée et le boudin n’est pas très large, il est tellement intuitif que nous avons rapidement trouvé nos réglages et nous ne nous sommes pas frottés les bouts des phalanges sur les rails de poignées, qui sont bien arrondis. La poignée de freefly est quant à elle, assez étroite et de gros diamètre par rapport à de nombreuses autres ailes et elle permet donc une conduite ferme et efficace.
Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Si la marque présente son modèle comme une aile de freeride performances, pas forcément très puissante, et donc non destinée au vent léger, nous avons été surpris par sa plage d’utilisation. Nous l’avons trouvée facile au pomping dans le vent léger et stable dans le vent fort. C’est également une aile qui offre de belles performances de vitesse avec une traction sur l’avant qui permet d’aller chercher toujours plus vite. Et nous sommes d’accord avec la marque, c’est dans toutes les disciplines d’expression qu’elle devient un véritable jouet, entre surfs, sauts et manœuvres. Pas de poignées souples sur cette Nova mais un large choix de mise en place avec les différentes poignées ou le boom. Chacun pourra donc trouver son juste équilibre. Il faut tout de même porter attention à l’accroche des poignées sur les rails. Il nous est arrivé d’avoir un côté qui sort du rail parce qu’en voulant aller trop vite sur le montage, nous n’avions pas bien placé la gaine dans la poignée du boom. La navigation a pu continuer quand même avec la deuxième partie de gaine mais cela aurait pu être plus compliqué. A vérifier donc si vous devez enlever et remettre les poignées.

 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Ce n’est pas son objectif et même si elle peut jouer le rôle, ce modèle Pro sera destiné à un public averti.
Cruising yesyesyesyesyes
Equilibrée, stable, puissante, performante, elle est très agréable dans cette pratique.
Vitesse yesyesyesyesyes
Traction vers l’avant, puissance et bon maintien de profil, ce n’est pas son objectif premier mais cette Nova Pro permet d’aller vite !
Course yesyesyesyes
Là encore, ce n’est pas son programme ! D’autres ailes de la gamme North (Mode Pro Ultra) pourront permettre de se présenter sur les courses. Pour celles et ceux qui voudraient essayer une course avec cette aile, les performances sont tout à fait honorables.
Freestyle yesyesyesyesyes
En 4.2 m², elle est très agréable et maniable, pour se lancer ou s’exprimer dans les manœuvres, les sauts…
Freefly yesyesyesyesyes
Elle a une bonne capacité de sustentation et la conduite dans le suivi de houle est agréable et facile avec cette poignée de freefly gros diamètre et étroite.
Surf yesyesyesyesyes
Maniable et stable, il est assez facile de la positionner pour s’exprimer dans les vagues en gardant la concentration sur les trajectoires.  


Public visé
Novices
 yesyesyes
Elle pourrait bien évidemment être utilisée pour débuter malgré son poids légèrement plus important que d’autres ailes. Ce n’est pas le public visé, elle sera plus adaptée à des navigateurs expérimentés.
Intermédiaires yesyesyesyes
Elle est solide et polyvalente, elle peut permettre à ces navigateurs de progresser rapidement. Un autre modèle plus abordable en tarif existe aussi, la Nova.
Confirmés yesyesyesyesyes
C’est LE public visé par cette wing hyper polyvalente et modulable, les navigateurs à l’aise sur l’eau et qui cherchent un produit très qualitatif.
Experts yesyesyesyesyes
Comme dit plus haut, les performances comme la qualité de fabrication permettent d’emmener cette wing toujours plus loin.  
 

Verdict
C’est un très beau produit proposé par la marque North avec de nombreuses évolutions qui participent à une qualité de fabrication importante et qui rassurera sur la durabilité. Nombreuses sont les marques à utiliser cette construction en T pour assurer une rigidité à l’ensemble et cette Nova Pro offre une construction qui semble à toute épreuve. C’est vraiment une aile pour laquelle nous ne nous sommes jamais posés de question sur sa solidité et avec laquelle nous pouvions sortir dans du vent fort ou sur de longues balades sans avoir peur. Il faudra être capable de se l’offrir, certes, mais les performances sont vraiment au rendez-vous pour un public averti, voire expert. Le choix des tailles est facile pour réaliser son quiver et si nous ne pouvons pas assurer que cette aile sera plus durable que les autres, c’est en tous cas l’impression de qualité des tissus utilisés qu’elle donne. Nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer avec cette Nova Pro et nous avons eu la chance de bénéficier des deux options poignées ou wishbone, le choix est difficile entre les deux ! A vous d’essayer !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Passe Pied, Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 13 navigations

 

Les +
Fabrication propre et qui inspire la solidité
Puissance et performances très intéressantes
Polyvalence de la mise en place des poignées
Capacité de sustentation qui offre de la maniabilité
 

Les -
Attention au serrage des poignées/boom sur le cordon d’accroche ShiftLock


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Luc Pitel - Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: North Nova Pro

Articles similaires

Une session avec Aidan Nicholas

Si les wingfoilers Néo-zélandais se font plutôt timides sur la scène...

North Foils Nova Freeride 2024

[Article sponsorisé]   La Nova Freeride est une aile polyvalente,...

Du surf de gros à Oahu

Sur l’île d’Oahu à Hawaii, les premiers gros swells d’hiver ont...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer