Test NSP Airwave 1700

08/12/2021

Présentation du produit
"L'ensemble Airwave 1700 mélange du carbone pré-imprégné haute performance avec de l'aluminium anodisé fraisé avec précision. Les conceptions des ailes, du mât et du fuselage ont évolué au cours de plusieurs itérations, alliant stabilité, durabilité, prix et performances Le Airwave 1700 est parfait dans les vagues petites à moyennes, et il s'adaptera aux navigateurs les plus lourds. Conçu pour le surf, le SUP et la Wing, il offre un système de réglage du stabilisateur avec les trois cales incluses. Un décollage à basse vitesse et cette superficie de 1700 permet au FW1700 d’être adapté aux gabarits les plus lourds ou qui auraient du mal à voler. Le fuselage est incroyablement rigide, construit à partir d'aluminium de qualité marine, et permet contrôle et stabilité. Avec cette combinaison 1700/330 cm² il est idéal pour le pomping et les petites vagues. Sa construction est soignée et robuste et il est idéal pour les foilers débutants ou avancés."

 

En détails
Mât :
Aluminium, 68,5 cm + 3,5 cm fuselage, 13,5 cm de large à 5 cm du haut, 13,5 cm de large à 5 cm du bas
Fuselage : Aluminium, 70 cm (78 avec ailes), 27,5 cm distance mât au début de l’aile
Stabilisateur : Carbone, 330 cm², 39 cm x 11 cm, 2 vis avec tête Torx diamètre 6
Réglage stabilisateur : Oui, avec cales de 1 à 3 degrés, de couleurs différentes
Aile porteuse : Carbone, 1700 cm², 85 cm x 24 cm, 3 vis avec tête Torx diamètre 8
Platine : Aluminium, 4 trous avec système rapide pour positionner les vis de platine (fournies)
Housses : Oui, une grosse valise pour tout le matériel, uniquement démonté
Poids : 5,3 kg
Prix public conseillé : 899 €

 

Mise en place
Entièrement démontable, tout est propre et bien rangé dans la valise de voyage. Mais avec cet encombrement, cela ne sera pas forcément pratique à déplacer pour vos navigations. Nous avions donc décidé de ne pas utiliser la valise et de garder le plan porteur monté pour gagner du temps de préparation. Il n’y a pas de housses fournies pour les ailes, il nous a fallu faire attention de ne pas abîmer ce foil lors des trajets. Le montage est intuitif et une notice permet de guider l’utilisateur si besoin. Le mât et le fuselage sont en aluminium alors que les 2 ailes sont en carbone. Ce modèle NSP est fabriqué en partenariat avec F4. La platine est très facile à positionner puisqu’il y a des ouvertures devant chaque trou. Attention de porter une attention bien particulière au serrage puisque ces trous ne sont pas fraisés et en cas de dévissement, les vis de platine pourraient bouger. Ces vis de boîtier sont fournies par la marque, avec toutes les autres vis, le tout dans une petite caisse. Un tube de Tef Gel et les outils Torx M6 et M8 sont également fournis pour faire le montage. 3 vis M6, longues, servent à fixer l’embase platine sur le mât et le même nombre de vis identiques sert à fixer le fuselage au mât. 2 vis de petite taille (M6) servent à placer le stabilisateur de 330 cm² avec la possibilité de varier l’angle de ce dernier. Vous aurez, au choix, 3 cales entre 1 et 3 degrés qui sont de couleurs différentes. Des encoches sur l’aile, sur le fuselage et la cale permettent de tout ajuster à la perfection. L’aile porteuse de 1700 cm² est fixée quant à elle par 3 vis (M8) très bien ajustées. Tout l’ensemble s’assemble à la perfection et le mât rentre dans le fuselage pour une meilleure rigidité.

 

Le test Wingsurferjournal.com
Après la surprise (de taille) de la valise passée, c’est un ensemble qualitatif que nous avons découvert. Tout est fourni pour profiter le plus rapidement possible de ce foil. Au fur et à mesure de nos navigations, rien n’a bougé. La visserie est propre et ne s’est pas abîmée, pas de signe de corrosion non plus au niveau du fuselage, c’est propre. Avec cette aile porteuse de 1700 cm², ce foil est destiné à des pratiquants plutôt lourds ou pas encore à l’aise en wingfoil. Il offre une grande portance et un décollage à très basse vitesse. Ce sera très rassurant pour les novices. Et s’en est très intéressant pour une plage d’utilisation importante. Il nous a permis de voler dans des conditions très légères, malgré l’utilisation d’une aile de petite taille (4.0 m²). Les débutants pourront donc faire leurs premiers pas avec une wing moins lourde tout en gardant la capacité de vol. Cette caractéristique nous a, quant à nous, permis de nous extirper facilement de petites vagues, en déferlement, pour passer rapidement au-dessus, sans forcer. Il est facile à prendre en main et offre une très bonne stabilité latérale. Avec ce mât de 70 cm, il faudra cependant porter attention sur la hauteur de vol. Dans les surfs, cela nous est arrivé quelques fois, avec la prise de vitesse importante, de ne pas gérer la pression de l’aile et de décrocher. En revanche, lors des navigations freeride, nous n’avons pas eu ce problème puisque la vitesse de croisière est gérée par le pilote et beaucoup plus facile à maîtriser. Quel que soit le spot où nous avons navigué, le vol rapide permet de profiter de chaque ondulation. Il est sensible aux réglages d’inclinaison du stabilisateur et il ne faudra pas hésiter à changer la cale en fonction de vos besoins. Il ne faudra pas hésiter non plus à bouger l’emplacement de votre foil dans le boîtier pour plus de contrôle, en fonction de l’emplacement de vos pieds au-dessus du foil. Nous avons surfé, navigué tranquillement et même sauté avec cet Airwave 1700, il offre toutes les possibilités ! Il sera un partenaire de choix pour les navigateurs de niveau débutant à intermédiaire souhaitant un foil polyvalent et évolutif. Il existe de nombreuses autres combinaisons possibles et nous aimerions désormais pouvoir tester ce foil avec un plus grand mât !

 

Verdict
Cet Airwave 1700 est un très beau foil présenté par NSP et F4 foils. Ce n’est pas un foil que vous croiserez tous les jours sur les spots mais la qualité de fabrication et la perfection des ajustements et du calage, font de ce dernier l’un des mieux fini du marché. Ce combo servira aux plus lourds et/ou aux débutants dans la pratique SUP foil ou du wingfoil. D’autres longueurs de mâts, d’autres ailes, sont également disponibles et ajustables pour compléter votre quiver. C’est très intéressant. Sa stabilité et la rapidité du vol seront rassurantes pour les novices, la marque a bien ciblé le public auquel il est destiné.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 5 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, petites vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Les Lecques, Bages, Leucate
Temps effectif de navigation sur le produit : 9 heures sur 12 navigations

 

Les +             
Décollage très rapide
Stabilité de l’ensemble
Qualité de fabrication

 

Les -
Encombrement de la valise
Pas de housse sur les ailes

 

Novices : yesyesyesyesyes
Intermédiaires : yesyesyesyesyes
Confirmés : yesyesyesyes
Experts : yesyesyes

 

Poids : yesyesyesyes
Accessibilité : yesyesyesyes
Stabilité : yesyesyesyes
Rigidité : yesyesyesyes
Décollage : yesyesyesyesyes
Vitesse : yesyesyes
Plage d’utilisation : yesyesyesyesyes
Polyvalence : yesyesyesyesyes

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: NSP Airwave 1700

Articles similaires

Test NSP Airwing 4.0

Présentation du produit "La géométrie de la NSP Airwing offre une...

Test NSP SUP/Wing 6.6 2021

Présentation du produit "Cette nouvelle génération de planches...

Test NSP SUP/Wing Pro Foil 5.10 2021

Présentation du produit "Cette nouvelle génération de planches...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer