Test RRD Beluga 160 LTE 2022

27/04/2022

Présentation du produit
"De la dynamite en petit format ! La nouvelle Beluga a un shape compact pour vous pousser au-delà de votre niveau actuel. 2 tailles, en 170 et en 160, pour vous mettre à l’eau et vous éclater à tout moment. Accessible et se prêtant à toutes les manœuvres, la 170 a la plus fine approche des vents légers et le take off le plus facile, quand la 160 se rend plus légère et manœuvrable, ce qui en fait votre wingfoil board polyvalente préférée. Les rails avec un chanfrein prononcé vous permettent d’avoir une plus grande surface pour positionner vos pieds, et moins de surface de carène pour réduire la traînée quand elle touche la surface. Le kicker prononcé sur le tail vous fait décoller en un rien de temps au pumping et vous permet de garder le contrôle pendant vos tricks. Vous utiliserez le foil pour créer votre mouvement, voler, tourner, sauter, dans une sensation de pure liberté. La Beluga est aussi plaisante à rider tant que sur le flat que dans les vagues, elle fait tout simplement le job, quelles que soient les conditions !"

 

En détails
Volume :
75 litres
Largeur : 62 cm
Longueur : 160 cm
Poids : 5,7 kg
Straps : Fournis, 3 footstraps rigides et confortables, à l’avant 3 positions possibles sur la longueur et une 2ème variation d’angle proposée et strap unique à l’arrière avec 2 x 5 inserts centrés
Rail de foil : 2 rails US avec indications de réglage
Nombre de poignées : 1, toute simple, sous la carène devant les boîtiers US
Tailles disponibles : 35 / 55 / 75 / 90 / 105 / 125 litres
Prix public conseillé : 1249 €

 

Découverte
Reçue dans son carton, il n’y a aucun plastique. La marque RRD s’est investie, elle aussi, dans cette démarche éco responsable. C’est, pour nous, une très belle planche que nous avons eu la chance de découvrir en retrouvant l’ADN de la marque dans ses couleurs. Le shape est bien travaillé avec un avant assez épais et large, un pont légèrement concave qui offre un pad couvrant et des inserts de straps permettant de varier l’angle à l’avant et la longueur entre les jambes sur l’arrière. C’est sous la carène qu’il y a un vrai travail de shape avec des rails chanfreinés, un double concave sur l’avant ainsi qu’une zone de plat très étroite autour des rails de platine. Les rails sont cassés au dehors de cette zone pour limiter la surface mouillée

 

Equipement yesyesyesyes
Pas vraiment d’excentricité sur cette Beluga et RRD propose un flotteur sobre qui donne une vraie impression de qualité. A noter que la marque offre un double jeu de visserie en M6 et M8 pour vous permettre d’être opérationnel tout de suite à la réception de votre flotteur, quel que soit le standard de foil que vous possédez. Il n’y a pas de valve de décompression sur ce modèle LTE.  L’anneau d’accroche du leash est bien centré derrière le kicktail et le pad (de très bonne qualité) recouvre pratiquement la totalité du flotteur. 3 beaux footstraps, rigides et réglables, sont fournis avec une visserie de bonne qualité. Et il y a le choix entre de nombreuses positions pour le pied avant, 3 inserts sur la longueur et 2 angles différents (mais pas de possibilité de mono strap à l’avant (angle à 0°) et des inserts supplémentaires sur le pied arrière (5 contre 3 devant) permettent de régler l’écart entre les 2 jambes. La poignée de portage est classique et positionnée sous le flotteur. Un petit retour intérieur pour une meilleure préhension aurait été idéal. Petit détail intéressant, il y a des indications de réglage le long des boîtiers de foil pour repérer ces derniers et être capable de les réutiliser. Nous avons aimé ces repères compte tenu des nombreux foils différents testés sous ce flotteur !

 

Accessibilité yesyesyesyes
Il est évident que ça ne sera pas la planche à préconiser pour des navigateurs novices ou avec un gabarit imposant car il manquera de la flottaison. Mais, avec cet avant épais et large, elle offre un très bon équilibre à plat, même à l’arrêt, à qui saura avancer un peu le poids du corps. Nous avons donc pu naviguer dans des conditions parfois très irrégulières, sans souffrir d’un manque de volume pour se déplacer sur le plan d’eau. Le pont concave permet de bien caler ses pieds et les plus petits gabarits trouveront leur avantage dans l’utilisation de ce flotteur de 75 litres. En plus de la forme du pont, le pad hyper couvrant offre un antidérapant très confortable et permettra donc au rider de facilement adapter la position de ses pieds.

 

Décollage yesyesyesyes
Le shape du flotteur offre un vrai équilibre qui permet de facilement trouver ses appuis et accélérer, pour ensuite voler. D’abord utilisée sans straps, les inserts sont de très bons repères pour le positionnement des pieds et la planche est réactive. Le pad joue bien son rôle d’antidérapant. Avec l’utilisation des straps, qui sont bien rigides, c’est encore plus vrai. Cette épaisseur à l’avant permet de pomper en prenant appui sur le pied avant puis le pied arrière pour amorcer un pomping, qui rend le décollage super efficace. La surface de contact à l’arrière est, quant à elle, très étroite et la planche sort rapidement de l’eau, nous avons été bluffé par la réactivité de ce flotteur.

 

Confort yesyesyesyesyes
C’est une des planches les plus confortables que nous ayons essayé à l’heure actuelle. Autant dans son équipement que dans sa forme générale, elle est racée et, en même temps, elle reste simple d’utilisation avec une grande réactivité et un équilibre impressionnant. Nous avons utilisé les inserts de straps au milieu et dans l’angle le plus ouvert devant et l’avant dernière position sur l’arrière pour avoir un peu plus d’écart entre les pieds et augmenter notre contrôle du flotteur. Nous n’avons pas éprouvé le besoin d’en changer tellement le flotteur offrait du répondant. Nous nous en sommes donnés à cœur joie dans toutes les disciplines de la wing sans ressentir un encombrement gênant dans le vent fort ou bien un manque de volume dans le vent faible. A noter également, que grâce à la forme très travaillée sur l’avant, nous n’avons que très peu enfourné et les touchettes sont faciles à corriger.


Plage d’utilisation yesyesyesyes
Les gabarits les plus légers pourront profiter d’une planche accessible aussi bien à l’arrêt qu’en vol. Vous l’avez déjà lu plus haut mais, cet équilibre dans le shape du flotteur offre un véritable confort dans le vent léger pour tenir la position debout, même sans voler. Elle n’en reste pas moins une planche qui n’est pas destinée au vent léger. Et c’est dans le vent médium ou le vent fort que sa réactivité, sa qualité à se faire oublier sous les pieds en font un flotteur très intéressant et que nous avons apprécié dans toutes les conditions (gabarit de 80 kg pour nous). Elle tolère les différents foils et nous avons navigué avec des ailes de 1190 jusqu’à 1700 cm², avec toujours ce même confort.

 

Polyvalence yesyesyesyes
Elle nous a bluffés, dès la première utilisation. Nous avons tout de suite trouvé nos réglages et elle a été une partenaire de choix dans toutes nos navigations. Les straps sont idéalement placés et dans les vagues des Sablettes ou celles plus petites de l’Almanarre, elle aura été très facile à placer pour faire de jolies courbes. Le surf n’est pas notre spécialité mais quel plaisir de pouvoir s’autoriser à engager plus, tout en gardant de la confiance. Le pomping est facilité par ce petit volume et la pratique downwind, très facile à l’Almanarre, devient un vrai régal entre remontées au vent à pleine vitesse et suivi de houle ludique. Son volume réparti sur l’avant aura été salvateur dans bon nombre de nos sessions de freestyle pour récupérer des manœuvres pourtant mal engagées. Et malgré toutes nos tentatives de manœuvres, souvent infructueuses, le flotteur n’a pas souffert. La construction a l’air vraiment béton. C’est également le flotteur qui nous a permis de faire de nombreux runs de vitesse pour faire les speed tests sur les ailes high aspect de nos foils actuels. C’est vraiment une planche à tout faire pour les gabarits légers à moyens.   

 

Verdict
RRD propose un flotteur sobre, sans chichi, et dont les performances sont vraiment au rendez-vous. La qualité de fabrication, également, puisqu’après de très nombreuses navigations, le flotteur parait comme neuf. La concurrence est rude dans ces volumes adaptés aux navigateurs confirmés souhaitant garder du volume par sécurité et cette Beluga est vraiment rassurante en cas de baisse de vent. Avec une gamme de 35 à 125 litres, RRD propose un choix de flotteur adapté pour tous les publics de pratiquants. Ce n’est pas la moins chère mais sa qualité de construction, son confort, ses performances et sa polyvalence vous permettront de l’amortir un peu plus à chaque navigation plaisir.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 40 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : La Garonne, Almanarre, Sablettes,
Temps effectif de navigation sur le produit : 20h30 sur 24 navigations

 

Les +
Confort de navigation avec un pad très anti dérapant et rassurant
Volume idéalement réparti pour la flottabilité et la conduite
Polyvalence des pratiques entre free fly et course, freestyle ou surf

 

Les -
RAS
 

 

RRD Beluga 160 LTE
Novices :
yesyes(Planche beaucoup trop petite pour des débuts, existe en 125 litres)

Intermédiaires : yesyesyesyes(Grosse marge de progression pour les gabarits légers )

Confirmés : yesyesyesyesyes(Polyvalence et volume sont parfaits pour des gabarits moyens)

Experts : yesyesyesyesyes(Les plus radicaux peuvent lui trouver un encombrement trop important, ça tombe bien deux autres modèles plus petits existent pour eux)

Initiation : yesyes(Absolument pas dans son programme)

Cruising :  yesyesyesyesyes(Confort de navigation très intéressant)

Vitesse :  yesyesyesyesyes(Placement des pieds idéal pour des accélérations en maîtrise du flotteur)

Course :  yesyesyesyesyes(Compromis intéressant entre manœuvrabilité et déplacement des pieds)

Freestyle : yesyesyesyesyes(Straps rigides et confortables pour une bonne réactivité)

Downwind : yesyesyesyesyes(Toujours cette conduite facile du flotteur pour bien se placer)

Surf : yesyesyesyesyes(Bonne répartition du volume pour repartir rapidement en cas de contact avec l’eau)

Pomping : yesyesyesyesyes(Très confortable et facile à utiliser)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: RRD Beluga 160 LTE

Articles similaires

Test RRD Dynamic SW Alu Set 85/1400 2022

Présentation du produit "Le Dynamic SV Alu Set est le résultat d’une...

Test RRD EVO Wing 4.5 2022

Présentation du produit "Préparez-vous pour l'EVOlution ! Vous pouvez...

RRD sort sa Wind Wing

Modèle qui n’est plus tout à fait inconnu tant elle a été...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer