Test Smik Slab 82 2022

20/07/2022

Présentation du produit
"La Slab est notre planche dédiée au surf foil. Avec son shape court et épais, la Slab offre beaucoup de stabilité et de traction directionnelle avant le décollage pour une planche aussi petite. L’outline court réduit l’effet de swing weight, ce qui la rend très manœuvrable et facile dans les airs. Des inserts de footstraps sont intégrés pour ceux qui préfèrent plus de contrôle en vol. 4 tailles sont disponibles entre 82 et 109 litres.’’

 

En détails
Volume :
82 litres
Largeur : 66 cm
Longueur : 152 cm
Poids : 5,8 kg
Straps : Fournis, 3 foostraps rigides et confortables. A l’avant, 3 positions sont possibles sur la longueur et une deuxième variation d’angle proposée et strap unique à l’arrière avec 3 positions centrées
Rail de foil : 2 rails US standards
Nombre de poignées : 1, une sous la carène devant les boitiers US
Tailles disponibles : 82 / 91 / 100 / 109 litres
Prix public conseillé : 1200 €

 

Découverte
Marque peu représentée dans l’hexagone, c’est une planche très sobre que nous avons découverte en déballant cette Slab de son carton. Au programme, le gros logo de la marque sur le dessus, une double couleur blanche/noire et un monopad qui offre une surépaisseur sur l’axe longitudinal plus un kick tail sur l’arrière. Ce flotteur bénéficie d’un shape très travaillé avec une longueur assez courte pour ce volume de flotteur, une largeur importante, un avant plutôt fin et un arrière assez épais ainsi que des rails bien cassés sur toute la longueur du flotteur et en diamant même sur l’arrière. Comme bon nombre de flotteurs de wingfoil, il y a un double concave sur l’avant suivi d’une zone de plat sur l’arrière.

 

Équipement yesyesyesyes
Toujours de la sobriété dans l’équipement avec des straps qui ne sont pas marqués d’un logo, mais qui sont de très bonne facture, entre rigidité et confort. De nombreux inserts permettent de varier l’angle des straps avant, 2 rangées de 3 positions, et ce rappel des 3 inserts sur l’arrière devant le kicktail. À noter, qu’il y a une surépaisseur sur l’axe longitudinal de la planche pour bien caler ses pieds en utilisation strapless. Il n’y a pas de valve de décompression sur cette Slab. L’anneau d’accroche du leash est centré derrière le kicktail et le pad, bien antidérapant et plutôt confortable, recouvre la zone de mouvements des pieds. Les rails de platine sont tout à fait classiques et la poignée de portage, quant à elle, offre un retour important qui permet une prise en main facile et sécurisante pour aller jusqu’au plan d’eau.

 

Accessibilité yesyesyesyes
C’est une nouvelle fois un flotteur de volume moyen qui ne sera pas idéal pour des navigateurs novices ou avec un fort gabarit, mais nous avons été surpris par sa stabilité à l’arrêt. Elle est large par rapport à d’autres flotteurs et il y a de l’appui sur l’eau. Un peu plus fine sur l’avant, il ne faudra pas hésiter à garder les pieds sur la partie épaisse de l’arrière. Le pont est plat et très confortable avec la possibilité de facilement trouver des repères en utilisation strapless et cette surépaisseur qui permet de bien caler les pieds. Elle ne nous a pas vraiment gênés ensuite en utilisation avec des straps. Nous avons navigué avec plusieurs foils différents et des ailes entre 950 et 2000 cm² et elle a été très facile dans l’utilisation de tous ces produits tests.


 

Décollage yesyesyesyes
Bien posée à plat sur l’eau, le mouvement de recul du pied, dans le pomping, pour tenter de prendre de la vitesse nécessaire au vol, est simple. Nous n’avons que très rarement lutté pour nous retrouver en l’air malgré des navigations dans très peu de vent. Elle est légère sous les pieds et les rails permettent de rapidement avoir très peu de surface mouillée, nous lui avons trouvé un réel potentiel au vol rapide. En utilisation strapless, la possibilité de bouger son pied arrière en permanence permet de prendre appui sur cette zone large et trouver de la vitesse. Avec le strap arrière fixé, nous nous en sommes servis comme appui pour pomper et ensuite décaler notre pied à l’intérieur.

 

Confort yesyesyesyesyes
Les rails sont cassés sur toute la longueur du flotteur, il n’y a pas du tout d’effet stop en cas de contact avec l’eau et c’est vraiment très agréable. Nous n’avons pas vraiment enfourné non plus, malgré des changements de foils (et donc de réglages) très fréquents nous obligeant à revoir notre position de navigation à chaque nouveau matériel testé. Elle est facile dans la conduite et les straps n’ont pas bougé malgré une utilisation intensive ces dernières semaines. Elle est sobre, et en même temps, efficace. Nous n’avons pas vraiment utilisé la deuxième ligne d’inserts sur le pied avant (avec un angle proche de 0) mais quelle que soit notre utilisation, strapless ou avec straps, nous l’avons trouvée facile et, dans le même temps, nerveuse. Du volume pour avoir de l’appui dans les trous d’air et cette sensation d’avoir une planche plus petite une fois en vol.


Plage d’utilisation yesyesyesyes
Elle offre une belle flottabilité et les gabarits légers comme les gabarits moyens (80 kg pour nous) pourront tenir la position debout, même en cas de dévente. Nous avons aimé sa capacité à rester à plat, même sans voler. Les gabarits les plus lourds auront besoin de plus de vent pour s’exprimer, mais c’est un véritable jouet que cette Slab. Elle est bien équilibrée et nous n’avons jamais ressenti cette impression de flotteur beaucoup trop gros, même dans le vent fort. Comme nous en avons déjà parlé plus haut, nous avons testé ce flotteur avec du matériel bien différent et nous n’avons jamais senti de limitation de la part du flotteur, en 4.0 ou 5.0 m², en 950 ou 2000 cm², elle reste joueuse et agréable.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
C’est vraiment une planche à tout faire dans ce volume. Nous avons été aussi à l’aise dans la navigation cruising que dans la recherche de vitesse, dans le freefly que dans les manœuvres et elle a été un partenaire privilégié de nos derniers tests. Grâce à son bon équilibre et sa courte longueur, le pomping est un jeu d’enfant et nous nous en sommes donnés à cœur joie sur notre spot habituel de l’Almanarre. Je vous vois déjà sourire en imaginant freefly et Almanarre associés mais même dans le clapot et les petits trains de houle qu’offre ce spot, il est facile de reconnaître le confort des produits. Et cette Smik est une planche très agréable pour toutes les disciplines de la wing. Compacte et large, nous nous sommes autorisés des sauts, des manœuvres de freestyle, etc…

 

Verdict
Marque peu connue, Smik propose un flotteur sobre, et très joueur. Plus petit volume de la gamme, les gabarits légers et moyens trouveront dans cette Slab, un partenaire sans faille pour toutes les pratiques de la wing. C’est une très belle surprise que nous avons eue dès la première session alors nous espérons que vous l’aurez aussi ! 3 autres volumes plus importants existent pour les gabarits les plus lourds ou ceux qui cherchent une planche multipratiques.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 40 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : La Garonne, Almanarre, Le Jaï
Temps effectif de navigation sur le produit : 12h30 sur 15 navigations

 

Les +
Ultra polyvalente
Volume bien réparti
Confort de navigation

 

Les -
RAS
 

Smike Slab 82
Novices yesyesyes(Planche trop petite pour des débutants)
Intermédiaires yesyesyesyes (Bonne répartition du volume pour les gabarits légers voire moyens)
Confirmés yesyesyesyesyes (Polyvalence et volume sont parfaits pour des gabarits moyens)
Experts yesyesyesyes (Sûrement un peu volumineuse pour les plus radicaux)


Initiation yesyes (Absolument pas dans son programme)
Cruising yesyesyesyesyes (Très grand confort de navigation, placement idéal des pieds)
Vitesse yesyesyesyesyes (Équilibrée et confortable pour s’autoriser des accélérations)
Course yesyesyesyesyes (Compromis intéressant entre manœuvrabilité et déplacement des pieds)
Freestyle yesyesyesyesyes (Volume autorisant des erreurs et en même temps flotteur léger sous les pieds)
Downwind yesyesyesyesyes (Confort intéressant permettant de lever le regard pour bien se placer)
Surf yesyesyesyesyes (Placement des straps idéal pour commencer à appuyer ses virages)
Pomping yesyesyesyesyes (Légère sous les pieds et straps qui permettent de la nervosité)

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Smik Slab

Articles similaires

Test Smik Wing Dings FW V2 4.0 2022

Présentation du produit "Évolution de la Wing Dings, la FW...

Du wingfoil avec Scott McKercher

Fondateur et développeur pour la marque de stand up paddle Smik, longtemps metteur au...

Photo du jour : Sous le soleil du Brésil

Au Brésil comme ailleurs à travers le monde, la pratique du wingfoil continue de...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer