Test Soöruz Guru Pro Chest Zip 4/3

10/05/2023

Présentation du produit
"Notre combinaison la plus performante. Nouvel Oysterprene Y8 à la souplesse inégalée. Plus de flexibilité pour plus de performance. Il est recouvert de tissu en polyester et nylon recyclé le tout laminé à l'eau pour un résultat ultra-performant."


Tailles disponibles : XS / S / ST / MS / M / MT / LS / L / LT / XLS / XL / XXL
Épaisseurs disponibles : 5/4/3, 4/3 et 3/2
Zip : Oui, en diagonale, sur la poitrine, pression de blocage (existe en modèle zip free)
Matériau : Oysterprene Y8
Poids : Sèche 1,6 kg, mouillée (pas trempée) 1,9 kg
Prix public conseillé : 389,95 €

 

Découverte
Pourquoi le test d’une combinaison ? Même si nous arrivons à la belle saison, la combinaison fait partie intégrante de notre équipement de navigation et peut représenter un atout et/ou un frein à notre progression. Nous avions envie de tester ce produit de la marque française Soöruz pour la souplesse promise et, bien évidemment, pour l’utilisation d’un matériau éco-responsable. C’est le modèle Guru Pro Oysterprene que nous avons reçu et nous avons choisi le modèle 4/3 pour la plage d’utilisation possible. Au premier regard, c’est une bien belle combinaison que nous avons reçue, avec une attention particulière sur la construction, les renforts aux genoux, les coutures cousues collées renforcées d’une bande néoprène souple à l’intérieur et des bracelets thermo collés aux extrémités des bras et des jambes pour garantir une tenue de la combinaison quelle que soit votre pratique. Le Black Diamond, dans le dos, fait son effet dans le style de la combinaison. Elle est plutôt sobre mais les petits détails apportent une touche esthétique non négligeable.

 

Essayage yesyesyesyes
La marque a choisi de nous envoyer le modèle chest zip, elle existe également en zip free. Ce zip permet d’avoir une plus grande ouverture pour l’enfiler. Il est très facile d’ouvrir le néoprène grâce à sa souplesse. Malgré la faible ouverture, cette souplesse permet de venir rapidement la mettre en place. Un tout petit peu grande en taille L pour notre gabarit (173/77 kg), elle colle tout de même bien au corps et surtout elle est légère. C’est une sensation de deuxième peau. Le zip est très pratique. Il faut le ramener vers l’extérieur et il y a une sécurité caoutchouc pour s’assurer que le fermoir reste en place. C’est un gros fermoir, facile à attraper. Nous ne nous sommes jamais sentis à l’étroit dans cette combinaison. Parfois trop serrées au niveau des avant-bras, même les bracelets thermo collés ne nous ont pas gênés sur cette Guru Pro. Pour l’enlever, c’est un tout petit peu plus compliqué, le temps de prendre le coup. En effet, si l’ouverture plus petite permet de réduire les rentrées d’eau, elle offre également moins de place pour passer le bras et donc réussir à sortir le haut de la combinaison. Grâce à sa grande souplesse, une fois le premier coude passé, tout va très vite ensuite. Elle est très pratique et confortable dans la mise en place.

 

Navigation yesyesyesyes
S’il est évident que dans la pratique surf, la souplesse de la combinaison est importante, elle l’est également dans notre pratique du wing. Avec l’obligation de se mouvoir sur le flotteur pour trouver ses appuis, et même de passer en torsion lors de navigation en switch. Une bonne combinaison peut faciliter grandement la progression ou, en tout cas, apporter un confort supplémentaire et c’est à ne pas négliger. Une fois enfilée, elle épouse parfaitement les formes du corps et les manchons des bras et des jambes jouent bien leur rôle de maintien, même dans de grosses chutes. Nous n’avons jamais eu la combinaison qui est remontée sur les jambes. Il y a 2 grosses protections sur les genoux et c’est important dans notre pratique puisque nous passons beaucoup de temps (en tous cas pour ceux qui chutent encore) à genoux avant de se relever pour voler. L’arrière des genoux est « débossée » et cela permet un confort dans la flexion. Nous n’avons pas vraiment senti les coutures sur le corps, et c’est vraiment la sensation d’une deuxième peau, très intéressante. L’impression de se sentir nu dans la navigation. Nous naviguons toujours avec une veste d’impact et le Black Diamond ne nous a pas particulièrement servi, ni gêné dans la pratique. Mais la combinaison reste bien collée au corps, sans que cette épaisseur vienne gêner dans les mouvements du tronc. Ce que nous avons vraiment adoré, le confort thermique de cette combinaison avec, dans un premier temps, très peu d’eau à rentrer grâce au petit zip. Dans un deuxième temps, la doublure intérieure Storm Dry, joue également très bien son rôle et sur toute la partie essentielle, du tronc, cette protection apporte confort et chaleur. C’est un de ses points positifs, puisqu’elle est souple aux endroits nécessaires, et chaude à la fois. Le confort est tel que c’est la première fois que nous naviguons aussi longtemps en combinaison intégrale, même au printemps !

 

Verdict
La marque Soöruz est très investie dans la démarche écoresponsable, autant dans le développement de son matériel que dans le recyclage des équipements. Ce produit fabriqué avec le nouveau Oysterprene Y8 est très intéressant pour notre pratique wingfoil. Il est évident que cela représente un budget conséquent sur un équipement auquel nous faisons moins attention. Mais ce test nous aura permis de jeter un autre regard sur l’équipement de la personne dans la pratique, avec l’obligation de chercher tous les détails dans la construction du produit. Forcer la contraction, chercher les limites dans le chaud et le froid, elle est passée à nos spots d’essais avec brio. C’est une chance que d’avoir pu naviguer avec ce produit français, engagé. Prenez le temps de regarder les différentes tailles proposées par la marque pour qu’elle soit ajustée au mieux.

 

Les +
Souplesse impressionnante
Faibles rentrées d’eau
Sensation de deuxième peau

 

Les -
Parfois plus compliquée à enlever, au moins le temps de trouver la technique

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Soöruz Guru Pro

Articles similaires

Test Soöruz Watervest Wing + Ceinture harnais Wing

Présentation du produit "Nouveau gilet de flottaison Soöruz...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer