Présentation du produit
"Vous accélérez facilement et sans résistance sur un foil parfaitement silencieux. Toutes les parties du mât ont été étudiées, travaillées, améliorées, sur des logiciels spécialisés, de mécanique des fluides, pour faciliter l’écoulement de l’eau et diminuer les freins. Ce mât est le fruit d’une technologie avancée qui vous fait profiter d’une glisse incomparable. Il vous assure un gain de vitesse facile et un décollage aisé grâce à une traînée minimale. La 930 UHA vous fera entrer dans un autre monde. Si vous pensiez avoir tout vu, détrompez-vous. Avoir la portance d’une 1200 cm² et la vitesse d’une 900 cm², c’est votre rêve ? Nous l’avons fait. Facile d’utilisation, elle vous permettra de partir très tôt et de voler à des vitesses incroyables."
En détails
Mât : Carbone, 85 cm pour le mât + 3 cm de fuselage + 1 cm de platine = 89 cm total, 14,7 cm de large à 5 cm du haut, 10,8 cm de large à 5 cm du bas
Platine : Carbone, fixe, 4 trous M8 ouverts et fraisés, taille : 18,5 cm x 15,5 cm,
Fuselage(s) : Aluminium, 68 cm (71,8cm longueur totale avec ailes), assemblage 2 vis Torx M6 T40
Distance mât au début de l’aile : 18,5 cm
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 930 cm² = 101,3 cm x 11,8 cm, assemblage 3 vis Torx M8 T40
Stabilisateur(s) : Carbone, 180 cm² = 38 cm x 6 cm, 2 vis Torx M8 T40
Réglage stabilisateur : Oui, avec plusieurs cales en + ou en -
Housse(s) : Housses matelassées pour chaque aile, à scratch + valisette + packs visserie + cales
Poids : 4,1 kg
Prix public conseillé : 2399 € pour notre pack test 930 UHA fuselage aluminium
Découverte
Si le mât Elite existe depuis 2024 dans la gamme de la marque Sroka, c’est l’avènement de la nouvelle pratique downwind et light wing qui a vu naître ces ailes Ultra High Aspect. Une aile ultra large destinée au plaisir de voler tôt et de ne plus s’arrêter. Couplée avec le mât Carbone Elite 14 mm, nous étions curieux de ressentir ces performances par rapport aux autres modèles de la marque déjà testés (mât alu, mât carbone Solo 16 mm…).
Fabrication
Equipement
Gros pouce en haut pour la marque Sroka qui vend ce foil carbone avec une valisette qui permet de tout bien ranger, une boîte qui comprend les cales de réglage du stabilisateur et un autre pack avec toute la visserie nécessaire, ainsi que l’outil Torx. C'est beau, c'est propre et pratique. Chaque aile est protégée par une housse dédiée, sur laquelle sont notées les caractéristiques et les vis nécessaires au montage. Cela nous permettait, par exemple, de garder l’avion monté sans se soucier d’abîmer les ailes. Il faut tout de même porter une attention particulière à l’entretien du fuselage aluminium.
Mise en place
Nous aimons cette simplicité de mise en place avec la même taille d’outil Torx (T40) pour toutes les vis. Pour simplifier nos navigations de tests, c'est absolument génial. Il n’y a que les vis d’assemblage du fuselage sur le mât qui sont en M6, toutes les autres sont en M8. La platine du mât offre des ouvertures pour un passage rapide. Tout est très intuitif, facile et rapide. Il n'y a que pour l'aile avant qu'il faut regarder, sur la housse, la longueur des vis en fonction de la taille de votre aile. Et si, malgré tout ça, vous n'arrivez pas à trouver comment monter votre foil, vous pouvez scanner le QR Code qui vous aidera à le faire.
Modularité
Nous avons pu profiter de plusieurs ailes avant (UHA 930 / HA 670 / HA 810 / HA 950), il existe également différents stabilisateurs. Les fixations du fuselage autorisent toutes les ailes conçues après 2021. La gamme Sroka est vraiment très complète pour s’adapter aux besoins de toutes les navigatrices et navigateurs, de tous niveaux et budgets.
Performances
Accessibilité
Ce test s’adresse surtout à des navigateurs ayant un bon niveau de pratique pour percevoir les différences entre la fabrication et le ressenti en navigation de ce matériel haut de gamme et un foil plus classique. Par rapport à notre gabarit (80 kg), cette 930 cm² est un juste milieu pour avoir une plage d’utilisation importante. Il y a suffisamment de portance pour voler tôt et pas trop pour ne pas être gêné dans le vent plus fort. C’est une aile UHA, avec une grande largeur, et cela demande donc une certaine maîtrise avec cette maniabilité légèrement réduite pour augmenter la possibilité de vol. La prise en main reste simple et cet avion avec fuselage alu permet un vol très sain et stable.
Décollage
C'est le but premier de cette aile 930 cm². Alliée à ce mât carbone haut de gamme, l’ensemble permet de voler très tôt. Nous avons même pu profiter de planches de light wing pour voler dans des vents très légers. Avec cette largeur accrue et une corde réduite, l’aile permet de voler rapidement grâce à l’appui et elle autorise d’accélérer ensuite avec une faible trainée. Le mât, hyper réactif sous les pieds, avec de l’appui en haut de mât puis une largeur moindre à la corde permet d’accentuer ce décollage rapide et cette rapide prise de vitesse. C’est un ensemble hyper performant que nous avons testé !
Rigidité
Mât plein, composé de 140 couches de carbone, c’est un point fort pour ce Elite 14 mm. La jonction conique mât/fuselage permet également d’assurer cette rigidité. Nous avons parfois ressenti un léger ballotage dans la navigation à haute vitesse mais, pour le contrer, il suffit d’appuyer plus fort sur l’aile avant, en contre-gîte et l’ensemble accélère. Il ne faut pas hésiter non plus à changer la position de la platine dans les boîtiers pour accentuer ou non cet appui sur l’aile avant en fonction de la navigation que vous voulez réaliser. Mât avancé légèrement en suivi de houle, navigation vent léger et freeride basse vitesse et mât reculé en recherche de vitesse dans des conditions plus marquées.
Stabilité
C’était un point fort que nous avions relevé avec ce fuselage aluminium, sur le mât Solo. Cet ensemble est plutôt stable, lui aussi, avec un décollage assez rapide et une belle stabilité longitudinale ou latérale. Comme dit plus haut, il n’y a qu’à plus haute vitesse que nous avons ressenti un peu de mouvement de ballotage, il faut le contrer en appuyant fort sur le pied avant. En suivi de houle, la vitesse légèrement plus lente permet une navigation à plat et l’ensemble stable et glissant autorise le vol sur de longues distances. Nous avons apprécié cette stabilité mêlée à une belle réactivité au pomping pour profiter du spot aussi bien en freeride qu’en downwing.
Vitesse
Sur ce point, nous allons différencier le test du mât et le test de l’aile. Testé avec d’autres ailes avant HA (670 et 810) le mât permet d’avoir des performances très intéressantes et grisantes. Il offre une bonne glisse et de la réactivité. L’assemblage mât/fuselage est suffisamment rigide pour ne pas trop bouger à haute vitesse. En revanche, il faut naviguer en contre-gîte et en appui sur la jambe avant. La 930 cm², UHA, est quant à elle, une aile destinée à un maintien de vol, et non à de la prise de vitesse. Ce n’est pas son objectif premier. Nous avons tout de même dépassé souvent les 20 nœuds dans nos navigations, ce qui est très intéressant également pour suivre des grands trains de houle ou des vagues un peu plus rapides.
Plage d’utilisation
C’est LE point fort de cet ensemble pour notre gabarit. L’association mât carbone performant et aile UHA de taille moyenne permet de naviguer dans des vents légers et de garder du contrôle dans le vent fort. Pas une seule fois nous nous sommes posés la question si la taille de l’aile allait poser problème, malgré des navigations dans du vent fort. Il est évident qu’une aile plus petite nous aurait donné plus de confort mais nous ne pouvons pas tous avoir plusieurs ailes dans notre quiver. Pour des gabarits moyens à lourds, cette 930 cm² est un excellent choix permettant plusieurs pratiques.
Polyvalence
Initiation
La gamme Elite n’est pas du tout destinée à cette utilisation.
Cruising
La vitesse de croisière est très agréable et sa stabilité générale permettent d’imaginer faire de grosses sorties balade ou freeride.
Vitesse
Il est stable et plutôt rapide, un peu plus physique à haute vitesse.
Course
Ce n’est pas le programme de l’aile UHA mais le mât Elite permettra cette pratique avec les ailes 550 et 670 HA.
Freestyle
Avec cette jonction fuselage/aile avant imposante, nous n’avons pas hésité à faire des sauts et des figures en utilisant l’aile HA de 810. Pour l’aile de 930, ce n’est pas son objectif avec cette envergure.
Downwind
Cet ensemble, tel que présenté, est très intéressant dans cette pratique avec des vols longs, faciles et une très bonne glisse.
Surf
Ce ne sera pas le plus engagé, avec cette aile de 930, mais avec la 810 et ce mât performant, c’est très agréable et plutôt facile à positionner.
Pomping
Encore un point positif pour cet ensemble Elite plus aile UHA. Très facile sous les pieds, il permet de pomper pour garder le vol encore plus longtemps tout en autorisant des courbes.
Public visé
Novices
Ce n’est pas le public visé.
Intermédiaires
Ce n’est pas non plus le public visé pour cet ensemble. Mais la gamme d’ailes est grande chez Sroka et la modularité permettra de trouver un foil pour commencer puis progresser ensuite en changeant le mât, les ailes.
Confirmés
Les performances sont bonnes et la polyvalence l’est aussi. Pour des gabarits moyens et lourds, cette aile est tout à fait adaptée à plusieurs pratiques cruising, downwing, light wing…
Experts
Mât Elite, c’est le public visé par ce modèle bien construit et performant. Agréable et polyvalent il permettra à celles et ceux qui ne recherchent pas à sauter de se faire plaisir dans de longs vols et des navigations dans le vent léger.
Verdict
C’est toujours un plaisir de tester les produits de la marque Sroka, pour la qualité de la fabrication et de l’équipement accompagnant le matériel. Les produits proposés sont réfléchis et aboutis. C’est plug & play, même si parfois il faut essayer plusieurs cales de stabilisateur selon les styles de navigation. La modularité de la gamme est telle qu’il y a une évolution possible pour toutes et tous. Elle est plutôt bien pensée pour un choix facile et selon votre budget et vos besoins, vous trouverez forcément de quoi vous équiper et, éventuellement changer une partie de votre foil pour progresser. Comme tous les fuselages en aluminium, il faut tout de même porter une attention particulière mais tout l’équipement est pensé pour un maximum de longévité. Nous aimons tous les détails dans l’équipement, les housses, un seul outil, les vis en titane, les boites de cales et de visserie, cela participe à un vrai confort de préparation à la navigation. Ce foil Elite équipé de l’aile 930 UHA aura été un partenaire très agréable de nombreuses navigations !
Les conditions du test
Vent : Entre 8 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Ceinturon
Temps effectif de navigation sur le produit : 13 heures sur 15 navigations
Les +
Qualité de l’équipement et de la fabrication
Facilité de prise en main
Décollage rapide
Capacité de maintien du vol
Les -
Un peu plus physique arrivé à des vitesses plus importantes
Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Luc Pitel - Mathieu Bonno/Myboardreport