Test Sroka Foil Carbone Solo 85 16mm/HA 810 2024

15/05/2024

Présentation du produit
"Il est conçu pour durer dans le temps et vous accompagner dans toutes vos aventures. C’est le meilleur compromis entre glisse, rigidité et durabilité pour profiter de toutes les facettes du foil, que ce soit en freeride, en freestyle ou en surf. Vous ressentirez une vraie différence de glisse par rapport au S-foil aluminium. Il ne suffit pas d’avoir un mât qui ne fléchit pas. La torsion est fondamentale et notre plan de drapage optimise cet aspect. Plus un mât est rigide et moins il y a de twist, plus le foil sera réactif sous vos pieds. Chaque emboitement et accessoire a été travaillé pour maintenir un maximum de rigidité et de fiabilité."

 

En détails
Mât : 
Carbone, 84,5 cm pour le mât + 3 cm de fuselage + 1 cm de platine = 88,5 cm total, 15 cm de large à 5 cm du haut, 11 cm de large à 5 cm du bas
Platine : Carbone, fixe, 4 trous M8 ouverts et fraisés, taille : 18,5 cm x 15,5 cm,
Fuselage(s) : Aluminium, 68 cm (72cm avec aile 810, 70,5cm avec aile 950), assemblage 2 vis Torx M6 T40
Distance mât au début de l’aile : 19,5 cm avec aile 810 cm², 18 cm avec aile 950 cm²
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 810 cm² = 78 cm x 13,7 cm / 950 cm² = 85 cm x 14,5 cm, assemblage mât / fuselage 3 vis Torx M68 T40
Stabilisateur(s) : Carbone, 180 cm² = 38 cm x 6 cm, 240 cm² = 38,2 cm x 8,2 cm, 2 vis Torx M8 T40
Réglage stabilisateur : Oui, avec plusieurs cales en + ou en -
Housse(s) : Housses matelassées pour chaque aile, à scratch + valisette et + packs visserie
Poids : 3,8 kg
Prix public conseillé : 1899 € pour notre pack test 810 HA

 

Découverte
On ne présente plus la marque Sroka, nous avons souvent des produits dans notre rubrique tests.  Mais, c'est la première fois que nous avons le modèle carbone avec ce modèle Solo 16mm. Bruno Sroka et son équipe travaillent toujours pour faire avancer les produits et proposer une gamme adaptée à tous les publics. C’est l’objectif de ce mât carbone pour les navigateurs aguerris.  


Fabrication
Equipement yesyesyesyesyes
C'est un gros point fort pour ce foil carbone qui est vendu avec une valisette qui permet de tout bien ranger, une boîte qui comprend les cales de réglage du stabilisateur et un autre pack avec toute la visserie nécessaire, ainsi que l’outil Torx. C'est beau, c'est propre et pratique. Chaque aile est protégée par une housse dédiée, sur laquelle sont notées les caractéristiques et les vis nécessaires au montage.
Mise en place yesyesyesyesyes
Là aussi, c'est un autre gros point fort. Toutes les vis se mettent en place avec le même outil en T40. Pour nous qui faisons les tests, c'est absolument génial. Il n’y a que les vis d’assemblage du fuselage sur le mât qui sont en M6, toutes les autres sont en M8. La platine du mât offre des ouvertures pour un passage rapide, tout est très intuitif. Il n'y a que pour l'aile avant qu'il faut regarder la longueur des vis, en fonction de la taille de votre aile. Et si, malgré tout ça, vous n'arrivez pas à trouver comment monter votre foil, vous pouvez scanner le QR Code qui vous aidera à le faire.
Modularité yesyesyesyesyes
Nous avons pu profiter de deux ailes avant, de deux stabilisateurs mais les fixations du fuselage autorisent toutes les ailes conçues après 2021. Il existe également un autre mât carbone en 14 mm et un autre fuselage de même taille mais en carbone cette fois. La gamme Sroka est vraiment adaptée à toutes et tous.  


Performances
Accessibilité
 yesyesyesyesyes
Nous avons choisi cette taille d'aile pour coller au mieux avec les nouvelles pratiques de la wing. Cet ensemble s’adresse à des navigateurs déjà à l'aise dans la pratique. Il est évident que ça ne sera pas l’aile la plus facile à prendre en main pour les navigateurs de niveau intermédiaire mais cette 810 cm² offre une belle polyvalence de pratique pour ceux qui veulent commencer à utiliser des plus petites ailes ou les experts qui cherchent une aile rapide et passe-partout. Par rapport à d’autres produits de même taille, cet ensemble carbone reste très accessible.
Décollage yesyesyesyes
Ce n'est pas le but premier de cette 810 cm². L'objectif est clair, c'est une aile pour aller assez vite et être polyvalente pour les navigateurs aguerris. Dans les plages basses, ce ne sera pas celle qui décollera le plus vite. Malgré ça, dès qu'il y a de la pression dans la wing pour prendre un peu de vitesse, le décollage se fait facilement et de manière assez linéaire. Il ne faut pas chercher à décoller à tout prix, mais laisser faire la prise de vitesse. La longueur de fuselage permet ensuite d’avoir la stabilité pour garder le vol.
Rigidité yesyesyesyesyes
C'est un point fort pour ce Solo 16 mm. Avec cet assemblage de l'aile avant sur le fuselage, il ne peut pas y avoir de mouvement latéral. Le fuselage aluminium permet de garder cette rigidité jusqu’à la plage haute vitesse où il y a quelques mouvements qui demandent un peu de conduite. Rien d’anormal par rapport à d’autres foils. Dans notre pratique wing cruising, surf, freestyle et même downwind, il est plutôt agréable avec cette rigidité de l’ensemble.
Stabilité yesyesyesyesyes
Il n'y a pas vraiment de mouvement latéral et la longueur du fuselage permet d'avoir une grande stabilité longitudinale. C’est un autre point fort pour ce Solo 16 mm. Parfois même trop stable, pour notre style de navigation, nous aurions aimé soit un fuselage plus court ou un stabilisateur un peu plus petit dans les plages hautes. L’avion que nous avions en test permet d’être très à l’aise sur l’eau dans un grand nombre de conditions. Avec cette aile de 810 cm², nous avons joué sur les cales de stabilisateur pour être efficace en fonction des différents flotteurs utilisés (5 flotteurs différents).
Vitesse yesyesyesyesyes
Ça fait partie de son objectif et il le remplit plutôt bien avec la 810. La vitesse de croisière, agréable, est vraiment bonne et il est possible de le pousser encore plus loin dans la plage haute, pour celles et ceux qui n’auront pas peur de s’engager dans cette conduite. La rigidité de l’ensemble permet de forcer en toute confiance. Il faudra juste accepter que cela bouge un peu plus. Cette vitesse permet de jouer avec le plan d’eau, entre cruising ou sauts de freestyle.
Plage d’utilisation yesyesyesyes
Nous l'avons écrit plus haut, la plage basse n'est pas son point fort (en 810), surtout pour les plus lourds d’entre nous. Ce n’est pas son objectif et il ne faut pas hésiter à jouer sur le positionnement du mât et les cales sous le stabilisateur. Dans le vent régulier, il est très facile. Dans le vent fort, il l’est aussi grâce à sa vitesse et sa grande stabilité. Dans le vent plus léger, il faut attendre d’avoir la vitesse nécessaire pour atteindre le vol. C’est là que rentre en jeu la 950 cm² que nous avions en test pour compléter le pack. La plage d’utilisation, avec ces deux ailes et le même stabilisateur, devient vraiment plus importante. Cette 810 sera très agréable et passe-partout pour les gabarits moyens à lourds, dans le vent médium à fort, un peu grande pour les plus petits gabarits. La marque vient de sortir une 670 pour étoffer sa gamme. Ce n’est pas dans le downwind que nous avons été le plus à l’aise avec cette aile 810 S mais sur toutes les autres pratiques, elle était vraiment confortable.  Et la tête de fuselage emboitée dans l’aile permet d’avoir une grande confiance lors des sauts répétés. Si nous sommes loin d’être le plus radical du spot, l’ensemble n’a pas bougé du tout malgré nos manœuvres !

 

Polyvalence
Initiation
 yesyes
Ce n’est pas son programme dans cette taille, une gamme aluminium est plus adaptée et ce mât de 85 cm pourra être utilisé ensuite avec les mêmes ailes pour upgrader sa navigation.
Cruising yesyesyesyesyes
La vitesse de croisière est très agréable et sa stabilité générale permettent d’imaginer faire de grosses sorties balade ou freeride.
Vitesse yesyesyesyesyes
Il est stable et rapide, il ne demandera qu’à aller plus vite si vous êtes capables de suivre.
Course yesyesyesyes
Ce n’est pas son programme même si ses performances sont vraiment bonnes.   
Freestyle yesyesyesyesyes
Avec cette jonction fuselage/aile avant imposante, nous n’avons pas hésité à faire des sauts et des figures.
Downwind yesyesyesyes
Tant qu’il y a de la vitesse, les vols sont agréables et les courbes assez simples.
Surf yesyesyesyesyes
Ce ne sera pas le plus engagé des foils, mais les performances sont au rendez-vous.
Pomping yesyesyesyes
Ce n’est pas là où nous étions le plus à l’aise, (parce que nous aimons les fuselages plus courts), mais il reste efficace.


Public visé
Novices
 yesyesyes
Ce n’est pas le public visé.
Intermédiaires yesyesyesyes
Dans la taille d’aile testée, ce n’est pas non plus le public visé, mais la gamme d’ailes est grande chez Sroka et les pratiquants de niveau intermédiaire pourront trouver de quoi commencer puis progresser ensuite.
Confirmés yesyesyesyesyes
Les performances sont bonnes et la polyvalence également, c’est un très bon foil pour s’exprimer dans toutes les conditions.
Experts yesyesyesyesyes
Il semble solide et performant, une aile plus petite est disponible pour celles et ceux qui voudraient aller encore plus loin dans les performances.

 

Verdict
Nous aimons les produits de la marque Sroka pour la qualité de la fabrication et de l’équipement accompagnant le matériel. Tout est pensé pour un maximum de polyvalence et de facilité dans l’accessibilité aux performances. Cette aile de 810 cm² avec le mât de 85 cm en carbone est un vrai jouet et nul doute qu’il saura ravir de nombreuses et nombreux navigateurs. Malgré toutes nos sollicitations, le mât n’a pas bougé du tout, les protections pour les ailes permettent également de rapidement les mettre à l’abri et nous avons adoré n’avoir qu’un seul outil pour le montage complet du foil, c’est encore rare et nous nous permettons de parler de ce détail. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans les différentes tailles d’ailes et ce mât Solo pourra vous accompagner sur de nombreuses navigations ! De notre côté nous avons désormais hâte de tester le fuselage carbone avec l’aile HA 670 !

 

Les conditions du test
Vent : 
Entre 10 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Passe Pied, Carqueiranne
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 9 navigations avec la 810 cm², 3 heures sur 3 navigations avec la 950 cm²

 

Les +
Qualité de l’équipement
Facilité de prise en main
Performances de vitesse
Qualité de fabrication ressentie 


Les -
Attention particulière à avoir pour le fuselage aluminium
 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport 

tags: Sroka Foil Carbone Solo

Articles similaires

Test Sroka Superfly 5.0 2024

Présentation du produit "Le matériel est souvent incriminé dans le...

Test Sroka S-Foil High Aspect 2022

Présentation du produit "Avec ses ailettes High Aspect, le S-Foil 2021/2022 offre...

Test Sroka S-Foil Classique 2022

Présentation du produit "Le foil Sroka vous permettra de voler librement au-dessus...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer