Test Sroka LW 6.6 2025

10/02/2025

Présentation du produit
"Glissez sans effort ! Marre de regarder les autres naviguer ? Changez votre manière de naviguer en utilisant la gamme LW. Vous rêvez de partir deux fois plus tôt que tout le monde et, pour une fois, le choix est très simple avec uniquement 3 tailles de planches. Planche plus longue qui apportera une facilité au décollage dans des conditions de vent léger à soutenu. Elle fonctionne parfaitement sur eau plate ou dans de la houle. Construite en full carbone avec une partie sandwich pour gagner en rigidité et en solidité là où vous en avez réellement besoin. La largeur de la planche joue un rôle fondamental pour optimiser les performances d’un foil dans les conditions légères. Une planche raide en carbone apportera nervosité, réactivité et maniabilité. C’est pourquoi nous avons développé la gamme Elite qui répond à toutes vos exigences les plus extrêmes."

 

En détails
Volume :
105 litres
Largeur : 55,9 cm / 22’’ in
Longueur : 199 cm / 6’6’’ ft
Poids : 6,9 kg
Straps : Livrée sans mais 3 straps avec 5 positions en longueur possibles
Rails de foil : 2 rails US de 32 cm avec indicateurs de réglages
Nombre de poignée(s) : 1 devant les rails de platine
Tailles disponibles : 5.7 (75 litres), 6.2 (90 litres), 6.6 (105 litres)
Prix public conseillé : 1600 € en 6.6 avec la housse

 

Découverte
La marque Sroka nous a fait confiance pour la rédaction de ce test sur leur modèle hybride, la Light Wing dite LW. Après des tests d’autres modèles d’autres marques, nous étions curieux de voir quelle approche avait eu Bruno Sroka dans sa gamme. Elle est destinée à un public averti, possédant déjà un niveau de pratique suffisant pour tirer profit de ce nouveau shape plus étroit. Sur l’eau, ça donne quoi ?

 

Fabrication/Equipement
Equipement
yesyesyesyes
Elle est vendue avec une très belle housse de transport, épaisse et bénéficiant d’une aération, de zips qui permettent de ranger la planche même avec le foil encore monté. C’est très bien pensé et qualitatif. Les straps ne sont pas fournis sur ce modèle qui est destiné à la fois à la pratique sans vent et éventuellement au downwind. Cinq positions en longueur sur trois straps (2 avant/1 arrière) sont tout de même possibles sur cette LW. Le pad est positionné sur la surface d’évolution des pieds et offre une surépaisseur sur l’arrière (kick tail). La vis de décompression est une valve Goretex qui se gère toute seule. L’anneau d’accroche du leash est centré, à l’arrière du flotteur, sur le pont. Les deux rails de platine mesurent 32 cm pour donner un maximum de solutions de réglages et il y a des repères pour s’en rappeler. Il y a une poignée de portage qui est pratique. Les boîtiers sont plus avancés que sur une planche classique (47 cm).
Construction yesyesyesyes
Sroka offre une construction sandwich carbone avec renforts PVC pour la rigidité et la longévité. Le shape est travaillé avec des cut-outs sur l’arrière pour diminuer la surface mouillée au moment de décoller, la largeur permet de garder de la stabilité avant le vol et les rails à l’avant sont cassés pour éviter un stop en cas de touchette. Il y a une grande zone de plat au niveau des rails de platine. L’avant du flotteur est bien tendu, plutôt fin et légèrement pointu. Le pont est plat et il y a une large zone d’évolution des pieds avec ce pad strié. Nous conseillons de mettre une épaisseur de mousse EVA sur le nose pour éviter d’abîmer la planche si vous n’utilisez pas les straps.


Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Nous avons choisi la plus grande taille, compte tenu de notre poids de 81 kg, afin d’apprécier au mieux le départ au vol dans le vent léger et son encombrement, ou non, dans le suivi de houle. Les deux volumes plus petits sont destinés à des navigateurs de bon niveau, ou de gabarit plus léger. Cette 6.6 permettra à des navigateurs connaissant déjà bien la pratique, d’augmenter les chances de naviguer. Ces nouveaux shapes, plus longs et plus étroits, permettent un décollage très rapide dans le vent léger. Revers de la médaille, ils sont aussi moins accessibles pour les navigateurs débutants ou ayant peu d’équilibre. Ce n’est pas son atout principal, mais comme toutes les autres planches de cette pratique. L’avant est tendu, il ne faut donc pas hésiter à reculer le poids de son corps pour faciliter encore le décollage (d’autant plus que l’arrière est très épais). En 105 litres, elle garde une largeur acceptable qui permet de tenir facilement debout. Elle permet de naviguer dans le vent très léger tout en ayant la possibilité de tenter le downwind (en wing et parawing par exemple, à la rame elle risque d’être un peu petite pour les gabarits les plus lourds). Nous avons également navigué avec les footstraps. Nous les avons positionnés complétement à l’arrière pour être à l’aise. Bien évidemment, cela dépend aussi de la position de votre foil dans les boîtiers. Le pad est agréable et joue parfaitement son rôle anti dérapant.
Décollage yesyesyesyesyes
C’est SON objectif premier, offrir un décollage rapide dans le vent léger. Et elle répond à cette demande. La planche est réactive et la vitesse vient rapidement afin de pouvoir voler. Il ne faut pas hésiter à se reculer sur le flotteur pour que le nose touche un peu moins l’eau mais ensuite elle décolle très vite. Avec une aile de 930 cm² et des wings de 5.2 ou 5.5 m², nous avons pu voler dans des vents très légers. C’est un vrai plus pour ce flotteur.
Confort yesyesyesyes
Sobre, presque aseptisée, elle est confortable grâce à cette accessibilité et elle est saine une fois en l’air. Par rapport à d’autres flotteurs, il faut le temps de trouver ses appuis, ensuite tout devient plus facile. Les inserts de straps sont bien positionnés et donnent de bons repères de placement. Le pont plat reste agréable sous les pieds et le pad joue vraiment son rôle. La largeur permet de garder un minimum d’équilibre avant de voler et nous ne l’avons pas trouvée volage ensuite. Les repères au niveau des rails de platine permettent de rapidement trouver son réglage et d’être capable de le répéter à chaque session en quelques instants.
Plage d’utilisation yesyesyesyes
Nous l’avons dit plus haut, c’est un flotteur destiné à des navigateurs ayant déjà un bon niveau de pratique et qui seront capables de contrôler le volume supplémentaire de ce flotteur dans le vent établi à fort. Elle est très performante dans le décollage vent léger, très agréable dans la pratique downwing voire surf dans les petites vagues et nous n’avons pas eu de problème de contrôle dans le vent plus fort. Mais ça ne sera pas le cas de toutes et tous. En 105 litres, la position debout dans le vent léger est possible en attendant d’avoir le souffle d’air permettant le vol et elle est confortable en navigation freeride, avec ou sans straps. Elle semble moins imposante que ses 105 litres. Par rapport à d’autres flotteurs déjà testés, elle ne bouge pas dans le vent plus soutenu. Nous nous sommes régalés dans les trains de houle de l’Almanarre et les petites vagues de ces dernières semaines. C’est un choix opportun pour celle ou celui qui souhaite décoller tôt et garder du volume pour se promener sur les plans d’eau, en toute sécurité.

 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
La marque l’écrit ouvertement, ce n’est pas un flotteur destiné à cette pratique. Il manque cruellement de largeur pour tenir l’équilibre.
Cruising yesyesyesyesyes
Elle est très agréable et sécurisante avec ce volume.
Vitesse yesyesyesyes
Ce n’est pas son programme mais nous sommes allés chercher de très belles performances ! 
Course yesyesyes
Le shape n’est pas tout à fait prévu pour ça, elle reste une planche performante.
Freestyle yesyesyes
Même avec les footstraps, ce n’est pas la pratique qui vient à l’esprit en utilisant ce flotteur. Elle pourrait tout de même permettre de sauter.
Freefly yesyesyesyesyes
Décollage rapide, réactivité au pomping, conduite douce, elle est agréable dans cette pratique.
Surf yesyesyesyes
Sur de petites vagues, avec un foil joueur, elle peut permettre de prendre beaucoup de plaisir. Un flotteur de ce gabarit reste beaucoup moins maniable que des flotteurs compacts.

 

Public visé
Novices
 yesyesyes
La marque affiche clairement que ce type de flotteur est destiné aux navigateurs ayant déjà un bon niveau de pratique. Nous ne pouvons que confirmer.
Intermédiaires yesyesyes
Comme dit juste au-dessus, les caractéristiques de ce flotteur obligent une certaine maîtrise. Les plus motivés pour progresser pourront se laisser tenter.   
Confirmés yesyesyesyesyes
Les gabarits moyens/lourds qui cherchent un flotteur pour voler tôt et longtemps peuvent s’offrir de bons bords avec cette LW !
Experts yesyesyesyes
Elle est polyvalente et nous ne l’avons pas trouvée encombrante dans le vent plus fort. Cela reste un flotteur typé qui ne correspondra pas à toutes les pratiques.   

 

Verdict
C’est une planche typée et c’est son ADN même de ne pas être destinée à tous. Elle est parfaitement adaptée à ce pour quoi elle a été imaginée, voler tôt et longtemps dans les trains de houle. La marque Sroka propose désormais une gamme très complète de flotteurs pour tous les types de pratiques foil, en ayant facilité votre choix, trois tailles uniquement en fonction de votre gabarit. Pour notre gabarit, cette 6.6 comme planche de vent léger avec des ailes de 1100 et 950, par exemple, permettra de voler souvent, très souvent ! Depuis l’avènement de ces flotteurs longs et étroits, pour celles et ceux qui le peuvent (financièrement), une planche de 100/115 litres vent léger et une planche ultra compacte 65/70 litres semblent bien convenir à une pratique multi glisses (certains flotteurs ont pour objectif de jouer ces deux rôles en même temps pour un maximum de polyvalence). Il ne vous reste plus qu’à décider quel sera votre quiver !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 6 et 30 nœuds
Etat de la mer : plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Ceinturon
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 8 navigations

 

Les +
Qualité de l’équipement et sensation de solidité
Décollage rapide
Conduite facile dans le suivi de houle
Sécurisante et performante en navigation balade

 

Les -
Quelques enfournements, il ne faut pas hésiter à reculer le poids de son corps (le kick tail est un bon repère pour le positionnement du pied arrière)

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Luc Pitel - Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Sroka LW

Articles similaires

Test Sroka Carbone Elite 14 mm 85/ 930 UHA 2025

Présentation du produit "Vous accélérez facilement et sans...

Test Sroka Wing V4 4.5 & 5.0 2024

Présentation du produit "La nouvelle aile de Wing V4 Sroka est...

Test Sroka Foil Carbone Solo 85 16mm/HA 810 2024

Présentation du produit "Il est conçu pour durer dans le temps et...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer