Présentation du produit
"La nouvelle aile de Wing V4 Sroka est l’aboutissement des trois versions précédentes et des feedbacks de tous nos clients. L’objectif a été de garder le meilleur de la V3 et de faire évoluer les V4 en fonction de vos besoins. Jolie mais pas seulement, elle vous apportera un contrôle absolu, une facilité invraisemblable en freesurf et des performances nettement améliorées qui en feraient pâlir plus d’un."
En détails
Nombre de poignées/wishbones : 2 poignées rigides + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, 4 petites de chaque côté du boudin central,
Leash : Fourni, en mode bracelet simple scratch (pas de boucle de retour)
Pompe / Valve(s) : Non fournie, 2 valves quart de tour push pin
Surfaces disponibles : 2.8 / 3.4 / 4.0 / 4.5 / 5.0 / 6.0 / 7.0
Couleurs : Unique, rouge/verte
Poids : 2,9 kg en 4,5 m² et 3,2 kg en 5,0 m²
Prix public conseillé : 860 € en 5,0 m², 820 € en 4,5 m²
Découverte
La marque française Sroka, par l’intermédiaire de son créateur Bruno Sroka, est l’une des marques qui nous fait confiance pour les tests et c’est tout naturellement qu’il nous envoie régulièrement du matériel. Après les foils et les planches (d’autres à venir prochainement d’ailleurs), c’est enfin une Wing Sroka que nous avons pu tester, avec des poignées rigides.
Fabrication/Equipement
Sac
C’est un sac à dos à double bretelles qui est fourni. L’ouverture est suffisamment grande pour pouvoir ranger la wing facilement. Un élastique croisé permet de maintenir la pompe sur le côté et même si nous ne l’avions plus dans le sac du modèle de test (récupéré d’un autre testeur), vous aurez un embout de pompe ainsi qu’un kit de réparations. C’est très pratique et facile d’utilisation.
Poignées
C’est la grande nouveauté V4 chez Sroka, qui propose désormais des poignées rigides. La poignée avant est légèrement désaxée sur l’avant pour faciliter la prise en main et petit plus, des protections viennent se positionner sur les attaches de poignées afin de moins abîmer le flotteur en cas de contact. C’est pratique mais attention tout de même, elles glissent un peu et il faut les repositionner de temps en temps. Le grip des poignées est agréable et il y a largement la place pour passer les mains. La poignée de freefly est facile à venir chercher puis revenir aux poignées ensuite, nous aurions aimé un patch néoprène sous la poignée pour ne pas frotter les doigts de temps en temps mais dans le vent léger/médium cela ne pose pas de problème. Dans le vent fort, avec une aile plus difficile à diriger, nous avons frotté plusieurs fois les phalanges.
Fenêtres
Original, il y a quatre petites fenêtres en PVC de chaque côté du boudin central. Ce matériau permet de voir plus facilement que le X-ply, par exemple. Pour la sécurité, rien ne remplace un coup d’œil sur l’ensemble du plan d’eau en levant l’aile.
Leash
Il est classique, en élastique gainé. La longueur est adaptée. Il offre un émerillon pour ne pas s’entortiller, mais il n’y a pas de système de sécurité sur le scratch (boucle + sangle en surépaisseur, par exemple, pour éviter qu’il se dé-scratche si l’aile venait à tirer fort). Attention donc de bien le positionner. Son attache est centrée.
Construction
Nouvelle répartition des panneaux, moins d’envergure, lattes de chute plus fines, poignées rigides, cette V4 est une évolution importante pour apporter de la longévité et du confort. La marque Sroka a pris en compte l’évolution de la pratique tout en gardant une accessibilité tarifaire. La pression recommandée change en fonction des tailles de wing, entre 6.5 pour les plus grandes tailles et 8.5 dans le boudin central de la 2.8 m². Cette V4 est proposée avec une valve sur le boudin central et une autre sur le bord d’attaque pour régler la pression au besoin. Cela permet également un rangement plus rapide. Trois petites lattes participent à tendre la chute de chaque côté du boudin central. Il faudra y prêter une attention particulière lors du rangement.
Poids
Wing à poignées rigides, son poids reste plutôt bon (2,9 kg en 4.5 et 3,2 en 5.0), et en navigation, elle offre une bonne capacité de sustentation. Comme de nombreuses wings, il n’y a que dans le vent trop léger que ce poids se ressent vraiment.
Performances
Accessibilité
Cette V4 nous a étonné par sa facilité de prise en main. Nous avons tout de suite été à l’aise, quelle que soit la taille utilisée. Elle est équilibrée et elle est facile à maintenir en l’air. Avec ces poignées rigides, la conduite de l’aile se fait aisément et le décalage sur la poignée avant augmente cette aisance. Elle est compacte et permet donc une belle maniabilité, même pour les petits gabarits comme nous. C’est un point fort pour cette V4.
Rigidité
Il n’existe pratiquement plus de wing, à l’heure actuelle, qui manque de rigidité dans le bord d'attaque. Cette wing Sroka ne fait pas exception. L’ensemble est bien rigide, avec la pression recommandée. L’aile ne se déforme pas en navigation et se déforme juste assez pour répondre efficacement au pomping. C’est agréable.
Stabilité
Avec ce maintien du profil grâce à la rigidité de l’ensemble, c’est une wing qui reste stable. Afficionados des poignées rigides pour cette capacité à adapter la position des mains en permanence, nous avons rapidement trouvé nos réglages. Il est facile de positionner l’aile dans le vent et les poignées permettent une conduite réactive grâce à cette traction moyenne. En freefly, sa capacité de sustentation en fait une aile qui reste facilement à la taille pour une navigation aisée dans les trains de houle ou les vagues. Idem, en balade, l’aile est facile à maintenir en position verticale pour obtenir de bonnes performances. Il n’y a que dans la plage haute de cette wing que la toile a tendance à flapper un peu (malgré les tenseurs de chute). Rien de gênant dans la conduite mais cela pourrait abimer la toile en cas de répétition (il ne faut pas hésiter à bien gonfler le boudin central pour retendre la chute, en respectant les valeurs préconisées par la marque).
Maniabilité
C’est une wing équilibrée et compacte, elle est très maniable. La 4.5 m² est très légèrement différente de la 5.0 m² dans ce ressenti, avec une orientation encore plus joueuse de l’aile. Comme dit plus haut, les poignées sont idéalement placées pour être intuitives et elles sont confortables. Les petits mouvements de chute dans le vent fort ne gênent pas les manœuvres, elle reste saine. Que ce soit dans le passage au-dessus de la tête ou dans les manœuvres de freestyle elle offre du confort.
Plage d’utilisation
Nous l’avons écrit un peu plus tôt dans le test, elle se déforme suffisamment pour être efficace au pomping. Cela permet d’avoir une aile adaptée au public novice, elle est très agréable à manipuler. La 5.0 m² nous a servi, même dans le vent léger, avec un flotteur lightwing et la 4.5 m² aura été notre taille passe-partout. Le point commun entre ces deux ailes, la facilité dans le vent léger et médium, l’accès au vent plus fort sans trop souffrir, même s’il y a ce battement de chute. C’est vraiment une caractéristique que nous ressortons de l’essai de cette wing, son accessibilité. Cette V4 se positionne comme une aile freeride, freestyle, freewave… Ses performances restent bonnes mais son ambition première est de vous offrir du confort dans la navigation, quel que soit votre lieu de pratique. Elle est efficace en balade, surf, suivi de houle, freestyle, apprentissage des manœuvres, il n’y a que les experts en demande de très hautes performances qui la trouveront peut-être en retrait par rapport à leurs modèles haut de gamme (grosse différence de tarif !).
Polyvalence
Initiation
Compacte, facile et légère, elle est parfaitement adaptée pour l’initiation.
Cruising
Elle est équilibrée, performante, vous pourrez l’utiliser pour vous balader sur le plan d’eau ! Son envergure raccourcie donne du confort, même pour les plus petits gabarits.
Vitesse
Les performances sont bonnes mais ce n’est pas son objectif premier !
Course
Comme dit plus haut, ce n’est pas son programme, même si elle offre de bonnes performances.
Freestyle
Compacte et stable, offrant de la vitesse, vous pourrez vous essayer en freestyle sans problème !
Freefly
Elle offre une bonne sustentation et elle est plutôt facile à garder à la taille pour conduire le flotteur dans les trains de houle. C’est un de ses atouts.
Surf
En 4.5 encore plus qu’en 5.0, elle est joueuse et permet de s’amuser avec le plan d’eau. Là aussi, son maintien à l’horizontale et l’intuitivité du retour aux poignées permet de bons moments.
Public visé
Novices
Elle est tout à fait adaptée pour des novices qui voudront naviguer longtemps avec le même matériel.
Intermédiaires
Accessible et maniable, elle peut être un atout pour progresser rapidement.
Confirmés
Elle est polyvalente et agréable, les performances sont plutôt bonnes, c’est une aile tous publics. Les plus exigeants pourraient lui trouver un petit manque de mordant.
Experts
Ce n’est pas forcément le public visé. Les plus à l’aise chercheront sûrement à avoir une wing plus performante encore. Mais sa polyvalence permettra de profiter pleinement du plan d’eau en cruising et freefly (suivi de houle ou surf).
Verdict
Comme à son habitude, la marque Sroka propose du matériel bien équipé et abouti. Le public visé est plutôt large, l’accessibilité est le fer de lance de la marque. Cette V4 répondra au plus grand nombre. Elle est peu représentée sur les spots mais elle offre des performances très intéressantes et mérite cette mise en lumière. Nous avons apprécié naviguer avec cette V4 et même si nous n’avons pas testé les modèles précédents, cette dernière version montre que la marque a su prendre en compte l’évolution de notre pratique pour s’adapter et proposer un produit efficace.
Les conditions du test
Vent : Entre 8 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Ceinturon, Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 12 navigations avec la 5.0 m² et 7 heures sur 7 navigations avec la 4.5 m².
Les +
Accessibilité tous publics
Maniabilité et polyvalence de pratique
Bonnes performances générales
Préparation/rangements faciles avec ce sac
Les -
Pour nous, il manque le patch en néoprène sous la poignée de freefly
Un leash avec un système de boucle pour un peu plus de sécurité pourrait être un plus
Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Christian Laubaney - Fabrice Robert - Mathieu Bonno/Myboardreport