Test Takoon Wing 4.0

08/02/2021

Présentation du produit
"Nous avons désigné la nouvelle Takoon Wing pour obtenir une aile très légère, de faible envergure, hyper accessible et ultra performante quelles que soient les conditions de vent ou le niveau du rider (débutant à expert). En collaboration avec des designers expérimentés en windsurf et kitesurf nous souhaitions obtenir les meilleures caractéristiques de conception des deux sports pour cette nouvelle discipline. Son profil auto stable à faible envergure lui offre une maniabilité très importante ainsi qu’une accessibilité accrue. La tension du spi a été optimisée pour offrir les meilleures performances possibles au pompage, une grande stabilité de profil lors des navigations en plage haute et une vitesse maximale et contrôlable. Pour un quiver optimal, la puissance de chaque taille a été étudiée spécifiquement. C’est pourquoi les 3.0 et 4.0 ont un creux moins prononcé (+ de plage haute) et les 5.0, 6.0 et 7.0 sont plus creuses (pour un maximum de puissance au pompage et dans les molles). Au surf, la Takoon Wing est, comme son profil le suggère, ‘‘auto stable’’, en plus de sa stabilité elle est également très légère et se fait complètement oublier afin que vous puissiez vous concentrer sur vos courbes dans les vagues. Sa faible envergure y rajoute une facilité accrue lors des transitions et des changements d’amure. Le poids est très important et c'est pour cela que nous proposons l'une des wings les plus légères du marché. En terme de construction nous utilisons du tissu Triple Ripstop de Teijin qui offre une résistance et raideur accrue tout en limitant l'excès de poids. Un gage de performance et d'endurance pour une utilisation intensive, notamment en plage haute. Le leash et la pompe ne sont pas inclus."


En détails
Nombre de poignées :
4 (5 pour les surfaces au-dessus de 5.0) + 1 sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Non fourni
Pompe : Non fournie, embout classique valve kite/wing
Surfaces disponibles : 3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0 / 7.0
Prix public conseillé : 498 €

 

Découverte
Cette Takoon Wing est la première aile reçue pour les tests. Un beau produit, que vous pourrez choisir dans plusieurs couleurs différentes. Elle est livrée dans un très grand sac à dos qui laisse une place importante pour ranger d’autre matériel ainsi que des attaches élastiques pour la pompe sur le côté (à l’extérieur) et des sangles avec clip sur l’arrière. Elle a un côté très pratique lorsque nous avions un peu de transport de matériel à faire entre le parking et le lieu de navigation. Nous utilisions même ce sac pour mettre deux ailes en même temps. C’est une wing 100% gonflable, avec une valve double action comme bon nombre d’autres ailes, sur laquelle vous pourrez également retrouver une protection scratch. Vous aurez besoin d’un embout de gonflage classique (diamètre valve kitesurf) pour lui donner une pression recommandée de 8 PSI. L’indication est affichée directement sur l’aile et vous pourrez mettre vos coordonnées directement dessus. Les 4 poignées du boudin central sont alignées les unes à la suite des autres avec une sangle de maintien entre chaque poignée qui parcourt tout le tour du boudin. Une couture fine traverse tout le boudin sous les poignées. Elles sont assez rigides et laissent peu de place pour passer la main (sur notre modèle test présérie). La boucle d’accroche du leash semble être assez solide et est positionnée comme habituellement toute proche de la poignée sur le bord d’attaque. Elle est l’une des ailes les plus légères du marché.

 

Le test Wingsurferjournal.com
La prise en main est très facile, l’aile est légère et simple de mise en place. Nous avons souvent augmenté un peu la pression recommandée par la marque pour avoir une aile rigide et hyper réactive. Les poignées sont assez intuitives et suffisamment rigides pour les attraper facilement. Sur notre modèle présérie il n’y avait pas énormément de place pour passer les mains mais nous nous en sommes rapidement accommodés avec une prise par le bout des doigts. Les modèles de série proposent plus de place pour les poignées. La marque conseille des positions de mains dans la description de son produit et c’est un bon guide pour les novices. Nous avons utilisé la poignée la plus avancée pour la navigation freeride et dans le vent plus fort afin de diminuer la propulsion de l’aile. Pour le pomping avant de prendre le vol et dans les remontées au vent, nous prenions les poignées les plus reculées pour avoir un maximum de puissance. Le profil reste stable avec cette pression et c’est une aile très compacte donnant un maximum de maniabilité. En amoureux de la recherche de vitesse, cette stabilité générale nous a poussé à faire de longs bords rapides (Mourillon, Madrague) en utilisant la pleine puissance de l’aile et les performances sont vraiment bonnes. C’est très agréable car l’aile se déforme au minimum et il y a donc très peu de mouvements perturbateurs. Nous n’avons eu que très rarement le problème d’oreille qui touche l’eau. Et, en cas de surpuissance, l’utilisation des poignées avancées permet de facilement passer l’aile plus à l’horizontale et retrouver du confort. Les 4 poignées sont faciles à trouver. Attention toutefois, surtout pour les novices, de ne pas râper le dos de la main sur la couture qui traverse le boudin sous les poignées. La rigidité de ces dernières permet de gérer facilement la traction de la wing avec des mouvements de poignets ou de bras, afin de border ou déventer votre aile en fonction des besoins. Elle est très confortable en navigation. Avec cette belle vitesse, une aile légère et une poignée sur le bord d’attaque bien placée, cela facilite l’utilisation en mode surf et suivi de houle. Nous nous en sommes donnés à cœur joie dans les trains de houle au-dessus de Carqueiranne ou à l’Almanarre. Intuitive, cette poignée centrale permet de rapidement positionner l’aile à l’horizontale et d’utiliser la puissance de la houle pour maintenir la vitesse du flotteur ou faire des courbes sans que l’aile ne gêne vraiment. La récupération de l’aile se fait également assez facilement grâce à son faible poids et encombrement. C’est une aile très agréable que nous avons pu utiliser pour nos tests dans les vents légers ou plus forts.

 

Verdict
Takoon propose une aile de wing avec un rapport qualité/prix très intéressant. Avec toute une gamme complète de 3.0 à 7.0m², dans des couleurs différentes, vous trouverez forcément de quoi vous équiper pour apprendre, vous éclater ou naviguer dans toutes les conditions. Déjà utilisée avant que nous ne la récupérions et beaucoup utilisée pour nos tests, elle n’a pas souffert plus que ça. La qualité de fabrication est donc au rendez-vous. Légère et performante, la marque cible tous les riders du novice à l’expert. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre en fonction de votre gabarit et de vos projets de navigations !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 40 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Carqueiranne, Le Mourillon, Almanarre, La Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 9 heures sur 12 navigations

 

Les +
Aile rapide et légère
Beaucoup de maniabilité

 

Les -
Très peu de place pour passer les mains dans les poignées sur notre modèle test (présérie)

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport



Apportez votre contribution à Wingsurferjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Wingsurferjournal.com d'exister, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !) et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du wingfoil/wingsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

tags: Takoon Wing

Articles similaires

Test Indiana Wing Foil Carbon 88

Présentation du produit "Les planches Indiana Wingfoil 2021 sont...

Tuto wingfoil - Réussir son frontside 360

A l’origine de très bonnes vidéos tutoriels lancées durant le...

Du wingfoil au 19h45 sur M6

Epreuve qui se déroulait pendant le Mondial du Vent à Leucate dans l’Aude,...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer