Test Vayu Aura 4.0 2022

24/08/2022

Présentation du produit
"La nouvelle aile Vayu Aura est légère, parfaitement équilibrée et conçue pour flotter sans effort derrière vous. Les mouvements latéraux ou de rotation sont éliminés puisque les poignées sont fermement verrouillées sur le boudin central avec sa forme si particulière. Super légère et équilibrée, cette Aura flottera et disparaîtra en surfant sur une vague. Douce et indulgente, elle sera votre partenaire idéal pour réaliser facilement de nouveaux tricks."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbone : 2 longs tubes sur le boudin central OU 2 longues poignées souples + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, très long et en mode bracelet
Pompe : Non fournie, embout one pump à tourner pour verrouillage
Surfaces disponibles : 2.3 / 2.8 / 3.5 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Verte/Bleue marine, Bleue marine/Verte, Jaune/Orange
Poids : 2,4 kg en poignées souples, 2,9 kg en poignées rigides
Prix public conseillé : 959 € en 4.0 m²

 

Découverte
Un nouveau produit Vayu dans notre rubrique tests. Forte des avancées du team R&D de la marque, cette Aura offre l’originalité de pouvoir inter changer les poignées et faire un choix entre des tubes rigides ou des poignées souples en quelques instants. Pas de surprise au niveau du look de cette wing puisqu’elle reprend les codes de la marque avec de nouvelles couleurs, cette forme élancée et ce boudin central particulier. Il y a toujours les nombreux renforts aux endroits nécessaires et elle est plus légère que la VVING V2. Une valve de dégonflage est positionnée sur le boudin central pour un rangement rapide.
 

Equipement yesyesyesyes
Toujours ce grand sac bandoulière qui permet de facilement ranger l’aile même si le léger retour de tissu avec le lien de serrage peut gêner le passage. Cette Aura dispose du kit permettant de changer le système de tenue entre longues poignées souples avec 2 x 2 vis ou les tubes de wishbone avec 2 x 1 vis + caches. Une notice de montage aurait pu être fournie par la marque même si après observation, cela devient logique. Les tubes sont très fins et plutôt légers (500g de plus que les poignées souples), la fixation est très simple également. Les poignées souples sont, quant à elles, d’une épaisseur permettant une bonne prise en main. Et la forme si particulière du boudin central, permettra, dans un cas comme dans l’autre, de passer facilement les mains. Il y a toujours le petit kit de réparation et le grand leash bracelet classiquement fourni par la marque. A noter que par rapport à d’autres modèles, celui-ci a le mérite d’avoir des émerillons et de moins s’entortiller. Son attache est, bien évidemment, toujours centrée sur le bord d’attaque, très proche de la poignée de depower. Cette dernière est toujours plutôt longue et centrée avec beaucoup de place pour passer la main, avec un patch néoprène juste dessous pour protéger la main. L’Aura ne propose plus de fenêtre.


Poids yesyesyesyes
Toujours un léger surpoids avec le système de tubes mais bon nombre d’ailes sont aujourd’hui équipées de poignées rigides et la différence est donc moins importante. Avec les poignées souples, elle devient plus légère et cette Aura est très équilibrée dans le freefly avec l’une ou l’autre des solutions utilisées. A noter que Vayu utilise une construction double Ripstop qui doit permettre une meilleure résistance dans le temps.


Accessibilité yesyesyesyesyes
C’est toujours un point positif de notre côté. Les tubes rigides, de grande largeur, offrent la possibilité de bouger les mains en permanence pour ajuster sa préhension en fonction de son style de navigation et/ou du besoin de puissance. Cette intuitivité pour retrouver facilement le wishbone permet de déplacer le regard vers la navigation. Une attention particulière est à porter aux tubes pour ne pas venir taper le flotteur ou même le rider. L’utilisation des poignées souples efface ce petit inconvénient. Et même si cela ne change pas radicalement le comportement de la wing, elle devient un peu plus légère dans les bras et facile à manier.


Rigidité yesyesyesyesyes
Gardant la forme générale de la VVING V2, plus élancée que bon nombre d’ailes, cette Aura garde une rigidité impressionnante pour un gonflage à 7 PSI seulement (attention de ne pas gonfler plus sous peine d’avoir une aile trop rigide). Même si le boudin central ne semble pas toujours gonflé à fond (quelques plis sur le tissu extérieur) la rigidité est bien présente ! La toile est tendue et il n’y a pas vraiment de battement, uniquement dans le vent très fort, en arrivant dans la limite de la plage d’utilisation de cette taille. Ce n’est pas la wing qui offre la meilleure puissance à bas régime en raison de cette rigidité mais il ne faut pas hésiter à dégonfler un tout petit peu pour donner du répondant. L’utilisation des poignées souples permet de diminuer cette sensation de rigidité générale avec des mouvements de torsion aux extrémités des poignées. Elles permettent, tout de même, une bonne conduite de l’aile, avec la possibilité d’ajuster la position des mains sur la longueur.

 

Stabilité yesyesyesyes
C’est une aile stable dans les vents établis avec la rigidité qui permet de ne pas avoir de déformation du bord d’attaque. C’est plutôt confortable pour le pilote. Elle offre de la traction et ne sature pas dans le vent fort. Nous n’avons pas hésité à tenter les runs de vitesse ou les remontées au vent pour ensuite redescendre avec les trains de houle. Elle est ultra confortable avec les tubes, qui permettent une prise en main puissante et facile, mais qui permettent également de positionner des bouts de harnais en toute simplicité. Comme dit plus haut, l’utilisation des poignées souple offre un peu plus de souplesse à l’ensemble avec un ajustement à faire au niveau de la position des mains pour bloquer la torsion de la poignée en cas de besoin de forte puissance. Rien d’anormal et la rigidité générale de l’aile lui permet de rester stable sans mouvements parasites à contrôler.


Maniabilité yesyesyesyesyes
Il y a les afficionados des poignées souples, ceux qui aiment les rigides et cette Aura saura ravir toutes les populations de riders ! La stabilité et la rigidité permettent d’avoir une aile saine et avec laquelle vous pourrez facilement vous lancer de nouveaux objectifs. Nous apprécions particulièrement l’utilisation des tubes pour cette intuitivité (réflexe de windsurfer ?) pour positionner les mains à tout moment, dans les manœuvres ou dans les bords. Nous sommes passés, plusieurs fois, des poignées souples aux tubes et inversement et les poignées souples permettent d’avoir une aile encore plus légère qui se maintiendra parfaitement à l’horizontale dans l’utilisation freefly. La poignée de depower est très facile à récupérer et l’aile tient bien à la ceinture. L’utilisation des tubes obligera à avoir un peu plus de vent pour que l’aile tienne sa position horizontale mais nous n’avons pas été gênés par ce surpoids. Pas de gêne non plus en cas de contact avec l’eau, l’aile est très facile à remonter avec cette faible largeur de boudin central. C’est vraiment une aile que nous apprécions pour cette multitude de positions des mains. La rigidité générale, la toile bien tendue, permettent d’avoir de l’appui pour aller vite ou pour sauter haut et c’est très grisant.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Comme pour la VVING V2 il y a quelques semaines, nous lui trouvons un petit manque de puissance dans les vents légers. Mais dès que le vent permet d’avoir un peu d’appui, cette facilité de prise en main permet de pomper pour accélérer et prendre le vol. Ça ne sera pas forcément l’aile préconisée pour les gabarits les plus lourds ou les utilisateurs habitués aux vents légers mais, dans les vents établis, elle devient un produit très confortable et agréable, avec l’une ou l’autre des systèmes de poignées utilisés. Peu d’évolution sur le comportement de l’aile par rapport à la récente VVING V2 mais toujours cette toile tendue, qui ne bat que très peu, et qui donne un confort important dans une utilisation vent fort. Elle a souvent été notre aile reflexe dans les vents soutenus.

 

Polyvalence yesyesyesyesyes
Avec cette possibilité de passer en poignées souples, elle devient une aile facilement utilisable pour les novices et offrant une évolutivité dans le temps. C’est très intéressant. Il n’y a que l’envergure un peu plus importante que sur d’autres modèles, qui pourra gêner les plus petits, ou obliger à avoir une aile plus haute dans les mains. Dans toutes les disciplines de la wing, cette Aura répond présente avec de bien belles perspectives. L’utilisation des tubes nous a permis de nous lancer dans des runs de vitesse, couteau entre les dents, ou alors dans des tentatives de freestyle, de gros sauts avec une grande puissance dans la préhension. Alors que l’utilisation des poignées souples permet d’avoir une aile hyper agréable en utilisation cruising et freefly.

 

Verdict
Pas encore trop représentée dans l’hexagone, la marque Vayu propose des produits de qualité et n’hésite pas à prendre conseil pour faire évoluer ses modèles. Cette Aura doit, à notre humble avis, faire partie des valeurs sûres du marché, offrant confort et performances pour un maximum d’utilisateurs. Cette possibilité de passer d’un système de poignées à un système tubes est vraiment très intéressant et les différentes tailles proposées permettront de se concocter un quiver à toute épreuve. C’est un très beau produit que nous avons apprécié et que nous aimerions également essayer dans les toutes petites tailles pour ce côté joueur et le répondant de la toile afin de sauter et accentuer notre engagement dans les courbes.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Garonne, La Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 12 navigations

 

Les +
Belles rigidité et stabilité
Facilité de mobilité des mains
Possibilité de changer les poignées

 

Les -
Un petit manuel de changement des poignées aux tubes aurait été un plus
 

Vayu Aura 4.0 2022
Novices
yesyesyesyes (En utilisation poignées souples, plus légère à manipuler)
Intermédiaires yesyesyesyesyes (Une partenaire de progression et ce côté évolutif très intéressant)
Confirmés yesyesyesyesyes (Pour nous, une aile hyper polyvalente et évolutive)
Experts yesyesyesyesyes (Moins de puissance à bas régime mais de l’appui et de la stabilité)

 

Initiation yesyesyesyes (Utilisable désormais grâce à ses poignées souples et ce poids léger)
Cruising yesyesyesyes (Stabilité et traction vers l’avant pour une belle mobilité sur le plan d’eau)
Vitesse yesyesyesyesyes (Rigidité et stabilité pour aller chercher toujours plus loin les performances)
Course yesyesyesyes (Idéale dans les manœuvres mais un tout petit manque de puissance)
Freestyle yesyesyesyesyes (Les tubes de wishbones offrent une belle préhension pour de l’engagement)
Freefly yesyesyesyesyes (Très facile à bloquer à la ceinture en utilisation poignées souples)
Surf yesyesyesyesyes (Passage facile d’une main à l’autre sur la poignée de depower pour des surfs engagés)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Fabrice Robert F816 - Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Vayu Aura

Articles similaires

Test Vayu Aura 2 4.5 2023

Présentation du produit "Les sessions épiques appellent plus fort que...

La toute nouvelle Vayu Aura X

[Article sponsorisé]   [photo2] Conçue pour établir un...

Test Vayu VVING V2 4.4 2022

Présentation du produit "La caractéristique la plus spéciale de la...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer