Test WingHier Coacher Wing 5.0 2022

11/10/2022

Présentation du produit
"La nouvelle Coacher Wing convient à un large éventail de personnes et notamment les femmes et les enfants. Nous proposons deux sortes de poignées, en nylon ou en carbone. Ces poignées de petit diamètre s'adaptent parfaitement à vos mains et vous n'avez pas besoin de saisir fermement les poignées en permanence. Encore une fois, nous recherchons la douceur plutôt que la rigidité, de sorte que vous ayez toujours l'angle parfait entre votre wing et les bras. Nous avons accordé une grande attention à la stabilité du centre de traction, de sorte que la répartition de la puissance entre les deux bras était toujours équilibrée. Les ailes sont stables et ne nécessitent pratiquement aucun réglage de l'avant ou de l'arrière pour un maximum de confort et il est facile de virer de bord ou d’empanner. Grâce à sa traction constante, son contrôle, sa légèreté et sa stabilité, cette aile est parfaite pour le freeride quel que soit votre niveau de compétence. Offrez-vous une expérience plus fluide !"

 

En détails
Nombre de poignées :
2 longues poignées souples + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, 2 petites de chaque côté du boudin central
Leash : Fourni, en mode bracelet
Pompe : Non fournie, embout one pump à tourner pour verrouillage
Surfaces disponibles : 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Blanche/Rouge ou Bleue/Rouge
Poids : 2,2 kg après plusieurs utilisations
Prix public conseillé : 823 € HT en 5.0 m². Les prix sont donnés en hors taxe puisqu’il n’y a pas de revendeur actuellement en Europe et il faut donc ajouter les frais de transport et/ou de douane ainsi que les frais bancaires éventuels.

 

Découverte
WingHier est une marque dont vous n’avez pas dû beaucoup entendre parler dans l’hexagone. Si vous suivez les réseaux sociaux, vous pourrez en savoir un peu plus sur cette marque et les 2 produits qu’elle propose puisque cette Coacher Wing est proposée avec des poignées en nylon (souples) ou des poignées en tubes carbone (rigides). Elle est également proposée en 2 couleurs et avec trois 3 seulement. Elle est plutôt bien construite et possède les renforts nécessaires sur les points de contact avec le sol. Elle est équipée de 2 valves de gonflage pour un rangement rapide.

 

Equipement yesyesyesyes
Le sac proposé par la marque est original puisque tout petit, en rectangle, avec un portage en bandoulière. Il est qualitatif et même si cela demande un meilleur pliage, il prend moins de place que beaucoup d’autres. Il y a bien évidemment des sangles pour accrocher la pompe sur le côté. Avec ses 2 valves, une sur le boudin central, l’autre sur le bord d’attaque, elle est très facile à préparer et très rapide à ranger. Les 2 poignées en sangles nylon sont longues et fines et la marque a délibérément fait le choix d’avoir des poignées plutôt souples pour donner du confort dans le contrôle de l’aile. La 3ème poignée se situe sur le bord d’attaque, elle laisse largement la place pour passer la main et est protégée par un patch en néoprène. L’accroche du leash est tout ce qu’il y a de plus classique et ce dernier est fourni par la marque avec un système d’accroche au poignet qui inspire la solidité. Il y a 2 petites fenêtres de chaque côté du boudin central, WingHier insiste sur le besoin de voir ce qu’il se passe autour.


Poids yesyesyesyes
C’est une aile plutôt légère pour une 5.0 m² du fait de ses poignées fines et peu nombreuses. Elle sera une aile agréable pour les novices qui doivent encore apprendre à positionner leur wing et ainsi ne pas trop souffrir au niveau des bras et des épaules. Ce poids léger sera également très agréable pour les navigateurs confirmés dans leur navigation cruising ou dans le suivi des trains de houle, malgré un boudin central qui retombe de temps en temps.


Accessibilité yesyesyesyes
Elle est légère et les poignées sont intuitives. Il y a largement la place pour les mains et surtout il n’y en a que 2. Nul besoin de savoir viser pour les récupérer et ce sera donc un point positif pour les novices et les moins à l’aise. Son poids intéressant en fait un atout pour la prise en main de ces mêmes navigateurs pour apprendre à maintenir l’aile devant et pas en hauteur. Les premières manipulations ne se feront pas en souffrance au niveau des triceps !


Rigidité yesyesyesyes
La pression recommandée est de 7 PSI et cela suffit. Nous l’avons souvent gonflée entre 7 et 8 dans le vent établi et 7 dans le vent plus léger pour garder de la réactivité au pomping. Ce n’est pas une aile puissante et il faudra donc profiter de cette facile prise en main sur les sangles pour pomper dans le vent léger. Dans le vent plus fort, si le bord d’attaque ne se déforme pas, la toile a tendance à battre un peu près des oreilles et un petit renfort de chute aurait été adapté à cet endroit. Ça ne créée pas de gêne particulière mais cela pose le problème de la résistance du tissu dans le temps. Nous l’avons beaucoup utilisée, même dans le vent plus fort, et ça n’a pas bougé pour le moment.

 

Stabilité yesyesyesyes
Avec cette puissance aseptisée, elle offre une traction plutôt centrée par rapport à d’autres wing récentes et vous aurez tendance à beaucoup plus tirer sur la main arrière, ou alors à chercher à avancer la main sur la sangle avant. Il faut un vent établi pour pouvoir s’exprimer comme il se doit avec cette wing Coacher (avec ces poignées nylon en tous cas). Elle ne se déforme que très peu et est très agréable dès que le vent devient suffisant. Elle est même confortable, lorsque le vent vient à monter encore. Là où d’autres wing subissent leur puissance, elle autorise la navigation surtoilée. Elle sera également un partenaire intéressant pour les riders qui veulent progresser dans la navigation freefly. Elle est plutôt facile à maintenir à la taille, même si dans le vent léger, elle peut avoir tendance à piquer vers l’eau. Elle est légère et facile à remonter pour ne pas toucher dans les surfs et le passage vent arrière, par exemple.


Maniabilité yesyesyesyes
Si nous avons établi qu’elle offre moins de puissance que d’autres wing, elle est une aile très facile à manipuler et les longues poignées souples offrent les qualités de leurs inconvénients. Il y a ceux qui les trouveront trop souples parce qu’ils aiment le répondant de tubes rigides, et il y a ceux qui vont adorer pouvoir conduire cette aile juste avec de petits mouvements de bras ou de poignets. Dans l’ensemble, malgré la longueur de ces poignées, les mains viennent toujours se retrouver au même endroit. Il est souvent difficile de garder sa main sur l’avant ou l’arrière des poignées en raison de l’angle, mais sur un temps court, cela permet de s’adapter au passage d’une risée. Et cette longueur de poignée offre un confort ultra intéressant pour le passage à la poignée de depower ou le retour au boudin central. Il n’y a absolument pas besoin de les chercher et ce sera un gros point fort pour tous les navigateurs qui apprennent cette pratique du freefly ou du surf. Elle est agréable dans cette taille et elle permettra également des manœuvres facilitées dans les tacks et autres jibes avec cette facilité de reprise des poignées. C’est une aile avec des fenêtres et ce petit détail sera intéressant pour les navigateurs qui ont besoin de voir tout ce qui se passe autour d’eux, sans avoir à forcément relever l’aile. Elles ne sont pas très grandes mais elles font le job !

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Ce n’est pas une aile puissante dans cette taille et elle sera un peu en retrait par rapport à d’autres concurrentes dans le vent très léger, même si elle répond présent pour le pomping. Les grands gabarits lui trouveront sûrement un petit manque de traction alors que les plus légers apprécieront la capacité de cette aile à tenir dans le vent plus fort. Comme dit plus haut, même dans le vent établi, elle reste confortable et c’est même là qu’elle s’exprime le mieux. Il nous est souvent arrivé de ne prendre qu’une seule wing dans la voiture parce que, quelles que soient les conditions sur le spot, cette 5.0 m² pouvait répondre présente.

 

Polyvalence yesyesyesyes
Elle est une wing agréable et confortable et sera un vrai atout pour les pratiquants qui débutent dans la pratique ou les poids légers. Elle est utilisable par tous les navigateurs, pour toutes les pratiques de la wing. Avec cette traction légèrement plus centrée que d’autres concurrentes, elle ne sera pas la plus performante en recherche de vitesse maximale mais sera plus confortable dans une navigation freeride tranquille et dans l’utilisation de trains de houle ou même de vagues. Avec ces poignées fines et qui offrent une bonne prise en main, elle est idéale pour apprendre les premières manœuvres (tack / jibe, etc…) mais également les premiers sauts et manœuvres de free style. Il n’y a que les plus radicaux qui lui trouveront un petit manque de pêche.

 

Verdict
Lorsque nous avons contacté la marque, nous ne nous attendions pas à recevoir un produit qui fonctionne de la sorte. Nous avons beaucoup navigué avec cette wing reçue depuis le début d’été. Et malgré toutes nos sollicitations, la qualité de fabrication est là. Si vous ne cherchez pas des performances absolues, mais posséder une wing qui vous accompagne dans votre navigation freeride, vous pouvez vous démarquer avec cette Coacher Wing. A noter qu’elle est également disponible avec des poignées rigides et que cela peut effacer les quelques défauts pointés plus haut (mouvement des mains possible à tout moment). Idem, la 2ème couleur (bleue) pourra éviter d’avoir une toile qui peut se tâcher facilement en fonction de votre endroit de navigation (le blanc a tendance à ne pas rester blanc !).

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Garonne, La Madrague, Le Jaï, La Badine
Temps effectif de navigation sur le produit : 15 heures sur 17 navigations

 

Les +
Navigation agréable en freeride
Positionnement facile en freefly
Retour très facile aux poignées
Rangement facile et peu d’encombrement

 

Les -
Petit manque de poussée vers l’avant
Toile de canopy blanche qui a tendance à se tâcher facilement
 

 

WingHier Coacher 5.0 m²
Novices
yesyesyesyesyes (Légère et intuitive grâce à ses deux seules poignées)
Intermédiaires yesyesyesyesyes (Agréable et avec une large plage d’utilisation dans le vent)
Confirmés yesyesyesyes (Polyvalente et facile, elle vous accompagnera partout)
Experts yesyesyesyes (Manque un peu de puissance pour emmener toujours plus loin)

 

Initiation yesyesyesyesyes (Poids léger et facilité d’utilisation des poignées pour l’apprentissage du positionnement de la wing)
Cruising yesyesyesyes (Passage dans le vent plus fort intéressant pour ceux qui aiment faire des raids)
Vitesse yesyesyes (Manque un peu de traction vers l’avant pour avoir des performances maximales)
Course yesyesyes (Intuitive mais petit manque de performances pour s’aligner devant)
Freestyle yesyesyesyesyes (Compacte et les longues poignées offrent une aide intéressante pour les premiers essais et les rattrapages)
Freefly yesyesyesyes (Très agréable dans cette pratique, idéale pour ceux qui veulent apprendre)
Surf yesyesyesyes (Idem, agréable et très maniable avec ses poignées facile à venir chercher)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: WingHier Coacher Wing

Articles similaires

Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer