Publicité:

Un final musclé à Gruissan

26/05/2022

Pour la 3ème et dernière journée du Défi Wing à Gruissan mercredi, la célèbre Tramontane locale a décidé de monter le ton. Au programme du jour, des rafales à plus de 40 nœuds et 2 nouvelles courses qui voient la victoire nette et sans bavure de Titouan Galea. Réguliers tout au long de ces 3 jours, Flora Artzner et Bastien Escofet empochent cette 1ère édition…

La Tramontane qui a fait la réputation de Gruissan est toujours là en ce mercredi pour la 3ème et dernière journée de ce Défi Wing. Mais l’ambiance générale a nettement changé par rapport à la veille avec un vent moyen autour des 30 nœuds et des rafales à plus de 40 nœuds au plus fort de la journée. Souvent placé, mais pas encore gagnant, cette journée du 25 mai est celle de Titouan Galea. Sérieux compétiteur en kitefoil avant qu’il ne se mette au wingfoil il y a 3 ans, le (presque) local boucle les 22 km du parcours en 25 minutes et surtout laisse Tom Auber, le 2ème, à plus d’une minute derrière !!! Il récidive même quelques heures plus tard dans la 2ème et dernière course du jour (et de la semaine) avec cette fois 2 minutes d’avance. Toujours dans le top 4, Bastien Escofet joue la carte de la régularité et remporte cette 1ère édition du Défi Wing devant Tom Auber et Clément Colmas.

Dans ces conditions physiques, les femmes comme les plus jeunes ne déméritent pas et Flora Artzner confirme sa bonne forme du moment chez les féminines avec une impressionnante 22ème place au scratch. 12ème et 1er en moins de 16 ans (U16), Noe Cuyala fait sensation et s’impose déjà comme le porte-drapeau de la jeune génération montante.
1ère édition qui entre dans l’histoire des Défi à Gruissan, le Défi Wing s’achève avec une superbe édition, conviviale et sportive à souhait, et une discipline qui a pris naturellement sa place à Gruissan aux côtés du windsurf et du kitesurf. Épreuve de longue distance, et donc de performance par essence, cette compétition aura aussi vu apparaître un matériel différent, plus technique, plus pointu et très proche de ce que l’on connaît déjà en kitefoil avec des mâts de foil plus longs et des ailes avant qui se réduisent. Une technicité supplémentaire dans un sport où les évolutions matos vont déjà très vite…

 

Voir le classement après 6 courses

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wing : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wing
Photos : Jean-Souville/Défi Wing Gruissan - Jean-Marc Cornu/Défi Wing Gruissan

tags: Défi Wing Gruissan Flora Artzner Noe Cuyala Bastien Escofet

Articles similaires

Le Défi, la compilation

Dernier né des sports de glisse, le wingfoil était à la fête à...

2 courses de plus au compteur du Défi Wing

La Tramontane toujours au rendez-vous mardi à Gruissan permet de valider 2 nouvelles...

Bon départ pour le Défi Wing !

Dans la continuité du Défi Wind et du Défi Kite, la toute 1ère...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer